assurance et reprog : fausses croyances..

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Dim Jan 05, 2014 11:00 pm

pedro0217 a écrit:elsa :
Merci de surveiller ton langage et tes propos !


... ou bien qu'il m'explique sa pensée en MP car je n'ai pas compris lol.

pedro0217 a écrit:Petit info souvent méconnu :

Le calculateur de Megane 3 RS a été conçu de façon à garder en mémoire toute trace de reprog... meme si entre temps la voiture est revenue en config de carto origine.
Cela l'existe pas pas sur Megane 2 RS mais a été développé pour Megane 3 RS.
Source : Renault Sport qui m'avait expliqué ça.


avec DDT2000, on est en mesure de retracer l'historique des reprogrammations d'un calculateur, tu as tout à fait raison ;-)
C'est en partie pour cette raison que l'on ne prend pas le risque de flasher une voiture en dehors du cadre du travail avec nos outils pour la simple et bonne raison que tout nos identifiants sont également enregistrer lors de la reprog ...

Bon aucune indication dans mon imprim'écran car pas de de calculateur de connecter à mon canapé... lol
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar choupa85 » Lun Jan 06, 2014 9:40 am

udimension a écrit:Petit bémol concernant le Bluefin. Quelque soit son mode de fonctionnement, je ne pense pas au même titre qu'une repro permanente, qu'il soit autorisé. N'étant pas un élément de série, sa simple présence en état de marche dans le véhicule (même si la carto est en mode d'origine) doit être une infraction. Et donc une clause de résiliation de contrat.



Pourquoi ne serait-il pas autorisé?
Le boitier ne reste pas dans la voiture...il sert simplement à copier le programme via l'obd.
Donc quand tu es en carto d'origine, je ne vois absolument ce que l'on peut te reprocher, en dehors du constructeur sous l'angle garantie.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Lun Jan 06, 2014 10:10 am

choupa85 a écrit:
udimension a écrit:Petit bémol concernant le Bluefin. Quelque soit son mode de fonctionnement, je ne pense pas au même titre qu'une repro permanente, qu'il soit autorisé. N'étant pas un élément de série, sa simple présence en état de marche dans le véhicule (même si la carto est en mode d'origine) doit être une infraction. Et donc une clause de résiliation de contrat.



Pourquoi ne serait-il pas autorisé?
Le boitier ne reste pas dans la voiture...il sert simplement à copier le programme via l'obd.
Donc quand tu es en carto d'origine, je ne vois absolument ce que l'on peut te reprocher, en dehors du constructeur sous l'angle garantie.


Entièrement d'accord sachant que si le système (bluefin ou autre...) remet les valeurs d'origine de la voiture pour rouler sur route, je ne vois pas de problème vis à vis de la loi.

C'est discutable sur un point de vue garantie constructeur, et encore.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jonathan22 » Lun Jan 06, 2014 11:28 am

en quel honneur la gendarmerie qui se vante d'avoir une megane de 270 ch a le droit de rouler sur route ouverte avec un vehicule immatriculé non conforme ?
`

Ils sont hors la loi, rien de plus :cheers:

Il faut comprendre une chose : dès lors que la voiture ne correspond plus à la description qui en est faite sur la carte grise, donc ça inclut évidemment une reprog mais aussi un changement de suspension, de plaquettes de freins (même plus performantes !) etc....un expert peut dégager de toute responsabilité l'assureur....ce qui parait au fond assez logique...

Après nous sommes tous des adultes, à chacun de prendre ses responsabilités et d'en assumer les conséquences.

