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gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Ven Sep 25, 2015 5:23 pm
par guibbs69
bonjour a tous ,
j aimerais connaitre le ressenti a la conduite de ceux qui ont monté des jantes plus legeres sur leur Megane ( ou autre )
je vais faire refaire 4 jantes que je viens d acheter en etat moyen , avec un gain de 4.4 kg / jante par rapport a l origine , et 2 par rapport a celles actuelles .
merci d avance pour vos reponses ...

Re: gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Ven Sep 25, 2015 5:53 pm
par karl2-7
Tu as une M3RS ou une 2?

Re: gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Ven Sep 25, 2015 7:40 pm
par DomDom
Jantes légères, c'est bien, moins de poids non suspendu.

Mais sont-elles adaptées à la charge ? Parce qu'une jante qui casse ça peut faire mal...

Re: gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Sam Sep 26, 2015 7:07 pm
par guibbs69
une Megane 2 ...... elles sont adaptées oui ( 690kg par jante ) .

Re: gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Mer Sep 30, 2015 11:35 am
par R26-0033
Voici ce que j'ai trouvé sur le gain de poids des masses non-suspendues :

RS4ever a écrit:
Tekila a écrit:L'allégement sur la TROPHY-R est plus subtil.
Gagner des kilos c'est bien, gagner des kilos sur les masses non-suspendue et/ou à inertie de rotation c'est encore mieux!
Comme par exemple:
- 5 kilos pour les 4 roues par les jantes Speedline Turini
- 3 kilos pour les 2 bols bi-matières
- 1 kilos pour les 2 ressorts composites (source Öhlins)

"Le gain est d’autant plus important qu’il s’applique sur des masses tournantes (inertie) et non-suspendues (qualité de l’amortissement)."

J'ai récemment lu qu'un gain de 1kg sur les masses non suspendues équivaut à 8 ou 9 kg gagnés sur le poids total de l'auto (selon les sources).
Ainsi, dans le cas de la Trophy R, les 9 kg listés ci-dessus par Tekila reviendraient à 72 kg d'économie.

Ce qui reviendrait à dire qu'"un gain de 4.4 kg / jante par rapport à l'origine" équivaudrait à 4,4 x 4 x 8 = 140 kg

Phil a écrit:
yuscht a écrit:bon au total ça fait quand même 400 grammes de plus à trainer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

attention c'est une masse non suspendue .c'est à dire une masse qui est entrainé directement par le moteur.
Il faut multiplier par 3 pour comparer à un poids que l'on aurait dans le coffre.
ce qui fait 1.2 kilos

Soit si l'on prend cette équivalence 4,4 x 4 x 3 = 53 kg

Qui est dans le vrai :scratch:
:salut:

Re: gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 11:49 am
par guibbs69
alors moi , j ai vu que le gain etait x4 en dynamique sur les masses tournantes .
donc , 4.4 x 4 jantes ca fait 17.6 , x4 = 70.4 kg de gagnés en roulant .
pour aller plus loin , sachant que 6kg de perdus valent 1 cv de gagné , les 70 kg correspondent a presque avoir 12 cv de plus :lol:
sans compter le gain sur le freinage et l amortissement !!!
au prix des jantes de nos jours , le rapport gain de poids / euros reste interessant ( au vue d un capot carbone a 1200e pour 6 kg
ou une ligne titane a 2200e pour a peu pres autant , je suis surpris que cette solution soit si peu utilisée :scratch:

Re: gain de perfs avec jantes legeres

MessagePublié: Jeu Oct 01, 2015 7:40 pm
par karl2-7
Moi avec des "SI" je coupe du bois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: