elsa a écrit:ok pour la puissance fiscale, jun, mais ce sujet avait été longuement débattu il ya quelques années lors d'une etude d'autoplus sur les puissances réelles, surtout chez VAG... en plus, à l'époque, on ne parlait pas seulement de la carte grise, mais aussi et surtout de la manne financiere de la vignette, indexée sur la puissance fiscale ! les WV étaient elles "hors la loi" ?
enfin sans vouloir lancer une nouvelle polemique, mais certains comparent ,du point de vue de l'assureur, le fait de rouler "reprog" a celui de rouler bourré.
mais, on ne compte plus les exemples de bistrotiers condamnés pour avoir laissé repartir au volant des clients 'cuits de chez cuits". alors, les patrons de chez digidijonperf verifient ils bien que les caisses repartent sur un plateau pour allez uniquement sur un circuit ? quand en plus certains se vantent de réaliser apres modif "un essai sur route pour validation".... on croit rêver.
Que cherches tu à démontrer ? J'avoue ne pas bien comprendre où tu veux en venir.
On s'en fout de savoir si une VW qui sort neuve de chez un concessionaire sort plus de chevaux que ceux annoncés. Elle est conforme à une homologation réalisée par le constructeur et validée par des services de l'état. Le problème des taxes non perçues se situe entre le constructeur et l'état, pas avec le propriétaire d'une Volkswagen.
Dans le cas d'une reprogrammation du calculateur à la demande du propriétaire, c'est bien un problème de responsabilité entre ce dernier et la loi.
Tu comprends la différence ?
D'un point de vue de l'assurance, la conduite d'un véhicule non conforme ou sous l'emprise de l'alcool entraine la même sanction, résiliation immédiate du contrat et non prise en charge de tous les frais en lien avec le sinistre.
D'un point de vue du code de la route, conduire avec un véhicule non conforme ou avec de l'alcool dans le sang est passible d'une amende de 4ième catégorie.
Tu vois une différence au niveau des sanctions ?
Maintenant, il y a plus de morts sur la route à cause de l'alcool, que liés à un véhicule non conforme. Il est donc normal que la repression soit mise sur la première cause.
Il y a une prise de conscience récente des forces de l'ordre et des assurances du phénomène reprogrammation, je pense que les expertises vont avoir lieu de plus en plus souvent.