Gain arbre à cames

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Dim Jan 02, 2022 2:49 pm

Bonjour à tous et bonne année.

Après réflexion je ne pense pas me lancer dans un Stage 3 mais simplement refaire une carto en plus des pièces que j'ai déjà.
Cata Sport 70mm, Intercooler/Turbocooler Pro Alloy, Cornet K&N et ligne Akrapovic de série.

Par contre j'aimerai bien gagner quelques chevaux en plus quand même pour arriver dans les 340/350 CV mais je ne vois pas quelle pièce ajouter pour arriver à celà.
Pas de passage Éthanol et pas de Stage 3 donc Turbo/Injecteurs.

Avez vous une idée par hasard ? Changer les arbres a cames est t'il une bonne idée ?

Merci d'avance.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar juju032 » Dim Jan 02, 2022 7:21 pm

Turbo...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Lun Jan 03, 2022 10:14 pm

Oui mais justement je cherche une alternative moins chère parce que si je change le turbo, c'est aussi changement d'injecteurs, pompe 4 bars enfin un Stage 3 au final.

Je cherche juste à gagner quelques chevaux en plus d'une carto mais je vois vraiment pas quoi ajouter comme pièce.

On doit pouvoir gagner avec des AAC mais je sais pas si faut changer d'autres pièces en même temps et surtout ce que ça donnerait niveau comportement moteur, je veux une voiture exploitable au quotidien pas un truc trop pointu.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Phemon » Dim Fév 06, 2022 6:54 pm

Volant moteur allégé ?
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Gain arbre à cames

Messagepar RSR-P » Mar Fév 08, 2022 10:14 am

Pas d'autres solutions que le stage 3 à mon avis.
Par contre y'a bcp a travailler sur le poids la géométrie les pneus et suspensions, moi je regarderais d'abord de ce coté là pr la rendre plus perfo.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar juju032 » Mar Fév 08, 2022 7:47 pm

Phemon a écrit:Volant moteur allégé ?

T auras jamais plus de puissance avec un volant moteur allégé, voir même moins...
Tu vas gagner en vivacité mais pas en puissance max
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Mar Fév 08, 2022 10:38 pm

juju032 a écrit:
Phemon a écrit:Volant moteur allégé ?

T auras jamais plus de puissance avec un volant moteur allégé, voir même moins...
Tu vas gagner en vivacité mais pas en puissance max


Oui j'aurai juste une meilleure réponse mais je sais que c'est pas forcément une bonne idée d'alléger le VM, en plus il paraît qu'il est différent sur Trophy-R même si j'en suis pas convaincu.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Mar Fév 08, 2022 10:50 pm

RSR-P a écrit:Pas d'autres solutions que le stage 3 à mon avis.
Par contre y'a bcp a travailler sur le poids la géométrie les pneus et suspensions, moi je regarderais d'abord de ce coté là pr la rendre plus perfo.


C'est une Trophy-R donc c'est déjà allégé et je peux pas faire de modifs dessus (enfin la vider encore plus). Niveau géo et suspension elle est déjà optimisée, barre anti-rapprochement supérieure et inférieure, kit suspension RSC avec ressorts -30, cale carrossage Ar 1° je pense que ça sera dur de faire mieux.

Du coup je sens que je vais devoir passer sur un turbo hybride pour gagner un peu de chevaux. Ou au pire l'éthanol mais je suis pas très chaud pour ça.

Sinon un avis sur un changement d'AAC ? Au pire je verrai avec le préparateur ce qu'il en pense.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar RSR-P » Jeu Fév 10, 2022 1:02 pm

Lorne Malvo a écrit:
RSR-P a écrit:Pas d'autres solutions que le stage 3 à mon avis.
Par contre y'a bcp a travailler sur le poids la géométrie les pneus et suspensions, moi je regarderais d'abord de ce coté là pr la rendre plus perfo.


C'est une Trophy-R donc c'est déjà allégé et je peux pas faire de modifs dessus (enfin la vider encore plus). Niveau géo et suspension elle est déjà optimisée, barre anti-rapprochement supérieure et inférieure, kit suspension RSC avec ressorts -30, cale carrossage Ar 1° je pense que ça sera dur de faire mieux.

