RS4ever a écrit:Ce qui me dérange chez les "kékés tuning reprog", ce n'est pas qu'ils se plantent seuls contre un platane, c'est le danger qu'ils représentent pour les autres.
C'est en cela que j'associe reprog et circuit. Car, à ma modeste connaissance, il n'y a pas meilleur endroit pour apprendre à conduire qu'un circuit, d'autant plus quand on rajoute 50cv à une base déjà performante.
Or, dans les faits, combien de ces zozos font ou ont fait de la piste pour apprendre et comprendre leurs limites et celles de l'auto ?
"Ah oui mais le circuit cela coûte cher?"
Une journée de stage avec un coach < prix d'un remap générique. Problème : il faut savoir se remettre en cause et accepter le temps de l'apprentissage, même si on croit détenir un "bon coup de volant".
Bref, avoir un cerveau et l'utiliser...
J'apporte un peu de pop-corn!
Je partage ton avis dans le sens où une reprog ne dispense pas d'apprendre à conduire sa M3RS (sur circuit ou sur route) mais d'un autre côté, quand on regarde le descriptif de ta voiture:
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- Personnalisation : chez LA BREDE AUTO (Agent Renault Sport), toutes les factures sont disponibles
Filtre à air Pipercross (53€)
Silencieux intermédiaire remplacé par un tube inox Supersprint (232€, réf. 873713 et 873743)
Echangeur Forge gros volume (713€, réf. FMINTRS250), à la dimension sur-mesure (abaisser les températures d’admission sans priver d’air le radiateur) et protégé par une grille
Ventilation des disques AV via ouverture frontale sous les leds
Durit Avia Goodridge (89€, réf. SRN0620-4)
Pro-Kit Eibach (183€, réf. 10-75-012-05-22)
Pro-Spacer System 7 Eibach 20mm (181€, réf. S90-7-21-010)
Barre anti-rapprochement acier Optimiz-access (125€)
Kit disques AV PFC 348mm sur bol alu (778€, réf. 348.064.85/86)
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je me demande bien si toutes ces dépenses sont indispensables à s'améliorer sur circuit...
Avant de jeter la pierre, et parler de "kéké tuning" et autres "zozos", je me demande qui l'est le plus... Ne crois-tu pas que tes dépenses sur le moteur et le châssis de ta M3RS n'étaient pas indispensables (du point de vue de l'efficacité), que le châssis d'une M3RS stock est déjà très au point et qu'avant d'atteindre ses limites sur circuit, tu as de la marge de progrès? Par exemple, es-tu déjà au niveau des chronos des journalistes-essayeurs qui essaient des M3RS full stock ?
Il y a aussi cette idée qu'améliorer le châssis est plus noble, plus intelligent que le moteur. Je ne suis pas convaincu car les ingénieurs Renault réalisent le même travail d'optimisation sur les deux.
Comme le dit Sebzilla, "Chacun fait ce qui lui plaît et trouve son plaisir où il le veut." mais "kéké tuning " ou "zozos" ce n'est pas très respectueux