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Stabilité au freinage ???

MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 10:31 pm
par fouine38220
Voila en fait, j'aurai voulu savoir lors de vos freinages appuyés, est ce la voiture a plutot tendance a etre "posée" et à s 'arreter, ou comme moi pendant un gros freinage elle a plutot tendance a un peu "guidonnée" ?? :roll: Merkiiii

MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 10:54 pm
par Petit
Vérifie tes pressions, surtout à l'arrière, ça peut venir de ça ;-)

MessagePublié: Ven Nov 14, 2008 11:34 pm
par Meg&Race
çà peut effectivement dépendre de la pression des pneus, de la chaussée ...
mais çà pourrait aussi venir de la manière dont on tient le volant,

au début je faisais l'erreur de tenir le volant proche de 10h10,
un ami a tt de suite remarqué çà et m'a conseillé de le tenir autrement,
à savoir tenir son volant à 9h15 - çà joue bcp en cas de freinage appuyé ;)

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 9:14 am
par cytises31
Meg&Race a écrit:çà peut effectivement dépendre de la pression des pneus, de la chaussée ...
mais çà pourrait aussi venir de la manière dont on tient le volant,

au début je faisais l'erreur de tenir le volant proche de 10h10,
un ami a tt de suite remarqué çà et m'a conseillé de le tenir autrement,
à savoir tenir son volant à 9h15 - çà joue bcp en cas de freinage appuyé ;)


+1 - de plus lors de freinage de trappeur, lors que l'on est sanglé qu'avec la ceinture de sécurité, on a tendance à venir se tenir sur le volant (surtout le bras droit moins tenu que le gauche) et comme dans ces moments il y a un peu de crispations, cela a tendance à fausser la trajectoire...

Si tu es confiant en ton freinage - Je te conseille de faire un essai sur une route bien plane et propre, bas coté dégagés (au cas où ;-) ;-) ) tu roules à bonne allure (80-100), tu vérifies qu'il n'y ait personne derriere, tu regardes loin devant toi (pour garder une trajectoire rectiligne), tu te détends, tu tiens le volant à 9h15 sans le serrer et tu écrases le frein assez fort et de + en + pour arriver à la limite de l'ABS (si l'ABS se déclenche tu ne te rendras compte de rien) et tu vois le comportement de la voiture : si tu sens des dérives (guidonnages) c'est qu'il y a un pb dans le freinage (disque voilé?, fuite?) ou dans les amortos... ==> va voir ton garagiste il ne faut pas rigoler avec cela...
(en amont tu auras bien évidemment contrôlé la pression des pneus - cf post sur le sujet)

Voilà pour mes conseils - tiens nous au courant...

Jerome

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 10:16 am
par Greg 206rc
Enfin sur des freinage dégressif, il est possible que le cul se balade un poil !!!

Sur du progressif, ça doit pas trop arriver ou alors sur gonflage sur l'arrière peut etre ....

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 10:34 am
par Matt
Concernant le freinage, bien entendu que la façon de tenir le volant joue sur la "trajectoire", mais j'avais déjà lu que l'arrière de la MRS avait tendance a aller de droite a gauche sur des freinage appuyé et un pote me l'avait dit (il avait depuis revendu sa Megane). Donc avec un autre pote (faut suivre ^^) qui avait acheté une R26 (qu'il a déjà revendu ^^), on a essayer plusieurs fois, et c'est vrai que la Mégane n'est pas la plus stable sur freinage appuyés.

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:15 am
par fouine38220
Ok merci pour ces conseils, mais je pense qu il faut que je m habitue a mon nouveau freinage puissant je pense, car je viens de mettre des DS300 que j ai acheté a OC RACING au passage, et la différence entre ces plaquettes et mes anciennes d origine glacées, cest quelque chose !!! Bon sauf sur les premiers freinage a froid ou ca freine quasi rien, mais une fois chaud ca plante !!!! Je vais voir tout ca, rien d alarmant en tout cas c etai juste pour avoir quelques infos, merci !! ;-)

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:23 am
par Petit
Tu commence à freiner alors qu'avant tu ralentissais :lol:

Comme tu es passé en DS300 (au passage, bientôt un changement de disque à prévoir, c'est quasi certain si tu freine fort :roll: ), tu devrais envisager de changer aussi tes plaquettes à l'arrière.

il peut y avoir trop de différence de coeff de friction d'où déséquilibre entre l'avant et l'arrière

J'ai eu ce problème en passant aux Pagid RS29, ça m'a obligé à changer les arrières pour des RS4.2

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:32 am
par fouine38220
C'est ce que je me demandais en fait, l ideal en arrièere ca serait quoi, sachant que je ne fais pas de circuit ???

