Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Jeu Avr 08, 2010 6:37 pm

Bonjour à tout le monde.
J ai une question : existe t il quelqu un qui saurait préparer un moteur de M3RS autre qu une reprogrammation électronique?
Merci de vos réponses.
fred060478
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar Seeeeb » Jeu Avr 08, 2010 6:46 pm

De toute manière pour homogénéiser ta préparation mécanique tu dois passer par de l'électronique :roll:
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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Jeu Avr 08, 2010 6:58 pm

Je m en doute. Mais j aurais aimé savoir si quelqu un est capable de le faire.
J ai un budget de 10000€ mais je trouve personne pour le faire.
En même temps je connais pas non plus beaucoup de monde.
fred060478
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar tintinRS74 » Jeu Avr 08, 2010 7:44 pm

MD racing peut être (partenaire du forum). De toute façon pour prépa (moteur, chassis ca doit être +/- pareil) autre que électronique c'est le même soucis pour l'instant : Pas de pièce encore dispo...
tintinRS74
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Jeu Avr 08, 2010 7:47 pm

Mouais. Fais chier. J étais bien motivé.
On va attendre un peu. Pas le choix!!!!
fred060478
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar vadonchez » Jeu Avr 08, 2010 9:32 pm

tu veux faire quoi au juste?

moi perso avec 10000 euros se serais 800 pour une ligne complete apres collecteur 800 pour une repro sur mesure sur banc

et le reste.....ba sortie circuit pour reussir a mener correctement la bestiole qui devrait avec ces quelques modif faire pas loin de 280cv et 40mkg de couple.
vadonchez
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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Jeu Avr 08, 2010 9:37 pm

Ben c est une bonne idée.
La ligne est déjà commandée.
J attends la reprog et collecteur.
Après s il y d' autres evo je suis preneur.
fred060478
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar Denìlson » Jeu Avr 08, 2010 9:47 pm

Tiens voici un avis d'un autre forum, je pense qu'il a cité les principales améliorations

Une modification moteur implique, dans bien des cas, d’autres modifications qui elles aussi impliquent d’autres modifications… »


Voici (à froid), mes souvenirs concernant les diverses préparations moteur. Il est certain que de l’expérience de gauche et de droite améliorera tout cela. Donc, je ne dirais pas ici « A vos avis » mais bien
« A votre expérience ».

J’espère que ce topic contient suffisamment d'information afin d’éviter tous les doublons rencontrés sur ce forum.

Allez…Let’s go !


Moteur Essence Atmosphérique:
1/
- Admission : (Filtre à air en remplacement de celui d’origine ou boite à air style BMC CDA).
- Echappement : ligne complète (collecteur + ligne/ligne et silencieux + marmite finale).

Ces modifications sont souvent effectuées dans un premier temps. De gain nul ou négligeable, il n’est pas intéressant de les faire sauf si le seul but recherché est un bruit qualifié de « sportif ».

2/
-Arbres à cames : le remplacement de ou des arbres à cames d’origine peut à terme augmenter significativement la puissance du moteur atmo essence.
Dans de nombreux cas, le réglage des ACC doit être effectué à l’aide de poulies réglables.
Les ressorts de soupapes peuvent également devoir être remplacés.
Il est également, parfois indispensable, de changer le calculateur du véhicule ou du moins d’arriver à reprogrammer mes paramètres d’origine.
Afin que le gain ne soit optimum, une admission et un échappement complèteront cette modification.
Les gains sont en rapport avec le moteur modifié.

3/
- Papillons d’admission : cette modification est dans un certain jargon aussi appelée guillotine. Il s’agit en fait d’une rampe de papillons d’admission => un papillon par cylindre.
Les gains sont significatifs mais une fois de plus, une gestion revue ainsi qu’une boite d’admission sur mesure et un système d’échappement modifié aident à une optimisation correcte.
Cette modif peut bien sur être couplée au point 2/

4/
- Culasse retravaillée : on peut, dans une certaine mesure, gagner du couple en faisant retravailler sa culasse. Le rapport volumétrique changeant, le couple augmente. Cependant, il faut toutefois effectuer cette modif dans les limites du raisonnable, sinon, les soupapes rencontrent les pistons.
- Il est également possible de retravailler les conduits d’admission et d’échappement de la culasse afin de parfaire le travail.

