[TUTO] Filmer ses sorties circuit

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: le mac ya velik, Modo

[TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Viper7 » Dim Juil 28, 2013 2:48 am

Bonjour,

Voulant garder des souvenirs de mes sorties circuit et pouvoir consulter mes temps au tour, je me suis penché sur la question, et vu le temps que cela m'a pris de réunir toutes les informations et conseils, j'ai jugé intéressant de faire un tuto pour expliquer mes choix et solutions pour obtenir de belles vidéos avec éléments incrustés tels que la vitesse, les G, les temps.
Merci à Choupa85 de m'avoir aidé dans mes choix ! ;-)
Il est évident que ce qui suit n'est pas la seule solution ni la meilleure, c'est celle que j'ai choisi car je voulais avoir la qualité Gopro et que je suis anti Apple ! (donc bye bye Harry's LapTimer)

1/ Objectifs

- Pouvoir consulter mes temps au tour pendant le pilotage
- Pouvoir garder des souvenirs vidéo "améliorées" des sorties circuit

2/ Matériel à prévoir

- Téléphone sous Androïd
> Raison : Windows Mobile est et sera toujours très instable, Apple est trop vérouillé, Androïd est plus libre
> Ce que j'ai : Samsung Galaxy Note, écran assez grand, il est actuellement sous Androïd 4.2.2
> Utilité : Il ne sert qu'à afficher les temps au tour pendant le pilotage

Image


- Module GPS externe
> Raison : Les téléphones ou GPS traditionnels disposent de puces 1Hz, c'est à dire 1 positionnement par seconde. Il est bien évident qu'à plus de 200 on parcourt beaucoup de distance en une seconde ! D'où l'intérêt de prendre un Module GPS externe 10 Hz; il déterminera 10 positions par seconde, les mesures de vitesse et de trajectoire seront bien plus précis
> Ce que j'ai : QSTARZ BT-Q1000eX 10Hz qui enregistre les données pour lui même, mais peut en même temps transférer ses données au téléphone via Bluetooth.
Voici les données qu'il enregistre : Date, Heure, Latitude & Longitude (coordonnées GPS), Altitude, Vitesse, Forces Latérales et Frontales
> Avantages : Il est petit, précis, avec une grande autonomie en utilisation (42h)
> Inconvénients : Pas beaucoup de mémoire interne, il faudra penser à le vider sur votre pc après chaque sortie circuit. Le logiciel d'exploitation de données et de montage vidéo qui est purement une daube, qui buggue tout le temps (essai sur plusieurs PC)

Image


- La Caméra
> Ce que j'ai : GoPro HD2 Motorsport + Carte SD 32Go + L'écran LCD (oui c'est étrange mais la caméra ne dispose pas d'écran ou de viseur. Sans l'achat de ce LCD vous ne connaissez pas le cadre que vous filmez ni ne pouvez visualiser les photos / vidéos que vous venez de prendre...)
> Avantages : Qualité Gopro (jusque 1080p), Grand angle adapté à l'intérieur de l'habitacle, petite camera, les diverses solutions pour fixer la gopro (grâce à la version GoPro HD2 Motorsport)
> Inconvénients : Deux boutons seulement sur la camera, c'est pas très ergonomique mais on s'y fait. La batterie de la Gopro qui se vide beaucoup trop vite.
> Conseils : Outre l'achat de batteries supplémentaires, prévoyez d'activer le mode Spotmetre, cela évite que l'extérieur de la voiture soit trop clair lorsque vous filmez à partir de l'habitacle

Image Image


- Un micro déporté
> Raison : La gopro va enregistrer les sons de l'habitacle... Le micro déporté est placé sous la planche de coffre, ainsi le son enregistré est celui de la ligne d'échapp, et vous pourrez toujours pourrir les autres fou du volant ou chicanes roulantes sans que cela ne s'entende dans la vidéo !
> Ce que j'ai : Un simple micro type micro cravate à 7 € de chez Amazon que je branche sur ma GoPro. Pas besoin de grosse qualité, c'est juste pour enregistrer les BROOOARRPP; POP POP POP...

Image Image

3/ Logiciels et montages

- Les logiciels du Téléphone

> Bluetooth GPS : Pour que le module GPS puisse se connecter en Bluetooth au téléphone Androïd et qu'il remplace le GPS du téléphone.
Pour cela, installez le, puis appairez votre Module GPS à votre téléphone (mot de passe 0000), lancez le soft, sélectionnez votre module GPS dans la liste déroulante et cliquez sur Connect.

