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Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mar Juil 24, 2012 9:02 pm
par bubuche
Alors j'arrive à trouver du temps pour vous pendant mes vacances :mrgreen:

Je ne veux pas critiquer, je n'entre pas dans ce jeu la.
J'ai juste fait un passage au banc d'une Mégane d'un membre du forum qui désire garder l'anonymat et je vous montre les résultats.

Mais au lieu de juste vous montrer une courbe, je vous montre également les relevés de Lambda, élément clé du réglage d'une voiture.

Tout d'abord, très bon résultat de puissance pour cette Mégane d'origine et bluefin (sauf peut être le couple un peu juste mais très bien):

Image

Ensuite, afin que vous compreniez bien et surtout que vous puissiez comparer, voici la lambda sur une mégane d'origine et un stage 1 de chez nous:

Origine:
Image

Stage 1 DAR:
Image

Et voici la lambda du Bluefin:
Image

La Lambda est donné en fonction du régime moteur (1ere et dernière colonne). Plus la valeur diminue, plus on a un mélange riche.
Par contre, la valeur de rupteur sur stage 1 DAR est fausse bien entendu car c'est le rupteur justement ;-)

Voila, vous avez tout.

Comme dit précédemment, le bleufin c'est pratique et pas cher :!:

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mar Juil 24, 2012 10:13 pm
par Christophe45
Dommage, j'aurai bien aimé avoir les températures, et le débit massique d'air. Tant qu'à comparer, autant avoir tous les paramètres. Il serait même de bonne augure pour que les relevés des 3 conditions de programmations soit effectués sur le même véhicule, afin que tous les retours d'info pour les paramètres du calculateur soient identiques.
Quitte à me faire engueuler, pour moi, si les résultats proviennent de 3 autos différentes, ce n'est pas fiable. Ça ne va ni à l'avantage du bluefin, ni à celui du programmeur.

Il faut, pour que le résultat soit sans appel, faire les 3 essais sur la même voiture, dans les mêmes conditions de température, pression atmo, et sur le même banc.
De là, je ne voit pas comment on pourrai alors trouver à redire. Ha si, si ce n'est pas la même personne, la procédure ne sera pas identique .... :eye:

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mar Juil 24, 2012 10:54 pm
par MeganeRS3-64
Christophe45 a écrit:Dommage, j'aurai bien aimé avoir les températures, et le débit massique d'air. Tant qu'à comparer, autant avoir tous les paramètres. Il serait même de bonne augure pour que les relevés des 3 conditions de programmations soit effectués sur le même véhicule, afin que tous les retours d'info pour les paramètres du calculateur soient identiques.
Quitte à me faire engueuler, pour moi, si les résultats proviennent de 3 autos différentes, ce n'est pas fiable. Ça ne va ni à l'avantage du bluefin, ni à celui du programmeur.

Il faut, pour que le résultat soit sans appel, faire les 3 essais sur la même voiture, dans les mêmes conditions de température, pression atmo, et sur le même banc.
De là, je ne voit pas comment on pourrai alors trouver à redire. Ha si, si ce n'est pas la même personne, la procédure ne sera pas identique .... :eye:

+1 évidemment !

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mar Juil 24, 2012 11:01 pm
par bubuche
A oui, suis je bête ! j'ai pas vérifié la pression des pneus...................... J'ai parfois l'impression que même avec tout le mal que je me donne, on me prends encore pour un débile !

Je peux te montrer 100 courbes de Mégane RS et tu aura toujours la même Lambda chez moi ;-)

Maintenant, j'ai fait que remonter des infos vous en faite ce que vous voulez ;-)

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mar Juil 24, 2012 11:04 pm
par laurent.d
Mes commentaires:

Carto d'origine:
Enrichissement à 0.8 aux allant tours de Cmax en général pour éviter le cliquetis.
Puis ça monte progressivement à 0.75 jusqu'à Pmax pour carrément atteindre 0.65 à Nmax.
Enrichissement encore une fois pour le cliquetis et la thermique échappement.

