330 ch utile ou pas ?

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

330 ch utile ou pas ?

Messagepar JéréM3RS » Mer Avr 29, 2015 9:45 pm

Salut à tous,
Dimanche dernier il y a une journée porte ouverte chez Montpellier auto racing, ils ont fait une journée porte ouverte avec des passages aux banc à prix cassé. Du coup j'ai craqué pour ma petite Mégane phase 1 en 250ch et avec mon équipements elle est monté à 275,1ch et 384,2 nm de couple, avec ce résultat là le patron m'a annoncé 330 ch pour la reprog et plus de 400nm du coup j'ai deux questions :
- est-ce que ça va tenir le coup ?
- Est-ce que c'est utilisable sur circuit ?

La voiture est équipée :
-Décat ktec 76mm
-Cat-back Milltek 76mm
-Filtre K&N ( isolation retirer)
-Dumpvalve Forge
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar tty13 » Mer Avr 29, 2015 10:14 pm

Eternelle question ... de l'étalonnage des bancs.

La valeur de couple inférieure à 390 Nm est très raisonnable et donc ça tiendra sans problème.

Là où ça craint, c'est quand le couple dépasse 430-440 Nm parce que ça secoue beaucoup la transmission : cardans, boite, flex, etc.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar karl2-7 » Mer Avr 29, 2015 10:26 pm

En effet il vaut mieux rester sous les 400Nm
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar yuscht » Mer Avr 29, 2015 10:32 pm

pour certains oui 330ch c'est utile pour d'autres non

comme pour certains avoir une M3RS c'est utile et pour d'autres non

tout dépend de l'utilisation que tu en fait, des envies que tu as, des moyens que tu as, etc etc
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar mracer » Mer Avr 29, 2015 11:26 pm

salut, j'ai 300 cv et 400nm de couple sur exactement le meme banc (et je pourrais avoir plus car c'est un stage 1 mais je suis limité).
S' il t'annonce autour de 330 cv il serait logique que ton moteur sorte plus de 440 nm (le couple et la puissance sont liés)
Donc pour te donner mon avis précisément, car je me suis posé un peu la meme question...
est ce que ca va tenir le coup? dans l'immédiat oui il n'y a aucun problème, il y a pas mal de M3RS qui sortent entre 300 et 330cv sur ce banc. Sur le long terme il est sur que toutes pièces périphériques (cardans, supports, embrayage, volant moteur etc..) sont plus sollicitées à cause du surplus de couple. il n'y a pas de secret tout est lié et il y a un effet domino. Cependant le bloc moteur reste une référence de fiabilité dans le temps.et pour la boite de vitesse , l'embrayage a une tendance a faire soupape de sécurité et casse avant (d'après quelques recherches... je ne suis pas un pro)
Et puis il faut pas oublier le paramètre conducteur: si tu roules au max de la puissance et du couple tout le temps tout s'use plus vite et vice versa. Les temps de chauffe et de refroidissement sont a respecter encore plus)
Il est donc trés difficile d'affirmer qu'une bonne reprog va tenir longtemps ou pas. Après plus la preparation est importante moins la fiabilité risque d'être au rdv.

Pour l'utilisation, pour moi sur route ouverte 275 cv à 300 cv c'est l'ideal car je n'arrive pas à les utiliser complètement ( a part pour doubler de temps en temps mais bon il faut garder ces points sur le permis aussi :roll:

Sur circuit, quant tu es dans du lent et technique a partir du moment ou tu n'as plus d'accroche, ca ne sert à rien la reprog. Dans le rapide, et quand tu passes la puissance au sol la c'est un plus . Ceci dit tu as déjà des très bonnes valeurs; si tu as des pneus route tu commenceras à utiliser vraiment les 330cv en troisième.
sinon un petit truc sympa c'est que ton rupteur arrivera plus tard avec reprog. En espérant t'avoir un peu éclairé...

