conseils utilisation voiture reprogrammé

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Re: conseils utilisation voiture reprogrammé

Messagepar tty13 » Lun Mars 09, 2015 9:58 pm

stef06 a écrit:
tty13 a écrit:Enfin, sur route, avant de faire crépiter les freins ...


Sa va tres vite.Fait le col de Bros en descente tu verras :mrgreen:


Ca reste très en de ça de se qu'on obtient sur circuit.
Tu ne peux pas freiner aussi fort sur route ouverte et surtout, tu ne peux pas faire du dégressif sauf si la route est fermée.

C'est ce qui provoque l'échauffement dans les descentes de col ...

Le Col de Bros, je me le suis fait en Yéti ... avec la pédale qui touche le plancher dans le dernier quart .... :mrgreen:
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Re: conseils utilisation voiture reprogrammé

Messagepar DestrV. » Jeu Mars 12, 2015 11:45 am

tty13 a écrit:Déjà, faut laisser tourner le moteur quand tu viens de rouler pour lubrifier les paliers du turbo.
Si tu coupes juste après avoir tiré dessus, le turbo continue à tourner un petit moment ... sans lubrification et en étant à très haute température ... donc bobo turbo !

Si les 2 dernières minutes avant de t'arrêter tu roules pépère, tu peux couper le moteur de suite.

Ensuite, plus la démultiplication est faible (premiers rapports) plus tu secoues ta transmission.
Personne n'a jamais pété en cardan en accélérant à fond en 5 ... parce que la voiture est déjà en mouvement et l'accélération relative est plus faible.
En 1, 2 ou 3, tu obtiens une accélération maximale et comme l'auto se déplace à vitesse plus réduite, tu sollicites beaucoup plus toute la châine de transmission : embrayage, boite, cardans ...


Pas d'accord concernant la transmission. C'est sur les derniers rapports qu'elle prend le plus, à bas régimes.

Sur les premiers rapports le couple max retombe tout de suite et les pneus font fusible, sur les derniers rapports, tu restes au couple max bien plus longtemps, donc plus de contrainte, associé aux micros-vibrations dans la boite. Après ça dépend de comment arrive le couple, gros pic, lissé, limité, ...
Ce n'est pas une coïncidence si un embrayage en fin de vie patinera (au départ) à l'approche du couple max et sur les derniers rapport.

Par contre, ce n'est pas pour autant que des départs arrêtés avec un lâché d'embrayage de cochon font du bien à la mécanique...
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Re: conseils utilisation voiture reprogrammé

Messagepar pierreGT » Sam Mars 14, 2015 9:08 pm

Merci pour cet éclaircissement
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Re: conseils utilisation voiture reprogrammé

Messagepar erwin9 » Dim Mars 15, 2015 1:11 pm

En ligne avec DestrV., mais tty13 n'a pas tout à fait tort ...

Si on voit ça comme l'effort (disons le couple, ou le travail au sens physique du terme) qu'on applique sur les dents des pignons ou sur l'embrayage pour accélérer, en 1ère il y a beaucoup moins de couple de résistance "venant des roues" et faisant face au couple moteur qu'en 5ème ou 6ème.

Donc en effet, en 1ère, la "démultiplication" dans le sens roues vers boîte est grande -> donc le couple de résistance (qui est en fait l'inertie de la voiture à l'accélération, ou moment inertiel au niveau d'un arbre en rotation = http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie) est beaucoup moins grand.
Et donc on "appuie" moins sur les dents, ou moins de résistance transversale sur le plateau d'embrayage.

Par contre, si on regarde le frein moteur plutôt que l'accélération, le raisonnement est inverse, et là l'assertion de tty13 est vraie. Donc tout dépend de ce qu'on regarde. Of course frein moteur en 1ère ... personne ne va faire, mais en 2nde ... oui.

A+ :salut:
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