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[TEST] Hankook RSS Ventus Z211

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 8:11 pm
par max34500
Bonjour!

Voilà je me permet de créer ce petit sujet, de manière à présenter mon feedback pour le pneu semi-slick Hankook Ventus Z211. Celui-ci est concu pour une utilisation piste et non routier même s'il est homologué pour.

La base du test:

4 sessions circuit à Ledenon, pneu en gomme dure C30. Coût : 135?

Voici une photo du pneu concerné:
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Concernant mon test j'ai utilisé ce pneu ( monté par 4 ) ce week-end à Ledenon sur ma Megane R26.

Voici les données concernant l'utilisation du pneu, ses pressions:

1ère session, 11h40, 6°C à l'exterieur et pas mal de vent:

- préssion à froid 2.2bar à l'avant pour commencer et 2.0 à l'arrière.
- préssions relevée aprés la première session, 2.8bar à l'avant, et 2.4bar à l'arrière, à chaud.

2ème session, 12h20, 6°C à l'exterieur toujours autant devent:

- modification de la pressions à froid, 2.1Bar à l'avant et 2.0bar à l'arrière.
Note: J'ai gardé ces pressions pour les 2 sessions suivantes de l'aprés-midi, elles me convenaient bien.


Maintenant, le retour d'experience, le test:

Je ne suis pas un expert en pneu, mais j'ai juste utilisé sur piste les Michelin Pilot Sport 2 qui étaient à mi-usure.
Concernant ces Hankook j'ai passé le premier tour de la première session à les chauffer pour les mettre à bonne temperature. Ce seul tour m'a suffit.
Les premières impressions sont concluantes, le grip est vraiment trés bon, autant en ligne droite les pneus assurent un trés bon freinage, aucun louvoiement, aucune perte d'adhérence. Tant sur les courbes le pneu tient vraiment bien le cap et accroche parfaitement, en sortie de courbe j'ai noté une accroche vraiment superieure au PS2, en effet à la remise des gazs ils tiennent bien mieux.

La seconde session j'ai légèrement baissé la pression pour obtenir un grip encore meilleur, sela s'en est légèrement resenti mais rien de flagrant. Je n'ai pas baissé plus et de même pour le reste des sessions.

Du point de vue de l'endurance, au top! A aucun moment je n'ai le sentiment qu'ils accrochaient bien moins qu'au debut de la journée, j'en suis trés content de ce coté là donc je m'y attarde pas.

Ensuite l'usure, bon derrière faisons court, ils n'ont quasiment pas bougés, sur 4 sessions à un rythme assez soutenu. Devant oui ils sont un peu plus usé, viendront des photos plus précisent. Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.

Petit récapitulatif:

J'ai aimé :

- accroche globale, latérale, freinage et tenu de cap
- endurance de la gomme
- temps de chauffe relativement rapide

J'ai moins aimé :

- le prix, pas excessif mais compte tenu de l'usure...


J'ai pas aimé :

- l'usure à l'avant ( traction ) mais certes c'est du semi-slick.
- pas grand chose finalement...

Re: [TEST] Hankook RSS Ventus Z211

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 8:21 pm
par ldldldld
Salut, super ton résumé, merci de jouer le jeu :thumleft:
Si t'as des photos ce sera super.

max34500 a écrit:Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.

A priori je dirai pneu surgonflé... quant à la différence d'usure entre intérieur/extérieur, ça c'est le manque flagrant de carrossage de la mégane.
Mais quand on voit qu'il y a des gens qui se plaignent déjà du louvoiement à l'accél avec le carossage standard, je te dis pas avec 2/3° :lol:

PS: je pense que je vais libérer ma commande chez Camskill alors...

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 8:45 pm
par nicorsf1
merci pour ton résumé :thumleft:

Re: [TEST] Hankook RSS Ventus Z211

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:02 pm
par Petit
max34500 a écrit:Devant oui ils sont un peu plus usé, viendront des photos plus précisent. Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.


Tu es trop haut en pression ;-)

Merci pour le CR

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:04 pm
par ep
Sans savoir pour les Hankook mais 2.8 à chaud c'est trop pour du semi-slick.
En Toyo et Yoko, il faut du 2.1 à chaud grand max, autant dire que tu es vers les 1.6 à froid.

La preuve l'usure au centre et probablement un aspect bleuté de la gomme (ca a chauffé)...

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:08 pm
par Petit
Je plussoie EP ;-)

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:48 pm
par OC-RACING
Bien de trop haut en pression... et surtout avec une température de 6°c ! Je serais parti avec 1.7 au carré pour pas prendre de risque... Et retour aux stand au bout de 3-4 tours et tu ré-ajuste ! Je pense que tu aurais été pas si mal... ;-)

Oliv

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 9:51 pm
par pedro0217
c'est vrai que 2.8b sur ce coup là ça me semble un peu trop, car tu vas largement dépasser les 3.1b à chaud... donc ça fait trop : tu vas du coup sérieusement accentuer le sousvirage de ton auto et du coup, dans ces conditions c'est les pneus avant qui vont directement tout prendre dans le nez (car du coup avec le survirage, transfert de masse sur l'arrière est tres limité)... sans compter que la surpression va arrondir ton pneu et du coup, c'est au centre que ça va le plus morfler...

mais merci toutefois pour ce résumé impressions ;-)

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 10:38 pm
par bentralala
pedro0217 a écrit:c'est vrai que 2.8b sur ce coup là ça me semble un peu trop, car tu vas largement dépasser les 3.1b à chaud... donc ça fait trop : tu vas du coup sérieusement accentuer le sousvirage de ton auto et du coup, dans ces conditions c'est les pneus avant qui vont directement tout prendre dans le nez (car du coup avec le survirage, transfert de masse sur l'arrière est tres limité)... sans compter que la surpression va arrondir ton pneu et du coup, c'est au centre que ça va le plus morfler...

mais merci toutefois pour ce résumé impressions ;-)


Les 2.8, c'était à chaud ;-)

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 10:44 pm
par Petit
bentralala a écrit:
Les 2.8, c'était à chaud ;-)


Même à chaud, trop haut. Suivant la T° ambiante:

2/2.2 Av

1.8/2 Ar

Et il faut encore descendre quand les pneus s'usent pour retrouver un peu de grip

Après c'est sur que tout dépend de l'objectif: usure ou performance, cruel dilemme!!

