JCJ a écrit:Bonjour à tous!
J'ai qq petites questions bien précises pour vous. Je vais bientôt acquérir une MRS 3 version 2012 et j'aimerais en savoir plus sur les reprog.
1 Quand on emmène la voiture au contrôle technique est ce qu'il faut repasser à une carto d'origine ou est ce que la modification de cartographie reste invisible aux techniciens?
2 Lorsque on l'emmène chez Renault pour une vidange, pour changer des pièces d'usure ou pour un souci au niveau du moteur s’aperçoivent ils que la cartographie moteur à été modifiée et si oui est ce que la garantie saute?
3 Au cas ou il faudrait repasser à une cartographie d'origine, en fouillant bien ( par exemple après un accident de circulation ou autre) un expert peut il voir que ds le passé la carto à été modifiée? Si oui cela peut il poser problème même si à ce moment précis la voiture est de nouveau d'origine?
4 J'ai pu lire en parcourant le forum qu'il y avait essentiellement 2 types de modification de cartographie, en gros 2 philosophie: des boîtiers additionnels que l'on peut monter sois même et des reprog direct chez des pros. Est ce que les boîtiers peuvent être activés que lorsque l'on appuie sur le petit bouton magique qui rajoute en temps normal les 15 CV supplémentaires? Parce que je trouve ça bien sympa de rester légal sur route ouverte et d'avoir les chevaux supplémentaires quand on fait une sortie circuit... J'ai bien compris que chez des pros cela est possible. Dans les 2 cas en cas d'accident si l'on roulait en mode "250 CV" mais que les autorités se rendent compte que la voiture à plus de 265 CV en mode "petit bouton" activé, cela peut il m'être reproché??
Merci par avance :)
Salut,
1 - la carto modifié reste invisible par un contrôleur technique.
2 - Lorsque l'on va chez Renault, ils ne s'aperçoivent pas au premier coup d'oeil que la carto est modifiée. Pour s'en rendre compte, il faut soit:
a) faire un relevé de pression de turbo en embarqué (encore qu'il faut que l'agent sache à combien est la pression de turbo d'origine)
b) qu'un ingénieur de la marque se branche à la voiture (ce qui est rare et qui ne nous est jamais arrivé jusqu'aujourd'hui, je touche du bois!)
3 - sur certaines marques, on peux le voir, pas chez Renault
4 - pour commencer on déconseille vivement les boitiers additionnels et je ne sais même pas s'il y en a qui fonctionne sur mégane 3 RS. Nous on fait que de la cartographie moteur et nous sommes les seuls pour le moment à proposer la carto dans le bouton ESP sport !
Ensuite d'un point de vu juridique, je ne saurai te répondre.