Image


> RaceChrono : Ce soft est très sympa, il va vous permettre de consulter vos temps au tour avec les + ou - selon les cas. Ensuite vous pourrez voir la grille avec l'ensemble de vos temps au tour, ainsi que les partiels. Deux possibilités, soit vous dessinez vous même votre piste via l'écran google map du soft, vous devrez alors définir les lignes de départ et/ou d'arrivée ainsi que les bornes de partiels; soit vous sélectionnez le circuit dans la base de donnée du logiciel (vous n'aurez pas à programmer la ligne de départ / arrivée, ni les bornes de partiels).
Vous pourriez aussi connecter un module d'acquisition de données qui se branche sur la prise diag pour avoir les Tours par minute ou les infos températures, rapport engagé etc, le problème est que le module GPS prendra à lui seul une grande partie de la bande passante Bluetooth. De ce fait, je ne pense pas que toutes ces infos puissent passer en même temps.

Image


- Les logiciels du PC

> Qracing : Logiciel pourri vendu avec le module GPS, il ne vous servira qu'à extraire vos données du module vers un fichier Excel en .CSV qui vous servira ensuite pour le logiciel suivant.

Mode d'emploi : Après avoir terminé votre journée circuit, allumez le module GPS et connectez le à votre PC. Cliquez sur Fichier>Lire le journal. Ensuite vous aurez le message d'avertissement qui apparaît après chaque clic dans le logiciel : "Cyclisme, voulez vous modifier balise" vous cliquez alors sur Oui.
Ensuite vous cliquez sur Fichier>Export Tracks puis sélectionnez la case Fichier Format MS Excel (Format CSV). Ce fichier servira de base d'info pour le logiciel de montage vidéo qui suit

> DashWare : Logiciel orienté incrustation de "Gauges" c'est à dire de compteur de vitesse, carte de circuit, chronomètre en live etc.

Mode d'emploi :

Commencez par importer votre vidéo GoPro

Image

Puis importez votre fichier de données CSV

Image

Cliquez sur l'onglet "Synchronization" en haut a droite et sélectionnez quand doivent commencer la vidéo ET l'évolution du point rouge sur le tracé de la piste (le but étant de faire démarrer les deux de manière synchro. Cliquez alors en bas sur Sync with Video. Définissez la ligne de départ arrivée en cliquant sur "Set Start/Finish"

Image
(cliquez dessus pour agrandir)

Ensuite vient le moment le plus "long" si vous êtes tatillon ! Celui de l'adaptation des Gauges. Chaque Gauge que vous avez sur la vidéo se situe sur la partie droite d'où vous pourrez modifier leurs paramètre via la barre de boutons située au dessus de la liste des gauges :

Image
(cliquez dessus pour agrandir)

Exemple présent, la vitesse affichée est en Miles per Houre. Comment changer la donnée ?

Double cliquez sur le Gauge concerné dans la liste :

Image

Puis cherchez à quel élément correspond ce que vous voulez modifier et double cliquez dessus pour les réglages :

Image
(cliquez dessus pour agrandir)

Ici vous pouvez définir la position du texte en question, changer le texte, changer la police et taille de police, changer la couleur et le cadre. C'est pareil pour tous les éléments des Gauges.

Maintenant je souhaite remplacer Altitude par Temps au tour.

Image

Il ne figure pas dans la liste ci dessus, il faut l'importer via le +

Image

Image


Si vous voulez rajouter un autre Gauge, vous pouvez en trouver plein dans la liste Gauge Toolbox :

Image

Une fois le montage terminé, il faut choisir le niveau de qualité de la vidéo et de lancer la compression via "File/Create Video..."

Image
Vous aurez donc votre vidéo, reste plus qu'à la partager !

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, rajouter de la musique, des splashscreens de présentation, des transitions entre séquences etc... Je vous conseille de partir de la vidéo fraichement réalisée avec DashWare, et faire le traitement que vous désirez avec Pinnacle Studio 16

Voici le résultat de ce que j'ai fait pour alimenter ce tuto, c'est "à l'arrache", des tours autour d'un champs, la Gopro mal fixée et le casque micro mal branché :cheese:

http://www.youtube.com/watch?v=wzcXBbSXMCY
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar viruseb59 » Dim Juil 28, 2013 6:43 am

Super sympa ce tutoriel :cheers:

Le résultat doit être sympa mais sans la compression youtube ;-)


En tout cas y'en a qui s'arrachent sur le forum pendant que d'autres sont en vacances :sunny:
MEGANE RS R25 F1 TEAM N° 975

Image
Avatar de l’utilisateur
viruseb59
Amateur
 
Message(s) : 1022
Inscription : Jeu Juil 02, 2009 11:43 am
Localisation : 59 Lille

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar The Fouine » Dim Juil 28, 2013 4:30 pm

Très bon tuto, bonne initiative. Pour ma part j'utilise le logiciel RaceRender.
Avatar de l’utilisateur
The Fouine
Conducteur
 
Message(s) : 611
Inscription : Ven Juil 13, 2012 9:53 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar choupa85 » Lun Juil 29, 2013 8:19 am

Super ce tuto!
En fait mes difficultés proviennent du logiciel fourni et non pas de la vetustée de mon Pc, merci pour l'info.

