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Qu'avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 6:21 am
par Marc13012
Bonjour a tous sujet polémique peux être mais q avez vous fait comme reprogramation. En stage 1 ,2 changement de boîte a air,filtre a air , puissance ,couple ...avez vous constate une véritable différence en terme de conduite de consommation .....

Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 7:52 am
par Sleyre
Utilise la fonction recherche tu trouvera la réponse on en parle en long en large et en travers.

Re: Qu'avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 9:20 am
par manuel13007
Moi j'ai une reprog,ligne apres cata,dump,filtre bmc..je suis a 318cv et 450 n.m de couple..

Vraiment super content..36000 km de bonheur...le jour et la nuit

Une bonne adresse Motortech Toulon

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 7:04 pm
par SAMH
Sans faire de polémique, j'ai déjà eu deux voitures reprogrammées, je suis intéressé par les témoignages de ceux qui ont fait un kilométrage significatif reprogrammés et qui n'ont eu aucune soucis de moteur, boite de vitesse, ou embrayage.
Dans le dernier magazine "Sport Auto" il y a un article spécial sur l'achat d'occasion de la Mégane RS, et il paraitrait que la grande majorité des RS qui ont connu des soucis sur ces organes, étaient des "préparées"...

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 7:44 pm
par speedturbo33
En meme temps quand on demande plus de puissance à la mécanique il faut s'attendre à des désagréments derrière.
Les embrayages sont généralement les premiers fusibles.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 7:55 pm
par Marc13012
Je pense que c est l augmentation trop importante du couple qui peux abîmer l embraye et la boîte a vitesse ..

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 7:59 pm
par pat26
Marc13012 a écrit:Je pense que c est l augmentation trop importante du couple qui peux abîmer l embraye et la boîte a vitesse ..

+ 1000 :lol:

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Lun Nov 03, 2014 11:55 am
par Gran' Syl
SAMH a écrit:Dans le dernier magazine "Sport Auto" il y a un article spécial sur l'achat d'occasion de la Mégane RS, et il paraitrait que la grande majorité des RS qui ont connu des soucis sur ces organes, étaient des "préparées"...


Je l ai trouvé mauvais cet article de Sport auto :-? Ils ont descendu les M3RS reprogrammées ... Pourquoi ??

Beaucoup de Megane sont reprog ici et pourtant il n y a pas plus de soucis que ca. Si l entretien est très régulier et pointilleux, aucun soucis. Après c est sur que celui qui fait un départ arrêté a chaque feu rouge, il va lui arriver des soucis ;-)

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Lun Nov 03, 2014 10:29 pm
par manuel13007
N'importe quoid cette article...c sur une foi reprogrammé si on fait n'importe quoid....j'avais une M5 reprog depuis le debut..apres 180 000 km tjr en bonne sante..juste 2 embrayage

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mar Nov 04, 2014 9:32 pm
par devil rs
on peut pas avoir l'argent du beurre, le beurre et le c*l de la crémière :lol:

forcément une fois reprog la durée de vie des embrayages va être réduite et cela peu importe la bagnole, que se soit une merco, une audi, un porsche, une dacia ....
tu va sollicité d'avantage ta mécanique comme dit plus haut et généralement le premier qui paye la note c'est l'embrayage et c'est logique, mais tu peux très bien utilisé un embrayage renforcer par exemple pour gagner dans la durée et sur l'efficacité ...

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Nov 05, 2014 6:37 am
par joce rs
Si tu veux mon avis,

Renault est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire avec cette mécanique. Lorsque la Megane 3 RS faisait 250 ch, Ils ont réussi à en gagner 15 de plus et aussi du couple.
La nouvelle est passé de 265 à 275 ch soit 10 ch de plus, mais aucun gain au niveau de couple...c'est peut être pour quelque chose qu'ils ont été aussi timide ou raisonnable .
Pour moi passé 360 NM de couple c'est prendre de trop gros risques avec cette boite de vitesse.
Même d'origine Renault à déjà changé trop de boite à mon gout.Rien que dans mon entourage : pour ma part deux boites à 8500 et 11000 kms ( qui sifflent), un pour un autre pote 3 boites en l'espace de 30 000 kms, et d'autres deux boites. Et sur toutes ces boites une seul changée pour cause de casse de vis support et toute en cartographie d'origine.
Tant qu'aucun préparateur nous sort une boite renforcée et supports qui vont bien , c'est pas la peine d'aller plus loin. C'est dommage car le bloc-moteur peu au moins prendre 300 ch en restant fiable.

