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Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 8:18 am
par billll43
Rs_by_swiss a écrit:Salut les gas.

Pour une carto propre. J ai decide de mettre une sonde large bande afr. C est fais j ai utilise une mano plx.

Je me demande si une sonde egt est indispensable si on a deja une afr? Etant donner que l afr va faire varier l egt ?

Si oui ou la placer ? Car ya pas vraiment de possibilite sur le collecteur...



Perso quand je fait mes carthos sur mégane j'approche mes EGT au signal cliquetis et je les contrôles avec la sonde. Ps t'as pas besoin de l’installer, prépare juste un emplacement. Ton préparateur devra mettre son acquisition et être capable de la croisé au RMP et à la pression.
Place la sur la Bride du Cata si tu veut pas Abîmer ton turbo .

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 10:12 am
par Rs_by_swiss
Salut les ga ! Merci pour votre aide.

Bill j ai la sonde afr avant le cata sport. Quand tu dis avant la bride cata c est ou que tu pense ? En sorti turbo ?

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 10:31 am
par Art3F@cT
bubuche a écrit:
D'ailleurs y'a pas que l'afr qui jour sur l'egt, y'a aussi avance mais apres ca rentre dans la prépa ;)


Faut arrêter de prendre les gens pour des anes. Suffit de s intéresser un peu aux moteurs pour savoir que quand :
- Pas assez d'avance, tu prends de la température échappement.
- Trop d avance cliquetis.

Pour résumer l'avance varie comme ca (hors phénomène dynamique, acoustique)
- Sur une meme ligne de régime, plus la charge augmente, moins tu mets d avance.
- Sur une meme ligne de pression, plus tu montes en régime plus tu mets de l avance (normal, plus tu montes en régime, moins tu as de temps de bruler)
Donc les mecs qui font des prépas sur des atmos et qui commencent à te remettre de l avance, y a comme un problème, car plus tu remplis, moins il faut d avance (sauf si la carto d origine est à chaille mais je vois pas pourquoi).

Je ne vois vraiment pas l interet de faire de la rétention d information la dessus. Je pense que tout le monde y gagnerais si des explications un peu technique seraient divulguées.

Ensuite pour une même quantité d essence, c est sur que si tu fais un point à 35° d avance et l autre à 15°, ben c est sur que tu auras pas la même lambda en injectant la même chose mais ca cela vient du fait que tu brules mal.
La lambda, richesse, ou AFR (c es tout pareil et je deteste raisonné en AFR) est certainement une des choses les plus importante pour un moteur selon moi.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 10:36 am
par Art3F@cT
billll43 a écrit:
Rs_by_swiss a écrit:Salut les gas.

Pour une carto propre. J ai decide de mettre une sonde large bande afr. C est fais j ai utilise une mano plx.

Je me demande si une sonde egt est indispensable si on a deja une afr? Etant donner que l afr va faire varier l egt ?

Si oui ou la placer ? Car ya pas vraiment de possibilite sur le collecteur...



Perso quand je fait mes carthos sur mégane j'approche mes EGT au signal cliquetis et je les contrôles avec la sonde. Ps t'as pas besoin de l’installer, prépare juste un emplacement. Ton préparateur devra mettre son acquisition et être capable de la croisé au RMP et à la pression.
Place la sur la Bride du Cata si tu veut pas Abîmer ton turbo .

J aime bien ton approche :)
Que penses tu de celle la :
réglage du point avec richesse opti et avance opti.
-2/-3° sur le point pour gagner de la garde cliquetis.
+5% sur la masse injectée pour faire diminuer l EGT et aussi un peu plus de garde cliquetis.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 11:45 am
par billll43
Art3F@cT a écrit:
billll43 a écrit:
Rs_by_swiss a écrit:Salut les gas.

Pour une carto propre. J ai decide de mettre une sonde large bande afr. C est fais j ai utilise une mano plx.

Je me demande si une sonde egt est indispensable si on a deja une afr? Etant donner que l afr va faire varier l egt ?

Si oui ou la placer ? Car ya pas vraiment de possibilite sur le collecteur...



Perso quand je fait mes carthos sur mégane j'approche mes EGT au signal cliquetis et je les contrôles avec la sonde. Ps t'as pas besoin de l’installer, prépare juste un emplacement. Ton préparateur devra mettre son acquisition et être capable de la croisé au RMP et à la pression.
Place la sur la Bride du Cata si tu veut pas Abîmer ton turbo .

