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Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Nov 24, 2012 4:54 pm
par deurf
L'utilisation du véhicule est aussi un facteur important dans la durée d'un embrayage... ;-)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Nov 24, 2012 9:34 pm
par christ17260
sylbac a écrit:Hello,

Juste un petit retour concernant la reprogrammation.

C'est extrêmement séduisant, tu conduiras une autre voiture MAIS.....

Attention à l'embrayage et au volant moteur.

J'ai fait reprogrammé mon ex Golf 6 GTI de 2011 (achetée neuve), la puissance est passée de 234ch 300Nm (mesure au banc) à 281ch et 410nm.
Niveau reprise et accélération, c'était vraiment incomparable... je suivais sans trop de difficulté les 335i pour donner un référentiel.

Le revers de la médaille est très vite arrivé lorsque l'embrayage s'est mis à patiner en reprise à bas régime en 3/4/5/6. J'ai fait un retour chez le reprogrammateur pour abaisser le couple mais il était trop tard, l'embrayage était déjà "glacé". J'étais pourtant du genre très attentif à la mécanique de ma voiture mais malgré mes précautions, les pb sont vite arrivés (à 25000 km, soit 5000km après la repro)

Aujourd'hui j'ai une M3RS justement pour avoir cette puissance d'origine car il n'y a pas de miracle... une voiture de 250 ou 260 ch ne pourra pas sortir très longtemps 310ch sans conséquences... comme ma golf n'a pu sortir très longtemps 280 ch.

C'est toujours très attirant et encore aujourd'hui je rêverais de reprogrammer ma M3RS, mais le prix à payer s'en ressentira très rapidement.... malgré les bons conseils de ces professionnels de la repro.

A bon entendeur :!:

PS : à ta dispo cjul007 si tu veux en discuter en MP
desoler de te dire que je connais deux m3rs qui ont plus de 40 000 km avec reprogrammation et aucun probleme de quoi que ce soit et encore moins d'embrayage !!! et je pense que la boite de la m3rs c'est autre chose que celle de ta golf gti !!! le stage 1 sur la m3rs est trés fiable mécaniquement et j'ai donc 2 voitures qui en témoignent ... apres il faut pas faire n'importe quoi avec...

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Nov 24, 2012 11:14 pm
par Matt'
L'embrayage et la boîte de la M3RS encaissent 500Nm ... Donc 420Nm pour un stage 1, on est encore loin des tolérances constructeurs ;)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Dim Nov 25, 2012 11:50 am
par Nico-RS
christ17260 a écrit: desoler de te dire que je connais deux m3rs qui ont plus de 40 000 km avec reprogrammation et aucun probleme de quoi que ce soit et encore moins d'embrayage !!! et je pense que la boite de la m3rs c'est autre chose que celle de ta golf gti !!! le stage 1 sur la m3rs est trés fiable mécaniquement et j'ai donc 2 voitures qui en témoignent ... apres il faut pas faire n'importe quoi avec...


Oui c'est autrement plus solide qu'une Golf GTI, je crois que le nombre de pistards avec prépa en atteste. Reste qu'avec sa mauvaise expérience chez VW, sa prudence est respectable bien que peut-être injustifiée dans ce cas précis. ;-)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 05, 2012 10:43 pm
par sylbac
Arrêtez vous allez me convaincre ! :lol:

Je m'étais également renseigné pour la golf et tout le monde annonçait 450nm encaissable sans problème pour l'embrayage et la boîte. Maintenant le reprogrammateur m'a dit que d'origine, l'embrayage présentait peut être un défaut et que la repro n'a fait que mettre en évidence plus rapidement ce défaut.

Mais je reste sceptique car les constructeurs font de nombreux essai pour conserver la fiabilité des voitures (pas toujours de manière efficace d'ailleurs), donc un simple bidouillage de la carto est un peu simple pour gagner des ch et du couple en toute fiabilité.

bref tout est dit là :
viewtopic.php?f=9&t=19185

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 05, 2012 11:04 pm
par Nico-RS
Aïe j'avais jamais lu ça. Bon en tout cas à priori c'était une erreur de manipulation de leur part vu la pression de turbo... C'est le côté rassurant. On a jamais eu de retour de la sorte ici.

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 05, 2012 11:07 pm
par Matt'
Y'a pas un préparateur où je n'ai pas eu ce genre d'histoire ... Les erreurs arrivent ... Il vaut mieux regarder comment le problème a été géré plutôt que de s'arrêter sur le problème en lui même. :roll:

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 11:30 pm
par sylbac
non le pire c'est que je pense qu'il n'y a pas eu d'erreur de la part du reprogrammateur.

comme il a été dit pluss haut, lorsque l'on s'approche des limites, le risque pour les organes mécaniques augmente.