Honnêtement, à faire lorsque l’on ne sait plus comment gagner de chevaux…

5/
- Passage du moteur ATMO en TURBO ou COMPRESSEUR
Pour bon nombre de véhicules « sportif » atmo, des kits de sur-alimentation (souvent en provenance d’Angleterre) sont proposés aux consommateurs.

Un bon kit comprend des instructions en anglais ou en plusieurs langues mais surtout toutes les pièces en « plug and play » ainsi qu’un nouveau calculateur.
Equipage mobile forgé, un turbo ou un compresseur, etc, etc…

Là, un tout bon mécano peut effectuer cette modif qui sera sans nul doute l’une des plus efficaces.

6/
- Sur-alimentation momentanée :
Faisant partie de la génération Fast and Furious, nous connaissons tous le protoxyde d’azote sous les noms commerciaux de NOS ou NX.
Oscillant dans tous les prix, les kits NOS ou NX sont bien fait et fiable.
Deux grands types de kits : Dry et Wet
DRY : un injecteur prend place dans la tubulure d’admission. Au moment, choisi, on envoit le N²O dans l’admission et on profite du gain de puissance.
WET : un injecteur couplé N²O/essence (=> implique l’ajout d’une pompe à essence complémentaire !) prend place dans la tubulure d’admission…même principe que le Dry mais moins aggressif pour le moteur : Mélange gaz/essence contrairement au dry qui n’est que du gaz.

(Le principe est d’envoyer plus d’oxygène (comburant) dans la chambre de combustion, afin que l’explosion y soit plus forte.
On peut dans des cas encore plus extrême placer un injecteur de type wet par cylindre…)

Moteur Essence Turbo:

1/
La plupart des moteurs essences turbo peuvent voir leur rendement être considérablement accru suite à une simple reprogrammation.

2/
L’ajout d’un système d’admission ainsi qu’un système d’échappement améliorera les résultat de la reprog.

3/
L’ajout d’un intercooler permet de moins être sujet à des pertes de puissance lors de forte chaleur et/ou de retirer un maximum de puissance si notre prépa est plus conséquente. (exemple : changement de turbo)

4/
Remplacement du turbo d’origine par un turbo plus gros ou par un turbo hybride :
A partir d’ici, toutes les puissances sont proportionnellement possibles…souvenez-vous des premier 1500cc turbo équipant les premières F1 et passant les 1000ch…
Tout est question de budget. Dans un premier temps, en limitant ses choix, on peut ne pas devoir remplacer l’équipage mobile et ainsi épargner beaucoup d’argent tout en ayant un moteur vraiment « sur-boosté ».

5/
On peut tout comme sur un moteur ATMO, remplacer son/ses ACC.

6/ ..kit NOS ou NX...

Moteur DIESEL Turbo :
1/
Boitier électronique, Eprom ou reprogrammation via prise Diag (OBD2) telle est la question.
Il semblerait que toutes soient plus ou moins efficaces. Perso, j’ai déjà opté pour du boitier et de la reprog.
A terme, je préfère la reprogrammation.

2/
Les autres points sont sensiblement identiques au moteur Essence Turbo mis à part le fait que j’ignore si on pratique le remplacement de l’équipage mobile de moteur Diesel. Leur rendement est déjà tel que les pièces utilisées même d’origine doivent être d’une résistance nettement supérieure à un moteur essence.

J’aimerais également ajouter que les moteur turbo Diesel donneront moins de chevaux qu’un moteur turbo essence de même cylindrée mais un couple similaire voir supérieur pour une prépa =.

