Motricité

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Motricité

Messagepar Grognon » Lun Nov 24, 2008 6:21 pm

Salut à tous
L'hiver est là, les routes sont humides...et j'ai la désagréable impression d'avoir ma MRS qui est incapable de passer un peu de puissance dans ces conditions sans se mettre à glisser. Ca glisse sainement, rien de brutal..mais si j'accélère plus je n'obtiendrais rien de mieux à part un peu plus de sous-virage :-?
Exemple ce matin, dans un petit rond point humide, une BM série 1 (et en plus une 120D je crois :oops: ) est passée au moins aussi fort que moi dans le rond point (je la suivais). Bien évidemment, je réaccélère beaucoup plus fort que lui ensuite..mais quand les roues sont droites... :evil:
Je précise que j'ai une MRS normale et les Continental d'origine qui doivent être à demi-usure à l'avant, pression de pneus vérifiée vendredi dernier. N'ayant pas suffisamment de référentiel avec d'autres sportives, je ne sais pas si c'est un comportement "normal" d'une MRS, si ça vient des pneus ou si la mienne aurait un éventuel problème de réglage du train (carossage ?). Sur le sec, ça me parait "normal" (ça glisse pas trop et sainement) mais sur le mouillé elle ne m'inspire vraiment pas confiance et c'est pas la première fois que je constate ce manque de motricité dans un rond-point. :-?
Vous avez des expériences là-dessus ?

Grognon
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Nov 24, 2008 6:29 pm

Pareil ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar bentralala » Lun Nov 24, 2008 6:53 pm

Ca peut dépendre de la température qu'il faisait ce matin chez toi.
Parce qu'un pneu été à 2°C ou à 10°C, ça n'a absolument pas la même adhérence ;-)

Après, avec n'importe quelle voiture de plus de 200ch sous la pluie et sans trop d'électronique, si tu mets le pied dedans, elle va gentiment se dandiner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bentralala
Débutant
 
Message(s) : 331
Inscription : Ven Juin 06, 2008 2:15 pm
Localisation : CHuisse

Messagepar paqui » Lun Nov 24, 2008 7:07 pm

passage pneu hiver !
paqui
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Mar Oct 23, 2007 6:42 pm
Localisation : lorraine

Messagepar super-brouette » Lun Nov 24, 2008 7:10 pm

En ce moment ,j'ai le voyant de l'anti patinage qui fait le sapin de noël à chaque acceleration (même en 3 :mrgreen: ) ....
ça tombe bien on est bientôt ds la bonne periode! :lol: :alien: :lol:

ok je :arrow: :arrow: :arrow:
Aaaah... Le "pchit" de la dump j'adore!

Image
Avatar de l’utilisateur
super-brouette
Conducteur
 
Message(s) : 855
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 7:30 pm
Localisation : Sénart (77)

Messagepar Aspec22 » Lun Nov 24, 2008 9:18 pm

bentralala a écrit:Ca peut dépendre de la température qu'il faisait ce matin chez toi.
Parce qu'un pneu été à 2°C ou à 10°C, ça n'a absolument pas la même adhérence ;-)

Après, avec n'importe quelle voiture de plus de 200ch sous la pluie et sans trop d'électronique, si tu mets le pied dedans, elle va gentiment se dandiner :mrgreen:


+1

Sinon faut des pneus adaptés!!!
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
Megane RS 275 Trophy R N°131/250, Pack Record
Avatar de l’utilisateur
Aspec22
Pilote
 
Message(s) : 3809
Inscription : Lun Jan 14, 2008 7:52 pm
Localisation : DTC

Messagepar Meg&Race » Lun Nov 24, 2008 10:25 pm

sur un revêtement mouillé c plutôt normal ;-)
et les conti ne sont apparemment pas des références dans ces conditions (de mm que les dunlop)

après les R26 s'en sorte surement mieux du fait du DGL :roll:
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar Petit » Lun Nov 24, 2008 10:38 pm