Pour répondre à ta question donc:
Si tu veux garder ta voiture un moment, vas chez un vrai professionnel qui te fera une cartographie sur mesure ( sur base de stage 1) , mai qui lissera la partie d'augmentation de couple entre 2500 et 3500 tours/min qui est abusée sur toute les cartographies génériques vendues par tout le monde...

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Nov 05, 2014 11:22 am
par SAMH
Apparemment, plus que la question de l'embrayage, c'est celle de la boite de vitesse et du moteur qui sont visés.
Je pense que si Renault n'est pas allé plus loin dans le développement de la puissance et du couple, c'est qu'effectivement il sont arrivés à la limite d'après leurs tests de fiabilité.
Sinon, ils auraient fait la Trophy à 300 cv histoire de prendre le dessus sur la Seat et de s'aligner sur la S3 !
Cela ne veut pas dire que reprogrammer, c'est être assuré d'une casse, mais que la fiabilité devient plus aléatoire sur ce modèle.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Nov 05, 2014 4:30 pm
par pat26
joce rs a écrit:Si tu veux mon avis,

Renault est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire avec cette mécanique. Lorsque la Megane 3 RS faisait 250 ch, Ils ont réussi à en gagner 15 de plus et aussi du couple.
La nouvelle est passé de 265 à 275 ch soit 10 ch de plus, mais aucun gain au niveau de couple...c'est peut être pour quelque chose qu'ils ont été aussi timide ou raisonnable .
Pour moi passé 360 NM de couple c'est prendre de trop gros risques avec cette boite de vitesse.
Même d'origine Renault à déjà changé trop de boite à mon gout.Rien que dans mon entourage : pour ma part deux boites à 8500 et 11000 kms ( qui sifflent), un pour un autre pote 3 boites en l'espace de 30 000 kms, et d'autres deux boites. Et sur toutes ces boites une seul changée pour cause de casse de vis support et toute en cartographie d'origine.
Tant qu'aucun préparateur nous sort une boite renforcée et supports qui vont bien , c'est pas la peine d'aller plus loin. C'est dommage car le bloc-moteur peu au moins prendre 300 ch en restant fiable.

Pour répondre à ta question donc:
Si tu veux garder ta voiture un moment, vas chez un vrai professionnel qui te fera une cartographie sur mesure ( sur base de stage 1) , mai qui lissera la partie d'augmentation de couple entre 2500 et 3500 tours/min qui est abusée sur toute les cartographies génériques vendues par tout le monde...

+1000 :lol:

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Nov 05, 2014 4:40 pm
par @rn@ud
joce rs a écrit:un professionnel qui lissera la partie d'augmentation de couple entre 2500 et 3500 tours/min qui est abusée sur toute les cartographies génériques vendues par tout le monde...


En effet, ce phénomène est souvent constaté, ce qui rend les proprios déçus par une dite carto sur mesure :roll:

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Ven Nov 07, 2014 7:04 am
par joce rs
@rn@ud a écrit:
joce rs a écrit:un professionnel qui lissera la partie d'augmentation de couple entre 2500 et 3500 tours/min qui est abusée sur toute les cartographies génériques vendues par tout le monde...


En effet, ce phénomène est souvent constaté, ce qui rend les proprios déçus par une dite carto sur mesure :roll:



Un bon professionnel doit aussi être capable d'expliquer pourquoi il lisse ce pique de couple ( éviter la casse etc...), sinon cela s'appelle un vendeur.
Si après le client ne veut pas une optimisation de son véhicule ( pour moi optimisation c'est chercher le meilleur compromis entre performance, rendement et surtout FIABILITE), et qu'il veut juste une voiture de DRAG, pour faire des départs au feux c'est à lui de prendre ses risques à ce moment là.
Dans tout les cas, il faut pas rêver, le stage 1 chez tout le monde, c'est ni plus , ni moins que la cartographie gendarmerie de l'époque sur laquelle ils ont rajoutés le pic de couple entre 2500 et 3500 Trs.
La seule cartographie que j'ai vu est qui est la moins abusée ( courbe à l'appui), c'est celle de superchips. Attention je ne dis pas qu'il faut le faire ... moi même, j'ai abandonné le projet de faire une cartographie sur ce véhicule.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 09, 2014 1:01 am
par mercamg
Il ne faut surtout pas croire tout ce qui est écrit dans les médias ... Cet article affirme avec beaucoup d'insistance que "les préparations sur les Mégane RS sont à proscrire" !
L'insistance est telle que cela en parait même suspect !

