[TEST] Hankook RSS Ventus Z211

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[TEST] Hankook RSS Ventus Z211

Messagepar max34500 » Lun Fév 09, 2009 8:11 pm

Bonjour!

Voilà je me permet de créer ce petit sujet, de manière à présenter mon feedback pour le pneu semi-slick Hankook Ventus Z211. Celui-ci est concu pour une utilisation piste et non routier même s'il est homologué pour.

La base du test:

4 sessions circuit à Ledenon, pneu en gomme dure C30. Coût : 135?

Voici une photo du pneu concerné:
Image
Image

Concernant mon test j'ai utilisé ce pneu ( monté par 4 ) ce week-end à Ledenon sur ma Megane R26.

Voici les données concernant l'utilisation du pneu, ses pressions:

1ère session, 11h40, 6°C à l'exterieur et pas mal de vent:

- préssion à froid 2.2bar à l'avant pour commencer et 2.0 à l'arrière.
- préssions relevée aprés la première session, 2.8bar à l'avant, et 2.4bar à l'arrière, à chaud.

2ème session, 12h20, 6°C à l'exterieur toujours autant devent:

- modification de la pressions à froid, 2.1Bar à l'avant et 2.0bar à l'arrière.
Note: J'ai gardé ces pressions pour les 2 sessions suivantes de l'aprés-midi, elles me convenaient bien.


Maintenant, le retour d'experience, le test:

Je ne suis pas un expert en pneu, mais j'ai juste utilisé sur piste les Michelin Pilot Sport 2 qui étaient à mi-usure.
Concernant ces Hankook j'ai passé le premier tour de la première session à les chauffer pour les mettre à bonne temperature. Ce seul tour m'a suffit.
Les premières impressions sont concluantes, le grip est vraiment trés bon, autant en ligne droite les pneus assurent un trés bon freinage, aucun louvoiement, aucune perte d'adhérence. Tant sur les courbes le pneu tient vraiment bien le cap et accroche parfaitement, en sortie de courbe j'ai noté une accroche vraiment superieure au PS2, en effet à la remise des gazs ils tiennent bien mieux.

La seconde session j'ai légèrement baissé la pression pour obtenir un grip encore meilleur, sela s'en est légèrement resenti mais rien de flagrant. Je n'ai pas baissé plus et de même pour le reste des sessions.

Du point de vue de l'endurance, au top! A aucun moment je n'ai le sentiment qu'ils accrochaient bien moins qu'au debut de la journée, j'en suis trés content de ce coté là donc je m'y attarde pas.

Ensuite l'usure, bon derrière faisons court, ils n'ont quasiment pas bougés, sur 4 sessions à un rythme assez soutenu. Devant oui ils sont un peu plus usé, viendront des photos plus précisent. Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.

Petit récapitulatif:

J'ai aimé :

- accroche globale, latérale, freinage et tenu de cap
- endurance de la gomme
- temps de chauffe relativement rapide

J'ai moins aimé :

- le prix, pas excessif mais compte tenu de l'usure...


J'ai pas aimé :

- l'usure à l'avant ( traction ) mais certes c'est du semi-slick.
- pas grand chose finalement...
Dernière édition par max34500 le Mar Fév 10, 2009 3:12 pm, édité 2 fois.
max34500
 

Re: [TEST] Hankook RSS Ventus Z211

Messagepar ldldldld » Lun Fév 09, 2009 8:21 pm

Salut, super ton résumé, merci de jouer le jeu :thumleft:
Si t'as des photos ce sera super.

max34500 a écrit:Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.

A priori je dirai pneu surgonflé... quant à la différence d'usure entre intérieur/extérieur, ça c'est le manque flagrant de carrossage de la mégane.
Mais quand on voit qu'il y a des gens qui se plaignent déjà du louvoiement à l'accél avec le carossage standard, je te dis pas avec 2/3° :lol:

PS: je pense que je vais libérer ma commande chez Camskill alors...
Avatar de l’utilisateur
ldldldld
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Sam Avr 21, 2007 10:05 am
Localisation : Lille

Messagepar nicorsf1 » Lun Fév 09, 2009 8:45 pm

merci pour ton résumé :thumleft:
nicorsf1
 

Re: [TEST] Hankook RSS Ventus Z211

Messagepar Petit » Lun Fév 09, 2009 9:02 pm

max34500 a écrit:Devant oui ils sont un peu plus usé, viendront des photos plus précisent. Seul bémol ils ne sont pas usés uniformément, la bande centrale est bien plus usée que le coté/flanc et légèrement plus que le coté interieur.


