Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Ven Mai 17, 2019 3:02 pm

Bonjour,

J'ai une Megane 3 RS 275ch cup de 2016 et j'aimerais changer la ligne, le soucis c'est que je n'y connais rien a tout ce qui touche à la mécanique ! :roll: :mrgreen:

Le but est d'avoir une ligne avec un bruit sympa, et si possible grappiller quelques petits chevaux.

Pour l'utilisation c'est une voiture de loisir (environ 7000kms par an) il m'arrive d'aller sur circuit mais la plus part du temps je suis sur route donc je ne veux pas avoir un bruit insupportable.

Je sais qu'en option chez Renault il y a la ligne Akrapovic, j'ai aussi vu que pas mal de monde opte pour les lignes GT performances....

Je voudrais donc vos conseils et vos avis sur ce que je dois acheter, et quels sont les autres apports d'une ligne sur une voiture ? Autre que la sonorité et la puissance.

Merci d'avance pour vos réponses ! :salut: :cheers:
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar ToFF » Ven Mai 17, 2019 7:20 pm

Pour le côté puissance... je pense que tu peux oublier, ou alors ce ne sera même pas palpable.

Pour le son, une GTperf ça chante déjà bien, dans le son sport discret il y a la milltek, l’akra ou encore la Simons que je ne connais pas mais dont Yannick31 parle dans un sujet récent.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar udimension » Ven Mai 17, 2019 8:09 pm

Pour l'avoir faite monter récemment (une super occasion du coincoin), la ligne Akra homologuée (avec silencieux sur le tube intermédiaire) vendue chez Renault donne un son sportif plus marqué que la ligne d'origine tout en restant très raisonnable. Les pétarades à chaud aux levés de pieds vers 3500 trs/mn sont sympas et également raisonnables. Moi ça me suffit. C'est exactement ce que je voulais. Un son notablement plus sport sans faire tourner toutes les têtes sur mon passage. Bon faut dire aussi que maintenant je suis un "vieux croûton" de 48 ans. Il fût une époque ou j'étais en 205 GTI full Devil non homologué et mode full barouf qui réveillait tout le quartier sur 2 kilomètres de rayon......La qualité de fabrication de la ligne Akra est irréprochable. J'aime bien aussi la canule finale en véritable carbone (vendue seule dans les 400€ chez Renault :shock: ) estampillée Akra.

Pour celui qui veut une sonorité plus sportive et plus de pétarades, y a la ligne Akra Evolution non homologuée (sans silencieux sur le tube intermédiaire).

Certains commencent avec l'homologuée pour voir, puis suivant leur attente, remplacent le tube intermédiaire par celui non homologué.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Dim Mai 19, 2019 8:27 pm

Merci pour vos réponses !
J'ai entendu parler de HP motorsport aussi vous connaissez ?

Je veux un son sympa mais quand je roule normalement j'ai pas envie que ça foute le bordel ^^ est ce qu'un full tube irait ou même en sous régime c'est trop ?

Autre question, est ce que le prix d'une ligne Akra est justifié par rapport à d'autres qui sont entre 500 et 1000€ ok la canule a de la gueule et la ligne est en titane mais a part ça ?

Merci ;)
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Tetay » Lun Mai 20, 2019 7:45 am

Dirtix a écrit:Merci pour vos réponses !
J'ai entendu parler de HP motorsport aussi vous connaissez ?

Je veux un son sympa mais quand je roule normalement j'ai pas envie que ça foute le bordel ^^ est ce qu'un full tube irait ou même en sous régime c'est trop ?

Autre question, est ce que le prix d'une ligne Akra est justifié par rapport à d'autres qui sont entre 500 et 1000€ ok la canule a de la gueule et la ligne est en titane mais a part ça ?

Merci ;)
akra a une qualité sans faille avec un suivit de produit. C est cher mais la qualité est la.

Perso j ai une ligne ktr inox et j en suis satisfait le bruit est vraiment correct pour une utilisation quotidienne.
Tetay
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Dim Fév 03, 2019 5:17 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar udimension » Lun Mai 20, 2019 9:08 am

De ce que j'ai pu voir à sa réception, la ligne Akra est en effet d'une qualité de fabrication irréprochable (soudures, alignements, finition). Elle est notablement plus légère que celle d'origine. Elle a aussi fait l'objet d'une étude poussée de conception. A l'usage, je ne constate pas de résonances quelque soit le régime, ce qui témoigne d'un accord fréquence parfait entre la ligne et la voiture. Après, je dois le dire, si je n'avais pas trouvé une ligne d'occasion sur le coincoin dans les 1000€, jamais je n'aurai mis les 2200€ pour l'acheter neuve.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Yannick31 » Lun Mai 20, 2019 9:52 am

Dirtix a écrit:Je veux un son sympa mais quand je roule normalement j'ai pas envie que ça foute le bordel ^^ est ce qu'un full tube irait ou même en sous régime c'est trop ?


