[TEST] Hankook RSS Ventus Z211
Publié: Lun Fév 09, 2009 8:11 pm
Bonjour!
Voilà je me permet de créer ce petit sujet, de manière à présenter mon feedback pour le pneu semi-slick Hankook Ventus Z211. Celui-ci est concu pour une utilisation piste et non routier même s'il est homologué pour.
La base du test:
4 sessions circuit à Ledenon, pneu en gomme dure C30. Coût : 135?
Voici une photo du pneu concerné:
Concernant mon test j'ai utilisé ce pneu ( monté par 4 ) ce week-end à Ledenon sur ma Megane R26.
Voici les données concernant l'utilisation du pneu, ses pressions:
1ère session, 11h40, 6°C à l'exterieur et pas mal de vent:
- préssion à froid 2.2bar à l'avant pour commencer et 2.0 à l'arrière.
- préssions relevée aprés la première session, 2.8bar à l'avant, et 2.4bar à l'arrière, à chaud.
2ème session, 12h20, 6°C à l'exterieur toujours autant devent:
- modification de la pressions à froid, 2.1Bar à l'avant et 2.0bar à l'arrière.
Note: J'ai gardé ces pressions pour les 2 sessions suivantes de l'aprés-midi, elles me convenaient bien.
Maintenant, le retour d'experience, le test:
Je ne suis pas un expert en pneu, mais j'ai juste utilisé sur piste les Michelin Pilot Sport 2 qui étaient à mi-usure.
Concernant ces Hankook j'ai passé le premier tour de la première session à les chauffer pour les mettre à bonne temperature. Ce seul tour m'a suffit.
Les premières impressions sont concluantes, le grip est vraiment trés bon, autant en ligne droite les pneus assurent un trés bon freinage, aucun louvoiement, aucune perte d'adhérence. Tant sur les courbes le pneu tient vraiment bien le cap et accroche parfaitement, en sortie de courbe j'ai noté une accroche vraiment superieure au PS2, en effet à la remise des gazs ils tiennent bien mieux.
La seconde session j'ai légèrement baissé la pression pour obtenir un grip encore meilleur, sela s'en est légèrement resenti mais rien de flagrant. Je n'ai pas baissé plus et de même pour le reste des sessions.
Du point de vue de l'endurance, au top! A aucun moment je n'ai le sentiment qu'ils accrochaient bien moins qu'au debut de la journée, j'en suis trés content de ce coté là donc je m'y attarde pas.
Ensuite l'usure, bon derrière faisons court, ils n'ont quasiment pas bougés, sur 4 sessions à un rythme assez soutenu. Devant oui ils sont un peu plus usé, viendront des photos plus précisent. Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.
Petit récapitulatif:
J'ai aimé :
- accroche globale, latérale, freinage et tenu de cap
- endurance de la gomme
- temps de chauffe relativement rapide
J'ai moins aimé :
- le prix, pas excessif mais compte tenu de l'usure...
J'ai pas aimé :
- l'usure à l'avant ( traction ) mais certes c'est du semi-slick.
- pas grand chose finalement...
Voilà je me permet de créer ce petit sujet, de manière à présenter mon feedback pour le pneu semi-slick Hankook Ventus Z211. Celui-ci est concu pour une utilisation piste et non routier même s'il est homologué pour.
La base du test:
4 sessions circuit à Ledenon, pneu en gomme dure C30. Coût : 135?
Voici une photo du pneu concerné:
Concernant mon test j'ai utilisé ce pneu ( monté par 4 ) ce week-end à Ledenon sur ma Megane R26.
Voici les données concernant l'utilisation du pneu, ses pressions:
1ère session, 11h40, 6°C à l'exterieur et pas mal de vent:
- préssion à froid 2.2bar à l'avant pour commencer et 2.0 à l'arrière.
- préssions relevée aprés la première session, 2.8bar à l'avant, et 2.4bar à l'arrière, à chaud.
2ème session, 12h20, 6°C à l'exterieur toujours autant devent:
- modification de la pressions à froid, 2.1Bar à l'avant et 2.0bar à l'arrière.
Note: J'ai gardé ces pressions pour les 2 sessions suivantes de l'aprés-midi, elles me convenaient bien.
Maintenant, le retour d'experience, le test:
Je ne suis pas un expert en pneu, mais j'ai juste utilisé sur piste les Michelin Pilot Sport 2 qui étaient à mi-usure.
Concernant ces Hankook j'ai passé le premier tour de la première session à les chauffer pour les mettre à bonne temperature. Ce seul tour m'a suffit.
Les premières impressions sont concluantes, le grip est vraiment trés bon, autant en ligne droite les pneus assurent un trés bon freinage, aucun louvoiement, aucune perte d'adhérence. Tant sur les courbes le pneu tient vraiment bien le cap et accroche parfaitement, en sortie de courbe j'ai noté une accroche vraiment superieure au PS2, en effet à la remise des gazs ils tiennent bien mieux.
La seconde session j'ai légèrement baissé la pression pour obtenir un grip encore meilleur, sela s'en est légèrement resenti mais rien de flagrant. Je n'ai pas baissé plus et de même pour le reste des sessions.
Du point de vue de l'endurance, au top! A aucun moment je n'ai le sentiment qu'ils accrochaient bien moins qu'au debut de la journée, j'en suis trés content de ce coté là donc je m'y attarde pas.
Ensuite l'usure, bon derrière faisons court, ils n'ont quasiment pas bougés, sur 4 sessions à un rythme assez soutenu. Devant oui ils sont un peu plus usé, viendront des photos plus précisent. Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.
Petit récapitulatif:
J'ai aimé :
- accroche globale, latérale, freinage et tenu de cap
- endurance de la gomme
- temps de chauffe relativement rapide
J'ai moins aimé :
- le prix, pas excessif mais compte tenu de l'usure...
J'ai pas aimé :
- l'usure à l'avant ( traction ) mais certes c'est du semi-slick.
- pas grand chose finalement...