Quant à comment voir si une carto a été modifiée ? rien de plus simple, le garagiste/expert branche la valise et il a accès au pression de turbo, injecteur etc..et il verra tout de suite que la carto n'est pas d'origine, c'est ainsi que le CC Audi avait grillé mon ex-S3 ;-)
Et encore plus facile, un simple essai routier permettra de le constater ;-)
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar elsa » Lun Jan 06, 2014 11:31 am

bon, messieurs dames, je presente mes excuses a jun. mes propos ne se voulant pas être choquants et encore moins blessants. , jun travaille chez renault , ce qui ne tranpirait pas dans son premier message. dans le second cela est plus clair effectivement.mea culpa. donc alors là oui son travail d'analyse pour un expert parait logique. je m'excuse de ma méprise, je pensais a un programmateur privé, comme les hackeurs qui passent chez l'ennemi... pour ce qui est du débat sur l'assurance, je crois que les propos de marouani62 sur le forum des avocats/auto montrent que le sujet reste sensible...
l'achat via l'allemagne montre également que tu peut faire immatriculer en france en toute légalité un modele reprog et authentifié comme tel. non ?
le risque reste grand tout de même en achetant le genre de modeles avec lesquels nous roulons d'acheter un modele reprog d'occase sans le savoir, même en concession renault. non?
apres si renault peut, ce que semble confirmer jun, dater une reprog, cela change tout.
de même pour le bluefin, tu pete le moulin, tu repasse "stock" avant l'arrivée de la dépanneuse, renault fouille le calculo et trouve les dates de modifs ? dans ce cas certes, la mégane est arrivée "vierge" au garage, mais avec des casseroles au bouclier arriere...
plates excuses a tous les membres du forum
merci geo59, elle roule et je dois avouer que peugeot, eh oui, a tres bien fait son boulot (bon, ils la garantisse 6 ans alors, ils prennent pas de risques hein...)
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar autobleu » Lun Jan 06, 2014 11:56 am

jonathan22 a écrit:
en quel honneur la gendarmerie qui se vante d'avoir une megane de 270 ch a le droit de rouler sur route ouverte avec un vehicule immatriculé non conforme ?
`

Ils sont hors la loi, rien de plus :cheers:

-)


NON le forces de police beneficient de PLEIN de derogations encadrees par des textes: vitesse en ville, ceinture de securité, auto non conforme; immat bidon (j'ai connu une auto de police qui avait 20 ou 30 plaques mineralogique dans la boite a gants qu'ils pouvaient mettre pour eviter de se faire remarquer.a l'epoque des N° de departements).....Et tout cela me semble bien normal non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'autre part lorsque vous vendez un VO vous signez sur le certificat de vente que vous sousignez que "ce vehicule n' a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications, du certificat de conformité ou de la carte grise" Et comme selon les specialistes ou peut facilement trouver une date de repro... attention aux faux ! :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Lun Jan 06, 2014 12:24 pm

autobleu a écrit: (j'ai connu une auto de police qui avait 20 ou 30 plaques mineralogique dans la boite a gants qu'ils pouvaient mettre pour eviter de se faire remarquer.a l'epoque des N° de departements).


ils ont de sacrées boites à gants dans la police lol (je blague).

elsa a écrit:apres si renault peut, ce que semble confirmer jun, dater une reprog, cela change tout.


Ce que j'ai cru comprendre, c'est que certains préparateur était aussi en mesure de reprogrammer le calculateur en reprenant les paramètres d'origine donc pas de modification d'historique. Seul un compar' de calib est en mesure de montrer la différence.

PS : je reprécise que ce n'est pas moi qui est intervenu sur le cas que j'ai cité mais bien un collègue, je n'ai jamais fait d'intervention en garage ;-)
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jun » Lun Jan 06, 2014 12:28 pm

sinon concernant la légalité ou non d'une reprog, il y a aussi un paramètre qui rentre en jeu => le cheval fiscal !

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il est indexé sur la puissance moteur et les émissions de CO2 (entre autre) qui, lors d'une reprog, changent.

Donc le véhicule ne correspond plus à la carte grise donc non illégal.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Lun Jan 06, 2014 12:35 pm

jonathan22 a écrit:

Il faut comprendre une chose : dès lors que la voiture ne correspond plus à la description qui en est faite sur la carte grise, donc ça inclut évidemment une reprog mais aussi un changement de suspension, de plaquettes de freins (même plus performantes !) etc....un expert peut dégager de toute responsabilité l'assureur....ce qui parait au fond assez logique...