Là il y a un peu tout et son contraire dans ta phrase ... full tube = foutre le bordel ;-)

Sincèrement, essaie de capter quelqu'un qui est équipé d'une ligne dans ton coin (ça se trouve via le forum ou Facebook avec les différents groupes de Megane) pour en faire un essai.

Si tu veux des chevaux avec juste une ligne, tu vas être déçu, le seul avantage c'est la perception car ça ronfle et souffle fort donc ça va plus vite :mrgreen:

Ensuite pour avoir de vrais cv en plus, il te faut décatalyser ou à minima avoir un cata sport moins restrictif. Mais car il y a toujours un mais, tu perdras un peu de couple en bas, pour avoir un moteur un peu plus libéré en haut ;-) A savoir avant de se lancer.

Pour ce qui est du choix de la marque, Akra c'est bien oui mais en occasion à 1000 le bout au bas mot, ça représente un budget tout de même :shock: l'avantage sera la revente qui se fera plus aisément et sans trop perdre.

Tu as en ce moment une Inoxline en occasion (très bonne qualité et joli son, j'en ai eu une complète avec cata sport) : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 43759.htm/

Ensuite HP Motorsport ça sonne bien sans en faire trop (pour être monté dedans, mais décata et vidée :!: ), GT Perf ça va aussi mais en gardant le catalyseur. Je trouve (je l'ai en ce moment) que c'est un peu "fort" pour un usage route avec décata (je suis décatalysé).

Après tu as l'option intermédiaire tube qui apporte un petit plus sans coûter grand chose (environ 100€). Après t''auras pas le son racing d'une ligne HP, GT Perf ... juste le son de la Megane avec plus de souffle et de retours ;-) ce qui suffit à bon nombre.

Perso, je tente une Simons mais diamètre 76 donc inutile pour toi, trop gros diamètre en restant stock niveau moteur ;-)
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar nico51 » Lun Mai 20, 2019 7:16 pm

dirtix MP ;-)

Et je rejoins l'avis de yannick,tu le verra dans mon mp
nico51
Débutant
 
Message(s) : 212
Inscription : Mer Mars 08, 2017 10:41 am

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Mar Mai 21, 2019 5:21 pm

Salut,

Merci à tous pour vos réponses ça m'aide vraiment !

J'étais parti dans l'idée de faire comme tu as dis Yannick, partir sur une ligne Akra d'occasion qui ne sera pas trop chère pour avoir un son pas trop bruyant mais avec une belle sonorité et pourquoi pas avoir un bon point pour la revente plus tard.

Je venais d'en trouver une et le gars me l'avait mis de côté et comme un CON j'ai oublié de payer le vendeur hier soir donc ce matin il l'a vendu à quelqu'un d'autre... Tant pis pour moi !

Dans l'idéal je vais attendre une Akra (si vous connaissez quelqu'un qui en vend une) sinon j'avoue qu'une ligne avec silencieux HP, GT perf me plaisent bien.

Au niveau de la Milltek comparé à HP et GT Perf ça vaut quoi ? Car un peu plus chère il me semble.

Et si je posais la question pour la ligne Full Tube c'est que plusieurs personnes m'ont dit avoir ça alors que c'est leurs caisses pour tous les jours ;)
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar udimension » Mar Mai 21, 2019 5:48 pm

Attention aux lignes d'échappement Akra homologuées d'occasions provenant du démontage d'une Trophy 275 (ou la ligne est d'une seule pièce car montée usine). J'ai remarqué qu'il y a pas mal de vendeurs qui par ignorance ne respectent pas le point de coupe réglementaire (à faire au centre de deux marques de poinçon bien précises). Chez certains c'est carrément du n'importe quoi, de la coupe au jugé en dépit du bon sens.......A ce niveau de prix, c'est je trouve difficile à admettre pour l'acheteur et pas forcément avantageux pour la future revente.......
Exemple pour le moment d'actualité à la vente :
Image


Pour les lignes d'occasions homologuées issues d'un achat "accessoire" chez Renault, y a pas de soucis de mauvaise coupe car la ligne est livrée en deux parties.
Pour les lignes d'occasions "Evolution" non homologuées, pas de soucis non plus car la ligne est livrée en deux parties.
Ce sont donc uniquement celles en provenance du démontage d'une Trophy 275 qui peuvent causer des soucis de coupe.

Le bon endroit de coupe pour une ligne provenant du démontage d'une trophy 275 (source : notice montage Akra Evolution) :
https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/I ... erated.pdf
https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/I ... 8a4993.pdf
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar cedmipmip29 » Mer Mai 22, 2019 9:24 am

Dirtix a écrit:Salut,

Merci à tous pour vos réponses ça m'aide vraiment !

J'étais parti dans l'idée de faire comme tu as dis Yannick, partir sur une ligne Akra d'occasion qui ne sera pas trop chère pour avoir un son pas trop bruyant mais avec une belle sonorité et pourquoi pas avoir un bon point pour la revente plus tard.

Je venais d'en trouver une et le gars me l'avait mis de côté et comme un CON j'ai oublié de payer le vendeur hier soir donc ce matin il l'a vendu à quelqu'un d'autre... Tant pis pour moi !

