Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Lemonge70 » Lun Sep 24, 2012 9:33 pm

Tout à fait ;-) un appui court mode sport/ESP et un appui long déconnection ESP ;-)

donc pour la 2012 250 ch en normal, en appui court : reprog en lieu et place des 265 ch mais toujours l'ESP. En appui long : reprog mais plus d'ESP.
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar xu10j4rs » Lun Sep 24, 2012 9:56 pm

Ben oui les gars , il faut lire le mode d'emploi pour l'esp; il n'est pas déconnecté en mode sport.par contre, il est vrai que le prix n'est pas le même mais il y a quand même une souplesse d'utilisation bien différente
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Rs_by_swiss » Mar Sep 25, 2012 12:06 pm

Ben moi j'en suis bien content !!!

Je tire beaucoup moins en mode normal donc je gaspille moins d'essence ! Et puis c'est toujours un kiff quand tu passe en mode sport et que tu vois qu'elle arrache :D
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar deurf » Mar Sep 25, 2012 12:08 pm

Rs_by_swiss a écrit:Ben moi j'en suis bien content !!!

Je tire beaucoup moins en mode normal donc je gaspille moins d'essence ! Et puis c'est toujours un kiff quand tu passe en mode sport et que tu vois qu'elle arrache :D


Sauf qu'en conduisant normalement, tu consommes moins avec la carto modifiée...
ça n'a donc aucun intéret d'avoir les 2 cartos, à part payer plus cher et plus consommer..
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar bubuche » Mar Sep 25, 2012 8:18 pm

deurf a écrit:
Rs_by_swiss a écrit:Ben moi j'en suis bien content !!!

Je tire beaucoup moins en mode normal donc je gaspille moins d'essence ! Et puis c'est toujours un kiff quand tu passe en mode sport et que tu vois qu'elle arrache :D


Sauf qu'en conduisant normalement, tu consommes moins avec la carto modifiée...
ça n'a donc aucun intéret d'avoir les 2 cartos, à part payer plus cher et plus consommer..
La logique des consommateurs est parfois étrange ;-)


Non, ta logique est parfois etrange ;)
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar xu10j4rs » Mar Sep 25, 2012 8:52 pm

Je pense que ca peut rassurer un peu certaines personnes qui craignent pour la santé de leur auto aprés une reprog ( et ils sont nombreux ), de pouvoir l'utiliser d'origine à leur guise. La majorité des voitures reprogrammées sonr revendues avant 3-4 ans donc emmerdes si il ya ( persone n'en a jamais ....) , ca n'est pas pour le proprietaires ayant effectuée la reprog.
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar xu10j4rs » Jeu Oct 18, 2012 5:02 pm

Avec cette astuce du bouton, quelqu'un ayant déjà reprogrammé sa belle, peut il nous donner des temps de reprises avant-aprés reprog. on ne voit que trop rarement ce genre de mesures, pourtant avec le nombre de reprogs du forum on devrait avoir des données pour justifier réellement le coût d'une reprog!
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Spike_R26R » Mer Déc 05, 2012 8:24 am

Damasta a écrit:Très cool votre solution par contre j'ai une question : est-ce que le fait de disposer de 300ch pour de courtes périodes ne va pas provoquer une usure plus grande que pour un moteur tout le temps à 300ch ?

Le moteur ainsi que les autres pièces (embrayage, boîte etc) qui sont reprog à 300ch 100% du temps "s'habituent" à ce surplus de puissance et de couple, par contre des pièces "habituées" à 340nm ne vont pas trop manger si vous leur envoyez plus de 400nm de temps en temps ?


Personne n'a répondu à ce point, et j'avoue que je me suis aussi posé la question... :scratch:
Question stupide ??
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Gaël » Mer Déc 05, 2012 8:42 am

Des pièces mécaniques sont des pièces mécaniques, et n'ont donc aucune mémoire ou habitudes !!!

Elles ont une résistance mécanique, et c'est tout: soit on passe trop et cela casse, soit on passe moins et là pas de problème !