Du coup je sens que je vais devoir passer sur un turbo hybride pour gagner un peu de chevaux. Ou au pire l'éthanol mais je suis pas très chaud pour ça.

Sinon un avis sur un changement d'AAC ? Au pire je verrai avec le préparateur ce qu'il en pense.

Pour l'AAC, je connais aucune MRS modifiée à ce niveau , des clios oui mais pas de mégane.
Pour le turbo hybride + ethanol ça peut faire un très bon ratio perfs/prix, moi si je dois la faire évoluer niveau moteur de manière significative, c'est cela que je ferais, mais en me renseignant bien sur le mappeur.
J'ai encore discuté avec un gars qui a descendu son moteur de M3RS remappé + ethanol , ca avait été fait par un gars avec une belle enseigne, mais ca a cassé au bout de quelques mois...
tu peux viser dans les 350cv sans que ça te coute trop cher.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Fév 10, 2022 9:55 pm

Dak ça me rassure pas sur l'éthanol du coup.

Turbo hybride + Injecteurs 630cc + Dump HKS + Embrayage Sachs + pompe 4 bars le préparateur m annonçait environ 5000€ avec carto et MO, c'est pour ça que j essaye de trouver une autre solution moins chère et à part des AAC je pense qu'il y en a pas d'autres.

C'est vrai que je trouve pas beaucoup d'avis sur les prépa avec seulement des AAC donc ça doit pas être très courant sur Mégane.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar RSR-P » Ven Fév 11, 2022 7:54 am

Lorne Malvo a écrit:Dak ça me rassure pas sur l'éthanol du coup.

Turbo hybride + Injecteurs 630cc + Dump HKS + Embrayage Sachs + pompe 4 bars le préparateur m annonçait environ 5000€ avec carto et MO, c'est pour ça que j essaye de trouver une autre solution moins chère et à part des AAC je pense qu'il y en a pas d'autres.

C'est vrai que je trouve pas beaucoup d'avis sur les prépa avec seulement des AAC donc ça doit pas être très courant sur Mégane.

Si tu veux contact Martin Mnj sur FB, il te dira si la fourchette de prix est bonne , et il connait bien nos RS, et il te dira pourquoi des AAC ça sert à rien sur une mégane.
a+
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Ven Fév 11, 2022 10:17 pm

Ok merci pour le tuyau, j'en conclu que "T'as pas besoin d'arbre à cames" comme dirait FDB.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Jam06 » Dim Fév 13, 2022 7:46 pm

Je pense que des acc plus poitue sont bien à haut régime.. sauf que les megane sont bridé à ce niveau là à cause des coussinets de bielle pas ergoté , le régime maxi est bridée à 6800 à cause de cela ..
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar LaurentD » Mar Fév 22, 2022 4:10 pm

Je n’y connais rien en prépa mais sur le principe . . . le remplissage des cyl se fait sous la pression du turbo sur nos méganes et non par aspiration comme les atmo. De plus le F4RT est déjà équipé d’un aac variable coté admission qui permet un compromis des perfs à bas et haut régime.
En tout cas le changement d’aàc (modif de l’épure) risque de favoriser les perfs à haut régime au détriment du couple à bas régime (voire une dégradation du ralenti). Je n’ai pas l’impression que c’est ce que tu recherches.

Si tu as l’occasion de poser la question à un préparateur, ça m'intéresse !
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar Lorne Malvo » Mar Fév 22, 2022 10:06 pm

J'ai contacté le fameux Martin cité plus haut et oui tu as tout à fait raison un changement d'AAC te fera gagner en haut mais tu vas perdre sur les bas et mi-regimes.

Du coup peu d'intérêt sur nos Mégane sauf si tu es en Stage 4.

Pour le ralenti instable ça peut arriver sur Clio RS atmo avec des AAC très pointus.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Gain arbre à cames

Messagepar LaurentD » Mer Fév 23, 2022 5:17 pm

Merci pour le retour ;)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm


Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)