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Blocage de boîte

MessagePublié: Ven Avr 10, 2009 10:50 pm
par Meg&Race
**** je ne sais pas où placer ce post, je préfère le mettre ici
n'hésitez pas à le déplacer si besoin ****


L'année dernière j'avais fait un stage de pilotage
et le moniteur m'a dit que j'avais fait un blocage de boîte lors d'un freinage appuyé + retrogradage (Porsche GT3)

sur le coup j'avais pas trop compris ses explications, je me concentrais sur autre chose :rambo:

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce blocage mécanique ?
comment on l'occasionne ?
y a t-il un risque de faire pareil sur une MRS ?

en effet je m'en étais pas vraiment rendu compte, mais le moniteur l'a quand même détecté :-? :roll:

merci pour vos infos ;-)

MessagePublié: Ven Avr 10, 2009 11:01 pm
par OC-RACING
Je pense plutot qu'il parlais d'un blocage de l'essieux arriere au retrogradage... Tu as du retrograder betement sans precautions ! Tu t'es occupé que de ton freinage ! Tu aurais du faire un talon pointe pour eviter ce blocage qui aurait pu etre tres dangereux en mode attaque avec une telle caisse... Tete à queue...

Je pense que çà doit etre çà...

MessagePublié: Sam Avr 11, 2009 3:14 pm
par Meg&Race
OC-RACING a écrit:Je pense plutot qu'il parlais d'un blocage de l'essieux arriere au retrogradage... Tu as du retrograder betement sans precautions ! Tu t'es occupé que de ton freinage ! Tu aurais du faire un talon pointe pour eviter ce blocage qui aurait pu etre tres dangereux en mode attaque avec une telle caisse... Tete à queue...

Je pense que çà doit etre çà...
oui je n'ai que retrogradé que bêtement

il faut dire que la passage 3 -> 2 sur cette auto est viril :-?
il m'a fallu un peu de temps pour le maîtriser
après je ne maitrise absolument pas le talon pointe non plus

qu'est-ce qui fait que l'essieu arrière peut se bloquer ?
lors du changement de rapport ?

MessagePublié: Sam Avr 11, 2009 4:19 pm
par Greg 206rc
ca veut dire que le frein moteur à plutot freiné à la palce des freins...

faut aps oublier, des freins serevnt à freiner, pas le moteur. On en voit beaucoup se servir du frein moteur mais c'est vraiment aps la bonne méthode...

MessagePublié: Sam Avr 11, 2009 5:09 pm
par OC-RACING
Meg&Race a écrit:
OC-RACING a écrit:Je pense plutot qu'il parlais d'un blocage de l'essieux arriere au retrogradage... Tu as du retrograder betement sans precautions ! Tu t'es occupé que de ton freinage ! Tu aurais du faire un talon pointe pour eviter ce blocage qui aurait pu etre tres dangereux en mode attaque avec une telle caisse... Tete à queue...

Je pense que çà doit etre çà...
oui je n'ai que retrogradé que bêtement

il faut dire que la passage 3 -> 2 sur cette auto est viril :-?
il m'a fallu un peu de temps pour le maîtriser
après je ne maitrise absolument pas le talon pointe non plus

qu'est-ce qui fait que l'essieu arrière peut se bloquer ?
lors du changement de rapport ?


Ben c'est tout con... Tu as retrogradé betement... et laché ton pied de l'embrayage avec un rapport inferieur engagé trop brusquement... Le blocage viens de là !
Ce qui est genant sur des grosse montures comme çà, qui plus est... en propulsion, le fait de retrograder pif paf boum sans rien calculer :lol: provoque un blocage ou micro blocage du train arriere... En grosse attaque, c'est sujet aux survirage ou pire : tete à queue ! Le talon pointe ou recoller l'embrayage avec douceur sont la solution ! Et surtout utiliser les freins! C'est une combinaison... Mais le talon pointe est le mieux sans aucuns doutes...

