Catback K-Tec

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Lun Août 22, 2011 5:13 pm

Bonjour à tous,

J'ai monté il y a quelques jours un catback K-Tec sur ma Megane.
Le bruit me plaît beaucoup (bien sourd mais sans résonnance et avec des retours d'enfer!)
En revanche, je suis un peu déçu de ne plus entendre ce souffle typique du turbo qui vient du coffre (-> plage arrière à la cave ;-) )
Maintenant, en parcourant ce forum, j'apprends que le diamètre de la ligne d'origine de la Megane est en 64.5mm.

D'où ma question : Pensez-vous que le diamètre de mon catback (76mm) puisse influencer négativement le rendement du moteur :?:

Parce que je ne sais pas si c'est l'effet psychologique de ne plus entendre souffler le turbo, mais il me semble que ma Megane marche légèrement moins bien :-? .

Bref, merci pour vos avis éclairés :cool:
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar Nico-RS » Lun Août 22, 2011 7:22 pm

C'est possible que tu perdes en perfs, les lignes gros diametre ne sont efficaces qu'avec un gros turbo, injecteurs, pompe a essence...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Catback K-Tec

Messagepar erwin9 » Lun Août 22, 2011 8:02 pm

Je pencherais pour oui, si le diamètre est trop gros, la vitesse des gaz à l'échappement doit se réduire, et donc tes cylindres se vident moins des gaz déjà brulés, et se remplissent moins de mélange frais => rendement moins bon.
Bref, la voiture marche mieux avec un pot que sans, car tout est calculé pour (exemple fameux, le coup de pied au cul de la Clio RS à 5400 viendrait de la partie échappement qui est calculée pour un remplissage optimal des cylindres à ce régime / débit). Mais ça n'engage que moi.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Mar Août 23, 2011 6:31 am

Merci pour vos réponses. C'est donc bien ce qu'il me semblait...
Je trouve quand même ahurissant qu'un préparateur Renault renommé comme http://www.k-tecracing.com/, ne se soucie pas de cela avant de mettre au point leur catback. Ou du moins, qu'ils n'informent pas les gens qui passent commande chez eux que leur catback n'est réellement efficace qu'avec le reste de la prépa qui va avec :-?
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar Nico-RS » Mar Août 23, 2011 9:41 am

Si ca peut te rassurer Tolki, voici tout de meme les infos de K Tec sur le cat back:

http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=3608&appid=20

Ils annoncent avoir obtenu 5cvx supplementaires sans effectuer d'autres modifs...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Mar Août 23, 2011 11:56 am

Nico-RS a écrit:Si ca peut te rassurer Tolki, voici tout de meme les infos de K Tec sur le cat back:

http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=3608&appid=20

Ils annoncent avoir obtenu 5cvx supplementaires sans effectuer d'autres modifs...


Merci pour le lien mais je l'avais déjà bien étudié avant de passer commande ;-) C'est d'ailleurs pour cela, en plus de la réputation de la marque, que je me suis décidé à passer commande.

J'ai également pris contact avec eux depuis le montage. Ils m'ont écrit que si je n'entends plus le turbo c'est dû à la "nature de la voiture"... Mais je trouve l'explication un peu faible :-?

Enfin bref, le seul moyen de vérifier vraiment, c'est de passer la voiture au banc. Ce que je pense faire prochainement pour en avoir le coeur net.
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar Nico-RS » Mar Août 23, 2011 5:36 pm

Tolkki a écrit:Enfin bref, le seul moyen de vérifier vraiment, c'est de passer la voiture au banc. Ce que je pense faire prochainement pour en avoir le coeur net.


Il aurait fallu faire un passage avant / apres pour verifier, la ca ne t'apportera pas grand chose.

Sinon pour le bruit du turbo, sur M3RS on ne l'entend deja pas avec le pot stock... Donc je pense que c'est ce qu'ils ont voulu te dire chez K-TEC. Renault a voulu mettre en avant la sonorite du moteur et pas le bruit de turbine, ce qui n'est jamais evident sur un moteur turbo (comme BMW sur les 135i et 335i), mais plutot reussi avec le sound pipe!
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Mar Août 23, 2011 6:29 pm

Nico-RS a écrit:
Tolkki a écrit:Enfin bref, le seul moyen de vérifier vraiment, c'est de passer la voiture au banc. Ce que je pense faire prochainement pour en avoir le coeur net.