Vas tu un peu sur circuit dans la région LR? J'hésites a faire un tour à Ledenon ce week end.
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar JéréM3RS » Jeu Avr 30, 2015 6:16 am

Merci pour vos réponses en si peu de temps, je pense surtout utiliser la reprog sur le circuit car j'ai des slick michelin et pour la route du Cup 2, récemment je viens de mettre un kit amortisseur kw v3 et j'ai pas eu le temps d'aller sur circuit.
Et pour Ledenon je n'y vais pas car il y a trop de voiture par session du coup plus d'accident et donc pas pour moi, je fais partis d'un groupe et on roule à Alès mais on attend que le circuit ouvre en juillet ( normalement) et une voiture qui a une panne inconnue.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar choupa85 » Jeu Avr 30, 2015 9:53 am

Si tu as posé des KW V3 et comptes rouler sur circuit en slick, ce ne sera pas la reprog qui va le plus solliciter tes cardans, supports... ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar mracer » Jeu Avr 30, 2015 9:55 am

tout a fait d'accord avec choupa 85
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar mracer » Jeu Avr 30, 2015 10:00 am

JéréM3RS a écrit:Et pour Ledenon je n'y vais pas car il y a trop de voiture par session


oui c'est ce que je pensait aussi. Au plaisir de te rencontrer sur le nouveau tracé d Ales alors
mracer
Apprenti
 
Message(s) : 170
Inscription : Ven Oct 03, 2014 10:46 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar chritophe69 » Jeu Avr 30, 2015 3:48 pm

mon avis

330 cv c'est bien mais faut passer la puissance au sol surtout si ta mégane n'a pas le DGL !? ;-)

330 cv donc plus de 450 Nm de couple forcément la transmission sera plus sollicitée et donc l'usure sera plus rapide.

c'est un dilemme après,tu laisses d'origine et une fois la voiture en température tu tapes dedans sans trop de risque ou bien tu prépares 330 cv mais tu sais qu'il faudra faire attention si tu ne veux pas casser,DA à proscrire.
chritophe69
Conducteur
 
Message(s) : 532
Inscription : Mer Mars 28, 2007 12:41 pm
Localisation : LYON

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar tty13 » Jeu Avr 30, 2015 6:35 pm

Sans un carrossage sérieux, je pense que 330 cv et 440 Nm ne sont pas utilisables sur circuit car tout partira en fumée, à moins d'avoir une sensibilité exceptionnelle pour doser subtilement l'accélérateur en sortie de virage pour reprendre du grip progressivement.
C'est clair que les slicks deviennent vraiment utiles à ce niveau de puissance et de couple ... mais c'est clair aussi que ça va solliciter énormément la transmission.
Si tu ne fais que du circuit avec ta Mégane, ce n'est pas très grave car je pense que la transmission tiendra au moins 10-15000 km (embrayage, flex, cardans).
Il faut aussi sérieusement up grader le freinage.
C'est forcément les disques sur bol alu, le liquide HT et les plaquettes de courses.
Bref, cela nécessite de mettre à niveau le châssis pour pouvoir en profiter.
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar JéréM3RS » Jeu Avr 30, 2015 10:25 pm

C'est vrai que plus on va vite plus vite il faut s'arrêter, j'avais une question par rapport au châssis. Est-ce que c'est obligatoire d'avoir des barres Anti rapprochement quand on a ce type amortisseurs ? Et oui ma voiture a un DGL car c'est une cup. La première chose que je voulais faire c'est faire équilibrer la voiture sur des balances pour une répartition parfaite avec un bon parallélisme.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar xavier401 » Jeu Avr 30, 2015 11:29 pm

Moi j ai 330 cv (enfin d apres le banc) chassis cup et je fais un peu de circuit. Dans l'optique d accroitre son plaisir oui cette puissance est utile. Sur circuit les relances sont bien meilleures c est certain et forcément si tu cherches le chrono ça aide. Après niveau pneu meme avec des routes moi aucun problème avec des pss y compris sur circuit. Maintenant j ai testé avec des semi slicks c est mieux. Aucun probleme en accélération niveau motricité. Pour le freinage les brembos d origine font très bien leur boulot. Mets des avia et du rbf 600 ça va tres bien. Par contre je suis surpris qu on te propose cette puissance sans echangeur different. Niveau usure je me doute que des pièces seront a changer plus tôt, et alors ?
xavier401
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Déc 14, 2014 10:07 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar highmast » Ven Mai 01, 2015 4:44 pm

tty13 a écrit:Sans un carrossage sérieux, je pense que 330 cv et 440 Nm ne sont pas utilisables sur circuit car tout partira en fumée


