Electrovanne Pilote Wastagate Turbo

Gestion moteur , Installation Hifi etc ...

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Electrovanne Pilote Wastagate Turbo

Messagepar Dane01000 » Ven Juin 03, 2022 6:25 am

Bonjour,
Un petit retour sur un souci que pas mal on rencontré ou vont rencontrer.
Ceci m'est arrivé sur ma Laguna II Phase 2 2.0t 170cv F4R786 / reprog E85 Stage 1
Depuis 2 semaines je me bât et cherche la cause de problèmes OBD: P0235 , P0420 , P0638.
J'ai découvert plusieurs anomalies:
-Durite induction fendue sur collier turbo (coupée celle-ci puis manchonnée avec silicone diam 51mm, fabrication tuyauterie suralimentation inox 304 diam51mm) = OK
-Nettoyage + apprentissage boîtier papillon = OK
-test fuites, épreuve à 2.2 bars circuit suralimentation depuis entrée turbo jusqu'à l'entrée du boitier papillon, = OK
-durite diam 5mm entre valve pilote turbo et wastegate fendue, changé durites = OK

Tours pareil et baisse de puissance, à-coups de couple,

-tests étanchéité membrane wastegate avec durites changée à travers électrovanne pilote turbo = fuites à partir de 0.3 0.4bars vers sortie décharge admission.
-Commandé et changé les 2 sondes de pression suralimentation, sonde Température d'air, sonde Température d'eau, les 2 sondes Lambda, le capteur PMH, dépose et contrôle turbo + catalyseur. RAS sauf toujours pareil.

Je m'arrête dans le garage d'un ami agent Renault (bon mécano, mais surtout entretient-vente véhicules ruraux). On la connecte sur son Clip Officiel, et en déduit que turbo HS

Sur conseils d'un ami, ( car le cas est courant sur certaines Volvo avec turbo TD04L Mitsubishi, et pas mal d'Audi des années 2000 1.8t, S3, et autres turbo essences avec ce type de valve ). J'ai donc acheté sur Ebay UK une valve MAC, car la pièce n'existe plus au tarif Renault et est introuvable en France en neuf. Rèf: 77 00 115 002 / 82 00 702 990

[urlhttps://www.ebay.fr/itm/372524977769?hash=item56bc380e69:g:lPgAAOSwp5JWawtZ][/url]

Montage dès réception, ça fonctionne mieux, mais toujours des à-coups même en demi-charge, des LAGS turbo sur demande de couple, et des défauts aléatoires (les mêmes) de temps en temps sur pleine charge et sur moyenne distance à 90 en 6ème à 2000tr environ.

Achat + montage mano pression turbo,
Connection ELM 327, et enregistrement logs sur un parcours de 20km.
Résultat, des variations de pression de suralimentation très variables sur demande de couple.
Je croise mon beau-frère, qui a une Megane II RS et qui a cette électrovanne sur achat moteur-boîte (caisse accidentée de 12000km).
Je la monte, vérifie réglage wastegate, et là...... après une séance montagne (mode sport) 30km et 20 km soft sur départementale,

MA VOITURE EST REVENU A LA VIE,

Plus de LAGS, plus de trous, plus d'à-coups, une pression de suralimentation stable, une conso normale, un AFR nickel.

Donc pour ma part, la MAC peut fonctionner sur certains calculateurs mais pas à 100% sur Sagem S3000, pourtant la MAC a une résistance de 26Ohms ce qui est dans la plage de résistance préconisée sur Dialogys. La valve est peut-être trop réactive pour le S3000. Je ne peux pas vérifier, pas d'oscilloscope.

DONC POUR CEUX QUI ONT CE GENRE DE PROBLEME, COMMENCEZ PAR VERIFIER CETTE VALVE ET LES FUITES, Moi je viens d'en commander 2 sur Ebay UK ( l'OEM Renault sous blister Renault, pas le fake Chinois = pire que celle fuyante ) ayant 2 F4Rt dans ma cour, 1 dans chaque boîte à gants.

Voilà, n'hésitez pas à commenter ce post.
Dane01000
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu Mai 26, 2022 8:24 am
Localisation : 01270 BEAUPONT

Re: Electrovanne Pilote Wastagate Turbo

Messagepar chubol » Lun Juin 20, 2022 3:45 pm

Bon à savoir, merci pour le partage ;-)
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am


Retour vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)