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 10:44 pm
par pedro0217
oups pardon... :oops: :oops: :oops: j'ai encore lu en diagonal.... :oops: :oops: :oops:
bref, meme si c'est moindre effet du coup, ce que j'ai dit reste valable, mais avec une portée plus relative ;-)

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 10:46 pm
par ldldldld
Petit a écrit:Après c'est sur que tout dépend de l'objectif: usure ou performance, cruel dilemme!!


tu veux parler de l'usure des flancs ?

parce qu'un pneu trop chaud perd son grip et s'use beaucoup plus vite, vu que le pilote surbraque en permanence...

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 11:04 pm
par Petit
ldldldld a écrit:
Petit a écrit:Après c'est sur que tout dépend de l'objectif: usure ou performance, cruel dilemme!!


tu veux parler de l'usure des flancs ?

parce qu'un pneu trop chaud perd son grip et s'use beaucoup plus vite, vu que le pilote surbraque en permanence...


Sans rentrer dans des extrêmes comme celle de notre ami (2.8, tu m'étonnes que les pneus reçoivent :shock: ), à 2.3/2.5 le pneu s'usera moins mais ne donnera pas son maximum en efficacité.

C'est la nature du dilemme. :lol:

MessagePublié: Lun Fév 09, 2009 11:11 pm
par ldldldld
Petit a écrit:Sans rentrer dans des extrêmes comme celle de notre ami (2.8, tu m'étonnes que les pneus reçoivent :shock: ), à 2.3/2.5 le pneu s'usera moins mais ne donnera pas son maximum en efficacité.

C'est la nature du dilemme. :lol:


avec les PSC ? parce que les toyos 888 gomme GG, à 2.3 c'est déjà beaucoup trop, ils ne tiennent déjà plus rien au bout de 3 petits tours... (en été je précise...)

MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 3:11 pm
par max34500
Bien content que le syteme vous plaise lol, ensuite, en effet j'ai rectifié mais le 2.8 et 2.4 c'était la température à chaud.
Concernant l'usure bizarre des pneus avant en effet je me suis dit que c'était un pneu trop gonflé aprés sa monté en température.
Pour la prochaine sortie je sais à combien je partirai, je suivrai un peu mieux vos conseil, mais bon je suis déja trés content des performances de cette gomme.

Demain ( cette aprés-midi pas le temps ) je prendrai biensûr quelques photos de la gomme, néttoyée de ses résidus ;-) .

MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 3:34 pm
par ldldldld
max34500 a écrit:Demain ( cette aprés-midi pas le temps ) je prendrai biensûr quelques photos de la gomme, néttoyée de ses résidus ;-) .


pour ma part, pas besoin d'enlever les résidus... :mrgreen: ;-)

MessagePublié: Mar Fév 10, 2009 9:08 pm
par max34500
Je fais ca quand je peux car en ce moment je fais des travaux de peinture chez mes beaux-parents...

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 5:37 pm
par R26-0033
Merci pour ton commentaire très complet. ;-)
J'aurais mis les mêmes pressions que toi, mais avec les semi-slick il faut être plus bas en pression (et il ne faisait pas chaud).
A aucun moment tu n'as eu l'impression que les pneus avaient une gomme trop dure ?
On attend tes photos avec impatience.

MessagePublié: Jeu Fév 12, 2009 7:54 pm
par max34500
R26-0033 a écrit:Merci pour ton commentaire très complet. ;-)
J'aurais mis les mêmes pressions que toi, mais avec les semi-slick il faut être plus bas en pression (et il ne faisait pas chaud).
A aucun moment tu n'as eu l'impression que les pneus avaient une gomme trop dure ?
On attend tes photos avec impatience.


Non je n'ai jamais eu l'impression au cours des 4 sessions que le comportement de mon auto évoluait, il a toujours été trés stable.
Les photos ce sera demain, comme déja dit j'ai fais de la peinture ces 4 jours, demain je m'occupe de ma super 5 et je démonte mes roues de piste.

MessagePublié: Ven Fév 13, 2009 3:20 pm
par max34500
Voici donc l'état des pneus aprés les 4 sessions, j'ai roulé sur route quelques kilomètres pour extraire au moins à l'avant la gomme collées qu'ont déposé les autres voitures.

Voici les 2 roues avants, ce sont des jantes de RS phase 1 ( mais qui ont été repeintes... ) :

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TRAIN AVANT

Le pneu avant gauche :
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Le pneu avant droit :
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Vous remarquerez que le pneu avant droit est plus usé...en même temps si je compte de tête il y'a au moins 10 virages à gauche et prés de la moitié à droite sur le circuit de Ledenon...

TRAIN ARRIERE

Et voici quelques photos des pneus arrières mais qui eux sont moins usés, par contre je ne les ai pas monté devant pour extraire la gomme résiduelle:
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