Dans l'idéal je vais attendre une Akra (si vous connaissez quelqu'un qui en vend une) sinon j'avoue qu'une ligne avec silencieux HP, GT perf me plaisent bien.

Au niveau de la Milltek comparé à HP et GT Perf ça vaut quoi ? Car un peu plus chère il me semble.

Et si je posais la question pour la ligne Full Tube c'est que plusieurs personnes m'ont dit avoir ça alors que c'est leurs caisses pour tous les jours ;)


Milltek en 76 mm
Trop discrète comme ligne je trouve

Pars plutôt sur une gt, hp ou clm
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Mer Mai 22, 2019 12:29 pm

Le fait que ce soit en 76mm ça change quoi ? D’origine j’ai cru lire que c’était 63mm. Ça correspond à la largeur du tube d’échappement ou c’est autre chose ?

@udimension c’est justement cette ligne que je devais acheter mais le vendeur l’a déjà vendu. Était elle bien coupée ?
Elle a était effectivement montée en usine mais pas sur une trophy, c’était une option sur une cup de 2016.

Merci ;-)
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar udimension » Mer Mai 22, 2019 12:34 pm

Dirtix a écrit:@udimension c’est justement cette ligne que je devais acheter mais le vendeur l’a déjà vendu. Était elle bien coupée ?


Et bien non, justement elle était très mal coupée. Tu as donc quelque part bien fait de louper cette vente. Prends le temps d'étudier les liens de la notice de montage Akra que j'ai indiqué précédemment.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar cedmipmip29 » Mer Mai 22, 2019 12:36 pm

Dirtix a écrit:Le fait que ce soit en 76mm ça change quoi ? D’origine j’ai cru lire que c’était 63mm. Ça correspond à la largeur du tube d’échappement ou c’est autre chose ?

@udimension c’est justement cette ligne que je devais acheter mais le vendeur l’a déjà vendu. Était elle bien coupée ?
Elle a était effectivement montée en usine mais pas sur une trophy, c’était une option sur une cup de 2016.

Merci ;-)


Le 76 est trop gros d origine ça a aucun intérêt
Ça correspond au diamètre du tube d échappement qui comme tu l as dit est de 63 d origine
L idéal c est de mettre du 63 ou 70
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Mer Mai 22, 2019 5:38 pm

udimension a écrit:
Dirtix a écrit:@udimension c’est justement cette ligne que je devais acheter mais le vendeur l’a déjà vendu. Était elle bien coupée ?


Et bien non, justement elle était très mal coupée. Tu as donc quelque part bien fait de louper cette vente. Prends le temps d'étudier les liens de la notice de montage Akra que j'ai indiqué précédemment.



Oui j'ai vu du coup il aurait du le couper un peu plus loin d'après tes pdf c'est ça ? Le fait qu'il soit coupé à cet endroit c'est quoi le problème ?


Avec un tube en 70mm quelle est la différence comparé à un 63mm ? Pour une voiture d'origine comme la mienne (j'ai juste un dump valve mais je pense que ça n'a rien à voir ?!)

Car si je ne peux pas prendre une Akra, c'est vers la HP avec silencieux que je m'orienterais je pense, a moins que vous me conseillez plutot GT Perf ?

Milltek du coup j'oublie si c'est du 76mm.
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar cedmipmip29 » Mer Mai 22, 2019 8:24 pm

Hp motorsport et clm racing sont en rupture apparement
Tu peux te tourner sur la gt performance
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Jeu Mai 23, 2019 12:24 am

J'ose imaginer que la rupture ne durera pas trop longtemps. :scratch:
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar ToFF » Jeu Mai 23, 2019 2:44 pm

Désolé,
l'Akra "trés mal coupée" est chez moi...
Effectivement la coupe n'est pas à l'endroit préconisé, toutefois, 0 soucis pour le montage (le manchon s'installe parfaitement) au pire c'est gênant pour celui qui veut passer en intertube, mais ce n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar Dirtix » Sam Mai 25, 2019 12:01 am

Tant mieux pour toi si tu es l’acheteur et tant mieux si la coupe ne pose pas de problème ;-)

Tu en es content pour le moment ? Au niveau du son par rapport à l’origine ?
Dirtix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Sep 21, 2017 2:43 pm

Re: Quelle ligne d'echappement me conseillez-vous ?

Messagepar ToFF » Lun Mai 27, 2019 8:29 am

Alors coté son, j'étais plus tout à fait d'origine, car j'avais supprimé le silencieux intermédiaire, ça apporte quelques poc et augmente légèrement le son.
Mais depuis mon passage en E85, j'avais perdu le bénéfice de cette modif et il me semble même que c'était plus discret ou presque qu'un 100% origine.

L'akra change la sonorité (tonalité particulière), j'ai récupéré des pocs (surtout en mode Sport), mais ça reste trés (trop?) discret, j'espérais un peu plus, mais en E85 ça semble un peu compliqué, et je ne veux pas tomber dans de l'inox qui gronde en permanence.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)