EGT max - AFR - Pression turbo

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar Rs_by_swiss » Ven Déc 06, 2013 8:36 am

Salut les ga. Sans poser AUCUNE POLEMIQUE

Quelqu'un peux me dire l egt max qu'une megane 3 RS peu prendre en sortie culasse ? Donc avec sonde sur le collecteur d'echappement ?

Quel afr mini avoir dans les tours ? Cella va dependre de la pression de sura j'imagine

Merci

Edit j ai rajouter l afr et la pression turbo. Car comme ca tout le monde pourra verifier sa voiture!

Recape :

EGT : Sorti culasse: 850°
Conduit collecteur echappement: 940°

Pression turbo max:

AFR mini:
Dernière édition par Rs_by_swiss le Lun Déc 30, 2013 5:54 pm, édité 4 fois.
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Re: EGT max

Messagepar GontierRacing » Ven Déc 06, 2013 10:26 am

Je pense que 920°C c'est bien déjà, tu peux prendre plus mais sur une "longue" période. Genre fond de 6.

Après, c'est souvent valable d'une auto à l'autre.

Seb.
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Re: EGT max

Messagepar Rs_by_swiss » Ven Déc 06, 2013 11:17 am

Merci pour t as reponse.

En carto stock je prends 880 en fond de 4. Je pense il manque un peu d'essence !
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Re: EGT max

Messagepar GontierRacing » Ven Déc 06, 2013 9:06 pm

920 c'est déjà beaucoup, c'est sur une pointe.

Mais tourner entre 850 et 900, ça me semble correct.

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Re: EGT max

Messagepar jun » Sam Déc 28, 2013 9:37 pm

tu dois rester sous les 940°c maxi en continu dans chaque conduit du turbo.
Sinon 850-860°c maxi en continu en sortie culasse sur chacun des conduits (au niveau de la bride du collecteur).
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Re: EGT max

Messagepar Rs_by_swiss » Dim Déc 29, 2013 5:56 pm

Ju c est pas logic.... c est plus chaud sur le collecteur que les conduit turbo non? 940 max donc sur le collecteur ?
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Re: EGT max

Messagepar jun » Dim Déc 29, 2013 6:10 pm

Image

Les températures annoncées sont celles des gaz dans les conduits du collecteur d'échappement.

Les températures sont pls chaude en entrée turbo car :
- réunion de 2 cylindres par "scroll"
- réduction des diamètres de conduit
;-)
jun
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Re: EGT max

Messagepar Rs_by_swiss » Dim Déc 29, 2013 6:15 pm

jun a écrit:Image

Les températures annoncées sont celles des gaz dans les conduits du collecteur d'échappement.

Les températures sont pls chaude en entrée turbo car :
- réunion de 2 cylindres par "scroll"
- réduction des diamètres de conduit
;-)


Ok donc si j ai ma sonde a la reunion des cylindre 2 3 je peux prendre 940 ? En carto d origine j ai pris un pik a 920 une fois :/
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Re: EGT max

Messagepar jun » Dim Déc 29, 2013 6:46 pm

Rs_by_swiss a écrit:
jun a écrit:Image

Les températures annoncées sont celles des gaz dans les conduits du collecteur d'échappement.

Les températures sont pls chaude en entrée turbo car :
- réunion de 2 cylindres par "scroll"
- réduction des diamètres de conduit
;-)


Ok donc si j ai ma sonde a la reunion des cylindre 2 3 je peux prendre 940 ? En carto d origine j ai pris un pik a 920 une fois :/


oui, un pic à 940°c ne cassera pas le turbo même en continu entre 930°c et 940°c.

Il faut bien que ton thermocouple soit positionné au centre du conduit par contre.

920°c est une valeur de sécurité, tu n'auras pas de souci.
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Re: EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar Rs_by_swiss » Dim Déc 29, 2013 6:48 pm

Super merci de tes explications
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Re: EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar jun » Dim Déc 29, 2013 7:02 pm

Pour l'instrumentation, je viens de prendre 2 photos d'un TD04 - 11T (laguna GT) que j'avais sous la main mais le turbo de M3RS est identique (à quelques diamètres de roue près ... lol)

Image

Image

les inserts sont prévus pour du 2mm mais on peut mettre du 3mm. Par contre avec du 3mm, le temps de réponse de la mesure augmente, attention. Lorsque tu vas lire 920°c, la température sera peut-être déjà à 930°c (en fonction du grandient thermique)
jun
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Re: EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar Rs_by_swiss » Dim Déc 29, 2013 7:07 pm

jun a écrit:Pour l'instrumentation, je viens de prendre 2 photos d'un TD04 - 11T (laguna GT) que j'avais sous la main mais le turbo de M3RS est identique (à quelques diamètres de roue près ... lol)

Image

Image

les inserts sont prévus pour du 2mm mais on peut mettre du 3mm. Par contre avec du 3mm, le temps de réponse de la mesure augmente, attention. Lorsque tu vas lire 920°c, la température sera peut-être déjà à 930°c (en fonction du grandient thermique)



Voila ou est place la mienne:

Image
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Re: EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar jun » Dim Déc 29, 2013 7:26 pm

ah bon dieu, elle est balaise ta sonde lol.

Attention avec ces grosses sondes au temps de réponse. Sur une pleine charge en 4e ou 5e, la valeur est très proche du réel mais sur des accels en 1 2 ou 3, la valeur lu est un peu en écart avec la réalité. il faut juste le garder en tête.

Je ne voie pas assez bien mais il faut que ta sonde soit au centre du flux. c'est le point important et la pointe du capteur au plus près de la bride (la plus petite restriction de conduit)
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Re: EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar dalton » Lun Déc 30, 2013 12:06 am

La sonde est bien épaisse lol

Elle semble bien placée

Si sur cet endroit la tu prend moins de 900 degrés tu peux rouler en étant tranquille !

Je l'ai placé au même endroit sur ma R 0 soucis
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Re: EGT max - AFR - Pression turbo

Messagepar Rs_by_swiss » Lun Déc 30, 2013 5:53 pm

C est une sonde qui vien de chez PLX c est du assez bon matos... je crois ?

En carto stock je tourne a 12 d afr. Vers 5000 pour 1.1b.
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