Ce phenomene sur monoplace est 2-3 fois plus present...Beaucoup de watts et super leger...

;-)

MessagePublié: Dim Avr 12, 2009 11:21 am
par Meg&Race
Greg 206rc a écrit:ca veut dire que le frein moteur à plutot freiné à la palce des freins...

faut aps oublier, des freins serevnt à freiner, pas le moteur. On en voit beaucoup se servir du frein moteur mais c'est vraiment aps la bonne méthode...
je sais ;-) il faut avant tout freiner sur une auto et ne pas utiliser le frein moteur
même si c'est tentant d'écouter le moteur rugir :-?

le même moniteur disait que j'avais une bonne attaque au freinage (freiner c'est même une des choses que je préfère dans le pilotage)



OC-RACING > le problème viendrait donc de la mauvaise synchro entre mon freinage et le retrogradage,
j'ai peu être tendance à lacher l'embrayage trop brutalement effectivement :roll:

je tacherai de mieux coordonner mes mouvements la prochaine fois,


sur une propulsion, une erreur de ce type çà peut donc occasionner un tête à queue,
et sur une RS : un souvirage ?




OC-RACING a écrit:Ce phenomene sur monoplace est 2-3 fois plus present...Beaucoup de watts et super leger...
c'est justement en faisant un stage sur monoplace Mygale (115ch / 400 kg) que j'ai appris cette notion de freiner sans frein moteur.
Les sensations à bord de ce type d'engin sont grisantes.

MessagePublié: Dim Avr 12, 2009 1:58 pm
par OC-RACING
C'est bien t'as tout compris ! ;-)

Sur le meg... non elle est equipée du MSR... ;-)

régulation du couple moteur au rétrogradage (MSR).

MessagePublié: Lun Avr 13, 2009 10:14 am
par ldldldld
OC-RACING a écrit:régulation du couple moteur au rétrogradage (MSR).


:shock: ça marche comment ?

MessagePublié: Lun Avr 13, 2009 10:10 pm
par Meg&Race
OC-RACING a écrit: C'est bien t'as tout compris ! ;-)
reste plus qu'à mettre çà en pratique la prochaine fois


OC-RACING a écrit:Sur le meg... non elle est equipée du MSR... ;-)

régulation du couple moteur au rétrogradage (MSR).
je savais pas,
et ils peuvent pas mettre çà sur une Porsche :evil: :lol:

c'est sur qu'il vaut mieux limiter les aides au pilotage ;-)

MessagePublié: Mar Avr 14, 2009 8:51 am
par turboman
Le blocage vient du fait du trop grand écart de rotation entre ton régime moteur (qui chute puisque débrayé), et ta boite de vitesse, qui tourne très vite (car entraînée par les roues). Le "raccordement" se fait pas très bien si l'écart est trop grand (ça se bloque). Pour éviter ça, un bon talon pointe, voire double débrayage. Et puis freiner surtout, comme expliqué plus haut.

MessagePublié: Mar Avr 14, 2009 8:50 pm
par Meg&Race
merci pour ces précisions ;-)

MessagePublié: Mar Avr 14, 2009 9:30 pm
par cotelettte
OC-RACING a écrit:Je pense plutot qu'il parlais d'un blocage de l'essieux arriere au retrogradage... Tu as du retrograder betement sans precautions ! Tu t'es occupé que de ton freinage ! Tu aurais du faire un talon pointe pour eviter ce blocage qui aurait pu etre tres dangereux en mode attaque avec une telle caisse... Tete à queue...

Je pense que çà doit etre çà...



juste une toute petite précision, pour pinailler :lol:
Sur porsche la boite est bien à l'arrière, il n'y a pas de pont ;-)

Sinon je suis d'accord avec le reste :lol:

MessagePublié: Mar Avr 14, 2009 9:34 pm
par OC-RACING
cotelettte a écrit:
OC-RACING a écrit:Je pense plutot qu'il parlais d'un blocage de l'essieux arriere au retrogradage... Tu as du retrograder betement sans precautions ! Tu t'es occupé que de ton freinage ! Tu aurais du faire un talon pointe pour eviter ce blocage qui aurait pu etre tres dangereux en mode attaque avec une telle caisse... Tete à queue...

