elsa a écrit:c'est justement ce que je dit en 2e point geo59...., ensuite l'exemple de la puissance des VAG, c'est pour complété l'idée de jun, si l'on s'en tient a la puissance réelle pour obtenir une puissance fiscale, alors bcp d'allemandes (entre autres) ne sont pas dans les clous. rien a voir avec le sujet sur les assurances, il est vrai. juste une perte d'argent pour les départements depuis la disparition de la vignette pour les particuliers.
ce que je voulais vous montrer en postant le premier lien du sujet, c'est que même chez les juristes, ce débat fait rage. pas plus.
en tous cas tout le monde ici semble bien tendu sur le sujet.
il y a une tolérance en terme de puissance lors des homologations et TOUS les constructeurs doivent si tenir sous peine de sanction financière => ton exemple de VW est très bien car à l'époque des 1er TDI 150 qui faisait 175ch environ, VAG s'était retrouvé avec une grosse amende de plusieurs millions pour concurrence déloyale (appuyer en plus à l'époque par BMW avec ses 320d 150ch qui était reléguée en terme de perfo avec des paramètres soi-disant identiques).
elsa a écrit:je pense que geo59 parlait d'une modif reprog simple.
et sans modifs physiques attirant l' oeil de l'expert.
maintenant c'était le but du topic, avoir des infos precises, vu que même les experts s'étripent sur leur forum...
Il ne semble y avoir que "Marouani" dans ton lien qui ne tienne un discours totalement incohérent avec la réalité. pour lui, aucun problème à reprogrammer un Qashqai 110ch en qashqai 150ch ou bien une clio 75ch en clio 90ch. Cette personne là ne doit pas être un véritable expert.