Page 1 sur 6

Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 5:07 pm
par NicoRC
je vous propose d'associer ce sujet à l'optimisation des performances de Mégane 3 RS
par la recherche de perte de poids.

Nous savons tous que le rapport poids/puissance (Kg/Ch) est le seul chiffre indicateur de performances pures,
d'origine Mégane 3 RS offre 5,31 kg/ch (version de "base") et 5,44 kg/ch (Version "chassis cup").

On remarque déjà qu'une CUP est plus lourde de 33,5 kg environ qu'une version de "base".

De plus, en faisant baisser ce rapport, que d'avantages apparaissent :
- Baisse de la consommation (moins de masse à déplacer = moins de carburant à brûler)
- Diminution des distances de freinage
- meilleure accélération, meilleures reprises
- Sensations augmentées (à vitesse égales, une Lotus Elise donne plus de sensation qu'une BMW M3 E92 )
- Passages en courbe plus élevés (moins de masse = moins d'inertie)
- les pneus se dégradent moins vite, les plaquettes de freins aussi, etc...

Plusieurs "axes de recherche" peuvent être utilisés :
- Carrosserie (Capot, male de coffre....)
- Trains roulants (pneus, jantes, système de freinage....)
- Equipement de Confort (Clim, autoradio, enceintes....)
- Habitacle (volant, sièges, banquette arrière....)
- Compartiment moteur (batterie.....)

Tous vos témoignages d'expérience à bord de bolides légers pourront venir confirmer mes propos.
Par expérience, mon ancienne Saxo VTS 1,6L 16V s'est vu retiré :
- roue de secours
- banquette arrière
- plage arrière
- enceinte
- autoradio
Pour un gain total avoisinant les 40 kg, une baisse de la consommation d'environ 0,5L/100 et bien sur beaucoup plus de plaisir à la conduire.

Chaque "axe de recherche" sera compléter par vos expérience sous la forme suivante :
Exemples : (J'ai mis les chiffres au pif ....)
Trains roulants :
Jantes : Remplacement
Des 4 jantes d'origine AX-L 8,25x18" (12,375 kgs par jante, merci à Tiery ;-) ) par 4 jantes OZ Supperleggera 8,5x18"
Gain : 4 kg par roue soit 16 kg au total
Moyen de pesage : balance électronique précise au gramme près
Coût de l'investissement : 1400 € (montées et équilibrées)
Rapport Prix/Gain : 87,5€/kg

J'éditerai donc ce sujet avec toutes vos propres modifications que vous aurez pu faire sur votre Mégane 3 RS
Et dés que j'aurais la mienne (vers juin/juillet, commande prévue le mois prochain :bounce: )
Je viendrai vous épauler dans cette perpétuelle recherche de la performance.

Pour ma part, j'ai déjà quelques idées, que je viendrais argumenté de chiffres dés que j'aurais la mienne, par exemple :
- Remplacement des sièges d'origines par des sièges baquets en fibre ou carbone
- Disque de freins avec bol en alu plus léger que ceux d'origine
- Suppression de la banquette arrière
- Suppression de la clim
- Suppression autoradio + enceintes
- Jantes plus légères
- et bien d'autres encore....

En vous souhaitant bonnes réflexions a vous tous.
;-)
Edit 1

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 5:44 pm
par Loïc
Pour les plaquettes et les pneus je ne pense pas qu'ils se dégradent moins vite, y-a qu'à voir sur la R.

Vu que tu augmentes le rapport poids/puissance les perf sont amméliorés, du coup tu accélères plus fort donc tu arrives plus vite en courbe, du coup tu sollicites plus les freins et les pneus ;-)

C'était juste une petite parenthèse :mrgreen:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 5:53 pm
par NicoRC
Certes,
Moi-même avec ma Saxo VTS je prenais goût à la solliciter plus facilement
quand elle était en version "dépouillée" qu'en configuration d'origine :lol:
Mais à sollicitation égale, je maintiens qu'on y gagne au niveau durée de vie des "consommables" (Pneus, plaquettes, etc...)
:king:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 6:00 pm
par aganit31
Disques AP Racing (sur bol alu) et disque d'origine (de R26 :-? ): différence de poids insignifiante.