Ceci dit, les constructeurs prennent pas mal de marge avec les enrichissements cliquetis et thermique pour tenir compte des différents qualités de carburant vendus dans le monde et les dispersions moteurs.
Surtout qu'en pleine charge on est débouclé.
Donc Renault a mappé en envoyant des seaux d'essence. On me l'avait dit, là on le voit bien.

L’inconvénient c'est une perte de perfo, la conso, la pollu et la dilution.
L'avantage est que même si les injecteurs sont mini, la perméabilité maxi et le carburant pourri, ça casse pas.

Maintenant, je peux vous dire que pour avoir eu l'occasion de faire de la map, il y a une marge énorme et on peu tourner à richesse de Pmax soit Lambda 0.9 sans rien casser. J'ai même fait des essais à 1.

Carto DAR:
C'est semblable mais avec 0.05 point de richesse en plus. Certainement pour cliquetis. Par contre c'est un peu moins riche que l'origine vers Pmax peut étre pour gagner un peu en perfo.
Avec une richesse qui oscille un peu vers Pmax.

Carto Bluefin:
On est à 1 jusqu'à 3250tr/min, ils auraient pu mettre 0.9 ils auraient gagné un peu de couple 5% à 10% quoi que je me méfie de la richesse sur cette phase, on est sur les limites du turbo dans la monté en couple, je pense que c'est là qu'on a le plus de dispersion sur un transitoire.

Après ont est à 0.9 sur la phase de Cmax soit une richesse de perfo maxi.
Ils n'ont visiblement pas de problème de cliquetis donc ils ont du sous caller l'avance à l'allumage.
Avantage ça soulage les bielles par contre ça chauffe à l'échappement.
En même temps ils ont une courbe de couple assez plate et haut perchée ce qui préserve l'embiellage encore une fois et les problèmes de cliquetis.
Après on enrichit progressivement jusqu'à 0.85 vers Pmax puis 0.75 pour Nmax.

Là on est clairement sur du réglage perfo ''idéal'' sans prendre de marge type production de masse et de carburant de merde.

Il n'y a rien qui me choque.

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mar Juil 24, 2012 11:05 pm
par MeganeRS3-64
bubuche a écrit:A oui, suis je bête ! j'ai pas vérifié la pression des pneus.................. J'ai parfois l'impression que même avec tout le mal que je me donne, on me prends encore pour un débile !

Je peux te montrer 100 courbes de Mégane RS et tu aura toujours la même Lambda chez moi ;-)

Maintenant, j'ai fait que remonter des infos vous en faite ce que vous voulez ;-)

Peux tu me montrer 100 courbes de mégane avec bluefin et par la même occasion 100 courbes de mégane RS d'origine ?
;-)
Je doute que toutes les RS d'origine aient la même courbe !!!

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 1:07 am
par Fost-r26r
Merci Bubuche pour ces infos ;-)

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 10:06 am
par jumbaii
laurent.d a écrit:Mes commentaires:

Carto d'origine:
Enrichissement à 0.8 aux allant tours de Cmax en général pour éviter le cliquetis.
Puis ça monte progressivement à 0.75 jusqu'à Pmax pour carrément atteindre 0.65 à Nmax.
Enrichissement encore une fois pour le cliquetis et la thermique échappement.

Ceci dit, les constructeurs prennent pas mal de marge avec les enrichissement cliquetis et Thermique pour tenir compte des différents qualités de carburant vendus dans le monde et les dispersions moteurs.
Surtout qu'en pleine charge on est débouclé.
Donc Renault à mappé en envoyant des seaux d'essence. On me l'avait dit, là on le voit bien.

L’inconvénient c'est une perte de perfo, la conso, la pollu et la dilution.
L'avantage est que même si les injecteurs sont mini, la perméabilité maxi et le carburant pourri, ça casse pas.

Maintenant, je peux vous dire que pour avoir eu l'occasion de faire de la map, il y a une marge énorme et on peu tourner à richesse de Pmax soit Lambda 0.9 sans rien casser. J'ai même fait des essais à 1.

