prépa piste et homologation

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: R26-0033, Modo

prépa piste et homologation

Messagepar Mémé74 » Mer Avr 02, 2014 7:20 pm

Je souhaite préparer ma mrs pour faire du circuit mais tout en essayant de rester le plus possible dans les normes.

J'ai déja une ligne full tube inoxline et un KAD Injen .
La suite du programme est donc une reprogrammation et certainement l'installation d'un échangeur.
Pour ce qui est du moteur je ne pense pas faire d'autres modifs ( peut etre une dump et une wastergate ).
Pour le chasis la voiture est totalement vidée à l'arrière et j'aimerais commander un demis arceaux.

J'aimerais savoir si une voiture vidée avec l'installation d'un demis arceaux reste homologuée ?
La prépa moteur ne dois pas être homologuée mais quelles sont les risques ? Il y a tellement de personnes qui modifient leurs voitures que je me dis que les risques ne doivent pas être très grand.
Surtout quelles sont les limites à ne pas dépasser pour éviter les problèmes?

Merci d'avance
Mémé74
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Sep 30, 2012 7:01 pm
Localisation : saint julien en genevois (74)

Re: prépa piste et homologation

Messagepar udimension » Mer Avr 02, 2014 7:40 pm

Commence par contacter ton assureur au sujet des modifications que tu comptes faire sur ta Mégane. Il te dira que la moindre modification d'un véhicule entraîne la nullité du contrat d'assurance. Ce n'est donc pas anodin.
On ne peut modifier librement un véhicule que pour un usage exclusivement circuit (avec voiture transportée sur plateau).
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: prépa piste et homologation

Messagepar Mémé74 » Mer Avr 02, 2014 7:49 pm

Alors dans ce cas pourquoi les demie arceaux sont homologués route?
Et pourquoi tout le monde fait des reprogrammations? Toutes ses personnes roulent sans être assurés?
Mémé74
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Sep 30, 2012 7:01 pm
Localisation : saint julien en genevois (74)

Re: prépa piste et homologation

Messagepar udimension » Mer Avr 02, 2014 8:26 pm

Mémé74 a écrit:Alors dans ce cas pourquoi les demie arceaux sont homologués route?
Et pourquoi tout le monde fait des reprogrammations? Toutes ses personnes roulent sans être assurés?


Aucun arceau rajouté sur un véhicule n'est autorisé pour un usage routier. Un arceau "homologué route" permet à un véhicule de rouler sur routes ouvertes uniquement lors d'épreuves encadrées par la FFSA lors des étapes de liaison en rallye asphalte.
Seuls les véhicules étant équipés de série d'un arceau ont le droit de circuler librement sur routes ouvertes (Mégane R26R, Mini GP...) avec un contrat d'assurance pleinement valide.
Il y a en effet plein de personnes qui font des reprogrammations moteurs. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce soit autorisé, bien au contraire.

Comme je te l'ai déjà suggéré, pose la question à ton assureur pour toutes les modifications que tu comptes faire sur ta voiture. Sa réponse sera sans appel. Identique à la mienne. Pour que ton contrat d'assurance soit valide, ta voiture doit être strictement d'origine.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: prépa piste et homologation

Messagepar Mémé74 » Mer Avr 02, 2014 8:30 pm

Ça marche. Merci pour les informations. Le plus simple est donc d'acheter la prochaine megane rs r. :cheers:
Mémé74
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 43
Inscription : Dim Sep 30, 2012 7:01 pm
Localisation : saint julien en genevois (74)

Re: prépa piste et homologation

Messagepar boumbake » Mer Avr 02, 2014 8:38 pm

udimension a écrit:
Mémé74 a écrit:Alors dans ce cas pourquoi les demie arceaux sont homologués route?
Et pourquoi tout le monde fait des reprogrammations? Toutes ses personnes roulent sans être assurés?


Aucun arceau rajouté sur un véhicule n'est autorisé pour un usage routier..

Ce n'est pas tout à fait juste. Un demi arceau peut être autorisé pour un usage routier pour autant :
- quil ne gène en aucun cas les place avants
- qu'ils soit boulonné à la caisse et non soudé
- qu'il soit monté dans les règles de l'art
- qu'il ne crée aucune danger
Je parle en connaissance de cause, il est noté sur ma carte grise ;-)
Dernière édition par boumbake le Mer Avr 02, 2014 8:39 pm, édité 1 fois.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: prépa piste et homologation

Messagepar udimension » Mer Avr 02, 2014 8:39 pm

Mémé74 a écrit:Ça marche. Merci pour les informations. Le plus simple est donc d'acheter la prochaine megane rs r. :cheers:


Quelques liens à lire sur le sujet des modifications/reprogrammations :

http://www.avocats-auto.org/2009/04/art ... -son-auto/

http://www.leprogres.fr/sports/2011/04/ ... ls-risques
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: prépa piste et homologation

Messagepar udimension » Mer Avr 02, 2014 8:55 pm

boumbake a écrit:Ce n'est pas tout à fait juste. Un demi arceau peut être autorisé pour un usage routier pour autant :
- quil ne gène en aucun cas les place avants
- qu'ils soit boulonné à la caisse et non soudé
- qu'il soit monté dans les règles de l'art
- qu'il ne crée aucune danger
Je parle en connaissance de cause, il est noté sur ma carte grise ;-)


Qui définit et valide ces points de conformité pour ensuite le noter sur ta carte grise ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: prépa piste et homologation

Messagepar boumbake » Mer Avr 02, 2014 9:10 pm

udimension a écrit:Qui définit et valide ces points de conformité pour ensuite le noter sur ta carte grise ?