Il aurait fallu faire un passage avant / apres pour verifier, la ca ne t'apportera pas grand chose.

Sinon pour le bruit du turbo, sur M3RS on ne l'entend deja pas avec le pot stock... Donc je pense que c'est ce qu'ils ont voulu te dire chez K-TEC. Renault a voulu mettre en avant la sonorite du moteur et pas le bruit de turbine, ce qui n'est jamais evident sur un moteur turbo (comme BMW sur les 135i et 335i), mais plutot reussi avec le sound pipe!


Tu as raison. Mais si tout d'un coup ma Megane ne sort que 230cv. je pourrais sérieusement commencer à me poser des questions :scratch:

Pour le bruit du turbo, je le trouvais pourtant bien présent avec la ligne d'origine et avec le catback Inoxcar qui était monté avant sur ma Megane. Comme si j'avais un gros aspirateur dans le coffre ;-) Ceci dit, il faut peut-être aussi un temps d'adaptation pour le K-Tec car ça ne fait que 4 jours que je l'ai fait monter...
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar haribo63 » Mar Août 23, 2011 7:37 pm

Tu vas perdre un peu en couple en bas. Par contre en haut tu vas gagner les quelques chevaux.

JE vais te dire le bruit de la ligne j'en suis heureux. mais Heureux. Milteck c'est vraiment une super cam.
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Mar Août 23, 2011 8:05 pm

haribo63 a écrit:Tu vas perdre un peu en couple en bas. Par contre en haut tu vas gagner les quelques chevaux.

JE vais te dire le bruit de la ligne j'en suis heureux. mais Heureux. Milteck c'est vraiment une super cam.


Mais je n'ai pas pris Milteck moi mais K-Tec.

Elle est en quel diamètre ta ligne?
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar Nico-RS » Mar Août 23, 2011 9:34 pm

Tolkki a écrit:
haribo63 a écrit:Tu vas perdre un peu en couple en bas. Par contre en haut tu vas gagner les quelques chevaux.

JE vais te dire le bruit de la ligne j'en suis heureux. mais Heureux. Milteck c'est vraiment une super cam.


Mais je n'ai pas pris Milteck moi mais K-Tec.

Elle est en quel diamètre ta ligne?


76 aussi. ;-)

http://www.millteksport.com/exhaust.products.cfm?variantid=330
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Mer Août 24, 2011 6:28 am

Nico-RS a écrit:
Tolkki a écrit:
haribo63 a écrit:Tu vas perdre un peu en couple en bas. Par contre en haut tu vas gagner les quelques chevaux.

JE vais te dire le bruit de la ligne j'en suis heureux. mais Heureux. Milteck c'est vraiment une super cam.


Mais je n'ai pas pris Milteck moi mais K-Tec.

Elle est en quel diamètre ta ligne?


76 aussi. ;-)

http://www.millteksport.com/exhaust.products.cfm?variantid=330


Merci Nico-RS tu me rassure un peu ;-)

haribo63 est-ce que tu a mesuré la puissance de ta Megane au banc avant/après la pose de ton catback Milltek?
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar Koss » Mar Sep 13, 2011 11:03 pm

Tolkki a écrit:
haribo63 a écrit:Tu vas perdre un peu en couple en bas. Par contre en haut tu vas gagner les quelques chevaux.

JE vais te dire le bruit de la ligne j'en suis heureux. mais Heureux. Milteck c'est vraiment une super cam.


Mais je n'ai pas pris Milteck moi mais K-Tec.

Elle est en quel diamètre ta ligne?


la ligne K-tec c'est la même que la milltek en fait même sous-traitant il me semble.
Image
Membre de la Team Roulade - Grade: Saoul-Rouladier
Avatar de l’utilisateur
Koss
Amateur
 
Message(s) : 1097
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:28 pm
Localisation : Haut-Rhin / Mulhouse

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Sam Oct 01, 2011 1:24 pm

Finalement après plusieurs semaines d'utilisation, je suis entièrement satisfait de mon catback K-Tec :cool:

Le bruit est vraiment terrible sans être envahissant et la voiture marche super bien.

