Suite au crash du forum, je vais essayer de reconstruire le tuto.
Je vais donc vous décrire la méthode pour rajouter la fonction
Fermeture/ Ouverture automatique des rétros à la fermeture/ouverture de votre Mégane RS.
Cette méthode à été tester sur ma mégane RS Phase 1
Matériels nécessaires :
- 2 relais 1RT ou 1 relais 2RT 1RT=1 voie ou 2RT=2 voies
Il faut des relais de faible encombrement pour pouvoir les loger dans la poignée
- Câbles électriques de couleurs différentes (si possible)
- divers cosses électriques nécessaires pour fixer vos câbles
- 1 voltmètre
Temps nécessaire: ~1 heure.
Difficulté: simple mais il faut un minimum de connaissance en électricité/électronique et ne pas être pressé afin de ne pas casser quelque chose.
Si vous ne comprenez pas le schéma, vaut mieux être aider par quelqu'un qui le comprenne au lieu de faire des betises et de tout cramer.
Le but du montage est de modifier le faisceau du bouton de commande des rétroviseurs dans la poignée avant conducteur et d'y loger les 2 relais (ou 1 seul selon le modèle choisi)
Schéma du montage
Explications:
Comme le montre le schéma, le système simule la rotation du bouton de commande des rétros sur la position "Rabattage des rétros" lors de la fermeture du véhicule et inversement lors de l'ouverture.
Pour fermer les rétros, il faut du +12V sur la broche 1 (fil gris) et la masse sur le fil 10 (fil rose).
Pour ouvrir les rétros , il faut du +12V sur la broche 10 (fil rose) et la masse 0V sur le fil 1 (fil gris).
Par conséquent on va utiliser 2 relais qui piloteront chacun le +12V et la masse.
Lors de l'utilisation normal du véhicule les rétros sont toujours alimentés comme à l'origine. Le réglage des glaces et le rabattage des rétros en manuel fonctionne toujours.
L'ensemble du système de relais est commandé dans mon cas par le +12V permanent de la lampe en bas de la portière.
En effet cette lampe est commandé par l'UCH directement par la masse.
La lampe à 2 fils :un +12V permanent et un autre est le signal de masse envoyé depuis l'UCH. C'est ici qu'il faut repérer à l'aide d'un voltmètre le cable qui porte le +12V permanent. Il me semble de mémoire que ce fil est le fil rouge-blanc (A VERIFIER).
De plus il me semble de mémoire que sur certaines phases 1 et les phase 2, il y a une petite LED sur le bouton qui s'allume avec le contact et non avec les phares comme sur la mienne. Ceci permet de récupérer le signal de commande directement sur le bouton (FIL BLEU ) et non sur la lampe mais présente un petit inconvénient : les rétros se ferment dès la coupure du moteur et non à la fermeture (MERCI NEOXTOF pour le rens ).
Lors de la fermeture du véhicule, tous les 12V de la voiture sont éteints. Ceci a pour conséquence de mettre au repos les relais. Selon mon schéma, si les rétros ne sont pas rabattus manuellement, les relais vont détourner le +12V et la masse et les envoyer réciproquement sur le fil 1 (gris) et le fil 10 (rose).
=> Les rétros se rabattent.
Lors de l'ouverture du véhicule, le +12V permanent de la lampe est à nouveau alimenté, les relais vont commutés et vont rendre le +12V et la masse au bouton de commande. Cette action aura pour conséquence de remettre les rétros en position qu'ils étaient avant la fermeture du véhicule (selon la position du bouton de commande).
=> Les rétros s'ouvrent.
Le système fonctionne grâce à 2 relais intercallés sur le +12V fil 5 (rouge) et la masse 0V fil 4 (noir) du faisceau du bouton de commande.
Comme le schéma l'indique, les parties en pointillés sur ces 2 fils sont à sectionner. Il ne faut pas oublier ce point car sinon on risque de cramer le bouton de commande.
Si vous ne voulez pas sectionner le faisceau comme moi, il vous faut au préalable récupérer les mêmes petites cosses que sur la prise du bouton, de défaire le fil 4 et 5 de la prise d'origine pour l'envoyer sur les relais et d'utiliser en sortie des relais vos cosses dans la prise du bouton. Méthode qui permet de revenir arrière sans laisser de trace.
ATTENTION à ne pas mettre de trop long fil car tout doit rentrer dans la poignée de porte.
Petit conseil avant toute intervention sur le faisceau,
débrancher le faisceau entre la porte et la caisse ou retirer le fusible pilotant les rétros et le remettre à la fin pour les tests.
Petit problème rencontré :
lorsque que mon véhicule était stationné, mes rétros de temps en temps sans raison s'ouvraient et se fermaient 20 min plus tard (coupe conso). Le problème venait en faîte de 2 cartes main-libres (capteur portière) qui étaient HS
et qui détectaient n'importe quoi. Après remplacement, tout est rentré dans l'ordre.
PS: D'ici quelques semaines y aura des tofs du montage car je vais en profiter car je dois démonter ma porte avant pour changer le capteur main libre (et oui le 3ème sur 4).