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Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 8:16 pm
par alain10r
fabfue a écrit:En Meme tant on se doute bien que si Renault avait pût mettre 300 cv et 450 NM dans la RS avec la même fiabilité il l'aurais fait !!.. :roll: ....
Toute les pièces sont faite pour une contrainte donner avec un seuil de rupture il y a toujours une marge de sécurité ,plus il augmente cette marge plus sa leur coûte de l'argent ..

La Trophy R a 275 cv ,et un nouveau volant moteur et un embrayage modifié (sans compter ce qu'on ne sait pas ) ça doit pas être par hasard ...

Il y a tellement de facteur avec la reprog ,respect de la meçanique ,temps de chauffe ,condition climatique,temps de charge soumis aux pièces ,qualité de la reprog ,à partir du moment où on se rapproche du seuil de tolérance des pièces ,sa passe ou pas ...

Mais bon si le F4RT était conçu pour faire 300 cv il les ferais sûrement ..
Ce qui serais intéressant a lire cest surtout l'avis d'un motoriste qui a bossé des années et avec des moyens enorme avec toute une équipe a developer un moteur ... :mrgreen: ...


+1
Le but de mon propos n'est certainement pas de remettre en cause les compétences de ceux qui font des reprogs.
Mais j'ai le reflexe de me dire que, alors que c'est la course à l'armement à grand coup de chronos qui mettent en avant les qualités moteur et châssis, nul doute que RNLT ou les autres commercialiseraient des 2 l turbo à 350cv s'ils le pouvaient tout en étant capable de garantir la fiabilité dans tout le panel d'utilisation d'une voiture de série. C'est bien sûr possible, mais le tarif deviendrait prohibitif pour une commercialisation à grande échelle (coût des organes, matériaux utilisés).

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 8:40 pm
par JéréM3RS
Quelqu'un pourrait me dire combien on pourrait sortir avec une reprog sur une 250 decata full 76∅ avec un filtre K&N et une dumpvalve forge ?

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 9:15 pm
par tty13
fabfue a écrit:En Meme tant on se doute bien que si Renault avait pût mettre 300 cv et 450 NM dans la RS avec la même fiabilité il l'aurais fait !!.. :roll: ....

Toute les pièces sont faite pour une contrainte donner avec un seuil de rupture il y a toujours une marge de sécurité ,plus il augmente cette marge plus sa leur coûte de l'argent ..

La Trophy R a 275 cv ,et un nouveau volant moteur et un embrayage modifié (sans compter ce qu'on ne sait pas ) ça doit pas être par hasard ...

Il y a tellement de facteur avec la reprog ,respect de la meçanique ,temps de chauffe ,condition climatique,temps de charge soumis aux pièces ,qualité de la reprog ,à partir du moment où on se rapproche du seuil de tolérance des pièces ,sa passe ou pas ...

Mais bon si le F4RT était conçu pour faire 300 cv il les ferais sûrement ..Sont quand meme très fort ses reprogrammeurs ..

Les gars connaissent toutes les contraintes thermiques de chaques moteurs que les constructeurs on mis des années et des milliers de kilomètres a developer ...
Quand tu voit le catalogue de véhicule qu'il reprog et à la vitesse a laquel ils sont opérationnel sont impressionnant les gars ..

Autant sur un moteur bonus je peut comprendre que retrouvé sa puissance d'origine est à leur porté ,autant ajouté 30 cv (ou plus ) et 100 Nm a l'arrache comme ça je suis moins convaincu ...

Mais ce n'est que mon avis ,on est là d'ailleurs pour donné les sien ,je me trompe peut être complètement ...

Ce qui serais intéressant a lire cest surtout l'avis d'un motoriste qui a bossé des années et avec des moyens enorme avec toute une équipe a developer un moteur ... :mrgreen: ...


On est bien d'accord.
Si c'était absolument indolore, nul doute que RENAULT livrerait les Mégane RS à 350 cv !
Mes interrogations c'est plutôt pour savoir si les perfs font vraiment un bon en avant.
Dans le temps, OPTION AUTO mesurait les perfs de modèles reprogrammés, et autant les diesels volaient, autant les essences étaient parfois moins performantes que les modèles de série.