Un test au banc est d'ailleurs venu confirmer sa bonne santé... 270.64 cv :shock:

Bref, que du bohneur :cheers:
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar MRSIII974 » Sam Oct 01, 2011 2:17 pm

Tolkki a écrit:Finalement après plusieurs semaines d'utilisation, je suis entièrement satisfait de mon catback K-Tec :cool:

Le bruit est vraiment terrible sans être envahissant et la voiture marche super bien.

Un test au banc est d'ailleurs venu confirmer sa bonne santé... 270.64 cv :shock:

Bref, que du bohneur :cheers:


Slt, est ce que la consommation change beaucoup depuis le catback ktec? Est ce que tu pourrais faire une video du son de ta ligne?
Merci d'avance
Megane RS 3 Blanche Pack Cup Siège Recaro et Audi S3 Sportback
Image

Uploaded with ImageShack.us
MRSIII974
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 44
Inscription : Ven Juin 17, 2011 7:44 am
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Catback K-Tec

Messagepar Tolkki » Dim Oct 02, 2011 7:47 pm

Non je n'ai pas noté de différence de consommation.

Voici une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2Jec_IafaCs&feature=player_embedded
Tolkki
 

Re: Catback K-Tec

Messagepar cliorsteam74 » Dim Déc 02, 2012 9:33 pm

Salut j ai une petite question sur ta ligne !
Niveau son a l interieur la ligne fait beaucoup de bruit ? Par rapport a l origine !
Une cup , bar av , full tube, durite avia, ds2500, rbf600, pipercross, dump gt perf, 301cv 450nm by vpagetec

viewtopic.php?t=31985
Avatar de l’utilisateur
cliorsteam74
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim Août 21, 2011 11:35 am

Re: Catback K-Tec

Messagepar @rn@ud » Lun Déc 03, 2012 3:27 pm

La vidéo est saccadée :cry:

Ca n'a pas l'air de faire beaucoup de bruit :-?
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Catback K-Tec

Messagepar Zal'M » Lun Déc 03, 2012 10:35 pm

cliorsteam74 a écrit:Salut j ai une petite question sur ta ligne !
Niveau son a l interieur la ligne fait beaucoup de bruit ? Par rapport a l origine !


Voici mon expérience sur la ligne : J'ai installé une ligne K-tech après cata en janvier de cette année.
Lors des premiers kilomètres, j'avais l'impression que la ligne était trop grosse et le flux d'air semblait chaotique... bref pas terrible.
Et puis après une centaine de kilomètre tout se met en place (si je peux dire),et le son devient un vrai régal :
- son bien caverneux à bas régime (sans vibration parasite)
- son plus métallique dans les tours, avec diminution de cette horrible sonorité de soufflerie d'origine. :tongue:

Pour ce qui est du volume sonore, en conduite normale : le son est à peine supérieur à l'origine idéal pour tous les jours, mais dés qu'on sollicite le moteur, on est vraiment dans l'ambiance sport. Comme dit un de mes collègues après l'avoir doublé à pleine charge... on entend bien qu'il y a des chevaux :roll:

Pour parler puissance, d’après quelques retour mesurés sur le même banc, après la reprog + filtre green en entrée, la mégane sort ~10cv de plus qu'une version stock reprog. sans la ligne.

PS : ça c'est du déterrage de sujet plus d'un an après :mrgreen:
M3 E30 : Alpinweiss - Intérieur cuir - Pack électrique - TO
M3 RS : Gris cassiopée - Chassis Cup - Pack visibilité - RS monitor - kit Main libre + ligne inox KTR + KW V3 + filtre green + reprog DAR + Advan neova
Avatar de l’utilisateur
Zal'M
Conducteur
 
Message(s) : 536
Inscription : Mer Jan 28, 2009 7:05 pm
Localisation : 72 - Sarthe

Re: Catback K-Tec

Messagepar cliorsteam74 » Jeu Jan 03, 2013 11:46 am

Je croit que je vais me laisser tenté!
Une cup , bar av , full tube, durite avia, ds2500, rbf600, pipercross, dump gt perf, 301cv 450nm by vpagetec

viewtopic.php?t=31985
Avatar de l’utilisateur
cliorsteam74
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim Août 21, 2011 11:35 am

Suivant

Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)