Une dernière chose, dans toutes les préparations moteur, il est préférable et parfois indispensable, d'effectuer la reprogrammation en dernier lieu
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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar Denìlson » Jeu Avr 08, 2010 9:50 pm

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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Jeu Avr 08, 2010 10:39 pm

Merci pour toutes ces infos oh combien très complètes et très utiles.
Merci à toi.
Et sinon personne de confiance pour concrétiser cela?
fred060478
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar Denìlson » Jeu Avr 08, 2010 11:33 pm

ARC Motorsport:
93160 Noisy le Grand
Tel: 01.48.55.97.35
Port: 06.21.54.36.76
ARCmotorsport.com
SPÉCIALISTE DES PREPARATIONS SUR BASE VOLKSWAGEN
Demandez Régis ou Alain Magasin
Atelier ouvert du lundi au samedi de 9h à 12.30 et 14h à 19h

Prima compétition :
101 rue de Fismes - 51100 Reims
Tel : 03 26 86 87 31
Ce préparateur est reconnu pour ses préparations sur de multiples bases
notamment Saxo, 106 S16, Clio, Fiat Turbo. Fort sympathique, il effectue des
préparations bon marché, mais avec un délai important. Venez de la part de
Steeve du club J.S.O., cela lui fera plaisir.

Frank Liotard développement :
Les Peilladoux Route de Saint-Quentin 38210 Tullins
Tel : O4 76 07 07 17
Fax : 04 76 07 71 32
Situé dans le sud, Mr Liotard est spécialisé Peugeot-Citroen. Propose
différentes préparations : - AAC 8s=2300F pose environ 2000F - AAC 16s=
4000F Il propose aussi des boîtiers additionnels pour moteurs HDI très
performants. Très professionnel et toujours à votre service.

Ruggeri Ets :
3, bd Aristide Briand - 77220 Gretz
Tel : 01 64 07 03 40
Un des meilleurs, mais . On paye sa notoriété !

Fochesato :
2 rue des Rosiéristes 69760 Limonest
Tel : 04 78 66 04 26
Fax : 04 78 47 58 16
www.fochesato.com
J.S.O. a testé une Eprom sur une Clio Williams, le gain au banc est de 5
chevaux et 1 mkg. Ce préparateur est efficace sur des véhicules entièrement
préparés, il pratique des prix assez élevés. Essai BOOST : BMW 530D

FERRY Développement :
ZAE 20 rue Charles CROS 95320 St Leu La Forêt
Tel : 01 34 44 15 95
Fax : 01 34 44 15 96
Préparateur qui existe depuis des années avec une très bonne réputation.
Effectue des préparations et restaurations de moteurs carbu ou injections,
anciennes ou récentes.

Brunetti Racing Développement :
Tel : 01 47 99 07 10
92600 Asnières
Ce préparateur en préretraite est spécialisé dans les Fiat Punto,
Peugeot, et Renault Clio. Ce préparateur est approuvé par le magazine
Echappement.

STRS :
60 Avenue de Gambetta
93 Bagnolet
Tel : 01 49 93 07 54
Fabrication et étude de tout type de ressort Nous avons fait rabaissé deux
206 S16, le travail est propre, rapide et bon marché. De plus, cette société
passe les voitures au banc de puissance à rouleau.

Château System :
N19 Servon
Tel : 01 60 62 02 09
www.chateausystem.com
Spécialiste VW, Audi, Porsche. Préparation de véhicules pour la course
automobile. Modifie de nombreux boîtiers électroniques comme Golf et Corrado
VR6 et propose des préparations moteurs. N'opère pas sur des véhicules de plus
de 100 000 km. Demander Mr ou Mme Château

Techno Map :
Parc d'activité Eurochannel
29, rue Ampère 76370 Neuville Les Dieppes
Tel : 02 32 90 17 17
Spécialiste toutes marques. Nous avons connaissance d'une Clio Williams qui
sort plus de 193CV. Le travail est efficace.

Abt-Viacom :
91 Route de Corbeil 91390 Morsang s/Orge
Tel : 01 69 51 25 51
www.abt-sportsline.de
Spécialiste pour les véhicules Allemands.

Power System :
Tel : 03 28 36 80 10 (ne vend pas directement)
Distributeurs : (78) Tuning phone center : 01 39 15 71 10 (93)
Accroc Tuning 93 : 01 48 65 66 92 (94)
Xtreme Tuning : 01 45 76 24 24 (95)
Speed auto : 01 34 18 29 22
Le système est simple et sous la forme d'un boîtier additionnel
programmable. Prix : 2 500 F hors pose Reprogrammation : 900 F Délai : 15
jours avec temps de pose de 4 heures. J.S.O. a testé le principe sur une BMW
524TD et le résultat est visible mais pas spectaculaire, les 25 ch. annoncés ne
sont pas au RDV. J.S.O. l'a aussi testé sur une 605 SRI et a perdu 2 500 F,
car le résultat est nul.

