Bonjour à tous,
un membre du fofo avait déjà réalisé cette modif il y a quelques temps, malheureusement les photos ont disparues.
Ce sera un tuto succin mais il permettra de garder les infos disponibles pour tous.
Contexte:
Ce montage permet de réduire la course avant/arrière du levier de vitesse, plusieurs boutiques en accessoires (Ktec, Optimiz...) vous propose un kit à 150€ qui aura exactement la même fonction et la même finalité, pour le cas présent on va arrondir le coût à 5€ hors outillage.
Matériel nécessaire:
-clés ou douilles : 10, 13, 18
-foret de 6,5
-taraud m8
-perceuse
-aspirateur
(-un poste à souder)
(-une meuleuse)
-une tete rotulée d.10 en filetage m8
-un écrou m8
-de la graisse adaptée au téflon
Au départ, il faut démonter la batterie, et le bac batterie, je n'ai détaillée cette étape mais pour une première fois cela m'a pris environ 15 minutes.
Procédez avec prudence en démontant les cosses de batteries.
En dessous on tombe directement sur la partie qui nous intéresse.
Nous allons avoir 3 pièces à modifier, le levier sur lequel est fixé le câble de commande de boite de vitesse, le support de durite noir et sa vis de fixation.
Commencer par déboîter le câble de commande de boite de sa rotule en faisant levier par dessous avec la clés de 13.
Déposer ensuite le support de durite noir, clé de 18 et petit tournevis pour clipper la durite.
Il faudra couper la tige filetée qui dépasse de la vis de 18.
pour le support de durite, il y a l'anneau de levage à couper (voir photo finish) et il faut rallonger d'1cm maxi pour éviter que la commande vienne frotter sur la durite.
Dans mon cas, disqueuse, poste à souder, et j'utilise ce que je coupe d'un coté pour agrandir de l'autre.
Un petit coup de peinture noir et la pièce est prête au remontage.
J'ai choisi de ne pas démonter le levier de commande pour le modifier, si vous préférez alors il faut sortir les goupilles élastiques pour libérer le levier.
Je garde la rotule d'origine (le montage est donc 100% réversible), et l'idée est d'en rajouter une plus prés de l'axe de boite.
j'ai donc percer à 19mm d'entraxe pour installer un seconde rotule diamètre 10.
On perce à 6,5, suivi du tarau m8.
Pour monter la rotule, on la vis dessus (j'ai pris soin de mettre une goutte de frein filet fort) et j'ajoute un contre écrou par dessous (il y a largement la place) lui aussi avec du frein filet.
On obtient donc ce montage, rotule noir pour le "short" et grise pour l'origine.
On remonte en premier le support de durite, puis on replace la rotule de commande, on oubli pas de mettre un peu de graisse sur le téflon.
Et voilà, c'est déjà finit... ou presque, un petit essais pour voir si tout est OK (RAS dans mon cas) et ensuite on remonte le bac batterie, calculateur et batterie.
Si certains veulent compléter n'hésitez surtout pas.
J'ai pensé trop tard à faire un tuto, c'est pour cela qu'il manque quelques photos avant/aprés...
Pour tout cela, pour un bricoleur, il faut compter 2/3h de boulot en prenant soin de bien faire, et vous économisez 145€ sans compter que c'est très facilement réversible.