funtonic a écrit:alain10r, tu pense que c'est valable de changer le cata, si oui ça reviens a bonbon pour pas grand chose apparemment, d'ou ma question!
Salut Funtonic,
J'avais, sur mon ex Trophy 265, un catasport + tube de descente Inoxline et j'étais très content du rendu sur plan moteur et sonorité. Je n'ai pas mis l'auto sur un banc pour vérifier le gain (si gain il y avait ?) mais le caractère était plus rageur de 3000 à 6000, et je pense que la plage de couple s'était très très légèrement déplacée vers le haut (je ne dis pas par là que je devais rétrograder à tout bout de champs). Un ami a réalisé le même montage sur sa RS 265 avec passage au banc avant/après à un jour d'intervalle dans des conditions météo similaires: environ 5% de puissance et couple en plus (donc "peanuts"). Il avait néanmoins le même ressenti que moi.
La personne qui m'a racheté la Trophy (proprio d'un garage RNLT qui s'y entend) m'a dit qu'il préférait l'auto avec le catasport + tube (qu'il a démonté pour les réinstaller sur ma 275). On est donc au moins 3 à partager le même avis sur la modif!!!
Pour le gain en sonorité, encore une fois, je n'ai jamais cherché à enregistrer le son en phase de roulage. Mais au ralenti, il y avait un souffle plus important et un peu plus grave. En roulage, c'était plus rauque et un peu plus fort.
Techniquement, avec un catasport, les gaz sont moins freinés. Les perfs et la sonorité doivent donc être légèrement en hausse. Le changement des valeurs de couple qui peut accompagner toute libération d'un système d'échappement est aussi minime voire inexistant par rapport à un simple tube.
Mais, oui, tu as raison lorsque tu écris que ça coûte bonbon pour quelques cv et un son à peine plus présent. Mais tout dépend de ce que l'on recherche et projette de faire avec l'auto. Pour celui qui ne recherche pas la puissance absolue, on peut préférer dépenser quelques euros ainsi plutôt que dans une carto qui risque de modifier pas mal de choses. Certes, le rapport chevaux/prix est plus intéressant dans le cas d'une reprog, mais est-ce vraiment le cas sur le long terme????
D'autant que beaucoup te disent après t'avoir vendu une reprog: "Non, c'est sans risque. Mais c'est sûr que si vous tapez en permanence dedans....."!!!!!
Je préfère donc avoir moins de chevaux et de couple à dépense sensiblement identique et me contenter d'un éventuel effet "placebo", mais ne pas avoir à me demander si je n'y vais pas trop fort dès que j'utilise mon auto puisqu'elle conserve des caractéristiques proches de l'origine.
Les pièces que j'avais sur la 265 sont stockées chez celui qui m'a racheté l'auto et qui va les remonter gracieusement (cela faisait partie de la transaction). Je dois avouer qu'il me tarde de lui laisser l'auto pour entendre le résultat de l'AKRA qui devrait "vocaliser" dignement avec un cata qui laisse mieux passer les gaz. Cette fois, je ferai le comparo entre catasport seul et catasport+tube de descente sans restriction. Car il est possible que les caractéristiques de couple soient meilleures avec le tube origine qui a une bague de restriction. La bague pourrait générer une accélération de la veine gazeuse grâce à l'effet "venturi", tout en évitant de trop faire chuter la pression des gaz.
Donc à tester !!!!!
Dès que ce sera monté, je ferai un petit retour....
A+