Pour commencer :
Le journaliste déplore que trop de "nombreux modèles (MRS3) sont préparés" ... De son côté, un simple commercial de chez Renault (une concession de la région parisienne ) qui a collaboré à l'article, insiste à son tour sur le fait qu'il faut (je cite) ... "Éviter toute préparation ! Dans le cas contraire, il y aura, à court ou moyen terme, de graves soucis de fiabilité, pouvant aller jusqu'à la casse du moteur. Les nombreux dysfonctionnements rencontrés concernaient dans l'immense majorité des autos modifiées ... " et le journaliste de surenchérir, en affirmant que les Renault (même celles qui sont d'origine - stock) ont pleins de problèmes récurrents malgré les faibles kilométrages ... "usure prématurées des moteurs, culasses fendues, des nombreux périphériques connaissent de graves faiblesses, pompe à essence, catalyseur HS, ailettes de turbo, support moteur, ... Ces cassent connues concernent des modèles "optimisés" par leur propriétaire."

Le journaliste de Sport Auto a donc consulté un simple commercial d'une concession Renault pour rédiger son article ? ...
Le journaliste semble indiqué qu'il a consulté au préalable le constructeur mais que ce dernier est resté évasif sur les nombreux problèmes affectant la Mégane RS.
Le journaliste conclu alors que Renault n'a jamais fait de rappel malgré les problèmes récurrents rencontrés par certains propriétaires de Mégane.

Comment faire une généralité de quelques cas ... en s'appuyant sur quelques témoignages présents sur des forums ?

Pour donner de la crédibilité à son article (à défaut d'avoir eu des réponses officielles de la part de Renault) , voilà que le journaliste se tourne vers un simple commercial d'une concession Renault...
Voilà la bonne affaire !!!! Voilà comment on réalise un article en s'appuyant sur des pseudo-témoignages de quelques personnes isolées ayant rencontrées des problèmes avec leur Mégane (vendues à plusieurs milliers d'exemplaires en France) et sur l'expertise d'un simple commercial Renault animateur à ses heures perdues d'un club de Clio !

... Il parait évident que ce dernier ne va pas plébisciter les avantages des préparations "moteurs" sur les Mégane RS du constructeur qu'il représente.
N'ayant peut-être rien à dire d’intéressant le pauvre commercial s'est certainement focalisé sur les problèmes de fiabilité qui d'après lui sont dus aux préparations ...
D'autant qu'en terme de fiabilité, il est souvent plus facile d'incriminer le pauvre usager qui a eu l'indécence de modifier son véhicule plutôt que de mettre en accusation son employeur (le constructeur).

Sauf que ce simple commercial en question qui est accessoirement le représentant du Club Clio V6 ( ?) est aussi un proche parent du fameux Christian SCHMALTZ (membre d'honneur du Club Clio V6) qui a fait toute sa carrière chez Renault.
Ce dernier a quitté ses fonctions chez Renault au département "Histoire & Collection" pour prendre le post de Responsable du Département Communication à l'UTAC (organe officiel chargé de l'homologation des véhicules - http://www.utac.com ) ! Et oui, le sévère organisme qui sanctionne les préparations "dites" sauvages ! En matière d'homologation, l'UTAC est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission Européenne . Elle travaille de concert avec les constructeurs, et même l’Europe, ... et veille aussi à faire respecter les normes écologiques dans l'automobile . Cet organisme est en fait une entreprise privée française partenaire des pouvoirs publics français en ce qui concerne les réglementations ; elle contribue à l'élaboration et à la réalisation de textes destinés à s'appliquer au niveau communautaire.

Au final on est en droit de s'interroger sur le choix du journaliste de s'adresser à un simple commercial passionné de "Clio V6" pour rédiger son article sur la "Mégane 3 RS" ?
Ces deux modèles sont diamétralement opposés en terme de conception et d'âge .

Concernant l'éthique journaliste : pour en revenir à cet article, ... les journalistes de "Sport Auto" ont des liens financiers avec les constructeurs (ils défendent la politique des groupes qui les rémunèrent).
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer l'un d'entre eux lors des Journées AMG LIVE (organisées par le constructeur AMG) sur le circuit de Nogaro ... Ce journaliste ( yves bey-rozet, pour ne pas le citer ) nous a vanté avec beaucoup de gentillesse l'histoire de Mercedes, et les mérites du constructeur !

... Mais peut-être était-il présent bénévolement par amour pour la marque à l'étoile ? :mrgreen:

... ;-) ...

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 09, 2014 9:26 am
par Baran
Bien,çà confirme l'idée que je me faisais de sport auto...

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 09, 2014 9:59 am
par mercamg
Personnellement, en tant que responsable de l'un des plus important club de France (avec l'organisation de plus de 30 dates circuits par an), j'ai plus souvent vu des Porsche rencontrer des dysfonctionnements en "usage intensif" que des Mégane RS. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de Mégane Rs rencontrer des dysfonctionnements sur nos journées alors que la plupart de ces sportives qui évoluent chez nous sont bien souvent préparées ...

D'ailleurs concernant l'article, le journaliste s'évertue à nous conseiller de faire nos révisions chez Renault . Et pour cause !
Une propagande ouvertement affichée pour nous mettre en garde sur les problèmes éventuels que nous pourrions rencontrés si l'on sort du réseau Renault !
Et pour nous faire peur, le journaliste égrène la liste des problèmes récurrents que peuvent rencontrer les proprios de Mégane ... Embrayage, boite de vitesse, les trains roulants, amortisseurs, rotules, assistance de direction, les plastiques qui vieillissent mal, soucis électroniques, boitier de gestion, les optiques, ... et j'en passe ... un véritable inventaire à la Prévert !!!

Après la lecture de cet article on est en droit de se poser des questions ... Les Mégane RS sont -elles de véritables "Merguez" ??? ...

Mais pas d'inquiétude, ... si vous rester dans le réseau Renault pour l'entretien, tous ces problèmes seront pris en charge "intégralement" (à la condition que votre véhicule "ne soit pas préparé", bien entendu : dixit le journaliste )... D'ailleurs, le journaliste nous livre un petit secret pour finir de nous convaincre : Tous ces "graves" défauts "isolés mais pas rares" donnent lieu à une prise en charge de Renault "et à de discrètes vérifications d'atelier lors des révisions" ... du moins "si l'auto est restée d'origine" et a été "régulièrement suivie par le réseau" ! ...

La boucle est bouclée ... En conclusion, le conseil du journaliste est simple : La Mégane n'étant déjà pas fiable d'origine ... elle devient une véritable "Merguez" en cas de préparation. Mais si vous rencontrez des problèmes (à cause de la fiabilité déplorable de ces autos) vous devrez votre salut à la seule compétence et à la générosité de Renault qui sera seul à vous venir en aide ... sauf si votre véhicule est préparé, bien entendu !

Au final, on a un article totalement décousu ... et indigeste . Une critique acerbe de nos autos ! Une propagande pour Renault histoire de nous convaincre de faire suivre nos véhicules dans le réseau ... et non pas chez les concurrents.
Une mise en garde virulente et insistante pour nous décourager d'effectuer une optimisation (préparation) de nos autos, faute de quoi Renault ne pourra plus rien faire pour nous d'autant que ces véhicules rencontrent de très nombreux problèmes, même d'origine ...

Après 6 ans de commercialisation, Renault n'aurait donc pas réussi à fiabiliser les Mégane RS ?


... :roll:

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 09, 2014 11:50 am
par Vitruve
Avant de sortir la grosse artillerie pour tirer à boulets rouges sur l'éthique journalistique, dont je n'ai absolument aucune idée mais là n'est pas mon propos, il faut peut être modérer un petit peu le propos

J'entends par là qu'il est probablement difficile pour un magazine de verser de le politiquement non correct et écrire dans ses lignes, "allez y ! pas de problèmes pour acheter des véhicules optimisés !" tout en sachant que cela est parfaitement illégal, personnellement je peux comprendre qu'ils n'encouragent pas ce genre de comportement pour éviter les problèmes.

Je me souviens d'un article en 1999, il me semble, où ils avaient réalisé un trajet entre paris et nice en moins de 4h avec des pointes à plus de 300 Km/h cela leur a valu toutes les emmerdes possibles et imaginables avec le ministère des transports et les associations anti automobiles alors même que l'article apportait des conseils utiles pour rouler vite tout en évitant de se planter.

De là on peut imaginer qu'à la suite la politique du journal a changé pour éviter de futurs déboires de ce genre alors après il a peut être d'autres considérations moins vertueuses en effet mais si le journaliste commet l'erreur de ne pas être objectif pour quelques raisons que ce soit évitons également de commettre la même erreur nous même parce que nous sommes pas d'accord avec ce qu'il écrit et prenons le temps de raisonner.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Dim Nov 09, 2014 1:36 pm
par Marc13012
Ils ont fait le trajet en TGV?????? En 4 heures !!je voudrai bien lire cet article ou connaître ces journalistes savoir d ou ils démarrent et ou ils arrivent ...