Ensuite, c'est clair que sur une auto reprogrammée, il faut vraiment respecter les temps de chauffe et de refroidissement, éviter de faire des départs arrêtés, etc.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Sam Déc 13, 2014 11:22 pm
par fabfue
Pour le 0 a 100 km/h cest négligeable traction avant oblige pas de miracle à attendre ,en reprise forcément quand tu passe de 380 Nm a 420 ou meme 450 Nm pour certain le gain est forcément bien réel ...

400 Nm de couple cest ce que sors une M3 v8 E92 ... :mrgreen: ..

Après chacun fait sont choix ,en général cest en connaissance de cause ,ont sais bien que de toute façon a ce niveau de reprog on tape dans la partie fiabilité ,pour certain ça passe ,pour d'autres non ..C'est le jeu... :cool:

Maintenant certain reprog a 320 cv avec un échangeur plus perf,des pistons qui vont bien ,un turbo différent ,ect ..ect...bref c'est déjà plus sérieux ..Mais ca dépasse le stade de la simple reprog...

Moi je me suis contenter de la puissance que Renault annonce sur la RS ,de toute façon ce n'est qu'une GT220 ,donc pas de frein de RS .pas de pivot découpler bref sa suffit largement ,et surtout j'espère conserver une certaine fiabilité ..

Du coup c'est une voiture familiale plutôt ludique et discrète et quand meme assez performante pour s'amuser et transporter la petite famille ...Mais elle n'a pas la rigueur d'une RS ,c'est sûrement pour ca que Renault la nommé GT .. :roll:

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mar Déc 16, 2014 3:28 pm
par Zal'M
J'entends bien vos commentaires sur la fiabilité, mais vous oubliez toutes les contraintes que doivent satisfaire le constructeur et qui brident forcément le résultat final :
1 - réglementaire :
- norme de pollution,

2 - marketing
-positionnement prix : cv fiscaux, (coût CG), co2 rejeté (coût malus)

3 - condition extrême :
- roulage au pôle nord
- roulage dans le désert ou zone tropicale

En résumé, les conditions dans nos contrées étant assez clémentes et la réglementation pollution et fiscale n'étant plus respecté, cela laisse de la place avant d'attaquer dans la fiabilité. :roll:

Pour info : j'ai 65000km au compteur (reprog depuis plus de 40000km à plus de 300cv) avec des pneus très adhérents sur le sec... et pour l'instant rien à signaler, même si je me doute que l'embrayage fera moins de km que prévu à l'origine.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mar Déc 16, 2014 10:28 pm
par fabfue
Effectivement toutes ces choses sont à prendre en compte aussi ,j'avoue ne pas y avoir pensé .. :scratch:

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mar Déc 16, 2014 10:41 pm
par loulou
tty13 a écrit:
fabfue a écrit:En Meme tant on se doute bien que si Renault avait pût mettre 300 cv et 450 NM dans la RS avec la même fiabilité il l'aurais fait !!.. :roll: ....

Toute les pièces sont faite pour une contrainte donner avec un seuil de rupture il y a toujours une marge de sécurité ,plus il augmente cette marge plus sa leur coûte de l'argent ..

La Trophy R a 275 cv ,et un nouveau volant moteur et un embrayage modifié (sans compter ce qu'on ne sait pas ) ça doit pas être par hasard ...

Il y a tellement de facteur avec la reprog ,respect de la meçanique ,temps de chauffe ,condition climatique,temps de charge soumis aux pièces ,qualité de la reprog ,à partir du moment où on se rapproche du seuil de tolérance des pièces ,sa passe ou pas ...

Mais bon si le F4RT était conçu pour faire 300 cv il les ferais sûrement ..Sont quand meme très fort ses reprogrammeurs ..

Les gars connaissent toutes les contraintes thermiques de chaques moteurs que les constructeurs on mis des années et des milliers de kilomètres a developer ...
Quand tu voit le catalogue de véhicule qu'il reprog et à la vitesse a laquel ils sont opérationnel sont impressionnant les gars ..

