Surchauffe des pneus sur circuit

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Surchauffe des pneus sur circuit

Messagepar aganit31 » Dim Nov 09, 2008 2:23 pm

J'ai fait une journée open sur le circuit de Pau-Arnos et, comme la fois dernière à Nogaro, j'ai les pneus avant qui chauffent très vite et je perd beaucoup d'adhérence. J'ai des Mich Ps2 au témoins sur une R26.

Le matin, temps frais, piste humide mais pas mouillée, j'avais un grip incomparables aux autres voitures (M3 toujours à l'équerre, Sub gt turbo en dérive des 4 roues, legend car à l'arret, Corvette z06 et 350z roulaient sur des oeufs...). En bref, gros plaisir (et fierté :cool: ) de mettre la mégane devant tout ce monde.

Par contre l'après-midi, tout se corse avec les degrés qui montent :mad:. Au bout de quelques virages ca commence à sous-virer pas mal. tous (presques tous) les vexés du matin ont pu se venger :evil: . A Pau, on roulait par sessions d'une heure, donc j'avais largement le temps de faire quelques pauses. Par contre, à Nogaro, où il faisait bien plus chaud, sessions de 20min, donc pas de pauses, donc au moins 3mm de mes pneus sont restés la bas :cry: . Je roulait avec un ami qui a une clio rs 182 et les pneus michelins d'origine et n'a eu aucun problème (et m'a mis misère d'ailleur :oops: )

Je compte sur vos expérience pour me dire si le problème vient de moi (peut etre apprendre à piloter différemment, comme dans jour de tonnerre ;-) ), vient de mes pression (je pense pas, le pneu s'use uniformément, sauf le "coin extérieur" qui est bien rond maintenant), du pneu en lui meme.......

Merci d'avance.

PS: Merci à Dillon pour son sérieux , qui m'a vendu des disques AP Racing avec des Pagid RS29. Waouh que ca freine!!!
aganit31
 

Messagepar Greg 206rc » Dim Nov 09, 2008 2:29 pm

Tu tourne à quelle pression à froid?
as tu controler tes pressions après une session de circuit?

Avec les températures, sur les sessions tu prend peut être trop de chauffe pneu et donc tu prend bcp trop de pression.

Tu n'as pas fait différents tests ?

Pas de vidéos par contre? ;-)
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar aganit31 » Dim Nov 09, 2008 2:58 pm

J'avoue être très négligé sur les pressions de pneu (contrôle à l'oeil :-?), je pensais pas que ça joue autant sur circuit, car sur route même en attaquant un peu, j'avais aucune usure ou sensation anormale. Je contrôlais de temps en temps les pressions, histoire de, quand j'avais l'occasion.

Grosse erreur de débutant en somme (et de féniant)! :oops:

Pour les vidéos, mon "copaïlote" en a prit avec mon téléphone, mais ca rend pas trop, surtout que comme de par hasard, il n'a pas filmé tout les moment clés!
aganit31
 

Messagepar Greg 206rc » Dim Nov 09, 2008 3:38 pm

le fofo a écrit:J'avoue être très négligé sur les pressions de pneu (contrôle à l'oeil :-?), je pensais pas que ça joue autant sur circuit, car sur route même en attaquant un peu, j'avais aucune usure ou sensation anormale. Je contrôlais de temps en temps les pressions, histoire de, quand j'avais l'occasion.

Grosse erreur de débutant en somme (et de féniant)! :oops:

Pour les vidéos, mon "copaïlote" en a prit avec mon téléphone, mais ca rend pas trop, surtout que comme de par hasard, il n'a pas filmé tout les moment clés!


Ba moi à Charade, j'étais à 1.8 à froid et en fin de session j'arrivais à 2.5 sans problème!!
Ca joue énormément, investi dans un capteur de pression et controle régulièrement !
Tout dépend aussi du type de pneus mais si tu roule avec des pression comme à l'origine, ça m'étonnerais pas que tu prenne quasi 3bars ...

Après c'est toujours pareil, des pneus quasi mort, àa a tendance une fosi bien chaud a se déformé pour un rien.
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar hoste » Dim Nov 09, 2008 4:28 pm

oui mon ami, la pression des pneus est primordiale...!! c'est même le seul réglage où tu disposes d'une marge de manoeuvre sur circuit avec nos voitures(car on ne peut jouer jouer sur l'écartement des voies, ou la rigidité des ressorts).

et c'est certain, Greg a raison, tu étais à coup sûr en surpression... ce qui explique aussi tes bonnes performances sur le mouillé....
sur le mouillé, la surface d'accroche de ton pneu se transforme en surface de glisse, donc plus un pneu est étroit et meilleure sera ton adhérence...
et comme on ne peut pas jouer sur différentes tailles de pneu, il faut augmenter la pression afin d'arrondir le plus possible ton pneu et ainsi diminuer sa surface de contact avec le sol.

