[AVIS] Caméras Embarquées / DashCams
Publié: Mer Août 27, 2014 7:50 am
Bonjour tout le monde,
On a commencé a en parler sur un autre Topic, suite à la tentative fort heureusement ratée du vol de la R26 de Doc...
Du coup, étant également intéressé par le sujet, j'ouvre un nouveau Topic spécial sur les DashCams.
Je mets dans un 1er temps un petit sondage, histoire de...
Après qqs rapides recherches, je suis tombé sur un article pas trop mal fait sur le choix des caméras embarquées, je trouves.
Ce qui est dit n'est pas exhaustif, bien entendu, mais sert de "base" à la discussion.
Je cite :
1- Pourquoi installer une caméra embarquée dans votre voiture ?
Une caméra embarquée (également connue sous le nom de dashcam) vous permet d’enregistrer en continue dès le démarrage de votre véhicule, tout ce qui se déroule devant vous pendant que vous conduisez. En cas de sinistre ou d’évènement inattendu vous pourrez produire un élément d’appréciation supplémentaire à votre assureur, à la justice, …
Certaines caméras disposent d’un microphone intégré vous permettant d’enregistrer ce qui se passe dans l’habitacle du véhicule. Si vous faites l’objet d’une agression à la portière de votre véhicule, les propos de l’individu seront automatiquement mémorisé.
Si votre caméra dispose d’un écran intégré vous pourrez, sur la scène de l’accident, montrer aux forces de l’ordre ce qui s’est déroulé sans attendre.
2- Quelle caméra choisir ?
Il existe de multiples modèles de caméras embarquées dont le prix varie de 20 euros à plusieurs centaines d’euros. Les critères de choix d’une caméra embarquées sont ; La simplicité d’utilisation et les caractéristiques techniques :
En premier lieu vient la qualité de l’image enregistrée. En effet il ne sert à rien d’avoir une caméra dont la qualité des images serait trop faible car dans ce cas impossible par exemple d’identifier une plaque d’immatriculation d’un véhicule situé à 10 ou 20 mètres. préférez une caméra FULL HD (1920x1080). La définition de l’image ne fait pas tout. La qualité de compression de l’image compte également. Hélas aucun constructeur ne communique sur ce point. Nous avons testé dernièrement une caméra disposant d’une très haute définition (plus de 2300 point de large) mais avec une compression d’image exécrable qui rend illisibles les plaques d’immatriculation ou les visages.
L’angle de vue : de 120° à 180°. Bien garder en tête que plus l’angle est grand moins la qualité de l’image est bonne pour une même définition. Exemple si la caméra enregistre en full HD (donc 1920 pixels par ligne) et que l’angle est de 120° alors la qualité de l’image sera meilleure que si l’angle était de 160° pour le même nombre de points par ligne.
Zoom : Certains modèles disposent d’une fonction zoom numérique (moins performant qu’un zoom optique).
Le nombre de caméras : Certains modèles de caméras embarquées contiennent une caméra pour filmer ce qui se passe devant et une seconde pour filmer les véhicules qui vous suivent. Bien souvent la qualité de la seconde caméra est bien inférieure à celle de la caméra de devant sans compter le temps nécessaire pour passer le câble entre l’avant et l’arrière du véhicule.
L’enregistrement en boucle : Une fois la carte mémoire pleine, les vidéo les plus anciennes sont automatiquement effacées. Cette fonctionnalité est indispensable dans toute caméra qui se respecte.
L’enregistrement audio des conversations de l’habitacle, Cette fonction est parfois désactivable.
Le GPS pour géolocaliser l’enregistrement vidéo, : Dans ce cas un second fichier est enregistré en même temps que le fichier vidéo. Ce second fichier conserve des informations permettant de relire la vidéo avec un logiciel particulier permettant de visualiser à la fois la vidéo et une carte indiquant le lieu d’enregistrement. Attention car ces logiciels ne marchent pour l’instant que sur Windows et certains ne sont pas des plus simples à utiliser.