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:32 am
par fouine38220
Autre petite question, a quoi on voit un disque usé ??

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:54 am
par Matt
Sur le diamètre les plus extérieur du disque. Il y a un cran (la ou la plaquette ne frotte pas enfaite) En gros la plaquette "creuse" le disque. J'espère que je me suis fait comprendre ^^

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 11:58 am
par Greg 206rc
Matt a écrit:Sur le diamètre les plus extérieur du disque. Il y a un cran (la ou la plaquette ne frotte pas enfaite) En gros la plaquette "creuse" le disque. J'espère que je me suis fait comprendre ^^


Il y a des normes d'épaisseur...
en général, lorsque le petit épaulement dont tu aples arrive à 1mm voir 1.5 faut penser à les changer.

Sinon, moi sur la 206, avec le gros freinage à l'avant, le cul se baladait encore plus, j'ai laisser les plaquette d'origine peugeot devant mais j'ai mis du DS2500 sur l'arrière pour le tasser un peu.

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 12:14 pm
par Petit
fouine38220 a écrit:C'est ce que je me demandais en fait, l ideal en arrièere ca serait quoi, sachant que je ne fais pas de circuit ???


Dans ton cas, Ds2500 soit un coeff légèrement inférieur à celui des DS 3000 ;-)

Evite le mélange des genres avec d'autres marques, sans que ce soit catastrophique, tu risque d'augmenter le problème... Là au moins on est sur que la différence de puissance de freinage av/ar reste sensiblement identique à celui d'origine ;-)

Pour l'usure, c'est - 2mm si je me souviens bien (à mesurer au pied à coulisse à plusieurs endroits du disque)

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 12:19 pm
par fouine38220
Ok merci pour ces infos, a lorigine c est quoi qui se trouve a l arriere?? Quel budget faut compter pour des ds2500 arriere ??

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 12:22 pm
par Petit
Y'é ne sais pas :-?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 12:31 pm
par fouine38220
Yé té remercie quand meme !!! ;-) Je vais essayer de pas trop freiner fort alors, parce que pour l instant je n ai pas pas trop les moyens de changer les disque, je vais preserver ceux la ca sera deja pas mal !!!! :roll:

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 3:45 pm
par Meg&Race
donc cette non stabilité au freinage serait plutôt lié au déséquilibre avant / arrière ?

j'ai parfois des instabilités sur un revêtement bien dégradé, mais la RS est connu pour çà :roll:

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 4:30 pm
par fouine38220
Je vous dirais ca je viens de trouver les DS2500 a OC RACING encore une fois, mon fournisseur officiel de plaquettes !!!!!!!!! :lol:

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 9:35 pm
par Petit
Meg&Race a écrit:donc cette non stabilité au freinage serait plutôt lié au déséquilibre avant / arrière ?

j'ai parfois des instabilités sur un revêtement bien dégradé, mais la RS est connu pour çà :roll:


Sur de gros gros freinage, elle louvoie légèrement de l'arrière même sur un bon revêtement

Après le phénomène peut être amplifié par pas mal de paramètres:

Etat de la chaussée, on n'y peut rien mais au moins on sait d'où ça vient.

Mauvaises pression, généralement trop sur l'arrière surtout si les pneus sont bien chauds, facile à corriger.

Déséquilibre de freinage avant arrière, même si la mégane est équipé d'un répartiteur électronique de freinage, dans le cas de plaquettes compétitions à l'avant et d'origine à l'arrière, peut être que le déséquilibre est trop important pour être bien géré par le répartiteur...

Je dis "peut être", parce que je ne peux absolument pas prouver ce que j'avance. J'ai juste eu le même problème, j'en ai fait part à Pagid par l'intermediaire de mon revendeur et ils m'ont conseillé de monter des plaquettes ar respectant les différences de coeff de friction d'origine
Problème résolu immédiatement après rôdage.

Dans le cas de "fouine", ça me parait assez simple puisque il a rencontré le pbs après montage des DS3000 étant en origine à l'arrière...

Ceci dit, d'autres problèmes peuvent rentrer en ligne de compte. Notamment des problèmes de prises de jeu dans les biellettes de train avant.

Pour résoudre le problème, je pense qu'il faut procéder dans cette ordre:

- vérification des pressions en baissant légérement l'arrière (ne pas oublié de remonter pour grand trajet) sans être excessif, sinon le pbs vient d'ailleurs.

- vérification de la géométrie et des jeux du train avant

- dans le cas d'utilisation de plaquettes compétitions, remplacement des plaquettes arrières.

MessagePublié: Sam Nov 15, 2008 10:29 pm
par OC-RACING
Petit, belle explication ! Je dis OUI ! ;-)