Je testerais du coup avec ta solution et posterais le rendu ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar juju_vts » Lun Juil 29, 2013 8:28 am

Sympa ton tuto :cool:

Je rajouterais juste un élément complémentaire, à savoir un boitier qui se connecte sur la prise OBD II, qui va permettre de rajouter des informations supplémentaires ;-)

Je donnerais plus d'infos ce soir.
juju_vts
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Sep 12, 2012 10:23 am

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Viper7 » Lun Juil 29, 2013 8:30 am

juju_vts a écrit:Sympa ton tuto :cool:

Je rajouterais juste un élément complémentaire, à savoir un boitier qui se connecte sur la prise OBD II, qui va permettre de rajouter des informations supplémentaires ;-)

Je donnerais plus d'infos ce soir.


J'ai un ami qui doit m'en prêter un mais je suis sceptique sur le fait de pouvoir faire tout passer en bluetooth. A voir
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar juju_vts » Lun Juil 29, 2013 3:14 pm

honnêtement cela fonctionne pas mal, par contre il a de tout en récepteur et notamment des trucs pas chers avec pas mal de décalage entre l'envois des infos et l'affichage ...
juju_vts
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Sep 12, 2012 10:23 am

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Jérome07 » Lun Juil 29, 2013 4:12 pm

Hello,

juste pour apporter mon expérience au niveau de la caméra HD !
De mon côté je souhaitais me prendre une GoPro Hero 3 (soit la silver, soit la black edition) mais je ne voulais pas y laisser plus de 300€ non plus. Certes il y a bien la Silver Edition autour des 270€ mais si à cela il faut ajouter écran LCD, télécommande, batterie supplémentaire, supports divers (ventouses, attache VTT (pour se fixer à une barre ou un arceau)...), on arrive vite à 500€ voir plus !
Après m'être renseigné durant plusieurs semaines mon choix s'est finalement porté sur la PNJ AEE SD23.
Cette caméra film également en 1080p, processeur vidéo Ambarella (le même que la GoPro), résolution de 16M pixels.
Ce qui est intéressant c'est les accessoires compris dans le pack : écran LCD, batterie supplémentaire, télécommande, diverses fixations adhésives, boitier étanche à 100m... bref il ne reste qu'à trouver une micro SD classe 10 de 32 ou 64Go ainsi que les supports nécessaires et c'est partit !
En prenant la caméra sur priceminister et la carte mémoire et supports sur Ebay, je m'en sors pour environ 300€... pour un qualité identique (voir meilleure !) à la GoPro ! ;-)
Jérome07
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 99
Inscription : Mer Mai 09, 2012 7:45 pm
Localisation : Sud-Ardèche

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Viper7 » Lun Juil 29, 2013 4:20 pm

juju_vts a écrit:honnêtement cela fonctionne pas mal, par contre il a de tout en récepteur et notamment des trucs pas chers avec pas mal de décalage entre l'envois des infos et l'affichage ...


Existe t il des Modules ODB qui enregistrent les données que l'on puisse extraire après ? Celui de mon pote c'est pour avoir des infos en direct, pas d'extractions de données possible après roulage
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar juju_vts » Ven Août 02, 2013 9:33 am

en faite ce n'est pas le module obd qui enregistre les infos mais l'application que tu utilises, que ce soit Torque ou alaprecorder, tu peux extraire les données par la suite au format csv, en tout cas je ne connais pas de module qui enregistre les infos, si cela existe je pense que cela doit coûter cher ...

Moi j'utilise ce module :

Image

Il marche plutôt pas mal et reste relativement réactif, je connecte avec mon galaxy s3.
juju_vts
Débutant
 
Message(s) : 298
Inscription : Mer Sep 12, 2012 10:23 am

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar nemystic » Lun Sep 23, 2013 6:37 pm

Super tuto, c'est exactement ce que je fais, j'ai le même récepteur gps 10hz, ca marche super bien, j'ai un galaxy s2 et j'ai pas besoin de logiciel Bluetooth additionnel, ca marche directement avec Racechrono, le galaxy S2 s'appaire automatiquement au gps 10hz, un chtite video de demo :
http://youtu.be/i8HzaWynxmg