Souvent c'est l'embrayage qui sert de "fusible", l'erreur étant de le remplacer par un embrayage renforcé.

Bref c'était mon retour et on ne me reprendra pas à retenter l'expérience

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Déc 08, 2012 2:26 pm
par boumbake
Matt' a écrit:Y'a pas un préparateur où je n'ai pas eu ce genre d'histoire ... Les erreurs arrivent ... Il vaut mieux regarder comment le problème a été géré plutôt que de s'arrêter sur le problème en lui même. :roll:

+1 car l'erreur est humaine et nous arrive à NOUS aussi dans NOS métiers. Imaginons une seconde si chaque erreur était impardonnable :shock:... .
Si le service "après vente" est efficace derrière je ne vois absolument pas le problème. Une fois l'énervement passé, il faut relativiser et rester objectif.
Voilà une argument que j'aime voir, merci matt'. ;-)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Déc 08, 2012 8:36 pm
par yan57
sylbac a écrit:Hello,

Juste un petit retour concernant la reprogrammation.

C'est extrêmement séduisant, tu conduiras une autre voiture MAIS.....

Attention à l'embrayage et au volant moteur.

J'ai fait reprogrammé mon ex Golf 6 GTI de 2011 (achetée neuve), la puissance est passée de 234ch 300Nm (mesure au banc) à 281ch et 410nm.
Niveau reprise et accélération, c'était vraiment incomparable... je suivais sans trop de difficulté les 335i pour donner un référentiel.

Le revers de la médaille est très vite arrivé lorsque l'embrayage s'est mis à patiner en reprise à bas régime en 3/4/5/6. J'ai fait un retour chez le reprogrammateur pour abaisser le couple mais il était trop tard, l'embrayage était déjà "glacé". J'étais pourtant du genre très attentif à la mécanique de ma voiture mais malgré mes précautions, les pb sont vite arrivés (à 25000 km, soit 5000km après la repro)

Aujourd'hui j'ai une M3RS justement pour avoir cette puissance d'origine car il n'y a pas de miracle... une voiture de 250 ou 260 ch ne pourra pas sortir très longtemps 310ch sans conséquences... comme ma golf n'a pu sortir très longtemps 280 ch.

C'est toujours très attirant et encore aujourd'hui je rêverais de reprogrammer ma M3RS, mais le prix à payer s'en ressentira très rapidement.... malgré les bons conseils de ces professionnels de la repro.

A bon entendeur :!:

PS : à ta dispo cjul007 si tu veux en discuter en MP


+ 1 sur mon ancienne voiture (audi tt tfsi passé de 200 à 250) volant moteur flingué! Ne jamais appuyer comme un goré en 5 et 6 à bas régime. Apparement la cause du flinguage...bilan 2000€ (je réfléchi longuement sur une future reprog même si j'y pense...)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 1:43 pm
par Nico-RS
yan57 a écrit:
+ 1 sur mon ancienne voiture (audi tt tfsi passé de 200 à 250) volant moteur flingué! Ne jamais appuyer comme un goré en 5 et 6 à bas régime. Apparement la cause du flinguage...bilan 2000€ (je réfléchi longuement sur une future reprog même si j'y pense...)


Comme tu le soulèves, ce type de conduite type mazout est à proscrire et ce même sur une auto d'origine pour éviter d'user prématurément les organes périphériques.

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 12, 2012 9:24 pm
par sylbac
Sauf que... avec une auto d'origine, tu peux faire autant de reprises que tu veux en 5 ou 6, tu n'attaqueras jamais l'embrayage ou le volant moteur... Chose que tu ne peux pas faire avec une voiture reprogrammée, alors à quoi bon disposer de 420 Nm si tu ne peux pas t'en servir sans arrières pensées ? D'autant que le couple, c'est ce qui procure les sensations, on est forcément tenté de ressentir l'effet de poussé dès les plus bas régimes ! C'est la raison d'exister du turbo...

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 12, 2012 9:54 pm
par christ17260
sylbac a écrit:Sauf que... avec une auto d'origine, tu peux faire autant de reprises que tu veux en 5 ou 6, tu n'attaqueras jamais l'embrayage ou le volant moteur... Chose que tu ne peux pas faire avec une voiture reprogrammée, alors à quoi bon disposer de 420 Nm si tu ne peux pas t'en servir sans arrières pensées ? D'autant que le couple, c'est ce qui procure les sensations, on est forcément tenté de ressentir l'effet de poussé dès les plus bas régimes ! C'est la raison d'exister du turbo...
alors je vous arrete tout de suite!! arreter de comparer vos golf , audi et autres car la m3rs a un potentiel autrement superieur qu'une golf en reprogrammation !!! la boite de la megane peut encaisser beaucoupl plus de couple qu'à la normal !!! je connais deux méganes qui roulent par chez moi avec des reprog stage 1 et qui ont plus de 40 000 km au compteur et elles sont reprogrammer depuis qu'elles ont moins de 10000 km !!!! stock ou reprogrammée la mécanique de renault sport est hyper fiable !!!! vous pouvez faire autant de reprises que vous voulez avec 420nm sur la m3rs , l'embrayage et le volant moteur sont assez solide pour encaisser !!! et je sais de quoi je parle car je suis toujours un peu dans la preparation et le monde du rallye !!!