Le carrosage n'est pas réglable sur la MRS :oops: ;-)
Petit
Débutant
 
Message(s) : 413
Inscription : Lun Fév 12, 2007 6:47 pm

Messagepar Grognon » Lun Nov 24, 2008 10:42 pm

Il faisait 4°C mais je crois pas que ça fasse une grosse différence, ça glisse autant à 10°C. J'espère que ça ira mieux quand je mettrai les GY Asym recommandés par OC Racing. ;-) même si je m'attends pas à des miracles :roll:
Mais quand même, être à la ramasse derrière une 120D, c'est pas brillant. :evil: :oops: Si ça se trouve, il pouvait passer un peu plus vite...et moi je pouvais juste cirer davantage :sad:
je vais revenir à la Clio Dci moi :lol:

Grognon
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Messagepar Aspec22 » Lun Nov 24, 2008 11:14 pm

Grognon a écrit:Il faisait 4°C mais je crois pas que ça fasse une grosse différence, ça glisse autant à 10°C. J'espère que ça ira mieux quand je mettrai les GY Asym recommandés par OC Racing. ;-) même si je m'attends pas à des miracles :roll:
Mais quand même, être à la ramasse derrière une 120D, c'est pas brillant. :evil: :oops: Si ça se trouve, il pouvait passer un peu plus vite...et moi je pouvais juste cirer davantage :sad:
je vais revenir à la Clio Dci moi :lol:

Grognon


Il y a peut être autre chose qui cloche sur ta MRS????? :-? :sad:
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
Megane RS 275 Trophy R N°131/250, Pack Record
Avatar de l’utilisateur
Aspec22
Pilote
 
Message(s) : 3809
Inscription : Lun Jan 14, 2008 7:52 pm
Localisation : DTC

Messagepar yuscht » Lun Nov 24, 2008 11:21 pm

moi aussi ça me fait ce genre de choses depuis quelques temps
mais moi je sais pour quelle raison
mes pneus étaient slicks........
maintenant j'ai remis des pneus été avec un peu plus de gomme et ça va déjà mieux
par contre plus on va rentrer dans l'hiver et plus tu auras ce ressenti
dès que tu descends en température les pneus été sont moins efficace donc tiennent moins bien
sur sol sec tu le ressentiras moins mais dès que la chaussée devient humide ça patine
et effectivement le voyant "esp" joue à la guirlande de Noël
par contre même en mettant des pneus ou des roues hiver je ne pense pas que ca changera bcp
car moi quand je met mes roues hiver qui sont en 17" avec des jantes tôles eh bien ça me fait pareil...ce qui est tout à fait normal à mon avis du fait que le 17" en jante tôle est bcp plus léger que le 18" en jante alu...il y a moins de poids à faire tourner donc tes roues vont patiner plus vite
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar f1team57 » Lun Nov 24, 2008 11:24 pm

C'est normale c'est a cause de la gomme de pneu ete qui en dessus de 10 degres ne tient plus la route gomme trop dur
f1team57
 

Messagepar Grognon » Lun Nov 24, 2008 11:25 pm

Aspec22 a écrit: [
Il y a peut être autre chose qui cloche sur ta MRS????? :-? :sad:


Peut-être bien le conducteur :lol:
ou alors je m'attends trop à une supériorité nette de la MRS qui n'est pas systématique. Sinon, elle a 13000km, je vois pas trop ce qui pourrait (déjà) merder sur la Renault.
Sur le sec ça va plutôt bien alors j'aurais tendance à incriminer les pneus.
A suivre quand je les aurai changés. Je vais pas m'amuser à passer beaucoup plus fort et risquer de taper connement un trottoir pour voir jusqu'où elle peut aller :mrgreen:

Grognon
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Messagepar frove » Lun Nov 24, 2008 11:29 pm

Pareil pour moi: pneus a 4 mm du témoin mais par temps froid proche de zéro c'est aussi le sapin de noèl qui s'éclaire :lol:

Vu l'état des roues cela ne m'atonne guère, mais rassure toi ,au moins tu use moins du pneu ;-)
MRS 5p CS >> Clio RS 182 >> Clio R27>> Focus ST
Avatar de l’utilisateur
frove
Amateur
 