J aime bien ton approche :)
Que penses tu de celle la :
réglage du point avec richesse opti et avance opti.
-2/-3° sur le point pour gagner de la garde cliquetis.
+5% sur la masse injectée pour faire diminuer l EGT et aussi un peu plus de garde cliquetis.


Oui c'est bien mais la c'est des valeurs à la louche. Non ils faut savoir traité chaque cas en fonction .


Ps au dessus tu t'es planté tu réduit l'avance avec la charge :mrgreen:, mais bon je pense que ton cerveaux y été mais pas tes doigts :rendeer:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 11:57 am
par Art3F@cT
billll43 a écrit:
Art3F@cT a écrit:
billll43 a écrit:
Rs_by_swiss a écrit:Salut les gas.

Pour une carto propre. J ai decide de mettre une sonde large bande afr. C est fais j ai utilise une mano plx.

Je me demande si une sonde egt est indispensable si on a deja une afr? Etant donner que l afr va faire varier l egt ?

Si oui ou la placer ? Car ya pas vraiment de possibilite sur le collecteur...



Perso quand je fait mes carthos sur mégane j'approche mes EGT au signal cliquetis et je les contrôles avec la sonde. Ps t'as pas besoin de l’installer, prépare juste un emplacement. Ton préparateur devra mettre son acquisition et être capable de la croisé au RMP et à la pression.
Place la sur la Bride du Cata si tu veut pas Abîmer ton turbo .

J aime bien ton approche :)
Que penses tu de celle la :
réglage du point avec richesse opti et avance opti.
-2/-3° sur le point pour gagner de la garde cliquetis.
+5% sur la masse injectée pour faire diminuer l EGT et aussi un peu plus de garde cliquetis.


Oui c'est bien mais la c'est des valeurs à la louche. Non ils faut savoir traité chaque cas en fonction .


Ps au dessus tu t'es planté tu réduit l'avance avec la charge :mrgreen:, mais bon je pense que ton cerveaux y été mais pas tes doigts :rendeer:


Ouais possible mais je relis et je vois pas ou :lol:
Suis aveugle ?
J ai mis ca :
Sur une meme ligne de régime, plus la charge augmente, moins tu mets d avance. : ca revient au meme non ou j ai des problèmes de Francais :rendeer:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:24 pm
par billll43
tu t'est édité a

Dernière édition par Art3F@cT le Sam Nov 16, 2013 12:02 pm, édité 1 fois.

Kokinou vas :alien:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:30 pm
par Art3F@cT
billll43 a écrit:tu t'est édité a

Dernière édition par Art3F@cT le Sam Nov 16, 2013 12:02 pm, édité 1 fois.

Kokinou vas :alien:

J ai juste rajouté une virgule, promis :) Donc c est toi qui été bourré :lol: mais bon on va pas épiloguer, le principal c est qu on soit d accord :)
:alien:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:33 pm
par billll43
Oui et puis un mec bourré en haute loire a 11h00 du MAT c'est tout à fait normal, mais collègues parisiens confirmerons :mrgreen:

Il fait pas beaux temps pour le rosé :cheers:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:35 pm
par Art3F@cT
Ne t inquiètes pas, je suis Auvergnat, donc je comprends tout ca :lol:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:36 pm
par billll43
A bé tien ... EN MP TU EST D'OU ?

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:56 pm
par GontierRacing
Questions sans animosité, sinon tout est mal interprété et après tu vas dire que tu ne m'aime pas et que je ne t'aime pas.

bubuche a écrit:Sur nos grosses prepas, on met sur corps chaud du turbo (d'ailleurs quand tu achetes des turbo greddy ou PT, c'est la d'origine).
On vise au max 850 degré sur interne d'origine sur megane 3 rs et 800 sur megane 2 rs :)


C'est comme ça que tu as réglé la mégane de Cédric? Il avait pas de sonde EGT sur sa voiture lors de la préparation, si?


bubuche a écrit: L'afr te donnera une info utile mais si tu ne sais pas au prealable la valeur theorique que te donne un afr associé a l'avance que tu auras mis alors c'est peu utile ;)
Nous avons fait des relevés d'afr avec x degré d'avance pour verifier combien on avait d'egt.