J'ai les photos de la pesée, mais sur un pc qui est chez son docteur :eye: .
De mémoire il devait y avoir dans les 200gr d'écart, je me rappelle avoir été un poil décu :sad:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 6:11 pm
par NicoRC
Salut aganit31,
C'est pour une Mégane II RS ta modif ?
Combien ça ta coûté ?
C'est sur que si les disques AP Racing coûtent 932€ (oreca), le rapport prix/gain grimpe à 1165€/kg :shock:
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 6:20 pm
par yoyo clio rs
le gains de poids qui se resent le mieux et sur les roues avec les oz utraleggera ya un gain le reste sa reste des grammes (disque ect..) sur ma clio jais monter les oz et il ya un leger gain en relance donc monter des jantes legers et tres bien les reste disque ect sa fait chere le gramme :lol:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 6:33 pm
par NicoRC
C'est sur que ça faire cher au niveau prix/gain pour des disques.
Par exemple ISA propose des disques Brembo en 350mm pour Megane III RS annonçant une baisse de 1,7 kg par disque.
Si on estime ces disques à environ 1000€ (si quelqu'un connaît le prix exacte, je suis preneur), ça nous fait un rapport de 588€/kg.
Je suis d'accord avec toi yoyo clio rs mais ça reste quand même un gain appréciable surtout qu'il se situe au niveau des masses non-suspendues.
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 7:18 pm
par aganit31
NicoRC a écrit:Salut aganit31,
C'est pour une Mégane II RS ta modif ?
Combien ça ta coûté ?
C'est sur que si les disques AP Racing coûtent 932€ (oreca), le rapport prix/gain grimpe à 1165€/kg :shock:
;-)


C'est sur Mégane II, mais si ca peut apporter quelque chose ;-)
Je ne me rappelle pas du prix, je les avais acheté d'occase.
Je ne les avais pas acheter pour gagner du poids même si ca aurait pu être un petit bonus, mais pour pouvoir taper dans les freins sans arrières pensées :pirat:
Ensuite pour les jantes, perso, je me renseignerai bien sur les contraintes admissibles des jantes "légères". Si sur un gros appui (surtout si semi-slick) une "s'arrache", je n'ose pas imaginer les dégats... Ce n'est pas pour rien que les jantes de R26R sont plus lourdes que celle de R26 :salut:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 7:30 pm
par NicoRC
aganit31 a écrit:
NicoRC a écrit:Salut aganit31,
C'est pour une Mégane II RS ta modif ?
Combien ça ta coûté ?
C'est sur que si les disques AP Racing coûtent 932€ (oreca), le rapport prix/gain grimpe à 1165€/kg :shock:
;-)


C'est sur Mégane II, mais si ca peut apporter quelque chose ;-)
Je ne me rappelle pas du prix, je les avais acheté d'occase.
Je ne les avais pas acheter pour gagner du poids même si ca aurait pu être un petit bonus, mais pour pouvoir taper dans les freins sans arrières pensées :pirat:
Ensuite pour les jantes, perso, je me renseignerai bien sur les contraintes admissibles des jantes "légères". Si sur un gros appui (surtout si semi-slick) une "s'arrache", je n'ose pas imaginer les dégats... Ce n'est pas pour rien que les jantes de R26R sont plus lourdes que celle de R26 :salut:


C'est bon à savoir ça,

Effectivement après il faut définir le coefficient rigidité/poids en fonction de son utilisation.
Pour une utilisation circuit : une jante team dynamic race sera plus approprié
Pour une utilisation routière : une jante oz supperleggera sera amplement dimensionnée
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 8:21 pm
par alex552
Y'a pas de secret, vous avez des autos de haute gamme, clim, place arrière, siège avec airbags, échappement avec silencieux, etc....