Giwasa France :
Tel : 00.376.833.359
Giwasa@andorra.ad
www.giwasa.com
Situé en Andorre, ce préparateur est utilisé par de nombreux revendeurs en
France, c'est l'un des spécialistes de l'EPROM. Testé sur une Seat TDI 110, le
gain est monstrueux : 50 ch. et surtout un temps de 28,9 secondes au 1 000
mètres D.A. Tout aussi impressionnant sur les turbos essence, ce préparateur a
de l'avenir. Par contre, il est certain que la mécanique doit fatiguer plus
rapidement, mais pour l'instant, ça marche. Le délai d'attente est assez long
pour votre boîtier. Essai BOOST : Subaru 217CV





Pro-Max Styling/Consortium de l'automobile
10, Avenue du Fief 95310 St-Ouen L'Aumône
Tel : 01 34 020 777
www.promax-styling.com
Demandez Mr Taltaud
Essai BOOST : 306 HDI Essai BOOST : Golf TDI 115CV

Vandenhende :
Situé dans le Nord de la France.
37 Rue de Faidherbe 59370 Mons en Baroeul
Tel : 03 20 04 73 20
Spécialiste Renault (gt turbo, Clio.) (En retraite) Essai BOOST :

Spider Sport System :
Tel : 04 67 16 21 96
sport.system@wanadoo.fr
http://sportsystem.free.fr
« Changer de voiture en une seconde » est le slogan. Un simple interrupteur
placé à l'intérieur de l'habitacle vous permet d'enclencher le boîtier Rapid Power
Box pour turbo diesel. Modification de boîtier essence : Clio RS ou 206 S16
3300F pour 12CV (fiable) avec passage au banc de puissance. Demander Philippe
Corneau de la part de J.S.O.

Papmahl :
Tel : 01 69 51 25 52
Essentiellement pour Diesel ou turbo Diesel.

Efjie:
7 et 15 rue Fenelon 41000 Blois
Tel : 02 54 45 54 45
www.efjie.com
198 ch. sur une Clio RS pour 26000F De plus cette entreprise distribue
différentes pièces compétition ainsi que différentes voitures neuves ou
d'occasion.

Garage Roumiguier
6 route de lourdes, 65290 Juillan
Tel : 05 62 32 98 84
Fax : 05 62 32 08 76
Spécialiste Volkswagen, Audi, BMW possibilité de projet compresseurs
volumétriques.

Garage Sebastopol
3 route de Crouy 60530 Neuilly en Thelle
Tel : 03 44 74 19 39
Fax : 03 44 74 01 60
Un préparateur dans le 60 possibilité d'adptation gros moteurs. Demander
Pascal Marie. Vous pouvez venir de la part de JSO (Steeve)

Castelli Italtec :
Milan (Italie)
Tel : 00 39 02 66 97 587
Annonce des gains pharamineux. A confirmer ...

Digital Motors :
en Suisse
Tel : 00 41 22 772 05 13






Autosport distribution :
en Suisse
Tel : 00 41 22 855 02 52
J.S.O. a envoyé un boîtier de 106 S16 et a senti un léger gain, mais pas
foudroyant.

C.I.A. Electronique :
04100 Manosque
Tel : 04 92 72 62 24
J.S.O. n'a pas encore testé ce préparateur.

OZ Racing :
ZA, de l'île Neuve 26600 La Roche de Glun
Tel : 04 75 84 74 90
Testé sur Subaru WRX qui passe de 218 à 260 cv pour environ 8500F

Satta System Sport: (SSS)
Rond point Payannet 13120 Gardanne D6
Tel : 04 42 58 29 13
Spécialiste Subaru