Pour moi c'est un peu spécial.... :mrgreen: Mais c'est autrement plus stricte en matière de modifications. En fait un demi arceau n'est pas considéré comme une arceau et ça , ça change tout. En revanche il faut faire passer son auto en 2 places.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: prépa piste et homologation

Messagepar Ake » Jeu Avr 03, 2014 9:02 am

Est-ce qu'un demi arceau boulonné va vraiment te faire gagné en terme de perf ?
M3RS 250 - Pack Cup - PFC DISC - R888
Image
Avatar de l’utilisateur
Ake
Apprenti
 
Message(s) : 126
Inscription : Jeu Août 29, 2013 1:10 pm

Re: prépa piste et homologation

Messagepar boumbake » Jeu Avr 03, 2014 9:14 am

En tout cas ça rigidifie et ce n'est pas un effet placébo, après je pense que ça dépend de l'arceau, de sa conception des matériaux utilisés et de sa fixation (installé exactement comme la R pour ma part avec platine de R). Ca vire plus a plat dans les courbes je trouve, mais vu que j'ai pas assez d'expérience en pilotage (et que je suis mauvais :lol: ) je sais pas si tu gagnes en performance. En tout cas pour ma part ça change l'auto, après il y a aussi un truc c'est que les ressorts sont prévus pour une auto avec une banquette assez lourde, et donc quand tu remplaces par un arceau club, peut être aussi ce phénomène en plus dû à l'allègement...
Personnellement, je trouve que ca apporte en "sentiment" de sécurité (et de radicalité surtout). C'est mieux que rien en cas de toit je pense.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: prépa piste et homologation

Messagepar Mathias31 » Dim Avr 27, 2014 2:29 pm

Bonjour,

Bon je up ce post au lieu d'en créer un nouveau sur le même sujet. Je vais donc recevoir ma Megane RS RB8 en fin de semaine et j'ai regardé un peu les modifications que je vais faire dessus. Mais j'ai quelques questions vu que je vais faire du circuit avec.

En premier lieux je veux faire changer la ligne d'échappement après le cata pour mon plaisir personnel on va dire , puisque aucune influence sur les performances de la voiture. Je vais partir sur la Milltek. Et peut être changer le cata pour un cata sport. Par contre c'est conseillé la reprog pour faire du circuit?

Pour la partie circuit, j'ai pas mal navigué sur internet et j'en suis arrivé à ça pour avoir une voiture efficace:

-Filtre à BMC
-Changement des durites d'origines par des durites aviations (par contre je ne sais pas quoi mettre comme liquide de frein).
-Concernant les pneus je pense commencer par des Tourismes Sport qui sont d'après ce que j'ai vu le mieux pour commencer tranquillement sur circuit.
-Puis passer sur des Semi-slick avec un jeu de jantes. (vous me conseillez quoi?)
-J'ai lu aussi que les plaquettes d'origines sont pas au top (Brembo pourtant). Celle-là seraient mieux http://www.optimiz-access.fr/catalog/product/view/id/659/s/plaquettes-pagid-jaune-rs19-megane-3-rs/category/2/
-Pour les disques pareil c'est pas au top apparemment.
-Barre anti-rapprochement
-Échangeur Forge et Dump valve forge (réellement utilise ou pas?)

Bon voilà ou j'en suis ( un peu dans le flou d’ailleurs :p). J'ai qu'une seul restriction au niveau des modifications, c'est que se soit pas dangereux au quotidien avec une voiture à froid, et qu'il n'ait pas d'usure prématurée dû à la préparation.

Merci d'avance pour les précisions.
Image

M3RS Red Bull RB8 - Xénons - Caméra de recul - N° 175 (http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=40389)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathias31
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Sam Avr 26, 2014 4:41 pm
Localisation : Toulouse

Re: prépa piste et homologation

Messagepar choupa85 » Dim Avr 27, 2014 7:00 pm

Alors pour essayer de répondre à tes questions:
- reprog absolument pas obligatoire pour faire du circuit. Celle-ci (en stage 1) n'apportera pas grand chose en terme de chrono sur un tour de circuit. Pour moi, la reprog à surtout un intérêt sous l'angle agrément. À savoir que la voiture est plus vive (surtout en reprise) et donc te procurera plus de plaisir.
Donc commence sans et quand tu commencera à te lassser de ta Megane, passes à la reprog.