Message(s) : 1219
Inscription : Mer Fév 06, 2008 6:44 pm
Localisation : 74

Messagepar pedro0217 » Mar Nov 25, 2008 12:43 am

precision :

en dessous de +7°C un pneu été perd son efficacité sur tout type de sol (sec mouillé neige) sur les criteres d adherence ; tous les manufacturiers sont unanimes pour le dire et communiquent officiellement sur ce point.
la temperature de fonctionnement des gommes été ne correspond plus à ces base temperature, le pneu adhere moins
il devient donc fortement recommandé de passer en pneu hiver qui lui a sa temperature maxi de fonctionnement optimum vers 7°C. L adherence des gomme thermosensibles du pneu hiver va compenser ce phenomene.
de plus, il faut savoir que les ESP sont mis au point avec un certain niveau d adherence du pneu... or on a dit que sous la barre des 7°C, l'adherence d'un pneu ete chutte fortement... les lois de l ESP sont donc plus qu'impacter et passer en pneu hiver permet de recuperer une partie du manque de grip perturbant le bon fonctionnement de l' ESP
enfin, il faut savoir que sur nos MRS, on roule tous avec des pneus "sports" quelquesoit la marque, qui sont encore plus extemes que les pneus été "classique" ! le niveau de baisse d'adherence sous les 7°C va encore plus etre marqué !!!
investisser dans des pneux hiver messieurs... ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar bentralala » Mar Nov 25, 2008 8:26 am

pedro0217 a écrit:investisser dans des pneux hiver messieurs... ;-)

Surtout que c'est vraiment un investissement, dans le sens où pendant que l'on use les pneus hiver, les pneus été sont tranquillement au garage et ne se dégradent pas (à condition de bien les stocker :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
bentralala
Débutant
 
Message(s) : 331
Inscription : Ven Juin 06, 2008 2:15 pm
Localisation : CHuisse

Messagepar pedro0217 » Mar Nov 25, 2008 9:49 am

bentralala a écrit:
pedro0217 a écrit:investisser dans des pneux hiver messieurs... ;-)

Surtout que c'est vraiment un investissement, dans le sens où pendant que l'on use les pneus hiver, les pneus été sont tranquillement au garage et ne se dégradent pas (à condition de bien les stocker :mrgreen: )


+1 ! effectivement tu fais bien de le préciser ;-)
pour le stockage c'est simple : à l'abris de la lumière ! stockage couché quand les pneus sont montés sur jantes, stockage vertical quand les pneus sont seuls ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar Grognon » Mar Nov 25, 2008 6:50 pm

Ca serait l'idéal mais j'habite dans le sud, je vais pas à la montagne alors investir dans 4 contacts ça veut dire soit multiplier les démontage/remontage sur mes jantes (avec les coûts et les risques que ça suppose à chaque fois) ou même investir dans 4 jantes toles plus ou moins esthétiques avec leurs pneus qu'il faudra mettre seulement 3 ou 4 mois maxi. Avec les bornes que je fais, je risque de les flinguer vite... :-?
Dans mon cas, ça vaut pas vraiment le coup.
Mais je remercie les pros du pneus pour leurs conseils avisés. Il est toujours bon de savoir qu'il n'y a pas que le verglas qui peut amener des surprises désagréables mais que des températures un peu basses peuvent jouer des tours également. ;-)

Grognon
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Messagepar Meg&Race » Mar Nov 25, 2008 11:31 pm

pedro0217 a écrit:precision :

en dessous de +7°C un pneu été perd son efficacité sur tout type de sol (sec mouillé neige) sur les criteres d adherence ; tous les manufacturiers sont unanimes pour le dire et communiquent officiellement sur ce point.
j'avais cette info en tête,
on parle de température extérieure,
mais si on roule bcp, le pneu s'échauffe, est-ce encore valable ?

dans tous les cas, je prends des précautions quand la température baisse, et en particulièrement en dessous de 3°C
(le °C clignote entre -3° et +3° sur la Megane)
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar pedro0217 » Mar Nov 25, 2008 11:41 pm

meme apres echauffement du pneu ça reste valable... car l'echauffement n'est valable que pour le pneu et non pour le sol qui reste toujours aussi froid... donc avec adherence modifié... ;-)
quant aux temperatures inferieur à +3°C, là tu passes encore un seuil : celui du gel donc là rien ne va plus si je puis dire ça comme ça :lol: ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)