La capacité mémoire : Plus la capacité mémoire est grande plus vous pourrez conserver un historique vidéo long. Par exemple en full HD vous pouvez conserver plus de 6 heures de vidéo sur une carte mémoire de 32 Go
L’accéléromètre (G-sensor) : Détecteur de choc qui permet de verrouiller une vidéo afin qu’elle ne soit plus effacée de manière automatique. Pratique pour conserver une vidéo en cas d’accident et éviter que l’enregistrement en boucle n’efface la vidéo à l’origine du choc.
Détecteur de mouvement : Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez laisser votre véhicule à l’arrêt et la caméra ne débutera l’enregistrement d’une vidéo que lorsqu’un mouvement surviendra dans le champ de vision de l’objectif de la caméra.
Vision nocturne : La présence de quelques LED (4 en général) est supposée permettre de réaliser des films de nuit. Sur les premiers modèles que nous avons testés, c’est totalement inefficace. Par contre le dernier modèle que nous avons testé a une bonne vision nocturne (avec en plus un large écran de contrôle).
Manuel utilisateur : Elles sont souvent très (trop) succinctes. L’absence d’explication détaillée de chaque option ou d’exemple vous oblige à faire de multiples tests pour comprendre le rôle de chaque réglage. Si vous ne vous ne lisez pas l’anglais, le russe ou le chinois couramment, assurez-vous que la doc est en français. Sans oublier que la doc est bien souvent écrite en petits caractères obligeant l’utilisation d’une loupe ! La présence d’une doc au format PDF facilite souvent la lecture.
Orientation de la caméra : Le support de fixation de la caméra doit permettre d’orienter la caméra dans toutes les directions. Certains supports empêchent d’orienter la caméra de droite à gauche. D’autres encore empêchent de placer la caméra sur les vitres latérales du véhicule.
Certains véhicules comme les camions fonctionnent avec des batteries 24 V et non pas 12 V comme c’est la cas pour les voiture de monsieur tout-le-monde. Par conséquent avant de brancher le câble dans l’allume cigare vérifiez que le voltage de votre véhicule est compatible avec le câble d’alimentation fourni avec la caméra.
Après plusieurs semaines d’utilisation certaines caméras perdent sans raison tout ou partie de leur paramètrage, ou bien des messages non documentés apparaissent sur l’écran ce qui agace profondément. Mais cela vous ne le découvrirez qu’à l’usage. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre caméra, à savoir que l’enregistrement démarre bien à chaque allumage de votre véhicule.
En plus de la caméra il est important d’utiliser des cartes mémoires dont la classe est au minimum une classe 6. Une classe 10 est recommandée. Attention car de nombreuses cartes mémoires n’ont pas les caractéristiques annoncées par le fabricant.
Je me suis donc mis à chercher un peu ce qui se fait sur ce marché des DashCams.
Et du coup, MON choix se tourne vers 2 modèles à ce jour, bien entendu rien n'est arrêté, c'est bien pour cela que j'ouvre ce Topic
Je précise que mon budget est assez serré, du coup j'aimerais bien trouver qq chose avec un bon rapport qualité / prix (tant qu'a faire)
1 : Le modèle "recMINI Full HD" de chez Roadeyescams : http://www.road-eyes.com/la-gamme/recmini-full-hd/
2 : Le modèle "recDuo HD" de chez Roadeyescams : http://www.road-eyes.com/la-gamme/recduo-hd/
Je voudrais savoir si qqn utilise déjà des produits de la marque et du coup votre avis.
Il y'a qq chose qui me dérange c'est le fait que le visionnage se fasse avec un logiciel propriétaire.
Après il doit surement être possible de faire un encodage dans un autre format, je pense (espère) mais ne suis pas sûr.
Vs en pensez quoi ?
Sinon, si vous avez d'autres modèles à proposer, Allez-y !!
Bien au contraire, plus la base sera riche mieux ça sera
Je pourrais éditer ce 1er Post avec un "classement" si vous voulez...
