[TUTO] Suppression du silencieux intermédiaire.
Publié: Lun Nov 19, 2018 10:54 am
Voici un rapide tuto sur la suppression du silencieux intermédiaire.
Tout d’abord, en outillage indispensable :
- Cric et chandelles, ou mieux un pont/une fosse.
- Clés de 13 et 17
- Un coupe tube, ou disqueuse ou scie à métaux.
- Un mètre ruban.
Les pièces à commander chez Dprace: (total de 85€ avec FDP)
- 1 x TUBE DROIT 1m INOX DIAMETRE 65mm (N° d'article: DPPS36): 42,80 €
- 1 x JONCTION ETANCHE DOUBLE PAROIS INOX DIAMETRE 65mm (N° d'article: DPPS165): 20,35 €
- 1 x COLLIER INOX D'ECHAPPEMENT DIAMETRE 64 à 67mm (N° d'article: DPPS16): 10,30 €
On commence donc par lever un coté de la voiture, le plus haut possible histoire de se créer de l’espace, et on oublie pas les chandelles pour la sécurité.
Ensuite, on repère la découpe à faire sur l’arrière de l’intermédiaire, il faut laissé environ 4cm entre la coupe et le support de silentbloc pour pouvoir serrer correctement le manchon.
Ensuite on repère la coupe à l’avant, 93cm plus loin que la première.
Je vous laisse le soin suivant votre outillage de couper à ces 2 repères, perso, j’ai commencé à la disqueuse et fini avec une lame de scie à métaux et un porte lame. On oublie pas ensuite de bien ébavurer et un petit coup de chiffon pour retirer ce qui traine à l’intérieur du tube.
Voici le résultat :
Il ne nous reste plus qu’à préparer le tube de remplacement, coté évasé, il faut faire deux rainures à 180° sur 3 cm de long, elles vont permettre au collier de serré suffisamment le raccord, et comme le tube est emmanché sur 7 cm au total, pas de soucis d’étanchéité.
Il ne nous reste plus qu’à tout installer sur la mégane. C’est simple, il faut passer le manchon double autour du tube droit, emmanché le coté évasé en premier coté catalyseur et faire coulisser le raccord double vers le silentbloc intermédiaire, on sert et c’est terminé.
Au premier démarrage, ça ne change pas grand-chose, il faut quelques centaines de kilomètres pour observer un petit son en plus.
Tout d’abord, en outillage indispensable :
- Cric et chandelles, ou mieux un pont/une fosse.
- Clés de 13 et 17
- Un coupe tube, ou disqueuse ou scie à métaux.
- Un mètre ruban.
Les pièces à commander chez Dprace: (total de 85€ avec FDP)
- 1 x TUBE DROIT 1m INOX DIAMETRE 65mm (N° d'article: DPPS36): 42,80 €
- 1 x JONCTION ETANCHE DOUBLE PAROIS INOX DIAMETRE 65mm (N° d'article: DPPS165): 20,35 €
- 1 x COLLIER INOX D'ECHAPPEMENT DIAMETRE 64 à 67mm (N° d'article: DPPS16): 10,30 €
On commence donc par lever un coté de la voiture, le plus haut possible histoire de se créer de l’espace, et on oublie pas les chandelles pour la sécurité.
Ensuite, on repère la découpe à faire sur l’arrière de l’intermédiaire, il faut laissé environ 4cm entre la coupe et le support de silentbloc pour pouvoir serrer correctement le manchon.
Ensuite on repère la coupe à l’avant, 93cm plus loin que la première.
Je vous laisse le soin suivant votre outillage de couper à ces 2 repères, perso, j’ai commencé à la disqueuse et fini avec une lame de scie à métaux et un porte lame. On oublie pas ensuite de bien ébavurer et un petit coup de chiffon pour retirer ce qui traine à l’intérieur du tube.
Voici le résultat :
Il ne nous reste plus qu’à préparer le tube de remplacement, coté évasé, il faut faire deux rainures à 180° sur 3 cm de long, elles vont permettre au collier de serré suffisamment le raccord, et comme le tube est emmanché sur 7 cm au total, pas de soucis d’étanchéité.
Il ne nous reste plus qu’à tout installer sur la mégane. C’est simple, il faut passer le manchon double autour du tube droit, emmanché le coté évasé en premier coté catalyseur et faire coulisser le raccord double vers le silentbloc intermédiaire, on sert et c’est terminé.
Au premier démarrage, ça ne change pas grand-chose, il faut quelques centaines de kilomètres pour observer un petit son en plus.