En ce qui concerne la consommation des moteurs gérés par des ECU reprogrammés, je ne suis pas convaincu qu'ils consomment moins ! La consommation annoncée par l'ordinateur de bord est une chose, la réelle en est une autre !

La seule méthode fiable consisterait à consommer un plein avec et sans reprog, à réaliser le même trajet ( long ) dans les mêmes conditions de température extérieur, vent etc... pour refaire le plein et constater la quantité réelle d'essence remise. ( et là encore il faut le faire à la même pompe pour éviter des débits de pompes à essence différents, et donc un remplissage différent )...

Bref, celui qui fait une reprog uniquement pour consommer moins se trompe... :roll:
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar boumbake » Mer Déc 05, 2012 8:47 am

Gaël a écrit:Des pièces mécaniques sont des pièces mécaniques, et n'ont donc aucune mémoire ou habitudes !!!

Elles ont une résistance mécanique, et c'est tout: soit on passe trop et cela casse, soit on passe moins et là pas de problème !

En ce qui concerne la consommation des moteurs gérés par des ECU reprogrammés, je ne suis pas convaincu qu'ils consomment moins ! La consommation annoncée par l'ordinateur de bord est une chose, la réelle en est une autre !

La seule méthode fiable consisterait à consommer un plein avec et sans reprog, à réaliser le même trajet ( long ) dans les mêmes conditions de température extérieur, vent etc... pour refaire le plein et constater la quantité réelle d'essence remise. ( et là encore il faut le faire à la même pompe pour éviter des débits de pompes à essence différents, et donc un remplissage différent )...

Bref, celui qui fait une reprog uniquement pour consommer moins se trompe... :roll:

En fait c'est un magnifique discours pour au final nous dire "Bref, celui qui fait une reprog uniquement pour consommer moins se trompe... " Alors que juste au dessus tu nous dis que le seul moyen de le savoir c'est de faire le test que tu décris et que personne ne l'a fait..... Bilan ? :scratch:
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Spike_R26R » Mer Déc 05, 2012 8:56 am

Gaël a écrit:Des pièces mécaniques sont des pièces mécaniques, et n'ont donc aucune mémoire ou habitudes !!!
Elles ont une résistance mécanique, et c'est tout: soit on passe trop et cela casse, soit on passe moins et là pas de problème !


c'est bien ce que je pensais, merci.
Donc ma reprog sera sur le bouton sport :mrgreen:
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar kismeg974 » Mer Déc 05, 2012 1:27 pm

Slt à tous,
superbe idée que de choisir la cartographie de son auto. C'est un peu comme en compétition.
Question(pour Bubuche): pour ceux qui ont déjà un programme "fixe" installé par DAR , faut-il payer à nouveau cette programmation sur bouton ? (j'ai peut-être manqué un épisode).
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar christ17260 » Mer Déc 05, 2012 5:31 pm

Bref, celui qui fait une reprog uniquement pour consommer moins se trompe... :roll:[/quote]et non il ne se trompe pas, c'est toi qui à tout faux gasier !!! une reprogrammation permet de consommer un peu moins qu'en origine et cà c'est prouver et reprouver !!! et c'est pas à moi un vieux de la vielle du sport automobile que tu vas affirmer le contraire !!!
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Magicien » Mer Déc 05, 2012 6:30 pm

Il y a juste un truc tout con :

la puissance pour rouler a une vitesse donnée, sera tjs identique car dictée par les lois de la physique (aéro, frottements internes et externes, etc), donc les besoin en énergie du moteur seront identiques que la voiture fasse 15cv ou 300, donc les besoin en carburant seront identiques pour un point de fonctionnement donné.

Sur bcp de voitures, d'autant plus suralimentées, il y a un phénomène a ne pas négliger : le dimensionnement des éléments de refroidissement. Bien souvent les RAS sont légèrement surdimensionnés pour fonctionner aussi bien en Norvege qu'au Magreb, en hiver ou en été, à 0 ou à 200 000kms --> on n'utilise donc pas le RAS à son max d’efficacité. Quand on touche le soft, on va (pour faire simple) modifier les valeurs de temps d'injection, d'avance à l'allumage et de pression de suralimentation.