Autant sur un moteur bonus je peut comprendre que retrouvé sa puissance d'origine est à leur porté ,autant ajouté 30 cv (ou plus ) et 100 Nm a l'arrache comme ça je suis moins convaincu ...

Mais ce n'est que mon avis ,on est là d'ailleurs pour donné les sien ,je me trompe peut être complètement ...

Ce qui serais intéressant a lire cest surtout l'avis d'un motoriste qui a bossé des années et avec des moyens enorme avec toute une équipe a developer un moteur ... :mrgreen: ...


On est bien d'accord.
Si c'était absolument indolore, nul doute que RENAULT livrerait les Mégane RS à 350 cv !
Mes interrogations c'est plutôt pour savoir si les perfs font vraiment un bon en avant.
Dans le temps, OPTION AUTO mesurait les perfs de modèles reprogrammés, et autant les diesels volaient, autant les essences étaient parfois moins performantes que les modèles de série.

Ensuite, c'est clair que sur une auto reprogrammée, il faut vraiment respecter les temps de chauffe et de refroidissement, éviter de faire des départs arrêtés, etc.


Alors j'ai eu une R26 stock préparée ensuite en stage 2.....le jour et la nuit....les reprises, les montées en régimes ont vraiment progressé, ça arrache vraiment plus qu'avant!
Niveau fiabilité à 80000km j'ai fait embrayage (renforcé) et volant moteur (allégé)....de la pièce d'usure normale....après quelques sessions circuit et une utilisation quotidienne en plus!
A présent j'ai 115000km....à part la distribution et un moteur de vitre....RAS (je touche du bois quand on voit certains pépins même sur des voitures stocks) avec un stage 2 depuis 70000km.
C'est sûr que je fais utlra gaffe le matin en partant à froid....et avant de couper en arrivant au boulot; et je me fait une vidange maison (filtre à huile) tous les 8000-9000km....

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mar Déc 16, 2014 10:55 pm
par xavier401
J ajoute ma pierre a l edifice. Moi strictement d origine ma voiture sortait en mode sport 291 cv au lieu des 265 annoncés. Renault a donc bien margé. Ma reprog n etant qu en mode sport, je ne l active que de temps en temps. Bien sur pas de run, on chauffe bien on refroidit bien et on fait une vidange fréquemment. Je ne pense pas du tout que j abime ma hoiture plus vite qu un autre. En plus j ai changé l échangeur par un forge, la t d amission ne depasse pas les 40 meme si forte sollicitation.
Pour info, avec echappement sans changer le cata 305cv. En ouvrant la boite a air 321cv. Le couple est monté a 430nm de memoire. Le gain est donc de 10% pour moi.
L ajout de la reprog change la voiture, c est indeniable. Il me semble que sur youtube un test est filmé sur les reprises.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mar Déc 16, 2014 11:15 pm
par ITR
Le passage de 291ch à 305ch n'est pas important, presque négligeable en pourcentage. Coté fiabilité, je pense qu'on a plus à craindre de l'utilisation sur circuit que d'une repro de cette envergure. Sur route ouverte, il n'est pas évident d'utiliser autant de puissance (291 ou 305ch) et de mettre à mal les pièces.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 1:26 pm
par yoko
xavier401 a écrit:J ajoute ma pierre a l edifice. Moi strictement d origine ma voiture sortait en mode sport 291 cv au lieu des 265 annoncés. Renault a donc bien margé. Ma reprog n etant qu en mode sport, je ne l active que de temps en temps. Bien sur pas de run, on chauffe bien on refroidit bien et on fait une vidange fréquemment. Je ne pense pas du tout que j abime ma hoiture plus vite qu un autre. En plus j ai changé l échangeur par un forge, la t d amission ne depasse pas les 40 meme si forte sollicitation.
Pour info, avec echappement sans changer le cata 305cv. En ouvrant la boite a air 321cv. Le couple est monté a 430nm de memoire. Le gain est donc de 10% pour moi.
L ajout de la reprog change la voiture, c est indeniable. Il me semble que sur youtube un test est filmé sur les reprises.



salut ,tu dis que tu as 291 cv sans pieces ajouter ?
Pour ensuite monter a 321 cv avec boite a air ouverte , pour une auto qui doit sortir 265cv .
cela me semble enorme

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 2:20 pm
par ITR
321 boite à air ouverte c'est étonnant en effet, parce que la température d'admission est plus élevée ainsi (surtout là où est placée la boite à air).

