Avis sur cette ligne d'échappement

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar philman » Lun Oct 19, 2020 1:06 pm

Bonjour!
Quelqu'un connait ou a déjà monté celle ci :
https://www.ebay.fr/itm/STAINLESS-EXHAUST-SPORT-CATBACK-SYSTEM-FOR-RENAULT-MEGANE-MK3-2-0-RS-250-RS250/392222985116
Car le prix est intéressant et sur la photo ça semble plutôt pas mal...
Merci de vos réponses ! ;-)
philman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Ven Jan 17, 2014 1:51 pm
Localisation : Haute-Savoie

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar PAT #Ragnotti# » Lun Oct 19, 2020 7:16 pm

produit super propre mais à voir avec le temps

pour savoir si matière en inox, il faut faire le test de l'aimant

si l'aimant ne colle pas = bon matos

dans tous les cas , il faut acheter
Image
PAT #Ragnotti#
Amateur
 
Message(s) : 1147
Inscription : Sam Déc 19, 2015 3:37 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar malman13 » Jeu Oct 22, 2020 9:30 am

vu le prix franchement je sais pas
en plus aucune marque n'est indiquée
vaut mieux rester dans les standards genre clm, milltek, et autres marques connues, certe plus chers mais au moins gage de qualité
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar LaurentD » Jeu Oct 22, 2020 6:24 pm

Concernant la matière, elle est précisée = inox 304 (norme USA) donc un des plus courants (18%Cr 8%Ni ou 1.4301) qui ne colle pas à l'aimant comme dit PAT. Si le constructeur tient ses promesses, pas de mauvaise surprise apparemment.

C'est vrai que les fabricants de lignes "sport" n'utilisent apparemment que des inox austénitiques (304 au minimum), plus chers, mais plus faciles à emboutir ou cintrer et plus faciles à souder. Et comme tout le monde jugent avec son aimant ;)

Mais la majorité des lignes d'échappement en monte d'origine sont en inox ferritique (sans nickel) qui collent à l'aimant et qui font sans problème la durée de vie de la voiture. Un euro est un euro dans le monde de l'auto et le nickel coûte cher. Pour les parties chaudes (collecteur et enveloppe de cata), la nuance la plus utilisée est le 441 (1.4509 17%Cr + Niobium) qui tient bien à la corrosion et au fluage à chaud. Sur les modèles bas de gamme, la qualité d'inox diminue sur les parties "froides", on descend parfois à 12%Cr. Les lignes sont devenues très "techniques"
Pas d'inquiétude excessive si votre ligne d'échappement colle à l'aimant, elle peut quand même être de très bonne qualité.

La qualité de la ligne passe aussi par la précision d'assemblage, faut que les supports, les jonctions et les brides tombent aux bons endroits pour ne pas galérer au montage. Là difficile d'évaluer sans achat.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar pvh » Ven Oct 23, 2020 9:23 am

LaurentD a écrit:Concernant la matière, elle est précisée = inox 304 (norme USA) donc un des plus courants (18%Cr 8%Ni ou 1.4301) qui ne colle pas à l'aimant comme dit PAT. Si le constructeur tient ses promesses, pas de mauvaise surprise apparemment.

C'est vrai que les fabricants de lignes "sport" n'utilisent apparemment que des inox austénitiques (304 au minimum), plus chers, mais plus faciles à emboutir ou cintrer et plus faciles à souder. Et comme tout le monde jugent avec son aimant ;)

Mais la majorité des lignes d'échappement en monte d'origine sont en inox ferritique (sans nickel) qui collent à l'aimant et qui font sans problème la durée de vie de la voiture. Un euro est un euro dans le monde de l'auto et le nickel coûte cher. Pour les parties chaudes (collecteur et enveloppe de cata), la nuance la plus utilisée est le 441 (1.4509 17%Cr + Niobium) qui tient bien à la corrosion et au fluage à chaud. Sur les modèles bas de gamme, la qualité d'inox diminue sur les parties "froides", on descend parfois à 12%Cr. Les lignes sont devenues très "techniques"
Pas d'inquiétude excessive si votre ligne d'échappement colle à l'aimant, elle peut quand même être de très bonne qualité.

La qualité de la ligne passe aussi par la précision d'assemblage, faut que les supports, les jonctions et les brides tombent aux bons endroits pour ne pas galérer au montage. Là difficile d'évaluer sans achat.



tout a fait...
juste, attention au test de l'aimant.
un tube droit en 304 ou 304l (4301/4307) ne prendra pas ou peu l'aimant.
Mais ce même tube une fois travaillé (cintrage par exemple) prendra plus fortement l'aimant.
le fait de déformer le tube déplace les structures internes et fait remonter les parties "métalliques" en surface.
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar LaurentD » Ven Oct 23, 2020 2:18 pm

Tout à fait (sauf toute toute dernière partie), tu sembles bien connaître les inox ! Tu bosses là dedans ?
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar pvh » Ven Oct 23, 2020 3:07 pm

oui dans les aciers.
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar LaurentD » Ven Oct 23, 2020 4:55 pm

Cool un collègue ! Moi aussi, métallurgiste de formation et je bosse dans la tôle inox depuis plus de 30 ans maintenant.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar pvh » Ven Oct 23, 2020 8:20 pm

LaurentD a écrit:Cool un collègue ! Moi aussi, métallurgiste de formation et je bosse dans la tôle inox depuis plus de 30 ans maintenant.


pareil mais depuis moins longtemps... 20 ans.
inox nord de la France, proche Belgique... APERAM ?
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar Baran's » Ven Oct 23, 2020 8:46 pm

Vous bossez dans l'acier et vous vous dépêchez de le remplacer par du carbone sur votre RS... :bounce: :mrgreen: ;-)
Baran's
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Fév 17, 2018 2:37 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar pvh » Ven Oct 23, 2020 8:50 pm

Baran's a écrit:Vous bossez dans l'acier et vous vous dépêchez de le remplacer par du carbone sur votre RS... :bounce: :mrgreen: ;-)


alors pour moi, oui c'est vrai. Carbone, Fibre, ALU etc etc...

par contre pour Laurent je ne sais pas
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar LaurentD » Jeu Oct 29, 2020 4:37 pm

Tu as vu juste, toi à AM ?
Pas de scrupule non plus à promouvoir d'autres matériaux si nécessaire. J'ai assez d'expérience pour avoir consommé toute ma conscience professionnelle.
Je ne le fais pas car je ne recherche pas le gain en poids. La mégane est ma voiture de tous les jours, pas besoin de roues carbone pour amener mes gravats à la déchetterie :lol: . Et je n’ai plus les points pour laisser libre cours à mon pied droit, je roule avec les pouces depuis des semaines ...
Je comprends Pierre qui va sur circuit, ce n’est pas mon cas … même si je prends beaucoup de plaisir à lire les posts des pistards du forum, surtout quand ils sont illustrés de photos ou de liens vidéo.

Désolé philman pour la pollution de ton sujet
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Avis sur cette ligne d'échappement

Messagepar pvh » Jeu Oct 29, 2020 5:04 pm

[quote="LaurentD"]Tu as vu juste, toi à AM ?

exactement. :mrgreen:
pvh
Pilote
 
Message(s) : 2225
Inscription : Dim Juil 10, 2016 5:56 pm
Localisation : Sur piste le plus souvent possible


Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)