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sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Jeu Nov 14, 2013 11:16 pm
par Rs_by_swiss
Salut les gas.

Pour une carto propre. J ai decide de mettre une sonde large bande afr. C est fais j ai utilise une mano plx.

Je me demande si une sonde egt est indispensable si on a deja une afr? Etant donner que l afr va faire varier l egt ?

Si oui ou la placer ? Car ya pas vraiment de possibilite sur le collecteur...

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 9:44 am
par autobleu
tu peux traduire ???

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:11 am
par GontierRacing
Salut,

Tu peux mettre la sonde EGT pour plus de sécurité.

Sur le collecteur, de préférence.

Seb.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:18 am
par RS4ever
Je ne serais pas contre un petit tuto ici pour expliquer de quoi il s'agit, à quoi cela ressemble, qu'est-ce que cela apporte et combien cela coûte.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:22 am
par Rs_by_swiss
Je vais faire ca ce week end si tu veux.

Gontier, oui je pensais mais j ai sortie le collecteur mais je vois pas ou la mettre il est vmt pas top le collecteur... vous l aviez mis ou vous ? Sinon je pensais sur la parti chaude avant turbine :scratch:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:28 am
par dalton
Sur le Facebook de Tls Motorsport vous avez normalement des photos de l'installation egt/afr etc sur mon r26r

Prévoir des taro pour le collecteur en fonte et bosser proprement ^^

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:29 am
par GontierRacing
Oui,

Tu peux le placer sur le collecteur (dessus) certains endroits sont plus ou moins plats, et permettent du dégagement pour ne pas géner le passage du cable.

J'avais des photos mais je sais plus ou, par contre demandes à dicdic sur le forum, il doit avoir les siennes. Sur une MRS2 mais c'est strictement identique.

Seb.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:30 am
par GontierRacing
dalton a écrit:Sur le Facebook de Tls Motorsport vous avez normalement des photos de l'installation egt/afr etc sur mon r26r

Prévoir des taro pour le collecteur en fonte et bosser proprement ^^


Bah voila, encore mieux.

Sauf que la tienne elle avance pas, mais l'idée est là! :clown: :mrgreen:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:35 am
par Rs_by_swiss
Ok mais ca va etre en sortie cylindre alors. Faut la mettre le plus pret possible de la jonction turbo c est ca ?

Edit :
Image

Voila pour l endroit je vais essayer...je dois perce a combien et quel tarau faire ?

Les sondes chez conrad ca vaux qqch ou c est a oublier ?

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 10:56 am
par iPod
Attend un peu je vais te retrouver une photo de mon installation! M'en vais la chercher !

ÉDIT : bon t'as trouvé lol

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 11:14 am
par dalton
Moi la mienne rame mais la sonde me relate des valeurs correctes mdr


On me la faîte poser en sortie cylindre 2-3

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 1:54 pm
par Rs_by_swiss
On peut utiliser ce genre de sonde ou pas du tout ?

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1207 ... view1&rb=2

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 3:45 pm
par iPod
+ 1000° je trouve ça juste, même si en réel si t'atteins cette tempé, y'a pas que la sonde qui va fondre !

Et je trouve pas ça cher pour une "vraie" sonde EGT.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 4:52 pm
par Rs_by_swiss
Oui justement bon c est que la sonde. Il faut rajouter le support a 30 chf donc ca reviendrai a 70 chf sans afficheur ca me parait peu...

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 4:58 pm
par iPod
Je peux raconter des conneries je ne m'étais que peu renseigné à l'époque ! J'avais pris un truc plus ou moins reconnu donc je m'étais pas trop embêté à me renseigner !

http://www.zeitronix.com/installation/E ... tion.shtml

J'avais pris le système complet ! Le seul problème c'était le taraudage non usuel donc j'ai du payer le taraud au gars qui m'avais fait le trou !

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 6:54 pm
par Art3F@cT
Tiens pour info, quelle est la température maxi ech sur une gestion d'origine et sur les fabulous stage 1 ?
Merci.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 7:22 pm
par Rs_by_swiss
Je pense prendre ça :

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1214 ... 1?ref=list

Avec ca :

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1207 ... view1&rb=2

ça le fais vous pensez ?

Apres me manque juste un afficheur et basta...

Pour le stage 1 je sais pas... j imagine autour des 830 `?

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Ven Nov 15, 2013 7:27 pm
par Art3F@cT
Rs_by_swiss a écrit:Je pense prendre ça :

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1214 ... 1?ref=list

Avec ca :

http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1207 ... view1&rb=2

ça le fais vous pensez ?

Apres me manque juste un afficheur et basta...

Pour le stage 1 je sais pas... j imagine autour des 830 `?

Ca me parait peu mais bon je sais pas à combien ca souffle, si non 830 derrière le turbo, c est plausible

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:18 am
par bubuche
Sur nos grosses prepas, on met sur corps chaud du turbo (d'ailleurs quand tu achetes des turbo greddy ou PT, c'est la d'origine).
On vise au max 850 degré sur interne d'origine sur megane 3 rs et 800 sur megane 2 rs :)
Sur notre mrs500, on prend 1000 degré a tres haute vitesse (ligne droite du nurburg par exemple) mais notre moteur est concu pour!

L'afr te donnera une info utile mais si tu ne sais pas au prealable la valeur theorique que te donne un afr associé a l'avance que tu auras mis alors c'est peu utile ;)
Nous avons fait des relevés d'afr avec x degré d'avance pour verifier combien on avait d'egt.


D'ailleurs y'a pas que l'afr qui jour sur l'egt, y'a aussi avance mais apres ca rentre dans la prépa ;)

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 8:11 am
par billll43
Si tu fait des stage 2 ,sur Mégane 2 avec interne d'origine a moins de 800°, bin je veut bien me couper le Couilles.

L'AFR lui donnera au moins une info importante si elle sort de la plage que lui a indiqué son préparateur, style une pompe à essence en train de lâcher ou inversement un filtre a air encrassé.

Ensuite il n'y a pas que l'AFR et les avances qui jouent sur les EGT .

Les EGT sont beaucoup plus difficiles à interpréter que l'AFR . Donc de plus si AFR est STABLE à sa consigne et il n'y a pas de raison que les avances bougent sur une bonne cartho Les EGT resteront sensiblement les mêmes. Le mano EGT vient en quatrième position.

Un commentaire technique digne de ma petite sœur, qui prend ses infos sur google .