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 3:32 pm
par rastarocket
+16 cv sans nouvelle modif que la boîte ouverte je suis plus que sceptique .......

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 6:35 pm
par joce rs
Tu nous joues pas de la flute ?
291 ch, elle est forcément retouchée sur la cartographie, ou le banc de puissance délire.
Je sais qu'il peut y avoir des moteurs qui marche mieux que d'autres, mais il y a 10 ch de plus à tout casser.
Là, c'est vraiment énorme, elle sortirait autant qu'une voiture avec une gestion.

Tu l'a passé chez qui, au banc de puissance ?

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 10:24 pm
par xavier401
Non je ne suis pas musicien...
En mode sport strictement d origine 291 cv puis avec reprog et catback ktec et filtre kn 305cv, il a ouvert la boite a air et 321cv. Je suis nouveau sur le forum je viens pas pour raconter des cracs.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 10:40 pm
par xavier401
Il est noté exactement banc d essai autoscan de rotronics
291cv a 5764 tr/min 384, 9 N.m a 3689 tr/min
329, 9 cv a 5674 tr/min 446, 8 N.ma 3495 tr/min
La courbe a 305 cv baa fermée ne figure pas sur ma courbe.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 10:51 pm
par yoko
xavier401 a écrit:Non je ne suis pas musicien...
En mode sport strictement d origine 291 cv puis avec reprog et catback ktec et filtre kn 305cv, il a ouvert la boite a air et 321cv. Changements réalisés chez bayonne auto racing. Je suis nouveau sur le forum je viens pas pour raconter des cracs.


je veux pas insister, mais une rs stock sort pas 291 cv ,c est impossible
je sais que c est bientot noel ;-) mais si les rs sortaient plus que leur watt, comme vw avec leur tdi cela se saurait.j ai meme un doute maintenant,si on peu comfirmer que les rs3 sorte leur cv et pas plus
je veux pas dire non plus que bayonne auto racing t as mentis .
si tu sais les sonner pour savoir si t avais une rempa

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 11:02 pm
par xavier401
Alors leur banc est faux et si il rajoute 20cv a ses mesures alors celles mesurées a 265 cv n en font que 245. En tout cas moi je te raconte ce que j ai vu et j ai la courbe entre les mains.

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 11:26 pm
par yoko
j ai jamis dit que leur banc est faux,juste qu une rs stock ne sort pas 291cv .

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 11:32 pm
par ITR
Si le ventilo du banc souffle sur la boite à air ouverte (donc capot ouvert), on a bien plus de puissance mais ça ne me semble pas très pertinent comme mesure !

Re: A avez vous fait comme reprogrammation

MessagePublié: Jeu Déc 18, 2014 7:21 am
par joce rs
On veut juste te dire qu' avec la reprog, la ligne et tout ce qu'ils t'ont mis, tu n'a pas gagné grand chose( environ 15 ch, si on compte pas l'histoire de la boite à air).
Normalement avec tout, tu aurais du prendre environ 35 à 40 ch.
Leur banc et probablement juste, mais ta voiture avant d'y aller n'avait certainement pas une cartographie d'origine.

On voit bien que tu es de bonne fois, mais le véhicule tu l'as acheté neuf ? Ou tu l'as acheté d'occasion ( parce que là, cela pourrait s'expliquer)?
Si c'était une occasion, l'ancien propriétaire ne t'a peut être pas dit qu'il a fait une gestion.
Dans ce cas là, on t'a facturer une cartographie pour rien...

Si tu as la feuille de passage au banc tu regardes ou tu nous la fait passer , on va te le dire.
Si la courbe à 291 ch ressemble sans pis de couple à celle d'origine, tu avais peut être le SUPERCHIPS, sinon si d'origine tu avais déjà un gros pic de couple entre 2500 et 3500 trs ,là c'est sur il y avait le stage 1 que mettent tout le monde.