[TUTO] Short Shift DIY

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[TUTO] Short Shift DIY

Messagepar ToFF » Mer Jan 16, 2019 5:47 pm

Bonjour à tous,

un membre du fofo avait déjà réalisé cette modif il y a quelques temps, malheureusement les photos ont disparues.

Ce sera un tuto succin mais il permettra de garder les infos disponibles pour tous.

Contexte:
Ce montage permet de réduire la course avant/arrière du levier de vitesse, plusieurs boutiques en accessoires (Ktec, Optimiz...) vous propose un kit à 150€ qui aura exactement la même fonction et la même finalité, pour le cas présent on va arrondir le coût à 5€ hors outillage.

Matériel nécessaire:
-clés ou douilles : 10, 13, 18
-foret de 6,5
-taraud m8
-perceuse
-aspirateur
(-un poste à souder)
(-une meuleuse)
-une tete rotulée d.10 en filetage m8
-un écrou m8
-de la graisse adaptée au téflon

Au départ, il faut démonter la batterie, et le bac batterie, je n'ai détaillée cette étape mais pour une première fois cela m'a pris environ 15 minutes.
Procédez avec prudence en démontant les cosses de batteries.

En dessous on tombe directement sur la partie qui nous intéresse.
Image

Nous allons avoir 3 pièces à modifier, le levier sur lequel est fixé le câble de commande de boite de vitesse, le support de durite noir et sa vis de fixation.

Commencer par déboîter le câble de commande de boite de sa rotule en faisant levier par dessous avec la clés de 13.
Déposer ensuite le support de durite noir, clé de 18 et petit tournevis pour clipper la durite.

Il faudra couper la tige filetée qui dépasse de la vis de 18.
pour le support de durite, il y a l'anneau de levage à couper (voir photo finish) et il faut rallonger d'1cm maxi pour éviter que la commande vienne frotter sur la durite.
Dans mon cas, disqueuse, poste à souder, et j'utilise ce que je coupe d'un coté pour agrandir de l'autre.
Image

Image

Image
Un petit coup de peinture noir et la pièce est prête au remontage.


J'ai choisi de ne pas démonter le levier de commande pour le modifier, si vous préférez alors il faut sortir les goupilles élastiques pour libérer le levier.
Je garde la rotule d'origine (le montage est donc 100% réversible), et l'idée est d'en rajouter une plus prés de l'axe de boite.
j'ai donc percer à 19mm d'entraxe pour installer un seconde rotule diamètre 10.

On perce à 6,5, suivi du tarau m8.
Image

Pour monter la rotule, on la vis dessus (j'ai pris soin de mettre une goutte de frein filet fort) et j'ajoute un contre écrou par dessous (il y a largement la place) lui aussi avec du frein filet.
On obtient donc ce montage, rotule noir pour le "short" et grise pour l'origine.
Image

On remonte en premier le support de durite, puis on replace la rotule de commande, on oubli pas de mettre un peu de graisse sur le téflon.
Image

Image

Et voilà, c'est déjà finit... ou presque, un petit essais pour voir si tout est OK (RAS dans mon cas) et ensuite on remonte le bac batterie, calculateur et batterie.

Si certains veulent compléter n'hésitez surtout pas.
J'ai pensé trop tard à faire un tuto, c'est pour cela qu'il manque quelques photos avant/aprés...

Pour tout cela, pour un bricoleur, il faut compter 2/3h de boulot en prenant soin de bien faire, et vous économisez 145€ sans compter que c'est très facilement réversible.
Dernière édition par ToFF le Mer Jan 16, 2019 10:18 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar Bossnono » Mer Jan 16, 2019 9:52 pm

Salut ToFF,

Merci pour ce complément de tuto avec photos :thumleft: se trouvant ici viewtopic.php?f=53&t=46154&hilit=shifter+maison

En cas de changement de batterie, il est clair que je ferai cette modif :lol:

Par contre, dommage qu'il manque certains détails comme ou se situe cette fameuse tige filetée, à combien de cms tu as fais ton perçage et qu'on soit obligé de faire une soudure ce qui pour une personne lambda, apporte un frein à cette modif :-? , un simple colson comme entouré en bleu sur la photo ne suffirait pas pour enlever cette opération de soudure?