A vos claviers
On a commencé a en parler sur un autre Topic, suite à la tentative fort heureusement ratée du vol de la R26 de Doc...
Du coup, étant également intéressé par le sujet, j'ouvre un nouveau Topic spécial sur les DashCams.
Je mets dans un 1er temps un petit sondage, histoire de...
Après qqs rapides recherches, je suis tombé sur un article pas trop mal fait sur le choix des caméras embarquées, je trouves.
Ce qui est dit n'est pas exhaustif, bien entendu, mais sert de "base" à la discussion.
Je cite :
1- Pourquoi installer une caméra embarquée dans votre voiture ?
Une caméra embarquée (également connue sous le nom de dashcam) vous permet d’enregistrer en continue dès le démarrage de votre véhicule, tout ce qui se déroule devant vous pendant que vous conduisez. En cas de sinistre ou d’évènement inattendu vous pourrez produire un élément d’appréciation supplémentaire à votre assureur, à la justice, …
Certaines caméras disposent d’un microphone intégré vous permettant d’enregistrer ce qui se passe dans l’habitacle du véhicule. Si vous faites l’objet d’une agression à la portière de votre véhicule, les propos de l’individu seront automatiquement mémorisé.
Si votre caméra dispose d’un écran intégré vous pourrez, sur la scène de l’accident, montrer aux forces de l’ordre ce qui s’est déroulé sans attendre.
2- Quelle caméra choisir ?
Il existe de multiples modèles de caméras embarquées dont le prix varie de 20 euros à plusieurs centaines d’euros. Les critères de choix d’une caméra embarquées sont ; La simplicité d’utilisation et les caractéristiques techniques :
En premier lieu vient la qualité de l’image enregistrée. En effet il ne sert à rien d’avoir une caméra dont la qualité des images serait trop faible car dans ce cas impossible par exemple d’identifier une plaque d’immatriculation d’un véhicule situé à 10 ou 20 mètres. préférez une caméra FULL HD (1920x1080). La définition de l’image ne fait pas tout. La qualité de compression de l’image compte également. Hélas aucun constructeur ne communique sur ce point. Nous avons testé dernièrement une caméra disposant d’une très haute définition (plus de 2300 point de large) mais avec une compression d’image exécrable qui rend illisibles les plaques d’immatriculation ou les visages.
L’angle de vue : de 120° à 180°. Bien garder en tête que plus l’angle est grand moins la qualité de l’image est bonne pour une même définition. Exemple si la caméra enregistre en full HD (donc 1920 pixels par ligne) et que l’angle est de 120° alors la qualité de l’image sera meilleure que si l’angle était de 160° pour le même nombre de points par ligne.
Zoom : Certains modèles disposent d’une fonction zoom numérique (moins performant qu’un zoom optique).
Le nombre de caméras : Certains modèles de caméras embarquées contiennent une caméra pour filmer ce qui se passe devant et une seconde pour filmer les véhicules qui vous suivent. Bien souvent la qualité de la seconde caméra est bien inférieure à celle de la caméra de devant sans compter le temps nécessaire pour passer le câble entre l’avant et l’arrière du véhicule.
L’enregistrement en boucle : Une fois la carte mémoire pleine, les vidéo les plus anciennes sont automatiquement effacées. Cette fonctionnalité est indispensable dans toute caméra qui se respecte.
L’enregistrement audio des conversations de l’habitacle, Cette fonction est parfois désactivable.
Le GPS pour géolocaliser l’enregistrement vidéo, : Dans ce cas un second fichier est enregistré en même temps que le fichier vidéo. Ce second fichier conserve des informations permettant de relire la vidéo avec un logiciel particulier permettant de visualiser à la fois la vidéo et une carte indiquant le lieu d’enregistrement. Attention car ces logiciels ne marchent pour l’instant que sur Windows et certains ne sont pas des plus simples à utiliser.
