Petit tuto pour faire soi-même, puisque mon garagiste avait regardé et ne pouvait régler.
Je n'ai vu personne qui a le problème côté droit , mais si ça vous arrive, c'est pareil je suppose.
Avertissement: NE PAS FAIRE TOUT SEUL !! Beaucoup trop lourd ... gare à la casse !
Au départ, voilà le problème typique:
On voit bien aussi du côté des charnières qu'il y a un décalage. Il faut donc que le bas de la porte rentre plus. Ca ne sert à rien de régler la gâche ou le U de fermeture, la porte n'est pas comme il faut en vertical et le bas sort plus que le haut:
On voit 2 charnières et la tige grise qui retient la porte. J'avais déjà regardé, pas de réglage disponible, il va falloir fraiser. A priori agir sur 3 uniquement. 2 a assez de marge, pas besoin de toucher, et 1 servira de référence, la porte est alignée comme il faut à cet endroit.
La tige ne se dégage pas (la vis Torx était beaucoup trop serrée, et je n'ai pas trouvé comment faire pour la dégager du côté portière), donc il faudra que la porte reste sur place, d'où le besoin de la deuxième personne même si vous vous sentez a priori assez costaud(e) pour la maniper tout(e) seul(e).
Avant toute chose, puisqu'on va dévisser les écrous et que plus rien ne tiendra la porte, mettre un système pour la soutenir (artisanal ).
Prévoir aussi quelqu'un quand les écrous ne seront plus vissés pour tenir la porte verticale pendant qu'elle est encore liée par la tige grise, et vous aider à la bouger un peu pour pouvoir dégager la charnière du bas.
Voici la charnière du bas un peu dévissée (l'écrou est du 13). On voit qu'il n'y a pas de jeu de réglage.
Charnière du haut. Pareil, mais l'écrou 2 a un peu de marge, cool.
La fraise à métal (Casto, Leroy Merlin, & co ...) pour élargir le trou de la charnière du bas, à mettre sur votre perceuse.
L'opération de fraisage. On voit la charnière dégagée et repliée.
Là, j'avais déjà commencé, le trou est déjà un peu élargi. Il faut enlever de la matière à droite. Ne pas en enlever trop pour ne pas affaiblir la charnière. Ne faire que ce qu'il faut. Ce qui prend plusieurs coups pour trouver le bon dosage (moi en 2 coups).
Pendant ce temps, votre assistant tient la porte verticale pour qu'elle ne tienne pas que par la tige d'arrêt grise .. sinon casse !
Et votre assistant bien sûr vous a auparavant aidé en tenant et bougeant un peu la porte en vertical suivant l'axe pour que la pression sur la patte se libère, ce qui vous permet de la dégager et replier (étape pas montrée en photo, on avait toutes nos mains occupées comme vous pouvez l'imaginer ).
Repliez et remettez la patte du bas. Resserez les écrous en exploitant le nouvel espace libéré sur la charnière du bas pour redresser la porte. Et voilà le résultat ... cety pas beau ?
Note: du coup, le cadre haut de la fenêtre qui avait du se déformer avec le temps ne collait plus complètement avec la caisse = 1 mm de jeu entre le caoutchouc et la carrosserie.
J'ai baissé la vitre, et corrigé à la main en appuyant sur le haut à l'angle (allez-y molo ...), pour que ça recolle bien. Tout est nickel.
Si ça vous tente ... opération effectuée en 15 minutes.