Ah, bon, en quoi le carrossage limite le patinage?
le carrossage sert a faire travailler dans les virages le plus a plat possible le pneu qui reçoit le plus d'appui (là effectivement optimise l'adhérence)... a contrario en ligne droite il faut le moins de carrossage possible ce qui pénalise la motricité...et le freinage (grip)

je pense que c'est utile de préciser...

par contre ce qui met vraiment a mal la motricité c'est la façon dont sont distribués couples et puissances, 44mkg ça passe sans problème si l'arrivée du couple n'est pas trop brutale, si c'est le cas, sur une MRS3 ou même MRS2 ça passe sans problème en semi slick. ma R en toyo même usé à la corde ne patine pas en 3ème sur sol détrempé. (-1.5 de carrossage)

plus de puissance c'est bien si on ne met pas à mal le châssis. il faut que cela reste homogène. donc oui utile si tout les reste avant est fait. châssis, allègement, freinage, etc..sinon ça sert à rien!
Image
highmast
Débutant
 
Message(s) : 436
Inscription : Dim Nov 28, 2010 1:25 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar JéréM3RS » Ven Mai 01, 2015 6:05 pm

Qu'est ce que vous voulez dire par modification châssis ? Parce-que je comptais mettre des barres Anti rapprochement à la fin du mois.
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar xavier401 » Ven Mai 01, 2015 6:25 pm

à 330 cv ton chassis cup ne sera pas mis à mal.
xavier401
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Déc 14, 2014 10:07 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar jun » Lun Mai 11, 2015 5:04 pm

tu peux également avoir 330ch tout en bridant le couple à 400Nm en faisant une arrivée progressive du couple et un plateau derrière : tes transmissions tiendront le choc sans soucis, tu motriceras sans problème également et tu te feras plaisir au volant ;-)
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar Kartmanevo9 » Lun Mai 11, 2015 5:19 pm

Sans maîtrise la puissance n'est rien..
Vieil adage...' automobilistique'
Trophy.R
Kartmanevo9
Conducteur
 
Message(s) : 514
Inscription : Lun Avr 14, 2008 9:49 am

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar tty13 » Lun Mai 11, 2015 8:16 pm

highmast a écrit:
tty13 a écrit:Sans un carrossage sérieux, je pense que 330 cv et 440 Nm ne sont pas utilisables sur circuit car tout partira en fumée


Ah, bon, en quoi le carrossage limite le patinage?
le carrossage sert a faire travailler dans les virages le plus a plat possible le pneu qui reçoit le plus d'appui (là effectivement optimise l'adhérence)... a contrario en ligne droite il faut le moins de carrossage possible ce qui pénalise la motricité...et le freinage (grip)

je pense que c'est utile de préciser...

par contre ce qui met vraiment a mal la motricité c'est la façon dont sont distribués couples et puissances, 44mkg ça passe sans problème si l'arrivée du couple n'est pas trop brutale, si c'est le cas, sur une MRS3 ou même MRS2 ça passe sans problème en semi slick. ma R en toyo même usé à la corde ne patine pas en 3ème sur sol détrempé. (-1.5 de carrossage)

plus de puissance c'est bien si on ne met pas à mal le châssis. il faut que cela reste homogène. donc oui utile si tout les reste avant est fait. châssis, allègement, freinage, etc..sinon ça sert à rien!


Je faisait allusion à la motricité en sortie de virage ...

Donc ce que tu as si bien résumé !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: 330 ch utile ou pas ?

Messagepar JéréM3RS » Lun Mai 11, 2015 11:46 pm

Avec le rs monitor peut on toujours régler sa pédale malgré le mode sport qui possède la reprog ?
Clio 16S Diac noire 1992
Mégane Trophy 275 Jaune Sirius n°0171
Mégane 250 => Stage 2 325ch 480nm by Vpagetech
Kw V3, Décata K-tec 76mm + Cat-back Milltek 76mm, Dump Valve Forge, Filtre K&N, Echangeur Vpagetech
BIP-BIP
JéréM3RS
Débutant
 
Message(s) : 258
Inscription : Dim Nov 02, 2014 8:22 am

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)