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Viper7 » Mar Oct 15, 2013 2:05 pm

Voici ce que donne l'install telle que décrite dans le tuto :

http://www.youtube.com/watch?v=4uXDPFIArfI&feature=share

Comme on peut voir sur ma tablette, les chiffes ne s'affichent pas en entier... J'ai écrit au concepteur de RaceChrono, il m'a confirmé qu'on ne pouvait rien faire à ça...
Du coup j'ai acheté pour 8€ le fameux Harry's LapTimer pour Android, il faut que je teste
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar nemystic » Mar Oct 15, 2013 6:12 pm

Viper7 a écrit:Voici ce que donne l'install telle que décrite dans le tuto :

http://www.youtube.com/watch?v=4uXDPFIArfI&feature=share

Comme on peut voir sur ma tablette, les chiffes ne s'affichent pas en entier... J'ai écrit au concepteur de RaceChrono, il m'a confirmé qu'on ne pouvait rien faire à ça...
Du coup j'ai acheté pour 8€ le fameux Harry's LapTimer pour Android, il faut que je teste

Ca doit être lié à la résolution de ta tablette car sur mon S2 cela s'affiche parfaitement, cependant, je ne vois personnellement pas l'utilité de voir en temps réel son temps, on a pas vraiment le temps de baisser la tête pour regarder !
Je regarde les résultats en fin de session uniquement, la tablette ne te permet pas voir les résultats convenablement ?
C'est quoi comme tablette et quelle version d'android ?
:-?
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Viper7 » Mar Oct 15, 2013 6:19 pm

Le problème d'affichage je l'ai aussi sur mon Samsung Galaxy Note.
Concernant l'utilité, pour ma première à Spa ce n'était pas vraiment utile, mais je voulais tester que "ça tienne" et fonctionne ! C'est plus utile sur les pistes où je vais plus souvent afin de trouver le moyen d'améliorer ses temps en direct, j'ai de la marge de progrès !
Sinon c'est une Sony Xperia Tablet Z, version 4.2.2

Par contre comment fais tu pour te passer du logiciel Bluetooth ? Tu vas où pour définir le GPS 10Hz comme devant être utilisé par RaceChrono ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar nemystic » Mer Nov 13, 2013 6:31 pm

Viper7 a écrit:Le problème d'affichage je l'ai aussi sur mon Samsung Galaxy Note.
Concernant l'utilité, pour ma première à Spa ce n'était pas vraiment utile, mais je voulais tester que "ça tienne" et fonctionne ! C'est plus utile sur les pistes où je vais plus souvent afin de trouver le moyen d'améliorer ses temps en direct, j'ai de la marge de progrès !
Sinon c'est une Sony Xperia Tablet Z, version 4.2.2

Par contre comment fais tu pour te passer du logiciel Bluetooth ? Tu vas où pour définir le GPS 10Hz comme devant être utilisé par RaceChrono ?


Je suis allé dans les Settings, puis dans la section device, j'ai cliqué sur la première ligne (device1) et ensuite j'ai sélectionné le "device type" puis j'ai entré le type bluetooth gps receiver, je crois qu'il ya des numéros d'appairage à entrer, tout est dans le manuel du QStarz.

Ensuite, plus rien à faire, racechrono marche en standard en appairage avec le QStarz que j'ai réglé en 10hz.

;-)
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar rom50 » Dim Mars 23, 2014 3:26 pm

Question hors sujet pour Viper 7, avec quoi as tu réalisé tes cloisons dans l'emplacement roue de secours ?
Je fais un peu de piste de temps en temps et j'aimerais bien me confectionner la même chose pour caler ma caisse à outil, mes bidons d'huile etc.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar Viper7 » Dim Mars 23, 2014 11:08 pm

C'est l'aménagement polystyrène et plastique d'origine de ma Trophy
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar rom50 » Jeu Mars 27, 2014 11:15 am

Ah ok, merci !! :salut:
Je ne savais pas que Renault avait cloisonné l'emplacement roue de secours sur la trophy !
Je vais essayer de me confectionner la même chose ou voir le prix dans une concession.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar olievo9 » Dim Jan 25, 2015 6:41 pm

il y a des news sur le sujet ???
À votre avis c'est jouable , si je prends un gps type garmin glo ou dual xgps160 ?
olievo9
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Jan 10, 2010 9:35 pm

Re: [TUTO] Filmer ses sorties circuit

Messagepar karl2-7 » Jeu Juil 30, 2015 10:27 pm

Je n'ai pas trouvé l'appli racechrono sur l'Istore.

Existe t'elle toujours? En existe t'il des autres tout aussi bien?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Suivant

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)