La capacité mémoire : Plus la capacité mémoire est grande plus vous pourrez conserver un historique vidéo long. Par exemple en full HD vous pouvez conserver plus de 6 heures de vidéo sur une carte mémoire de 32 Go
L’accéléromètre (G-sensor) : Détecteur de choc qui permet de verrouiller une vidéo afin qu’elle ne soit plus effacée de manière automatique. Pratique pour conserver une vidéo en cas d’accident et éviter que l’enregistrement en boucle n’efface la vidéo à l’origine du choc.
Détecteur de mouvement : Grâce à cette fonctionnalité vous pouvez laisser votre véhicule à l’arrêt et la caméra ne débutera l’enregistrement d’une vidéo que lorsqu’un mouvement surviendra dans le champ de vision de l’objectif de la caméra.
Vision nocturne : La présence de quelques LED (4 en général) est supposée permettre de réaliser des films de nuit. Sur les premiers modèles que nous avons testés, c’est totalement inefficace. Par contre le dernier modèle que nous avons testé a une bonne vision nocturne (avec en plus un large écran de contrôle).
Manuel utilisateur : Elles sont souvent très (trop) succinctes. L’absence d’explication détaillée de chaque option ou d’exemple vous oblige à faire de multiples tests pour comprendre le rôle de chaque réglage. Si vous ne vous ne lisez pas l’anglais, le russe ou le chinois couramment, assurez-vous que la doc est en français. Sans oublier que la doc est bien souvent écrite en petits caractères obligeant l’utilisation d’une loupe ! La présence d’une doc au format PDF facilite souvent la lecture.
Orientation de la caméra : Le support de fixation de la caméra doit permettre d’orienter la caméra dans toutes les directions. Certains supports empêchent d’orienter la caméra de droite à gauche. D’autres encore empêchent de placer la caméra sur les vitres latérales du véhicule.
Certains véhicules comme les camions fonctionnent avec des batteries 24 V et non pas 12 V comme c’est la cas pour les voiture de monsieur tout-le-monde. Par conséquent avant de brancher le câble dans l’allume cigare vérifiez que le voltage de votre véhicule est compatible avec le câble d’alimentation fourni avec la caméra.
Après plusieurs semaines d’utilisation certaines caméras perdent sans raison tout ou partie de leur paramètrage, ou bien des messages non documentés apparaissent sur l’écran ce qui agace profondément. Mais cela vous ne le découvrirez qu’à l’usage. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre caméra, à savoir que l’enregistrement démarre bien à chaque allumage de votre véhicule.
En plus de la caméra il est important d’utiliser des cartes mémoires dont la classe est au minimum une classe 6. Une classe 10 est recommandée. Attention car de nombreuses cartes mémoires n’ont pas les caractéristiques annoncées par le fabricant.
Je me suis donc mis à chercher un peu ce qui se fait sur ce marché des DashCams.
Et du coup, MON choix se tourne vers 2 modèles à ce jour, bien entendu rien n'est arrêté, c'est bien pour cela que j'ouvre ce Topic
Je précise que mon budget est assez serré, du coup j'aimerais bien trouver qq chose avec un bon rapport qualité / prix (tant qu'a faire)
1 : Le modèle "recMINI Full HD" de chez Roadeyescams : http://www.road-eyes.com/la-gamme/recmini-full-hd/
2 : Le modèle "recDuo HD" de chez Roadeyescams : http://www.road-eyes.com/la-gamme/recduo-hd/
Je voudrais savoir si qqn utilise déjà des produits de la marque et du coup votre avis.
Il y'a qq chose qui me dérange c'est le fait que le visionnage se fasse avec un logiciel propriétaire.
Après il doit surement être possible de faire un encodage dans un autre format, je pense (espère) mais ne suis pas sûr.
Vs en pensez quoi ?
Sinon, si vous avez d'autres modèles à proposer, Allez-y !!
Bien au contraire, plus la base sera riche mieux ça sera
Je pourrais éditer ce 1er Post avec un "classement" si vous voulez...
A vos claviers