Je pense que çà doit etre çà...



juste une toute petite précision, pour pinailler :lol:
Sur porsche la boite est bien à l'arrière, il n'y a pas de pont ;-)

Sinon je suis d'accord avec le reste :lol:


Oui excuses moi, je connais pas trop Porsche... :-?

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 7:40 am
par moug
double debrayage, talon pointe, wanégen a misoufly !!
a vous lire , tout le monde peuvent faire ca le nez dans le cul.... :lol: :lol: :mrgreen:

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 8:37 am
par turboman
C'est comme tout, ça s'apprend ! J'en ai fait des freinages foireux au début avec des accoups pour des coups de gaz trop forts ou trop faibles ! Avec le temps, on trouve le truc.

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 8:39 am
par OC-RACING
turboman a écrit:C'est comme tout, ça s'apprend ! J'en ai fait des freinages foireux au début avec des accoups pour des coups de gaz trop forts ou trop faibles ! Avec le temps, on trouve le truc.


Sur quelles voitures tu as déjà roulé sur piste... et mis en pratique ??? ;-)

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 9:14 am
par turboman
J'ai appris suite à un stage de pilotage, le moniteur avait vraiment pris le temps de bien me montrer. J'ai appliqué sur la route, tout bonnement. Pas besoin de faire un freinage d'urgence pour le faire, ça marche sur tout type de roulage. Depuis, c'est devenu un réflexe, je ne conduis que comme ça (talon pointe, pas de double débrayage, sauf pour passage seconde-première), même si objectivement ça ne sert pas à grand chose !

Sur circuit, bah, avec la megane déjà, et puis sur toutes les voitures que j'ai conduites lors de stages de pilotage, surtout avec les propulsions, où un blocage de boite entraîne un tête à queue

Entraîne toi, ça vient vite (et les pédales de la megane sont assez proches)

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 9:35 am
par OC-RACING
turboman a écrit:J'ai appris suite à un stage de pilotage, le moniteur avait vraiment pris le temps de bien me montrer. J'ai appliqué sur la route, tout bonnement. Pas besoin de faire un freinage d'urgence pour le faire, ça marche sur tout type de roulage. Depuis, c'est devenu un réflexe, je ne conduis que comme ça (talon pointe, pas de double débrayage, sauf pour passage seconde-première), même si objectivement ça ne sert pas à grand chose !

Sur circuit, bah, avec la megane déjà, et puis sur toutes les voitures que j'ai conduites lors de stages de pilotage, surtout avec les propulsions, où un blocage de boite entraîne un tête à queue

Entraîne toi, ça vient vite (et les pédales de la megane sont assez proches)


Merci, je vais aller m'entrainer ! Je vais y arriver ! Y'a pas de raison... :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 11:40 am
par lelightdumad
je trouve cette remarque vraiment deplacée. Franchement si tu voyais Olivier tourner sur circuit, tu ne lui dirait pas d'aller s'entrainer à faire des talon-pointe ou tout autres techniques de bases ! A bon entendeur...

MessagePublié: Mer Avr 15, 2009 11:53 am
par moug
lelightdumad a écrit:je trouve cette remarque vraiment deplacée. Franchement si tu voyais Olivier tourner sur circuit, tu ne lui dirait pas d'aller s'entrainer à faire des talon-pointe ou tout autres techniques de bases ! A bon entendeur...


de quoi tu te mele toi mon lolo !! :lol: :lol:

ta pas fini un peu , mais qu'es qu'on va faire de toi :?: :?:

meme les lions ne te voudrait pas :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: