rudylo a écrit:Il y a toujours 2 inquiétudes lors d'une reprogrammation :
1- la mécanique : alors il y a effectivement un risque de "casse" mais pas beaucoup plus qu'une voiture d'origine. Lors d'un passage sur un banc pour une voiture d'origine il n'est pas rare de constater des différences avec les performances annoncées par le constructeur, je te prends mon exemple d'origine mon couple sortait 389 nm au lieu des 340 !!! Il va de soit que les pièces peuvent "encaisser" un peu plus d'ailleurs on l'a vu sur la trophy ou renault a augmenté un peu la puissance et le couple et hop les ventes se relancent... Pour aussi confirmer que les trophy qui font 265cv et celle qui font que 250 sortent a peu près les mêmes performances une fois reprogrammées... Après l'usure des pièces dépendra UNIQUEMENT de ta conduite, genre t'es à 50 km/h en 6 et paf tu appuies comme un âne pour relancer (ça vaut aussi d'origine).
Perso, il vaut mieux acheter une voiture reprogrammée conduite proprement plutôt qu'une d'origine mais conduite comme un goret!!! Je vais te donner un exemple je viens seulement de faire changer mes 4 plaquettes elles étaient d'origines et j'ai un peu plus de 35 000 km... Après tu peux gagner jusqu'à 1L /100 sur tes pleins.
2- l'assurance : On montre toujours la possibilité que l'expert voit la reprog... Je demande à voir quand même surtout si tu ne fait qu'un stage 1. De même pour qu'il y a un refus de l'assurance il faudrait que la modification du véhicule soit de nature à modifier les conditions d'acceptations de l'assureur s'il en avait eu connaissance, en gros que ta megane 3 rs fasse 250, 265 ou 300 ça reste une megane 3 rs avec un tarif fixe par rapport au véhicule (plus ou moins majoré par rapport à ton age, bonus lieu de résidence...), c'est pas comme si tu achetais une 4L et que tu mettais un moteur de ferrari dedans, la le risque est différent, quid aussi des TDI VAG qui sortent plus que ce qu'ils indiquent...
un petit bémol sur la partie mécanique : si tu casses alors que tu es reprog je ne suis pas sur que Renault accepte une prise en charge (de même que la garantie doit sauter je pense) alors qu'une voiture stock ils en prendront une partie (suivant le respect des entretiens etc etc)
Après je suis d'accord qu'une voiture reprog bien mené tu n'as pas plus de risque de casse que l'origine.
Pour l'assurance je ne sais pas,
mais je me dis...vu le nombre de véhicule reprog en france, certaines ont bien du avoir des accidents corporels (malheureusement !!). Si les assurances avaient refusé d'indemnisé, on en aurait entendu parlé sur les fofo. C'est comme le débat sur les motos en full (beaucoup mine de rien dans le parc moto), j'ai jamais entendu parlé un refus d'indemnisation lors d'accident.