Tu es trop haut en pression ;-)

Merci pour le CR
Avoir la plus grosse? j'm'en cogne! Savoir m'en servir? ça j'kiffe!
Petit
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Lun Fév 12, 2007 6:47 pm

Messagepar ep » Lun Fév 09, 2009 9:04 pm

Sans savoir pour les Hankook mais 2.8 à chaud c'est trop pour du semi-slick.
En Toyo et Yoko, il faut du 2.1 à chaud grand max, autant dire que tu es vers les 1.6 à froid.

La preuve l'usure au centre et probablement un aspect bleuté de la gomme (ca a chauffé)...
Avatar de l’utilisateur
ep
Débutant
 
Message(s) : 232
Inscription : Mar Mai 08, 2007 1:36 pm
Localisation : 06

Messagepar Petit » Lun Fév 09, 2009 9:08 pm

Je plussoie EP ;-)
Avoir la plus grosse? j'm'en cogne! Savoir m'en servir? ça j'kiffe!
Petit
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Lun Fév 12, 2007 6:47 pm

Messagepar OC-RACING » Lun Fév 09, 2009 9:48 pm

Bien de trop haut en pression... et surtout avec une température de 6°c ! Je serais parti avec 1.7 au carré pour pas prendre de risque... Et retour aux stand au bout de 3-4 tours et tu ré-ajuste ! Je pense que tu aurais été pas si mal... ;-)

Oliv
http://driv4fun.fr/forum/
Avatar de l’utilisateur
OC-RACING
Pilote
 
Message(s) : 2366
Inscription : Dim Mai 18, 2008 6:20 pm
Localisation : Dans le 25 et...sur circuit...

Messagepar pedro0217 » Lun Fév 09, 2009 9:51 pm

c'est vrai que 2.8b sur ce coup là ça me semble un peu trop, car tu vas largement dépasser les 3.1b à chaud... donc ça fait trop : tu vas du coup sérieusement accentuer le sousvirage de ton auto et du coup, dans ces conditions c'est les pneus avant qui vont directement tout prendre dans le nez (car du coup avec le survirage, transfert de masse sur l'arrière est tres limité)... sans compter que la surpression va arrondir ton pneu et du coup, c'est au centre que ça va le plus morfler...

mais merci toutefois pour ce résumé impressions ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar bentralala » Lun Fév 09, 2009 10:38 pm

pedro0217 a écrit:c'est vrai que 2.8b sur ce coup là ça me semble un peu trop, car tu vas largement dépasser les 3.1b à chaud... donc ça fait trop : tu vas du coup sérieusement accentuer le sousvirage de ton auto et du coup, dans ces conditions c'est les pneus avant qui vont directement tout prendre dans le nez (car du coup avec le survirage, transfert de masse sur l'arrière est tres limité)... sans compter que la surpression va arrondir ton pneu et du coup, c'est au centre que ça va le plus morfler...

mais merci toutefois pour ce résumé impressions ;-)


Les 2.8, c'était à chaud ;-)
Avatar de l’utilisateur
bentralala
Débutant
 
Message(s) : 331
Inscription : Ven Juin 06, 2008 2:15 pm
Localisation : CHuisse

Messagepar Petit » Lun Fév 09, 2009 10:44 pm

bentralala a écrit:
Les 2.8, c'était à chaud ;-)


Même à chaud, trop haut. Suivant la T° ambiante:

2/2.2 Av

1.8/2 Ar

Et il faut encore descendre quand les pneus s'usent pour retrouver un peu de grip

Après c'est sur que tout dépend de l'objectif: usure ou performance, cruel dilemme!!
Avoir la plus grosse? j'm'en cogne! Savoir m'en servir? ça j'kiffe!
Petit
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Lun Fév 12, 2007 6:47 pm

Messagepar pedro0217 » Lun Fév 09, 2009 10:44 pm

oups pardon... :oops: :oops: :oops: j'ai encore lu en diagonal.... :oops: :oops: :oops:
bref, meme si c'est moindre effet du coup, ce que j'ai dit reste valable, mais avec une portée plus relative ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar ldldldld » Lun Fév 09, 2009 10:46 pm

Petit a écrit:Après c'est sur que tout dépend de l'objectif: usure ou performance, cruel dilemme!!


tu veux parler de l'usure des flancs ?

parce qu'un pneu trop chaud perd son grip et s'use beaucoup plus vite, vu que le pilote surbraque en permanence...
Avatar de l’utilisateur
ldldldld
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Sam Avr 21, 2007 10:05 am
Localisation : Lille

Messagepar Petit » Lun Fév 09, 2009 11:04 pm

ldldldld a écrit:
Petit a écrit:Après c'est sur que tout dépend de l'objectif: usure ou performance, cruel dilemme!!


tu veux parler de l'usure des flancs ?

parce qu'un pneu trop chaud perd son grip et s'use beaucoup plus vite, vu que le pilote surbraque en permanence...