Racing développement :
12 chemin du mistral - 13400 Aubagne
Tel : 04 42 03 82 14
Situé dans le sud de la France et donc éloigné de Paris, nous qui sommes
dans l'île de France sommes obligés de passer par correspondance et d'envoyer
notre boîtier. J.S.O. a donc essayé et a envoyé un boîtier de 206 S16. Le
préparateur nous indique un gain de 18 ch. pour 2 500F ! Nous envoyons le
boîtier le lundi et il est de retour le jeudi (rien à dire au niveau délai). Et là,
déception totale, aucun gain voyant. Nous avons fait quelques runs avec une 206
S16 d'origine : aucune différence. Le préparateur nous dit que c'est normal,
car le boîtier a été programmé uniquement pour fonctionner avec un kit
d'admission dynamique, bien sûr vendu exclusivement ou presque chez lui ! Son
prix : 950 FTTC. Sans autre choix, nous achetons donc le kit d'admission
dynamique, qui n'est autre qu'un Sprint Filter (filtre recouvert d'un couvercle).
Et là, cela fait du bruit et avons l'impression que ça marche, mais non ! Après
de multiples reprises avec une 206 S16 d'origine, aucune différence. Nous avons
renvoyé le boîtier, il nous a été retourné mais sans aucun succès ! et au final
nous avons perdu 3 500 FTTC. Après un passage au banc de puissance, la 206
S16 indique 141,7 ch. soit un gain de 4,7 ch. ! Cela fait cher du cheval ! ! ! !
Sans faire une généralité, Racing Développement n'apporte aucun gain aux
véhicules à essence. Par contre, le gain serait (non encore testé par J.S.O.)
l'un des meilleurs sur un Golf TDI 110 ch. avec 30 ch. supplémentaires et 6
mkg. A voir.

Bilan :
En additionnel comme en préparation interne, les tarifs pratiqués par les
spécialistes se valent. ... Il est rare de dénicher des prépas affichées à moins
de 2000 F. Les grands noms de la modification, présents sur le marché depuis
plus de 5 ans (Abt, Oettinger, Papmahl, Fochesato.) affichent souvent des
produits à des tarifs supérieurs. Outre la réputation du fabricant, vous achetez
dans ces cas-là une expérience, gage de fiabilité et de sécurité.
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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar Denìlson » Ven Avr 09, 2010 7:08 pm

fred060478 a écrit:Ben c est une bonne idée.
La ligne est déjà commandée.
J attends la reprog et collecteur.
Après s il y d' autres evo je suis preneur.


T'a commandé quoi comme ligne? Moi je suis interessé par la ligne SUPERSPRINT, mais elle paraît un peu cher... :cyclopsani:

http://news.caradisiac.com/Un-echappeme ... e-3-RS-791

http://www.supersprint.com/USP00renmeg18.asp
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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Ven Avr 09, 2010 7:36 pm

J ai pris celle de Damien
Pour l instant ça me suffit. Je passerai sûrement sur un cata sport ultérieurement une dois ma reprog faite afin de gagner encore un peu.
Mais concernant la supersprint je ne connais pas le prix et surtout s il y a gain de puissance ou pas? Ont ils majoré le diamètre?
fred060478
 

Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar Denìlson » Ven Avr 09, 2010 9:41 pm

fred060478 a écrit:J ai pris celle de Damien
Pour l instant ça me suffit. Je passerai sûrement sur un cata sport ultérieurement une dois ma reprog faite afin de gagner encore un peu.
Mais concernant la supersprint je ne connais pas le prix et surtout s il y a gain de puissance ou pas? Ont ils majoré le diamètre?


Ben sur leurs site internet ils disent : "nous pouvons concevoir et fabriquer les meilleurs systèmes d'échappement et des composants qui améliorent considérablement les performances de la voiture", mais il ne précise pas combien.
Moi tout comme toi je recherche une amélioration de la sportivité de ma M3RS (qualité d'accélération et qualité sonore), sans forcément passé par une reprogrammation, l'aspect mécanique me plait plus, même si en finalité je pense que la reprogrammation permettera d'affiné les modifs mécanique, mais je n'ais pas un budget aussi confortable que toi.
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Re: Recherche préparateur moteur autre que reprogrammation

Messagepar fred060478 » Ven Avr 09, 2010 9:54 pm

C est sur que cela fini par couter cher. C est pr cela que dans l immédiat la ligne de Damien fera parfaitement l affaire car c est de la super qualité. Ce qui n empêchera pas par la suite de réduire la tresse, de changer le cata ou le collecteur d' échappement.
Mais pour l instant c est ligne Inoxline et lundi matin REPROG!!!!!!
290cv et 390 nm!!!! J ai hâte!!!!! Grave.
fred060478
 


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