et sur le sec, le raisonnement s'inverse, il faut augmenter la surface de contact, donc dégonfler les pneus...

ps: c'est d'ailleurs l' erreur de bcp de néophytes sur la route, qui pensent qu'avec une bonne grosse sportive, on passe mieux partout et même sur le mouillé.... et c'est l'accident!!!! sous la pluie, gaffe tout de même, des 225 ou 235 tiennent bien moins bien que des 165.

fais l'essai la prochaine fois, et tu verras que l'image de la clio de ton pote ne fera que se réduire dans ton rétroviseur... :cool:
M3RS Cup Luxe noire , Filtre ITG , Ferodo DS 2500 , Yokohama AD08 , Repro DAR
hoste
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Mer Nov 05, 2008 3:24 am
Localisation : 2A,77 , Nürburgring

Messagepar nicorsf1 » Dim Nov 09, 2008 4:31 pm

interessant,sur le mouillé tu mettrais quelle pression,pour tourner sur circuit.
nicorsf1
 

Messagepar Greg 206rc » Dim Nov 09, 2008 4:37 pm

nicorsf1 a écrit:interessant,sur le mouillé tu mettrais quelle pression,pour tourner sur circuit.


Tout dépend de la piste, le revêtement peut etre plus ou moins abrasif...

et tout dépend de votre conduite, il n'y a que des essais qui peuvent vous donner une réponse claire suivant le circuit.
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar aganit31 » Dim Nov 09, 2008 4:42 pm

merci à vous!!! Maintenant ça va saigner!!! :rambo:

Sinon pour rebondir sur un autre sujet, je me pose la question de ce qui est le plus "rentable" (coût et plaisir) en pneu pour usage circuit, pour un peu moins de 10 fois par an (je suis vraiment motivé pour l'année prochaine) et un usage "normal-plaisir" de la voiture 3-4 fois par semaine (j'ai fais 7000 km en 6 mois)

-4 semi-slick sur 4 jantes de mrs1 d'occase par exemple
-4 pneus de merde pour le circuit, 4 bons pour tous les jours
-4 bons pour le circuit, 4 mauvais pour la route
-4 bons pour tout le temps
-4 mauvais pour tout le temps
aganit31
 

Messagepar Greg 206rc » Dim Nov 09, 2008 4:44 pm

le fofo a écrit:merci à vous!!! Maintenant ça va saigner!!! :rambo:

Sinon pour rebondir sur un autre sujet, je me pose la question de ce qui est le plus "rentable" (coût et plaisir) en pneu pour usage circuit, pour un peu moins de 10 fois par an (je suis vraiment motivé pour l'année prochaine) et un usage "normal-plaisir" de la voiture 3-4 fois par semaine (j'ai fais 7000 km en 6 mois)

-4 semi-slick sur 4 jantes de mrs1 d'occase par exemple
-4 pneus de merde pour le circuit, 4 bons pour tous les jours
-4 bons pour le circuit, 4 mauvais pour la route
-4 bons pour tout le temps
-4 mauvais pour tout le temps


the first choice !!!

Mettre des pneus pourri pour la psite, c'est perdre du temps et tu vas t'en prendre qu'à toi même...
j'ai déja vécu l'expérience voulant mettre des pneus récup pourri et en fait tu ne te fais pas plaisir du tout !

Après c'est pareil, des semi ou slick ne se gonflent aps pareil, il chauffent beaucoup moins ...
GTTi 200+ / MRS R26 260 / MK Indy R ZZR1400
Greg 206rc
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Nov 08, 2008 4:31 pm

Messagepar hoste » Dim Nov 09, 2008 7:54 pm

nicorsf1 a écrit:interessant,sur le mouillé tu mettrais quelle pression,pour tourner sur circuit.



çà dépend..... du type de revêtement, de la tendresse de tes pneus..etc
mais je pense qu'en règle générale un 2.5 bars (à froid) devrait être pas mal...
M3RS Cup Luxe noire , Filtre ITG , Ferodo DS 2500 , Yokohama AD08 , Repro DAR
hoste
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Mer Nov 05, 2008 3:24 am
Localisation : 2A,77 , Nürburgring

Messagepar nicorsf1 » Dim Nov 09, 2008 7:59 pm

ok merci du conseil
nicorsf1
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Dim Nov 09, 2008 8:19 pm

J'ai le meme souci ce week avec ces merdes de sp9000 la prochaine je baisse la pression :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar aganit31 » Dim Nov 09, 2008 8:52 pm

Y a t-il toujours des compresseurs en libre service sur les circuits?

