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Reprog et entretien

MessagePublié: Mar Juil 03, 2012 10:27 am
par Faabz
Bonjour à tous,

Etant reprog (par bluefin, mais peu importe), que conseillez vous pour l'entretien?
Reduire l'intervalle des entretiens? De combien?
Prevoir des entretiens specifiques?

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mar Juil 03, 2012 11:25 am
par loulou
je pense que c'est la même chose que pour les reprog "classiques": SP98, et révisions habituelles [une fois par an] avec l'huile préconisée (de qualité)..sans oublier de bien laisser chauffer la mécanique avant de l'exploiter et de laisser tourner le moteur 2 minutes avant de l'éteindre...

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mar Juil 03, 2012 12:20 pm
par theplumber
Vidange tout les 10000km ou tout les ans pour moi au lieu des 20000km ou 2 ans préconisés.

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mar Juil 03, 2012 11:32 pm
par PES
theplumber a écrit:Vidange tout les 10000km ou tout les ans pour moi au lieu des 20000km ou 2 ans préconisés.


+1 ;-)

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 12:48 am
par cooper
je vois pas trop pourquoi l'huile "s'userait" plus vite a cause d'une reprog :-?

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 6:35 am
par JjJ
Salut,

Pour ceux qui ont une reprogrammation et qui sont passés chez Renault pour l'entretien ou pour un problème sur la voiture, avez-vous eu des problèmes lors de la visite?
Que voit le garagiste quand il branche sa valise diagnostic?

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 8:05 am
par Faabz
D'après les retours, pas de détection lors des entretiens, même lors de problèmes et diagnostiques. Pour ma part, je ne m'en inquiète pas, avant la révision, repassage en programmation classique.

Pour répondre à Cooper, en ce qui concerne l'huile et les pièces moteurs, de mon point de vue, elles sont quand même plus sollicitées. La puissance est plus grande, le turbo aspire plus,l'échauffement est supérieur, les contraintes sont plus importantes, les pièces encaissent plus de couple, les filtres s'encrassent plus vite...
D'ou mon sentiment (à tort ou à raison) d'être plus vigilant sur la mécanique.

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 9:06 am
par jojo57
Je suis d'accord avec cooper, le mecano (spécialiste des modèles RS) qui s'occupe de ma titine m'a certifié qu'une vidange tous les 20 000 kms ou tous les 2 ans était parfaitement en conformité avec les contraintes mécaniques de nos petites bombes.
Par contre pour les véhicules reprogrammés c'est l'embrayage, la boite et le volant moteur qui s'usent plus vite.Il n'y a pas de mystère !!! ;-)

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 9:11 am
par cooper
Faabz a écrit:D'après les retours, pas de détection lors des entretiens, même lors de problèmes et diagnostiques. Pour ma part, je ne m'en inquiète pas, avant la révision, repassage en programmation classique.

Pour répondre à Cooper, en ce qui concerne l'huile et les pièces moteurs, de mon point de vue, elles sont quand même plus sollicitées. La puissance est plus grande, le turbo aspire plus,l'échauffement est supérieur, les contraintes sont plus importantes, les pièces encaissent plus de couple, les filtres s'encrassent plus vite...
D'ou mon sentiment (à tort ou à raison) d'être plus vigilant sur la mécanique.


concernant les pièces, on est d'accord mais l'huile.

après chacun fait comme il le souhaite, mais c'est plus question de se rassurer qu'une réelle utilité, après ça me pose aucun problème et de toute façon ça ne peut pas faire de mal.
pour preuve je viens de d'en faire une après rodage qui ne sert "en théorie" a rien :mrgreen:

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 12:11 pm
par Faabz
cooper a écrit:
Faabz a écrit:D'après les retours, pas de détection lors des entretiens, même lors de problèmes et diagnostiques. Pour ma part, je ne m'en inquiète pas, avant la révision, repassage en programmation classique.

Pour répondre à Cooper, en ce qui concerne l'huile et les pièces moteurs, de mon point de vue, elles sont quand même plus sollicitées. La puissance est plus grande, le turbo aspire plus,l'échauffement est supérieur, les contraintes sont plus importantes, les pièces encaissent plus de couple, les filtres s'encrassent plus vite...
D'ou mon sentiment (à tort ou à raison) d'être plus vigilant sur la mécanique.


concernant les pièces, on est d'accord mais l'huile.

après chacun fait comme il le souhaite, mais c'est plus question de se rassurer qu'une réelle utilité, après ça me pose aucun problème et de toute façon ça ne peut pas faire de mal.
pour preuve je viens de d'en faire une après rodage qui ne sert "en théorie" a rien :mrgreen:


Pour ma part, si les pièces travaillent plus et montent en température, l'huile va suivre le même chemin. Monter plus souvent en température, risque plus important de retrouver des copeaux dans l'huile ou des impuretés des filtres venant de l'aspiration du turbo plus importante ou de l'essence qui arrive en plus grosses quantités. Donc usure prématurée.

Après, je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique et reprog, ce ne sont juste que des suppositions.

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Lun Août 27, 2012 10:19 pm
par Zal'M
J'ai fait la reprog à 20000km, et en terme de température d'huile je n'ai eu aucune différence avant/après aussi bien en fonctionnement qu'en montée en température.

Mais je suis de la vieille école alors vidange tous les 10-12000km soit environ tous les 6 mois pour moi... reprog ou non. :roll:
Par expérience à cette fréquence les moteurs essences tiennent facilement les 250 000km... Peut-être qu'avec des vidanges à 20000km aussi, mais comme je ne sais pas, je ne fais pas :albino:

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mar Août 28, 2012 9:56 am
par theplumber
cooper a écrit:je vois pas trop pourquoi l'huile "s'userait" plus vite a cause d'une reprog :-?


Cela dépend surtout de l'utilisation de l'auto.

Une auto simplement reprogrammée, utilisée qu'en usage routier, on peut rester sur les prescriptions constructeurs.

Une auto qui fait des sessions pistes régulières (préparées souvent), raccourcir la périodicité des vidanges et mettre une huile haute de gamme (Motul 300 V par exemple) est à prévoir.

Re: Reprog et entretien

MessagePublié: Mar Août 28, 2012 4:44 pm
par MeganeRS3-64
theplumber a écrit:
cooper a écrit:je vois pas trop pourquoi l'huile "s'userait" plus vite a cause d'une reprog :-?


Cela dépend surtout de l'utilisation de l'auto.

Une auto simplement reprogrammée, utilisée qu'en usage routier, on peut rester sur les prescriptions constructeurs.

Une auto qui fait des sessions pistes régulières (préparées souvent), raccourcir la périodicité des vidanges et mettre une huile haute de gamme (Motul 300 V par exemple) est à prévoir.


+1