Sans rentrer dans des extrêmes comme celle de notre ami (2.8, tu m'étonnes que les pneus reçoivent :shock: ), à 2.3/2.5 le pneu s'usera moins mais ne donnera pas son maximum en efficacité.

C'est la nature du dilemme. :lol:
Avoir la plus grosse? j'm'en cogne! Savoir m'en servir? ça j'kiffe!
Petit
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Lun Fév 12, 2007 6:47 pm

Messagepar ldldldld » Lun Fév 09, 2009 11:11 pm

Petit a écrit:Sans rentrer dans des extrêmes comme celle de notre ami (2.8, tu m'étonnes que les pneus reçoivent :shock: ), à 2.3/2.5 le pneu s'usera moins mais ne donnera pas son maximum en efficacité.

C'est la nature du dilemme. :lol:


avec les PSC ? parce que les toyos 888 gomme GG, à 2.3 c'est déjà beaucoup trop, ils ne tiennent déjà plus rien au bout de 3 petits tours... (en été je précise...)
Image
Avatar de l’utilisateur
ldldldld
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Sam Avr 21, 2007 10:05 am
Localisation : Lille

Messagepar max34500 » Mar Fév 10, 2009 3:11 pm

Bien content que le syteme vous plaise lol, ensuite, en effet j'ai rectifié mais le 2.8 et 2.4 c'était la température à chaud.
Concernant l'usure bizarre des pneus avant en effet je me suis dit que c'était un pneu trop gonflé aprés sa monté en température.
Pour la prochaine sortie je sais à combien je partirai, je suivrai un peu mieux vos conseil, mais bon je suis déja trés content des performances de cette gomme.

Demain ( cette aprés-midi pas le temps ) je prendrai biensûr quelques photos de la gomme, néttoyée de ses résidus ;-) .
max34500
 

Messagepar ldldldld » Mar Fév 10, 2009 3:34 pm

max34500 a écrit:Demain ( cette aprés-midi pas le temps ) je prendrai biensûr quelques photos de la gomme, néttoyée de ses résidus ;-) .


pour ma part, pas besoin d'enlever les résidus... :mrgreen: ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
ldldldld
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Sam Avr 21, 2007 10:05 am
Localisation : Lille

Messagepar max34500 » Mar Fév 10, 2009 9:08 pm

Je fais ca quand je peux car en ce moment je fais des travaux de peinture chez mes beaux-parents...
max34500
 

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 12, 2009 5:37 pm

Merci pour ton commentaire très complet. ;-)
J'aurais mis les mêmes pressions que toi, mais avec les semi-slick il faut être plus bas en pression (et il ne faisait pas chaud).
A aucun moment tu n'as eu l'impression que les pneus avaient une gomme trop dure ?
On attend tes photos avec impatience.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Messagepar max34500 » Jeu Fév 12, 2009 7:54 pm

R26-0033 a écrit:Merci pour ton commentaire très complet. ;-)
J'aurais mis les mêmes pressions que toi, mais avec les semi-slick il faut être plus bas en pression (et il ne faisait pas chaud).
A aucun moment tu n'as eu l'impression que les pneus avaient une gomme trop dure ?
On attend tes photos avec impatience.


Non je n'ai jamais eu l'impression au cours des 4 sessions que le comportement de mon auto évoluait, il a toujours été trés stable.
Les photos ce sera demain, comme déja dit j'ai fais de la peinture ces 4 jours, demain je m'occupe de ma super 5 et je démonte mes roues de piste.
max34500
 

Messagepar max34500 » Ven Fév 13, 2009 3:20 pm

Voici donc l'état des pneus aprés les 4 sessions, j'ai roulé sur route quelques kilomètres pour extraire au moins à l'avant la gomme collées qu'ont déposé les autres voitures.

Voici les 2 roues avants, ce sont des jantes de RS phase 1 ( mais qui ont été repeintes... ) :

Image

TRAIN AVANT

Le pneu avant gauche :
Image
Image
Image

Le pneu avant droit :
Image
Image
Image

Vous remarquerez que le pneu avant droit est plus usé...en même temps si je compte de tête il y'a au moins 10 virages à gauche et prés de la moitié à droite sur le circuit de Ledenon...

TRAIN ARRIERE

Et voici quelques photos des pneus arrières mais qui eux sont moins usés, par contre je ne les ai pas monté devant pour extraire la gomme résiduelle:
Image
Image
Image
max34500
 

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)