Page 1 sur 3

Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Dim Nov 21, 2010 10:33 pm
par arno
Bonjour à tous,
J' ai une petite question concernant les reprog sur les nouvelles MRS3.
En parcourant régulièrement le forum je me rends compte qu'il est à priori facile d' approcher les 300 CV après reprog su les MRS3. Soit 50 cv supplémentaires et le couple dépasse souvent les 410nm.. J' ai une MRS2( en vente sur le forum au passage, la bleue Alp...) et le gain par rapport à l' origine n' a été que de 20 CV.. Les MRS 2 dépassant les 260CV après reprog en stage 1 sont rares, soit un gain au max de 30 CV... Pourquoi un tel écart avec les dernières MRS? Si quelqu'un' un à des éléments de réponses??? Merci..

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Dim Nov 21, 2010 11:35 pm
par tom-rs
je me suis aussi fait cette reflexion avec la mienne avec plus de 55 cv de gain mais je n'est pas de réponse non plus :scratch:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 12:06 pm
par arno
tom-rs a écrit:je me suis aussi fait cette reflexion avec la mienne avec plus de 55 cv de gain mais je n'est pas de réponse non plus :scratch:

Bon ,bon... On n' avance pas trop sur le sujet ...
Peut être que Romain de shiftech a un début de réponse à nous donner? Je franchirai le pas avec ma future MRS3... pas avant ce printemps mais j' aimerai en savoir plus d'ici là.. Merci aux personnes compétentes de nous donner des réponses.. :?:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 1:30 pm
par FJX
Ben moi je veux bien tenter une réponse qui pourrait l'expliquer (je dis bien pourrait). Malgré le fait que je n'aie pas spécifiquement les compétences pour cela... :-?
La M3RS ayant nous le savons le même bloc F4RT que sa petite soeur la M2RS, 80% des pièces de ce moteur ont toutefois été remplacées par de nouvelles propres à la M3RS. La BV c'est pareil, les rapports de boite ont été revus à la baisse pour favoriser un couple plus important. L'embrayage et le volant bi-masse ne sont plus les mêmes également et ont été renforcés. Ce qui laisse supposer que la transmission encaissera plus facilement un accroissement de la puissance et du couple. Ces nouvelles pièces, notamment encore les soupapes refroidies au sodium peuvent aussi faciliter ces meilleures tolérances moteur...Et j'en passe (pistons, bielles, échangeurs air/air et eau/huile,...) !
Voilà ce qui pourrait expliquer, à mon sens, ce gain beaucoup plus important sur la M3RS que sur la M2RS dans le cas d'une reprog...

Pour info : Les soupapes creuses remplies de sodium constituent une solution particulièrement intéressante pour les moteurs soumis à des sollicitations thermiques extrêmes. La tête de la soupape est ici percée d'un trou qui se poursuit jusque dans la tige. L'alésage est rempli aux 2/3 environ de sodium, puis fermé. Lorsque le moteur tourne, le sodium se liquéfie et devient ainsi un remarquable conducteur de chaleur : grâce aux mouvements de va et vient, le sodium liquide transporte la chaleur de la tête de soupape vers la tige où la chaleur est transmise à la culasse et au circuit de refroidissement à travers le guide de soupape. Etonnant non ? :cheers:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 2:44 pm
par Scooby74
Il me semble que c'est 25% de pièces changées non? (concernant le moteur) :bom: :roll:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 2:47 pm
par arno
Scooby74 a écrit:Il me semble que c'est 25% de pièces changées non? (concernant le moteur) :bom: :roll:

+1..
Salut la haute savoie!!

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 2:51 pm
par FJX
Scooby74 a écrit:Il me semble que c'est 25% de pièces changées non? (concernant le moteur) :bom: :roll:


Je suis certain de l'avoir lu 80% ! Mais on va vérifier, ok les gars ? Comme ça pas d'intox sur le fofo ! :mrgreen:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:02 pm
par Scooby74

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:03 pm
par Scooby74
à 80% ils auraient pu l'appeler "F5RT" :cheers: :cheers:

Peut-être un jour on l'aura :mrgreen:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:04 pm
par FJX
Autant pour moi, c'est bien 25%. :pale: Avec toutes mes excuses ! J'ai confondu avec 80% du couple dispo dès 3000t/mn...Je paierai un coup pour me faire pardonner ! :mrgreen:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:06 pm
par Scooby74
arno a écrit:+1..
Salut la haute savoie!!


Salut Arno ^^ alors tu es sous la neige?