J'avais cru comprendre dans le sujet qu'il fallait renforcer le support plastique entouré en rouge sur la photo suite au décalage du câble :scratch:

Image
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar Bossnono » Mer Jan 16, 2019 9:54 pm

Supprimé cause doublon!!!
Dernière édition par Bossnono le Mer Jan 16, 2019 10:35 pm, édité 1 fois.
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar ToFF » Mer Jan 16, 2019 10:02 pm

Justement, pour le perçage j’ai précisé 19mm d’entraxe vis à vis de la rotule d’origine.

Pour ce qui est de la partie soudure, j’ai mis l’outillage entre parenthèses, on peut effectivement trouver une manière plus simple de fixer ce tuyau, je suis parti sur ce qui me semblait le plus « pro » et facile à réaliser pour moi.

Pour le support noir à renforcer, je suis pas persuadé, il n’y a pas tellement de retour à ce sujet sur les sujets outre manche que j’ai pu lire

Édit: sur la 5e photo on voit pas vis coupée, en fait, d’origine, c’est une vis double, m10 sur la boite (ou m12) et m6 vers le haut, qui ne sert à rien du tout.

Voici une photo de l’origine..
Image
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar Bossnono » Mer Jan 16, 2019 10:34 pm

ToFF a écrit:Justement, pour le perçage j’ai précisé 19mm d’entraxe vis à vis de la rotule d’origine.


Oulaaaa effectivement, t'indiques la côte :oops: :arrow: et en plus je double ma réponse :shock: .....faut que j'aille me coucher :lol:

Nickel ta photo avec la tige filetée, là c'est bien parlant ;-) . Merci pour tes compléments de réponse :thumleft:
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar ToFF » Ven Jan 25, 2019 12:04 pm

Aprés quelques km d'essais, je reviens sur cette modif.

J'ai choisit de repasser en origine pour le moment (il y a pour 5 minutes car même pas besoin de démonter le bac batterie), je trouve que la course est limite trop courte, et surtout les vitesses sont à mon sens trop dure à enclencher.

Je pense qu'un réglage médian serait top, par contre il faut supprimer la rotule d'origine et percer entre les deux, on peut anticiper et percer également au niveau de la rotule d'origine ce qui permettra un retour en arrière en déplaçant la rotule seconde monte.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar Kastor » Mer Fév 06, 2019 7:42 pm

on s'y fait facilement, ça reste dur en roulant au pas (on va dire jusque 10 - 15 km/h, mais après on prend la mesure et on retrouve une facilité à passer les vitesses équivalentes. J'ai fait l'étape du retour en arrière pour tester, et au final je l'ai réinstallé...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: [TUTO] Short Shift DIY

Messagepar ToFF » Lun Jan 04, 2021 12:41 pm

je reviens sur ce sujet...

J'ai donc retravailler mon sujet puisque la première version m'avait déçu.

Cette fois-ci j'ai choisit de déposé le levier, de supprimer la rotule d'origine afin de pourvoir trouver un point intermédiaire.
Rien de bien compliqué ci ce n'est de démonter ce foutu levier, je me suis fait un petit extracteur maison, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour intervenir.
Une fois déposé, il suffit de mettre un petit coup de foret par l'arrière pour déposer la rotule d'origine.

Une photo du levier modifié:
Image

Ainsi, il me suffit désormais de déplacer ma rotule pour changer la course du levier, la position intermédiaire est top, le verrouillage et la précision du levier de vitesse sont grandement améliorés et à peine plus dur.

Bonne modif à vous si vous vous lancez.
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Apprenti
 
Message(s) : 132
Inscription : Sam Juin 11, 2011 3:14 pm


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)