- filtre BMC ou autre, aucun intérêt sous l'angle circuit. Pour moi, seul intérêt est qu'il soit lavable et donc te fait gagner des € à long terme. Légère amélioration de la sonorité mais rien de flagrant

- changement des durites de freins sur Megane 3 RS n'est franchement pas nécessaire, même pour une utilisation intensive sur circuit.

- je ne connais pas les pneus que tu cites, donc je ne me prononcerais pas

- si tu veux commencer tranquillement sur circuit, les plaquettes d'origines sont très bonnes. Elles ont pour "défaut" de s'user rapidement. Donc reste comme tu es pour commencer et tu passeras sur les Pagid jaune par la suite (elles sont effectivement meilleurs que les origines mais non homologué et beaucoup plus cher)

- pour les disques, passe sur des disques non rainurés d'origine et tout ira bien. Sinon solution bol alu mais encore une fois, aucunement nécessaire pour débuter circuit (encore une foi, c'est que je comprend en te lisant ;-) )

- barre anti-rapprochement, je cherche encore l'apport de cette barre sur la mienne :scratch:

- échangeur utile pour faire baisser la température moteur mais aucunement nécessaire (jamais eu de soucis avec la mienne qui est reprog, malgré de longues sessions sous la chaleur)

Par contre tu oublis L'ÉLÉMENT qui me semble nécessaire pour mettre une MRS 3 sur circuit (le seul d'ailleurs à mes yeux), c'est de changer ton liquide de frein par un liquide haute température.

En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: prépa piste et homologation

Messagepar funtonic » Dim Avr 27, 2014 7:09 pm

Choupa85, on pourrait être frère, je pensse tout pareil sur la config d'origine :cool:

Dis moi par contre l’intérêt du rbf600 vs le liquide d'origine en setup d'origine j'aimerais bien avoir ton retour la dessus!!!!!

Une autre question, j'ai demandé a Renault mais toujours pas de réponse a savoir au niveau de la garantie des disques sports sur une cup si cela ne pose pas de problème!
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: prépa piste et homologation

Messagepar choupa85 » Dim Avr 27, 2014 7:17 pm

:cool: ;-)

Simplement que le liquide d'origine est le même que pour une Twingo qui roulera uniquement sur route :roll:
Donc clairement sous dimensionné pour une Megane en utilisation circuit.

En quelques tours sur circuit, le liquide montera extrêmement rapidement à ébullition et la conséquence sera la perte de la pédale de frein.
Avec le rbf600, ce phénomène interviendra beaucoup plus tard.

Édit: je ne vois ce qu'il pourrait t'opposer en mettant des disques non rainurés plutôt que les rainurés d'origine sur une Cup.
Perso, j'ai conservé mes rainurés pour la revente future et ai "investi" dans les non rainurés pour mon utilisation.
Dernière édition par choupa85 le Dim Avr 27, 2014 7:23 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: prépa piste et homologation

Messagepar funtonic » Dim Avr 27, 2014 7:19 pm

Merci je ferais cela a la fin de notre garantie.... ;-)
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: prépa piste et homologation

Messagepar Mathias31 » Dim Avr 27, 2014 8:05 pm

Ok merci pour la réponse détaillée, c'est cool.

Donc si je comprend bien, pas besoin de changer grand chose au final dans l'immédiat? Mais je t'avouerai que mettre des durites aviation me tiens quand même à cœur, c'est quand même assez conseillé de ce que j'ai lu. Et pour le liquide de frein, celui là serait parfait non? http://www.optimiz-access.fr/freinage/liquide-de-frein/liquide-de-frein-motul-rbf600-1183.html. Et purge à faire toutes les 3/4 sorties?
Par contre les disques pleins auraient un meilleur freinage que les disques rainurés?

Et pour l'équipement annexe? Casque, gants et combi rien de plus? J'ai vu qu'il existe le système Hans mais c'est juste horriblement chère comme truc :shock: :shock: :shock:
Image

M3RS Red Bull RB8 - Xénons - Caméra de recul - N° 175 (http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=40389)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathias31
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Sam Avr 26, 2014 4:41 pm
Localisation : Toulouse

Re: prépa piste et homologation

Messagepar choupa85 » Lun Avr 28, 2014 7:20 pm

Fais toi plaisir dans ce cas pour les durites ;-)
Le liquide est bien celui-ci et la fréquence du changement que tu indiques me semble cohérente.

Les disques non rainurées ne sont pas meilleurs que les rainurés.
Simplement que les rainurés ont tendance à "scalper" les plaquettes, ce qui les use plus rapidement.
De plus, la poussière s'insère dans les rainurés et provoque un grondement désagréable au freinage en cours de journée piste (et/ou d'utilisation intensive).

Pour le reste, en dehors du casque, rien de nécessaire...à toi de fouiner sur le net et/ou sur le Fofo pour trouver les accessoires qui te conviendront.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm


Retour vers Optimisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)