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Jeu Déc 13, 2012 9:36 am
par sylbac
On prend note ;-)

D'ailleurs si quelques membres roulant avec des M3RS reprogrammés pouvaient nous faire un petit retour ça serait intéressant, notamment s'il y a eu des problèmes !

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Jeu Déc 13, 2012 10:04 am
par Nico-RS
sylbac a écrit:Sauf que... avec une auto d'origine, tu peux faire autant de reprises que tu veux en 5 ou 6, tu n'attaqueras jamais l'embrayage ou le volant moteur... Chose que tu ne peux pas faire avec une voiture reprogrammée, alors à quoi bon disposer de 420 Nm si tu ne peux pas t'en servir sans arrières pensées ? D'autant que le couple, c'est ce qui procure les sensations, on est forcément tenté de ressentir l'effet de poussé dès les plus bas régimes ! C'est la raison d'exister du turbo...


Bien sûr que si c'est valable pour de l'origine mais dans des proportions moindres! L'embrayage reste un élément d'usure et si tu évites ce genre de conduite il fera plus longtemps.
Mais comme dit précédemment, ici on roule en Renault, pas en VW donc y a moins de questions à se poser. :mrgreen:

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Jeu Déc 13, 2012 10:23 am
par boumbake
Nico-RS a écrit:
sylbac a écrit:Sauf que... avec une auto d'origine, tu peux faire autant de reprises que tu veux en 5 ou 6, tu n'attaqueras jamais l'embrayage ou le volant moteur... Chose que tu ne peux pas faire avec une voiture reprogrammée, alors à quoi bon disposer de 420 Nm si tu ne peux pas t'en servir sans arrières pensées ? D'autant que le couple, c'est ce qui procure les sensations, on est forcément tenté de ressentir l'effet de poussé dès les plus bas régimes ! C'est la raison d'exister du turbo...


Bien sûr que si c'est valable pour de l'origine mais dans des proportions moindres! L'embrayage reste un élément d'usure et si tu évites ce genre de conduite il fera plus longtemps.
Mais comme dit précédemment, ici on roule en Renault, pas en VW donc y a moins de questions à se poser. :mrgreen:

+1 car sinon on ne changerait jamais l'embrayage sur nos MRS ;-)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 19, 2012 10:28 pm
par sylbac
les reprises à bas régime usent l'embrayage si celui ci se met à patiner, c'est tout.

Donc reprogrammé la force est parfois trop importante pour que l'embrayage transmette le couple et il se met à patiner.

Ce qui use un embrayage sur une voiture d'origine, ce ne sont pas les reprises à bas régime ! et pourquoi ne devrait on pas avoir une coduite type diesel comme disent certains ? ça marche bien sur les diesels non ?

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Mer Déc 19, 2012 11:01 pm
par Nico-RS
sylbac a écrit:les reprises à bas régime usent l'embrayage si celui ci se met à patiner, c'est tout.

Donc reprogrammé la force est parfois trop importante pour que l'embrayage transmette le couple et il se met à patiner.


Si tu ne comprends pas qu'un embrayage peut s'user prématurément sans même patiner tu as bien des choses à apprendre en RDM... :mrgreen:

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Déc 22, 2012 11:38 am
par sylbac
Alors explique moi ça sera plus constructif que de me dire que j'ai bcp de choses à apprendre en RDM. (Pour faciliter la lecture de tous tu aurais pu écrire résistance des matériaux)

je pense que l'usure d'un embrayage se fait au point de patinage. Lorsque embrayage et volant moteur sont "solidaires", il existe effectivement une contrainte (stress) sur les matériaux mais ce n'est pas ce qui provoque l'usure. C'est lorsque l'embrayage est usé que le coefficient de friction n'est plus suffisant pour maintenir les deux pièces "collées", et l'usure est provoquée par la friction ou frottement et la surchauffe.

;-)

Re: Reprogrammation chez Revo6 / Digiservice Epinal

MessagePublié: Sam Déc 22, 2012 11:46 am
par Nico-RS
Je me suis peut-être mal exprimé. Les disques s'usent bien pendant les phases transitoires de glissement tu as parfaitement raison. Mais tu sais très bien qu'en lui appliquant un couple plus important il va patiner bien plus précocement qu'avec un faible couple. C'est en ce sens qu'un couplé élevé use prématurément un embrayage.