J'espère que ton expérience chez O² servira pour d'autres et que tu aura gain de cause au final...
La MRS dci est selon moi une belle voiture (question de goût) avec un très bon châssis (même le normal), des freins très efficaces... Jusque là tout laisse à penser que l'agrément moteur est à la hauteur de cette berline compacte sportive. Et bien pour moi non, du moins pas assez car d'origine c'est très (trop) linéaire et ça dilue toute la sensation de couple (pas de sensation de coup de pied aux fesses)... Avant la RS dci j'avais une 1.9 dci 120 reprogrammée à 163 cv et 370 Nm (par Digitronic) et qui était autrement plus coupleuse que la RS dci stock (bon en même temps elle avait 200kg de moins
) mais franchement à partir de 1750 tr/min les accélérations en 2 et en 3 étaient bluffantes!
Le seul avantage du M9R stock de la RS dci est qu'il ne s'essouffle pas après 3500-4000 tr/min contrairement au 1.9 dci même reprog'...
Bref cherchant un truc plus fun je me suis naturellement orienté vers une nouvelle reprogrammation
et là gros changement, le moteur est devenu bien plus nerveux et réactif; rien à redire, ça colle au siège dans les bas rapports, ça tire, ça pousse encore bien sur les hauts... La conso en baisse de 0.4-0.5l aux 100 km pour ma part (à conduite équivalente
), les reprises sont bien plus franches et le poids (1470kg) se fait presque oublier... Seul bémol l'absence de réactivité avant 2000 tr/min, la carto pour la MRS dci a été volontairement décalée par rapport à celle le la Laguna dci 175 qui prends son couple max (théorique) vers 1750 tr/min, du coup ça laisse un peu moins de souplesse à très bas régime (même avec la course de l'accélérateur réduite). Dans l'ensemble je me fais plaisir au quotidien avec ce jou-jou (mon permis moins
) et je regrette juste qu'elle n'était pas comme ça d'origine car avec un si bon châssis c'est dommage de laisser le conducteur sur sa fin