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amélioration de la stabilité

MessagePublié: Ven Nov 28, 2008 3:41 pm
par pascal974
bonjour, j'aimerai améliorer la stabilité de ma Mrs, je sais biensur qu'il existe des combinés filtés mais je les trouve trop cher. La question que je me pose est, y-a-t'il une différence entre les amortisseurs de la r26r et la r25 team f1. L'idée est de prendre des amortisseurs plus dure pour l'avant car je trouve que c'est encore un peu mou sur ma r25. Sinon quelqu'un a t-il déjà essayé d'autre marque amortisseurs?

MessagePublié: Ven Nov 28, 2008 3:59 pm
par le mac ya velik
Je pense que ceux de la Trophy (à moins que ce soit les ressorts...) sont les plus durs :bom:

MessagePublié: Ven Nov 28, 2008 5:37 pm
par super-brouette
La r26r à les ressorts assouplis car il y a moins de poids à porter que sur les autres MRS! Donc, j'imagine si tu les montes sur une normal ça va faire "ramolo" ... (info lu dans echappement n°492)

MessagePublié: Ven Nov 28, 2008 6:30 pm
par R26-0033
J'avais lu la même chose, mais sur le site renault-sport, il est indiqué pour le Chassis de la R26R :
- Amortisseurs et ressorts de suspension avant à la raideur encore augmentée (14mm/100kg vs 13.4mm/100kg pour R26 F1Team)
- Amortisseurs et ressorts de suspension arriere plus rigides : 16.2mm/100kg vs 15.1mm/100kg pour R26 F1Team
Je me demande s'ils ne se sont pas trompés car le débattement est plus grand sur la R !

http://www.renault-sport.com/fr/gamme_r ... dicale.php

Je confirme que la suspension de la RS Trophy est plus radicale que celle de la R26 (normale), c'est un technicien de Renault Sport qui me l'a précisé.
Cf. essai : "Amortisseurs, ressorts et barre anti-roulis sont adaptés à une conduite encore plus radicale que le châssis de base. Sur le train avant, la raideur des ressorts est augmentée de 25% à 42 N/mm. Afin d?augmenter son potentiel, le diamètre de la barre antiroulis est légèrement diminué. Sur le train arrière, la raideur des ressorts est augmentée de 77% à 44 N/mm. L?amélioration du maintien de caisse permet ainsi une diminution du roulis (-10%), du cabrage à l?accélération et de la plongée au freinage."

http://www.automobile-sportive.com/guid ... trophy.php

Je ne connais pas la raideur des ressorts de la R26 en N/mm.
Un Meganers travaillant chez Renault pourrait peut-être nous le dire :lol: .

Il faudrait voir aussi du côté du diamètre de la barre antiroulis AV. Sauf erreur, plus il est élevé, plus le train avant souvire.

Si tu fais des modifications, donne nous tes impressions.

MessagePublié: Ven Nov 28, 2008 6:34 pm
par bentralala
R26-0033 a écrit:J'avais lu la même chose, mais sur le site renault-sport, il est indiqué pour le Chassis de la R26R :
- Amortisseurs et ressorts de suspension avant à la raideur encore augmentée (14mm/100kg vs 13.4mm/100kg pour R26 F1Team)
- Amortisseurs et ressorts de suspension arriere plus rigides : 16.2mm/100kg vs 15.1mm/100kg pour R26 F1Team
Je me demande s'ils ne se sont pas trompés car le débattement est plus grand sur la R !

Je m'étais également fait la même réflexion...
Du coup, je me suis demandé s'il mesurait les ressorts en détente ou en compression :-?

MessagePublié: Sam Nov 29, 2008 8:39 am
par Petit
Sur mon ancienne MRS CS, j'avais des ressorts fabriqués sur mesure avec comme spécifications de départ: + 20% en raideur/ -25 mm statique (soit environ -15 mm montés sur l'auto). Je ne peux pas garantir que ces spèc. ont été respectées par le fabriquant.

Ils apportaient un plus indéniable en utilisation très sportive et en particulier sur le profil tourmenté du Ring. L'auto avait beaucoup moins de mouvement de caisse dans les dénivellés en appui et prenait moins de roulis.
La contrepartie de ça était des pertes de motricité encore plus importantes qu'avec l'auto d'origine... Tout du moins, c'est ce que j'ai cru remarqué, sans pouvoir garantir que ce n'est pas mes vitesses de passages en courbes amélioré avec l'expèrience qui étaient à l'origine de ce phénomène de "patinage".

Toujours est-il que c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de changer pour une R26...

J'ai récupéré ces ressorts avant la vente de l'auto. Je pense les remonter sur la R26. Mais je ne sais pas dans quelle mesure la raideur augmentée ne va pas contrarié le bon fonctionnement et la longévité du DGL...?

Si des spécialistes ont un avis la dessus, je suis assez interéssé
:idea: ;-)

Sinon, un châssis plus "dur" que le châssis CS (CC) d'origine, c'est super sur piste, mais sur route +/- défoncée, c'est quand même un peu l'enfer limite invivable dans certaines situations ;-)