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mar Avr 20, 2010 12:19 pm
par Jomont
Mais c'est aussi pour ça que j'ai acheté une Mégane 3 RS, c'est parce que l'on peut avoir une voiture sportive, chic et luxe ;-)

Prendre du plaisir dans les sensations d'un véhicule pour ma part, passe également par le confort et toutes les options qui rende un véhicule appréciable au quotidien. :mrgreen:

En revanche perdre du poid sur les disques cela me semble pas mal.

Sinon pour baisser ton rapport poids/puissance fais une reprog et là tu passeras de 5.44kg/ch à 4.53Kg/ch ;-)

En tout cas, ce poste sera très intérressant car c'est vrai que gagner du poids sur certaine choses me semble pas mal :salut:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mar Avr 20, 2010 7:36 pm
par billy_boolean
NicoRC a écrit:Gain : 4 kg par roue soit 12 kg au total
Moyen de pesage : balance électronique précise au gramme près
Coût de l'investissement : 1400 € (montées et équilibrées)
Rapport Prix/Gain : 116,67€/kg


Coool une mégane a 3pattes !!

Soit c'est 3kg par roue, soit c'est 16 kg ;)

Sinon je suis également ce poste.

Pour ma part elle sera partiellement vidée, sièges arrières.
Mais je cherche d'autres choses a enlever...

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 21, 2010 3:21 pm
par NicoRC
Oups....
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 21, 2010 4:59 pm
par Vinx Itak
- Sensations augmentées (à vitesse égales, une Lotus Elise donne plus de sensation qu'une BMW M3 E92 )


Heu :lol:
C'est pas la différence de poids qui donne les sensations dans l'Elise, c'est parce que t'es à ras du sol, c'est moins insonorisé et que ça secoue plus
Tu prends une BMW M3 E92 stock et une BMW M3 E92 avec 50kg en moins, à vitesse égale tu vas rien sentir de spécial

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 21, 2010 5:04 pm
par billy_boolean
Vinx Itak a écrit:Heu :lol:
C'est pas la différence de poids qui donne les sensations dans l'Elise, c'est parce que t'es à ras du sol, c'est moins insonorisé et que ça secoue plus
Tu prends une BMW M3 E92 stock et une BMW M3 E92 avec 50kg en moins, à vitesse égale tu vas rien sentir de spécial


Ah bon ??? je pensais qu'elle n'était pas du tout insonorisée ;)

Le son compte beaucoup dans les sensations.
Il suffit de voir la Focus RS, ca va pas beaucoup mieux que la MRS mais c'est incomparable

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 21, 2010 5:46 pm
par NicoRC
Vinx Itak a écrit:
- Sensations augmentées (à vitesse égales, une Lotus Elise donne plus de sensation qu'une BMW M3 E92 )


Heu :lol:
C'est pas la différence de poids qui donne les sensations dans l'Elise, c'est parce que t'es à ras du sol, c'est moins insonorisé et que ça secoue plus
Tu prends une BMW M3 E92 stock et une BMW M3 E92 avec 50kg en moins, à vitesse égale tu vas rien sentir de spécial


Certes,
Je ne dis pas que c'est que la différence de poids qui donne les sensations....
Je dis juste que ça en fait parti
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mar Avr 27, 2010 8:53 pm
par NicoRC
Je viens de trouver sur le forum le poids d'une jante AX-L black mat

Merci à Tiery pour la Pesée
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 28, 2010 1:59 pm
par alex552
Et c'est combien le poids :?:

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 28, 2010 2:03 pm
par NicoRC
12,375 kg
j'ai éditer mon premier message avec cette Info
;-)

Re: Light Is Right

MessagePublié: Mer Avr 28, 2010 4:02 pm
par RomainRC
Ha merci pour cette info ! ;-)