Histoire de pas être obligé de sortir la grosse attaque pour rentrer chez soi après avoir sortie de la pression à chaud. Je me vois mal expliquer ça aux agent de la maréchaussée.
aganit31
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Nov 10, 2008 9:25 am

Non pas sur les circuit mais l'orga peu l'avoir ( c'est notre cas ) c'est tres pratique ;-)
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar cytises31 » Lun Nov 10, 2008 4:04 pm

Ce WE j'ai tourné sur circuit et je te confirme tout ce qui a été dit : le matin sol humide bien gras, pression à 2,5 AV et 2AR (sur PS2 en 235) ==> je passais pas mal

L'apm la piste a séché et j'ai dégonflé pas mal les pneus AV: 2,1 et AR : 1,8 ==> là super accroche à nouveau. Je n'avais pas regonflé les pneus avant de partir du circuit (ils étaient bien chauds!!) et le lendemain matin, pneus froid, ils avaient l'air un poil avachi :lol: ==> sur circuit les pneus chauffent vraiment bcp plus que sur route...

Doc je te conseille vivement le controleur de pression pour une visu après la 1er session (pneus chauds) et suivant les impressions de tenue de route

Pour le gonflage, investi dans un gonfleur à pied avec mano (feu vert, norauto... t'en trouves partout) ou un gonfleur sur allume-cigare (15?/20?!!) + contrôle indépendant

Côté pneus => ne tourne pas sur circuit avec de la m... c'est bien souvent l'unique moment où tu vas demander au pneu de donner son max... imagine si c'est un pneu en fin de vie ou peu endurant : c'est prendre le baton pour se faire une grosse frayeur - voire pire : se retrouver sur le toit (éclatement de pneu, perte adhérence...) - donc pour reprendre tes choix: le N°1 sans hésitation!

Jerome
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile ;-)
ex r26 Echap
futur MRS3 RB7
Avatar de l’utilisateur
cytises31
Conducteur
 
Message(s) : 690
Inscription : Mer Mars 19, 2008 11:01 pm
Localisation : NORD - DOUAI

Messagepar aganit31 » Lun Nov 10, 2008 4:51 pm

Merci à tous pour ses précieuses infos. Mes pneus vous embrassent ;-)
aganit31
 

Messagepar pedro0217 » Lun Nov 10, 2008 11:36 pm

meme pas eu besoin de moi là, z'êtes bons les gars !!!!!!! je peux prendre ma retraite moi......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



ah si : je vais quand meme deplacer ce topic dans la rubrique "liaisons au sol" qui me semble mieux adapté
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar R26-0033 » Sam Déc 06, 2008 5:33 pm

cytises31,
Les pressions que tu donnes (sur PS2 en 235) :
- piste mouillée 2,5 AV et 2 AR
- piste séche AV 2,1 et AR 1,8,
ce sont des pressions à froid, pas aprés 20mn de circuit ?
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Messagepar skyline126 » Sam Déc 06, 2008 10:00 pm

Perso :

- en Michelin PS2 je dégonfle au fur et à mesure des tours pour rester toujours à 2,3bars au carré. Au bout d'un certains temps ca finit par stagner à ces valeurs et plus besoin d'y toucher ;-)

- en Toyo R888 (en 235 de large) je pars de 1,8bars au carré à froid et je ne touche plus qu'à mon train arrière pour rester à 2bars à chaud (sous les conseils d'un pro du Ring).


Après ca peut varier légèrement en fonction des circuits et beaucoup suivant les conditions météo.
skyline126
 

Messagepar cytises31 » Dim Déc 07, 2008 9:01 am

R26-0033 a écrit:cytises31,
Les pressions que tu donnes (sur PS2 en 235) :
- piste mouillée 2,5 AV et 2 AR
- piste séche AV 2,1 et AR 1,8,
ce sont des pressions à froid, pas aprés 20mn de circuit ?



Les valeurs :
mouillée : mesuré à froid (début de circuit) puis contôlé après chq session
sec : pression à froid (après chq session, les pneus refroidissent vite, il devait faire pas loin de 0° :shock: ) ==> à chaud, cela donne du 2,3 AV et 2 AR -

Maintenant le réglage dépend vraiment de l'impression de conduite et de comment la titine vire...

Jerome
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile ;-)
ex r26 Echap
futur MRS3 RB7
Avatar de l’utilisateur
cytises31
Conducteur
 
Message(s) : 690
Inscription : Mer Mars 19, 2008 11:01 pm
Localisation : NORD - DOUAI

Suivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)