Si les pièces sont homologuées, pas de problème avec l'assurance.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Lun Jan 06, 2014 12:37 pm

jun a écrit:sinon concernant la légalité ou non d'une reprog, il y a aussi un paramètre qui rentre en jeu => le cheval fiscal !

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il est indexé sur la puissance moteur et les émissions de CO2 (entre autre) qui, lors d'une reprog, changent.

Donc le véhicule ne correspond plus à la carte grise donc non illégal.


Quasiment tous les programmateurs annoncent une substantielle baisse de la consommation, donc de l'émission de CO2.

L'état devrait rembourser les propriétaires des véhicules modifiées. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Fantomasse » Lun Jan 06, 2014 12:45 pm

Geo59 a écrit:
jonathan22 a écrit:

Il faut comprendre une chose : dès lors que la voiture ne correspond plus à la description qui en est faite sur la carte grise, donc ça inclut évidemment une reprog mais aussi un changement de suspension, de plaquettes de freins (même plus performantes !) etc....un expert peut dégager de toute responsabilité l'assureur....ce qui parait au fond assez logique...


Si les pièces sont homologuées, pas de problème avec l'assurance.


C'est sur et certain ça ? un Kit de ressorts courts Eibach par exemple ne posera jamais de soucis à l'assureur ? Parce que du coup la hauteur de caisse ne doit plus correspondre à celle utilisée lors de l'homologation du véhicule. Et si j'ai bien suivi ce qui était écrit plus haut, c'est rédhibitoire...
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jonathan22 » Lun Jan 06, 2014 1:14 pm

Geo59 a écrit:
jonathan22 a écrit:

Il faut comprendre une chose : dès lors que la voiture ne correspond plus à la description qui en est faite sur la carte grise, donc ça inclut évidemment une reprog mais aussi un changement de suspension, de plaquettes de freins (même plus performantes !) etc....un expert peut dégager de toute responsabilité l'assureur....ce qui parait au fond assez logique...


Si les pièces sont homologuées, pas de problème avec l'assurance.


Seules les pièces montées en usine sont généralement homologuées......."prévu pour..." ne veut pas dire "homologuée"
Pour être homologuée il faudrait que les fabricants de pièces "performances" repassent tous les tests et perso je n'en connais pas qui se lancent dans de telles démarches...cela ne veut évidemment pas dire que les pièces ne sont pas qualitatives...mais d'un point de vue purement légal on est hors des clous

C'est sur et certain ça ? un Kit de ressorts courts Eibach par exemple ne posera jamais de soucis à l'assureur ? Parce que du coup la hauteur de caisse ne doit plus correspondre à celle utilisée lors de l'homologation du véhicule. Et si j'ai bien suivi ce qui était écrit plus haut, c'est rédhibitoire...


Je ne suis pas sûr que le kit de ressort soit "homologué" (au sens strict !)
Qu'il soit "prévu pour" ou "adapté pour" est une chose, de là à être homologué.....

Franchement arrêté de vous faire des noeuds au cerveau, la règle est claire : dès lors que notre voiture diffère de celle sortie de l'usine, et donc par définition n'est plus conforme à la CG, nous sommes "hors la loi" et l'assureur peut donc se dégager de toute responsabilité...et il le FERA en cas de dommage corporel !

Le risque concerne surtout tout ce qui est mécanique/train roulant et qui affecte directement la performance de la voiture.
Vous tuez quelqu'un et l'expert découvre que vos suspensions ou vos plaquettes ne sont pas celles montées en usine, l'assureur vous lâchera dans 90% des cas !

Donc le véhicule ne correspond plus à la carte grise donc non illégal.


Evidemment, c'est ce qu'on se tue à expliquer, je ne vois pas pourquoi certains continuent de croire le contraire.

