A ta place, je ne dépenserai pas un rond dans un échangeur.
A notre niveau, avec des sessions de 20 mn, tu ne risques pas de voir la différence avec ou sans échangeur.
En plus, tu risques de créer un léger lag ... . Bref, pour tourner une fois par an sur un circuit, il n'y a aucun intérêt de modifier l'échangeur.
L'échangeur permet seulement de maintenir la température raisonnablement afin d'éviter de perdre de la puissance en usage intensif.
Si le circuit n'est pas technique et que tes sessions ne dépassent pas les 20 mn (avec temps de chauffe et temps de refroidissement) tu n'as pas besoin d'un échangeur.
En plus, la modification de l'échangeur est visible et en cas d'accident (corporel) l'expert aura vite fait de te planter.
J'ai appris par mon assureur, il y a quelques jours, qu'une connaissance a eu un accident de la circulation avec une victime (un blessé dans un état grave qui se remet doucement) .
La victime a déposé plainte et la gendarmerie a mené des investigations. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait à grande vitesse.
L'expert judiciaire (qui n'est pas idiot) a pu mettre en lumière certaines modifications visibles sur le véhicule.
L'échangeur et la présence d'une KAD ont permis de prouver que le véhicule n'était pas en configuration d'origine (contrairement aux normes du constructeur) .
L'assureur, qui est également l'une de mes connaissances, va certainement être obligé de dénoncer le contrat d'assurance, malgré lui, suite à une demande expresse de la la compagnie qui a reçu le rapport d'expertise .
Le véhicule n'étant pas conforme aux normes du constructeur, il s'agit de circonstances aggravantes qui rend le contrat d'assurance caduque .
Le conducteur devra donc également rendre des comptes à la justice.
L’affaire est en cours et le conducteur vient d’être mis en examen, juste avant avant les fêtes de fin d'année.
Le véhicule ayant été sérieusement endommagé, il sera compliqué d'affirmer qu'il était équipé d'une cartographie modifiée comme le suspecte l'expert, au vu de la présence d'un échangeur non conforme à l'origine.
Le conducteur s'attend a payer de lourds dommages et intérêts sans compter la perte financière de son véhicule qui ne sera pas remboursé.
Bref, il vaut mieux jouer la discrétion en ce contentant d'un stage 1 d'autant que la différence de moins de 10 cv avec un stage 2 (plus couteux en raison des pièces additionnelles) permet d'éviter bien des problèmes.
Je ne souhaite pas vous sermonner car j'ai moi même effectué des modifications importantes sur ma Mégane Rs Cup, précédente, sans m'imaginer que je prenais un risque important en cas d'accident.
Bref, on pense que les problèmes arrivent toujours qu'aux autres ... En l’occurrence, le conducteur se défend en affirmant qu'un chevreuil a traversé la route ... Reste a savoir si sa défense sensibilisera le juge !
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