Calculateur Intelligent : Info ou Intox ?

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Calculateur Intelligent : Info ou Intox ?

Messagepar YK_25 » Dim Mai 17, 2009 4:37 pm

Salut à tous,

alors voilà, je me pose une question existentiel concernant le calculateur de nos Méganes. J'ai entendu dire que ce dernier pouvait "adapter" et "brider" ou "débrider" les performances moteur en fonction de notre conduite.

Ex: je roule pépère tous les jours avec ma Mégane, sans tirer dessus, et ce à raison de 30 000km par an. Le calculateur remarque ma conduite "ultra souple" et du coup bride mon moteur car je n'en exploite et exploiterai pas toute les perfs selon ses estimations. Demain je tape dedans, et elle marche du coup un peu moins bien car bridée par le calculateur.

Alors, Info ou Intox ?

Si c'est vrai, comment reseter ce "problème" ?

Je me pose la question car j'ai l'impression que depuis quelques temps elle marche un peu moins bien ma Mégane, toujours linéaire, rien de suspect en terme de fonctionnement, mais c'est un petit cran en dessous de ce que j'ai déjà pu constater... Surtout en terme de réponse en dessous de 2200rpm.

D'avance merci !
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...

Messagepar WInnie » Dim Mai 17, 2009 4:47 pm

J'ai pas la réponse mais j'espère bien que c'est juste une légende urbaine :shock:
Avatar de l’utilisateur
WInnie
Débutant
 
Message(s) : 303
Inscription : Mer Mars 04, 2009 9:10 am
Localisation : 31

Messagepar djouxx » Dim Mai 17, 2009 4:57 pm

WInnie a écrit:J'ai pas la réponse mais j'espère bien que c'est juste une légende urbaine :shock:


c'est moi qui en avait parler,

auto-adaptivité du calculo,

mais ca ce débloque au bout de 5 min lol

exemple :

trajet de 100 borne sur autoroutes

je repars du péage, et la elle rupte a 5500- 5700 trms

alors que quand j'arsouille un moment elle le fait 3-4 fois et apres c'est bon ca passe la barre des 5500-5700 pour arrivé a enrivon a vu d'aiguille a 6900 7000 par la
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar YK_25 » Dim Mai 17, 2009 4:59 pm

Oui Djouxx, sauf que là elle prend toujours 5200rpm ma charette Diesel, c'est juste que j'ai l'impression qu'il lui manque 15Ch en gros... :-?
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...

Messagepar djouxx » Dim Mai 17, 2009 5:00 pm

YK_25 a écrit:Oui Djouxx, sauf que là elle prend toujours 5200rpm ma charette Diesel, c'est juste que j'ai l'impression qu'il lui manque 15Ch en gros... :-?


la je peux pas te dire, j'avais pas fait gaffe que c été un 'zout,

sur l'essence il font surtout ca pour une histoire pollution et de consomation
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar Morex » Dim Mai 17, 2009 6:07 pm

Ce n'est pas faux. Lors de conduite cool le calculateur d'injection privilégie la dépollution avant la reprise ou l'accélération.

Cette adaptation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et elle ne bridera en aucun cas le régime maximum.
Dans le pire des cas, le véhicule sera un peu moins réactif dans les relances.

Dans ton cas Y_K, il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte sur un diesel avant de parler du calculateur ;-)
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar YK_25 » Dim Mai 17, 2009 6:10 pm

Morex a écrit:Dans ton cas Y_K, il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte sur un diesel avant de parler du calculateur ;-)

Du genre ???

Mais ce que tu annonces concernant les relances, c'est totalement ce que je ressent...

D'avance Merci de m'éclairer Morex !! ;-)
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...

Messagepar djouxx » Dim Mai 17, 2009 6:12 pm

Morex a écrit:Ce n'est pas faux. Lors de conduite cool le calculateur d'injection privilégie la dépollution avant la reprise ou l'accélération.

Cette adaptation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et elle ne bridera en aucun cas le régime maximum.
Dans le pire des cas, le véhicule sera un peu moins réactif dans les relances.

Dans ton cas Y_K, il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte sur un diesel avant de parler du calculateur ;-)


tu es sur pour le régimes?

faut que je fasse une video alors car c'est flagrant ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar pedro0217 » Dim Mai 17, 2009 9:54 pm

en tout cas, moi je pense que c'est flagrant coté conso :shock:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar djouxx » Dim Mai 17, 2009 10:34 pm

pedro0217 a écrit:en tout cas, moi je pense que c'est flagrant coté conso :shock:


offfff tu sais avec une voiture comme ca la conso n'est qu'un simple indicateur lol :mrgreen:
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Messagepar le mac ya velik » Dim Mai 17, 2009 10:36 pm

Morex a écrit:Ce n'est pas faux. Lors de conduite cool le calculateur d'injection privilégie la dépollution avant la reprise ou l'accélération.

Cette adaptation est pratiquement imperceptible pour le conducteur et elle ne bridera en aucun cas le régime maximum.
Dans le pire des cas, le véhicule sera un peu moins réactif dans les relances.

Dans ton cas Y_K, il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte sur un diesel avant de parler du calculateur ;-)


Cette impression je l'ai après des trajets au régulo :-? Mais 2 / 3 coups de bourres et c'est repartit ;-)
Aurélien, membre 333, Save the Ring !!!
Avatar de l’utilisateur
le mac ya velik
Modérateur
 
Message(s) : 13732
Inscription : Mar Déc 25, 2007 7:58 pm
Localisation : 78

Messagepar turboman » Lun Mai 18, 2009 8:56 am

C'est pas tout à fait ça, en fait, il y a une zone régime moteur / enfoncement pédale où il y a des réglages pour répondre aux normes de dépollution. Dès que l'on sort de cette zone (accels plus fortes, hauts régimes), on a des réglages un peu plus... sportifs. Mais le calculo ne s'adapte pas à la conduite du conducteur, comme peut le faire une boitoto. En revanche, tant que la voiture est froide, il y a des corrections de réglages qui limitent les performances du moteur
turboman
 

Messagepar moug » Lun Mai 18, 2009 9:55 am

turboman a écrit:C'est pas tout à fait ça, en fait, il y a une zone régime moteur / enfoncement pédale où il y a des réglages pour répondre aux normes de dépollution. Dès que l'on sort de cette zone (accels plus fortes, hauts régimes), on a des réglages un peu plus... sportifs. Mais le calculo ne s'adapte pas à la conduite du conducteur, comme peut le faire une boitoto. En revanche, tant que la voiture est froide, il y a des corrections de réglages qui limitent les performances du moteur


ca c'est bien vrai car moteur pas totalement chaud... le rupteur est a 5500trs/mn !
moug
 

Messagepar YK_25 » Lun Mai 18, 2009 11:57 am

moug a écrit:ca c'est bien vrai car moteur pas totalement chaud... le rupteur est a 5500trs/mn !

Espèce de goret va... :lol: :mrgreen: :shock: :lol: :mrgreen:
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)