Après perso je connais des cas d'assureur qui ont fait une dérogation avec certificat à l'appui indiquant qu'il avait connaissance que le véhicule était repro et qu'il maintenait son assurance quand même
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar elsa » Lun Jan 06, 2014 1:15 pm

ok pour la puissance fiscale, jun, mais ce sujet avait été longuement débattu il ya quelques années lors d'une etude d'autoplus sur les puissances réelles, surtout chez VAG... en plus, à l'époque, on ne parlait pas seulement de la carte grise, mais aussi et surtout de la manne financiere de la vignette, indexée sur la puissance fiscale ! les WV étaient elles "hors la loi" ?
enfin sans vouloir lancer une nouvelle polemique, mais certains comparent ,du point de vue de l'assureur, le fait de rouler "reprog" a celui de rouler bourré.
mais, on ne compte plus les exemples de bistrotiers condamnés pour avoir laissé repartir au volant des clients 'cuits de chez cuits". alors, les patrons de chez digidijonperf verifient ils bien que les caisses repartent sur un plateau pour allez uniquement sur un circuit ? quand en plus certains se vantent de réaliser apres modif "un essai sur route pour validation".... on croit rêver.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar jonathan22 » Lun Jan 06, 2014 1:18 pm

Effectivement je pense que devant un tribunal, dans de graves cas, la responsabilité du reprogrammateur peut facilement être engagé et il aura bien du mal à s'en sortir dès lors que d'après mon expérience il ne nous fait pas signer de décharge de responsabilité (qui dans la réalité n'a pas grande valeur juridique de toute façon puisque personne ne peut se soustraire à la loi) !

J'imagine très bien le cas d'un client qui tue quelqu'un en sortant de chez le préparateur.....bon courage à lui

Après il y a "la loi" et "l'esprit de la loi", mais faut bien être conscient qu'en cas de dommage corporel avec blessés graves ou mort l'assureur vous lache, le mien m'avait bien mis en garde en tout cas
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Lun Jan 06, 2014 2:06 pm

elsa a écrit:ok pour la puissance fiscale, jun, mais ce sujet avait été longuement débattu il ya quelques années lors d'une etude d'autoplus sur les puissances réelles, surtout chez VAG... en plus, à l'époque, on ne parlait pas seulement de la carte grise, mais aussi et surtout de la manne financiere de la vignette, indexée sur la puissance fiscale ! les WV étaient elles "hors la loi" ?
enfin sans vouloir lancer une nouvelle polemique, mais certains comparent ,du point de vue de l'assureur, le fait de rouler "reprog" a celui de rouler bourré.
mais, on ne compte plus les exemples de bistrotiers condamnés pour avoir laissé repartir au volant des clients 'cuits de chez cuits". alors, les patrons de chez digidijonperf verifient ils bien que les caisses repartent sur un plateau pour allez uniquement sur un circuit ? quand en plus certains se vantent de réaliser apres modif "un essai sur route pour validation".... on croit rêver.


Que cherches tu à démontrer ? J'avoue ne pas bien comprendre où tu veux en venir.

On s'en fout de savoir si une VW qui sort neuve de chez un concessionaire sort plus de chevaux que ceux annoncés. Elle est conforme à une homologation réalisée par le constructeur et validée par des services de l'état. Le problème des taxes non perçues se situe entre le constructeur et l'état, pas avec le propriétaire d'une Volkswagen.

Dans le cas d'une reprogrammation du calculateur à la demande du propriétaire, c'est bien un problème de responsabilité entre ce dernier et la loi.

Tu comprends la différence ?

D'un point de vue de l'assurance, la conduite d'un véhicule non conforme ou sous l'emprise de l'alcool entraine la même sanction, résiliation immédiate du contrat et non prise en charge de tous les frais en lien avec le sinistre.

D'un point de vue du code de la route, conduire avec un véhicule non conforme ou avec de l'alcool dans le sang est passible d'une amende de 4ième catégorie.

Tu vois une différence au niveau des sanctions ?