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:07 pm
par Scooby74
fxjuillot a écrit:Autant pour moi, c'est bien 25%. :pale: Avec toutes mes excuses ! J'ai confondu avec 80% du couple dispo dès 3000t/mn...Je paierai un coup pour me faire pardonner ! :mrgreen:



C'est pas tombé dans la bouche d'un chameau ça hahaha tient tient y fait soif moi je dis :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

et oui c'est bien 80% de couple... ouf on est sauvé les chiffres étaient justes mais pas au bon endroit :)

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:14 pm
par FJX
Scooby74 a écrit:
fxjuillot a écrit:Autant pour moi, c'est bien 25%. :pale: Avec toutes mes excuses ! J'ai confondu avec 80% du couple dispo dès 3000t/mn...Je paierai un coup pour me faire pardonner ! :mrgreen:



C'est pas tombé dans la bouche d'un chameau ça hahaha tient tient y fait soif moi je dis :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

et oui c'est bien 80% de couple... ouf on est sauvé les chiffres étaient justes mais pas au bon endroit :)


L'erreur est humaine hein ? L'apéro aussi... :mrgreen:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 3:16 pm
par Scooby74
Sans erreurs on avance pas c'est clair... c'est ce que je dis à mon boss lorsque ça m'arrive d'en faire :mrgreen: :mrgreen:

et pas de soucis pour l'apéro :cheers: :cheers:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Lun Nov 22, 2010 5:26 pm
par deurf
D'une part certaines pièces sont différentes, donc offrant des possibilités différentes.
D'autre part, le calculateur n'est pas le même, et cela aussi offre des possibilité de gain différentes ;-)

En gros sur une 2, 25/30cv et 55/60Nm de gain.
Alors que sur une 3, 35/45cv et 60/70nm de gain...

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Mer Nov 24, 2010 9:48 pm
par arno
deurf a écrit:D'une part certaines pièces sont différentes, donc offrant des possibilités différentes.
D'autre part, le calculateur n'est pas le même, et cela aussi offre des possibilité de gain différentes ;-)

En gros sur une 2, 25/30cv et 55/60Nm de gain.
Alors que sur une 3, 35/45cv et 60/70nm de gain...

Merci pour les réponses, j' ai un peu ^plus d'info qui légitiment de tels gains de puissance..
Il faudra donc que je passe à l' acte lorssque je deviendrai propriétaire de meg 3..
J' ai toujours la mienne à vendre pour l' instant...
ET oui, Scooby, je suis sous la neige, la Mégane n'a pas mis le nez dehors depuis samedi 13 novembre... Elle hibernE
Merci à tous pour les infos. :salut:

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Mer Nov 24, 2010 10:18 pm
par yuscht
et je ne veux pas dire de bêtises mais le turbo est différent aussi non :?:

donc je pense qu'il supporte plus le gain de puissance et travaille beaucoup mieux que celui des M2RS

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Mer Nov 24, 2010 10:27 pm
par arno
yuscht a écrit:et je ne veux pas dire de bêtises mais le turbo est différent aussi non :?:

donc je pense qu'il supporte plus le gain de puissance et travaille beaucoup mieux que celui des M2RS

Tu dis qu' il;travaille mieux...?
Il n' est pas à la même pression que sur les meg 2.. J' ai lu qu' il n' avait pas d'overboost, c' est ce qui explique la sensation de linéarité? J' ai essayé une MRS3 y a quelques jours, je l' ai trouvée plus creuse en bas régime et plus vive en haut dans le stours.. Vite au rupteur. La mienne, ma MRS2 est reprog, visible sur le forum, et je n' ai pas senti d'à coup au déclenchement avec cette MRS3.. QU' en est-il vraiment du nouveau turbo des 3 ..?

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Mer Nov 24, 2010 10:31 pm
par yuscht
effectivement elle part plus bas et finit plus haut....donc bcp plus linéaire et plus autant ce fameux coup de pied qu'on a sur M32RS

en ce qui concerne la pression, il me semble effectivement que ce n'est pas la même non plus

Re: Comment un tel gain sur les reprog de MRS3?

MessagePublié: Mer Nov 24, 2010 10:36 pm
par arno
yuscht a écrit:effectivement elle part plus bas et finit plus haut....donc bcp plus linéaire et plus autant ce fameux coup de pied qu'on a sur M32RS

en ce qui concerne la pression, il me semble effectivement que ce n'est pas la même non plus
Tu as eu l' occasion d' en essayer? Des stocks ou reprog? ou les 2?
Tu préfères ta MRS2 ou la 3? chassis, moteur?