Carto DAR:
C'est semblable mais avec 0.05 point de richesse en plus. Certainement pour Cliquetis. Par contre c'est un peu moins riche que l'origine vers Pmax peut étre pour gagner un peu en perfo.
Avec une richesse qui oscille un peu vers Pmax.

Carto Bluefin:
On est à 1 jusqu'à 3250tr/min, ils aurait pu mettre 0.9 ils aurait gagné un peu de couple 5% à 10% quoi que je me méfie de la richesse sur cette phase, on est sur les limites du turbo dans la monté en couple, je pense que c'est là qu'on a le plus de dispersion sur un transitoire.

Après ont est à 0.9 sur la phase de Cmax soit une richesse de perfo maxi.
Ils n'ont visiblement pas de problème de cliquetis donc ils ont du sous caller l'avance à l'allumage.
Avantage ça soulage les bielles par contre ça chauffe à l'échappement.
En même temps ils ont une courbe de couple assez plate et haut perchée ce qui préserve l'embiellage encore une fois et les problèmes de cliquetis.
Après on enrichit progressivement jusqu'à 0.85 vers Pmax puis 0.75 pour Nmax.

Là on est clairement sur du réglage perfo ''idéal'' sans prendre de marge type production de masse et de carburant de merde.

Il n'y a rien qui me choque.

J'ai pas tout compris mais merci en tous les cas, comme quoi le bluefin est plutot bien adapté à nos RS, mais pourquoi j'ai vendu le mein :-?

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 10:10 am
par fnm68
Oui pourquoi .... Faut être confiant !

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 10:25 am
par rastarocket
ça tombe bien puisque DAR propose aussi pour bientôt un boitier programmation avec utilisation type bluefin. :shock:

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 10:33 am
par fnm68
C'est sur que vu le succès du Bluefin (ce qui est logique), les préparateurs doivent élargir leur gamme de produits. Ce qui est une bonne chose au final pour nous clients. Après il va falloir voir le facteur prix, fiabilité, souplesse, performance.

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 10:40 am
par MeganeRS3-64
fnm68 a écrit:C'est sur que vu le succès du Bluefin (ce qui est logique), les préparateurs doivent élargir leur gamme de produits. Ce qui est une bonne chose au final pour nous clients. Après il va falloir voir le facteur prix, fiabilité, souplesse, performance.

+1
J'attends le tarif... S'ils le sortent au prix du bluefin ça marchera enfin en France du moins.
Je doute qu'ils le sortent à ce prix pour des questions de rentabilité. Quel va être le seuil de rentabilité d'un tel produit ?
Je ne pense pas que DAR soit aussi connu que superchips
J'ai jamais vu Jeremy clarkson présenter une voiture préparée par DAR

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 10:54 am
par jojo57
Pour rentabiliser le coût de developpement et de fabrication du boitier, DAR devra en vendre a mon avis un très grand nombre.
Donc au depart un prix de vente relativement élevé (plus que le bluefin qui est dejà bien diffusé en europe). :eek:

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 11:08 am
par cooper
étant donné que ce n'est "qu'un" cordon et un logiciel, il n'y aura "aucune" rentabilisation a faire, enfin sans commune mesure par rapport a un boitier.
le tarif pourrait (devrait) dans ce cas être bien inférieur.

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 11:21 am
par fnm68
DAR annonce que le prix tournerait autour d'une prépa "normal".

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 11:57 am
par Tiny
Le prix d'une reprog et non d'une prépa ;-).

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 12:06 pm
par MeganeRS3-64
Tiny a écrit:Le prix d'une reprog et non d'une prépa ;-).

Ça représente combien d'€ ?

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 12:09 pm
par fnm68
Ok Reprog, 700 euro 800 euros ?

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 12:12 pm
par MeganeRS3-64
2 fois le prix d'un bluefin... :shock: ça va être dur à faire passer quand même !

Re: BLUEFIN LES RESULTATS !!!

MessagePublié: Mer Juil 25, 2012 12:42 pm
par jojo57
Ouais c'est clair que DAR va appliquer ses tarifs atelier pour ce systeme afin de ne pas vendre a perte !.
Donc plus cher qu'un bluefin !!!