Maintenant, il y a plus de morts sur la route à cause de l'alcool, que liés à un véhicule non conforme. Il est donc normal que la repression soit mise sur la première cause.
Il y a une prise de conscience récente des forces de l'ordre et des assurances du phénomène reprogrammation, je pense que les expertises vont avoir lieu de plus en plus souvent.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar autobleu » Lun Jan 06, 2014 2:13 pm

jonathan22 a écrit:Effectivement je pense que devant un tribunal, dans de graves cas, la responsabilité du reprogrammateur peut facilement être engagé et il aura bien du mal à s'en sortir mort l'assureur vous lache, le mien m'avait bien


C'est la raison pour laquelle , que de NOMBREUX preparateurs SERIEUX notent sur la facture que "cette facture correspond a des modif RESERVEES A LA COMPETITION !"ou un enoncé equivalent
D'ailleurs un reprogrammateur bien connu , sur son site, avait repondu, a une question dans sa FAQ sur la conformité de ses repro qu'elles étaient reservées au roulage circuit Curieusement cette notification a vite disparu du site !... :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar elsa » Lun Jan 06, 2014 2:16 pm

c'est justement ce que je dit en 2e point geo59...., ensuite l'exemple de la puissance des VAG, c'est pour complété l'idée de jun, si l'on s'en tient a la puissance réelle pour obtenir une puissance fiscale, alors bcp d'allemandes (entre autres) ne sont pas dans les clous. rien a voir avec le sujet sur les assurances, il est vrai. juste une perte d'argent pour les départements depuis la disparition de la vignette pour les particuliers.
ce que je voulais vous montrer en postant le premier lien du sujet, c'est que même chez les juristes, ce débat fait rage. pas plus.
en tous cas tout le monde ici semble bien tendu sur le sujet.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Lun Jan 06, 2014 2:18 pm

jonathan22 a écrit:
Seules les pièces montées en usine sont généralement homologuées......."prévu pour..." ne veut pas dire "homologuée"
Pour être homologuée il faudrait que les fabricants de pièces "performances" repassent tous les tests et perso je n'en connais pas qui se lancent dans de telles démarches...cela ne veut évidemment pas dire que les pièces ne sont pas qualitatives...mais d'un point de vue purement légal on est hors des clous


Tu as raison mais il y a des fabricants qui vendent des pièces homologuées. Par exemple, les plaquettes de frein doivent répondre à la norme R90. Ferodo et EBC ont des modèles "sport" et conformes à cette norme.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar elsa » Lun Jan 06, 2014 2:24 pm

enfin, peut être qu'un jour la commission européenne, viendras mettre son nez au niveau concurrence, entre la possibilité de rouler librement avec des modifs constructeurs post-achat (chez abarth, ford, M...) homologuées et l'impossibilité avec des modifs "privées" non homologuées sur route.
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Re: assurance et reprog : fausses croyances..

Messagepar Geo59 » Lun Jan 06, 2014 2:27 pm

elsa a écrit:c'est justement ce que je dit en 2e point geo59...., ensuite l'exemple de la puissance des VAG, c'est pour complété l'idée de jun, si l'on s'en tient a la puissance réelle pour obtenir une puissance fiscale, alors bcp d'allemandes (entre autres) ne sont pas dans les clous. rien a voir avec le sujet sur les assurances, il est vrai. juste une perte d'argent pour les départements depuis la disparition de la vignette pour les particuliers.
ce que je voulais vous montrer en postant le premier lien du sujet, c'est que même chez les juristes, ce débat fait rage. pas plus.
en tous cas tout le monde ici semble bien tendu sur le sujet.


Je suis très relax, c'est juste le langage écrit qui donne cette impression de discours tendu.

Ton exemple sur les allemandes n'est pas un argument pour dire que les reprogrammations sont légales.

La raison pour laquelle le débat fait rage est qu'il n'y a pas eu à ma connaissance de jurisprudence condamnant un propriétaire et celui qui a modifié sa voiture dans le cadre d'un accident mortel. Si cela devait arriver, les choses seront beaucoup plus claires.
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