D'ailleurs y'a pas que l'afr qui jour sur l'egt, y'a aussi avance mais apres ca rentre dans la prépa ;)


Outch ! Ca c'est fort! Je veux bien des exemples de valeurs théoriques d' AFR en fonction de celles des avances. Je sais même pas si c'est possible même pour les meilleurs des motoristes. Exemple: je pose tant d'avance ( à tel régime et Tel pression et aller, soyons fous, Tel Ti) et j'ai donc Tel AFR. Ca c'est top.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 12:58 pm
par dalton
J'aime ces discussions

D'un côté on explique que tout est fait dans les règles de l'art puis une fois les mano poser on trouve des afr à l'ouest sans parler des egt

1 moteur à Montpellier vient de fondre la segmentation en stage 2 mais c'est certainement un pb constructeur lol
Et Dicdic sur Toulouse a fait un piston mais la ces normal la pression atmosphérique couplée au degrés d'entrée d'air diviser par le cx modifié de l'auto qui a modifier automatiquement la carto et de ce fait avance à + de xx degrés naturellement et afr dans les choux ... Sacres intempéries ....

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:06 pm
par cocoman
Ça chambre :mrgreen:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:09 pm
par billll43
allé on connait tous le niveaux de BUBUCHE, en communication il est très fort :mrgreen: .
On va essayer de pas faire déraper le post........ merci BUBUCHE JE ME REGALE :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:

T'ES UN BON.....?????? ( au bout de six ans voir tes client prendre conscience c'est bon )si ils pouvaient te rendre ne c'est ce qu'un dixième de ce que tu leur a mis , je dirais chapeaux

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:13 pm
par Rs_by_swiss
Les gas je vous aimes tous :queen:

Mais ca repond pas a ma question bill. Tu ma dis avant la bride cat c est de quel endroit tu parles ?

Sinon je vais en mettre la sonde. C est de toute maniere pas perdu !

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:19 pm
par dalton
Qu'on me corrige si je dis une connerie mais sortie cylindre 2-3 c'est bien précis
Le seul risque si la tête de la sonde pète ça peut causer des dégâts
Ceci étant c'est une bonne source d'info cet emplacement, je rajouterai que le seul inconvénient c'est qu'il faut s'équiper de taro propre pour la fonte ^^

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:52 pm
par GontierRacing
cocoman a écrit:Ça chambre :mrgreen:


Non, par contre faudrait qu'il nous réponde du coup, car il ne faut pas que ça vire à l'acharnement.

Viens bubuche nous répondre, savoir si on se trompe ou pas, et pour être clair avec tout le monde sur le forum.

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:55 pm
par Art3F@cT
GontierRacing a écrit:Questions sans animosité, sinon tout est mal interprété et après tu vas dire que tu ne m'aime pas et que je ne t'aime pas.

bubuche a écrit:Sur nos grosses prepas, on met sur corps chaud du turbo (d'ailleurs quand tu achetes des turbo greddy ou PT, c'est la d'origine).
On vise au max 850 degré sur interne d'origine sur megane 3 rs et 800 sur megane 2 rs :)


C'est comme ça que tu as réglé la mégane de Cédric? Il avait pas de sonde EGT sur sa voiture lors de la préparation, si?


bubuche a écrit: L'afr te donnera une info utile mais si tu ne sais pas au prealable la valeur theorique que te donne un afr associé a l'avance que tu auras mis alors c'est peu utile ;)
Nous avons fait des relevés d'afr avec x degré d'avance pour verifier combien on avait d'egt.


D'ailleurs y'a pas que l'afr qui jour sur l'egt, y'a aussi avance mais apres ca rentre dans la prépa ;)


Outch ! Ca c'est fort! Je veux bien des exemples de valeurs théoriques d' AFR en fonction de celles des avances. Je sais même pas si c'est possible même pour les meilleurs des motoristes. Exemple: je pose tant d'avance ( à tel régime et Tel pression et aller, soyons fous, Tel Ti) et j'ai donc Tel AFR. Ca c'est top.


Tout simplement impossible. ou alors avec des calculs de malade, autant le faire sur banc, tu perds moins de temps :lol:

Re: sonde large bande afr - egt

MessagePublié: Sam Nov 16, 2013 1:59 pm
par RiDeR-136
Arreter de le faire chié serieux lol
Je defends personne mais bon laisser le faire c'est truc et puis voila
Vous travaillé bien de votre façon je respecte entierement
Lui travaiille de ça façon puis voila

Vous imaginer pas comme ça peut etre blessant de parlé comme ça de quelqu'un ... de toujours le rabaisser a 0
il a surement un caractere cool , car parlé comme ça d'un mec "vaillant" il vient le jour suivant chez vous

Les problèmes avec c'est client c'est sont problème a lui