Light Is Right
Publié: Lun Avr 19, 2010 5:07 pm
je vous propose d'associer ce sujet à l'optimisation des performances de Mégane 3 RS
par la recherche de perte de poids.
Nous savons tous que le rapport poids/puissance (Kg/Ch) est le seul chiffre indicateur de performances pures,
d'origine Mégane 3 RS offre 5,31 kg/ch (version de "base") et 5,44 kg/ch (Version "chassis cup").
On remarque déjà qu'une CUP est plus lourde de 33,5 kg environ qu'une version de "base".
De plus, en faisant baisser ce rapport, que d'avantages apparaissent :
- Baisse de la consommation (moins de masse à déplacer = moins de carburant à brûler)
- Diminution des distances de freinage
- meilleure accélération, meilleures reprises
- Sensations augmentées (à vitesse égales, une Lotus Elise donne plus de sensation qu'une BMW M3 E92 )
- Passages en courbe plus élevés (moins de masse = moins d'inertie)
- les pneus se dégradent moins vite, les plaquettes de freins aussi, etc...
Plusieurs "axes de recherche" peuvent être utilisés :
- Carrosserie (Capot, male de coffre....)
- Trains roulants (pneus, jantes, système de freinage....)
- Equipement de Confort (Clim, autoradio, enceintes....)
- Habitacle (volant, sièges, banquette arrière....)
- Compartiment moteur (batterie.....)
Tous vos témoignages d'expérience à bord de bolides légers pourront venir confirmer mes propos.
Par expérience, mon ancienne Saxo VTS 1,6L 16V s'est vu retiré :
- roue de secours
- banquette arrière
- plage arrière
- enceinte
- autoradio
Pour un gain total avoisinant les 40 kg, une baisse de la consommation d'environ 0,5L/100 et bien sur beaucoup plus de plaisir à la conduire.
Chaque "axe de recherche" sera compléter par vos expérience sous la forme suivante :
Exemples : (J'ai mis les chiffres au pif ....)
Trains roulants :
Jantes : Remplacement
Des 4 jantes d'origine AX-L 8,25x18" (12,375 kgs par jante, merci à Tiery ) par 4 jantes OZ Supperleggera 8,5x18"
Gain : 4 kg par roue soit 16 kg au total
Moyen de pesage : balance électronique précise au gramme près
Coût de l'investissement : 1400 € (montées et équilibrées)
Rapport Prix/Gain : 87,5€/kg
J'éditerai donc ce sujet avec toutes vos propres modifications que vous aurez pu faire sur votre Mégane 3 RS
Et dés que j'aurais la mienne (vers juin/juillet, commande prévue le mois prochain )
Je viendrai vous épauler dans cette perpétuelle recherche de la performance.
Pour ma part, j'ai déjà quelques idées, que je viendrais argumenté de chiffres dés que j'aurais la mienne, par exemple :
- Remplacement des sièges d'origines par des sièges baquets en fibre ou carbone
- Disque de freins avec bol en alu plus léger que ceux d'origine
- Suppression de la banquette arrière
- Suppression de la clim
- Suppression autoradio + enceintes
- Jantes plus légères
- et bien d'autres encore....
En vous souhaitant bonnes réflexions a vous tous.
Edit 1
par la recherche de perte de poids.
Nous savons tous que le rapport poids/puissance (Kg/Ch) est le seul chiffre indicateur de performances pures,
d'origine Mégane 3 RS offre 5,31 kg/ch (version de "base") et 5,44 kg/ch (Version "chassis cup").
On remarque déjà qu'une CUP est plus lourde de 33,5 kg environ qu'une version de "base".
De plus, en faisant baisser ce rapport, que d'avantages apparaissent :
- Baisse de la consommation (moins de masse à déplacer = moins de carburant à brûler)
- Diminution des distances de freinage
- meilleure accélération, meilleures reprises
- Sensations augmentées (à vitesse égales, une Lotus Elise donne plus de sensation qu'une BMW M3 E92 )
- Passages en courbe plus élevés (moins de masse = moins d'inertie)
- les pneus se dégradent moins vite, les plaquettes de freins aussi, etc...
Plusieurs "axes de recherche" peuvent être utilisés :
- Carrosserie (Capot, male de coffre....)
- Trains roulants (pneus, jantes, système de freinage....)
- Equipement de Confort (Clim, autoradio, enceintes....)
- Habitacle (volant, sièges, banquette arrière....)
- Compartiment moteur (batterie.....)
Tous vos témoignages d'expérience à bord de bolides légers pourront venir confirmer mes propos.
Par expérience, mon ancienne Saxo VTS 1,6L 16V s'est vu retiré :
- roue de secours
- banquette arrière
- plage arrière
- enceinte
- autoradio
Pour un gain total avoisinant les 40 kg, une baisse de la consommation d'environ 0,5L/100 et bien sur beaucoup plus de plaisir à la conduire.
Chaque "axe de recherche" sera compléter par vos expérience sous la forme suivante :
Exemples : (J'ai mis les chiffres au pif ....)
Trains roulants :
Jantes : Remplacement
Des 4 jantes d'origine AX-L 8,25x18" (12,375 kgs par jante, merci à Tiery ) par 4 jantes OZ Supperleggera 8,5x18"
Gain : 4 kg par roue soit 16 kg au total
Moyen de pesage : balance électronique précise au gramme près
Coût de l'investissement : 1400 € (montées et équilibrées)
Rapport Prix/Gain : 87,5€/kg
J'éditerai donc ce sujet avec toutes vos propres modifications que vous aurez pu faire sur votre Mégane 3 RS
Et dés que j'aurais la mienne (vers juin/juillet, commande prévue le mois prochain )
Je viendrai vous épauler dans cette perpétuelle recherche de la performance.
Pour ma part, j'ai déjà quelques idées, que je viendrais argumenté de chiffres dés que j'aurais la mienne, par exemple :
- Remplacement des sièges d'origines par des sièges baquets en fibre ou carbone
- Disque de freins avec bol en alu plus léger que ceux d'origine
- Suppression de la banquette arrière
- Suppression de la clim
- Suppression autoradio + enceintes
- Jantes plus légères
- et bien d'autres encore....
En vous souhaitant bonnes réflexions a vous tous.
Edit 1