Quand le préparateur fait son taf correctement (et je suis sur que c'est le cas pour la majorité ;-) ), il va se retrouver forcément dans des points plus favorables que ceux "codés" par le constructeur. Par contre la variation de puissance par rapport à la Pmax en fonction des conditions de température et de pression atmo sera plus importante que celle de la carto constructeur qui est plus polyvalente.

Donc oui tu va logiquement consommer moins à iso-conditions de roulage, enfin plus précisément a iso-résistance à l'avancement, mais dès que l'on va s'écarter de ces conditions trop parfaites, le gain en conso n'est pas prouvé et dépendra trop des conditions exterieures pour etre réellement comparable d'une application à une autre...
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar lolo » Mer Déc 05, 2012 9:44 pm

Magicien a écrit:
Donc oui tu va logiquement consommer moins à iso-conditions de roulage, enfin plus précisément a iso-résistance à l'avancement, mais dès que l'on va s'écarter de ces conditions trop parfaites, le gain en conso n'est pas prouvé et dépendra trop des conditions exterieures pour etre réellement comparable d'une application à une autre...


Je pense que ce n'est pas toujours vrai :
J'ai déjà fait un long parcours sur autoroute au régulateur avec ma MRS et un copain dans une autre (reprog) : je consommais 1 litre de moins vérifié à la pompe.
De l'autre coté j'ai aussi vu et noté des baisses de conso. En comparant entre 2 calibra turbo. Une d'origine et une avec une puce (à l'ancienne :mrgreen: )

Au final je pense que cela n'est pas toujours vrai et qu'il n'est pas juste d'écrire et surtout de vendre cela.
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar bubuche » Mer Déc 05, 2012 10:11 pm

Pour parler conso, meme si ca baisse un poil, faite un calcul de rentabilité et vous verrez que c'est tres compliqué a rentabiliser!

On ne communique jamais la dessus, je trouve ca peu honnete ;)

Alors sur un diesel c'est un peu different et la oui on arrive a gagner jusqu'a 100kms sur un plein ce qui est donc non negligeable!
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar bubuche » Mer Déc 05, 2012 10:12 pm

kismeg974 a écrit:Slt à tous,
superbe idée que de choisir la cartographie de son auto. C'est un peu comme en compétition.
Question(pour Bubuche): pour ceux qui ont déjà un programme "fixe" installé par DAR , faut-il payer à nouveau cette programmation sur bouton ? (j'ai peut-être manqué un épisode).


Gratuit bien entendu ;)
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar legazier » Mer Déc 05, 2012 10:12 pm

Franchement ,vous faite remapé pour consommer moins :?: :roll: :lol:
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Christophe45 » Mer Déc 05, 2012 10:18 pm

C'était 2 autos identiques avec les mêmes pneus, arrivés au même stade d'usure, et gonflés à la même pression ?
Rien que pour cela, ce n'est pas sûr.
On a tous comparé notre conso et celle de notre épouse, sur le même parcours, avec la même auto : et toujours il y a une différence, preuve que la conduite est aussi un paramètre important.
Je ne dit pas que ce que tu affirme est faux, j'explique simplement que le comparatif n'est pas fiable, en tant qu'expérience. Il faut verrouiller ce qui peut perturber grandement les résultats. A notre stade, je ne sais pas si c'est dans nos cordes ...
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Re: Reprogrammation sur bouton Sport Mégane 2009-2012

Messagepar Christophe45 » Mer Déc 05, 2012 10:20 pm

legazier a écrit:Franchement ,vous faite remapé pour consommer moins :?: :roll: :lol:


C'est ce qu'on dit à madame, pour qu'elle accepte l'opération. On oublie de lui préciser que la voiture marche "un peu" mieux après .... :cheers:
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