Optimiser le freinage

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Optimiser le freinage

Messagepar alex552 » Jeu Mai 06, 2010 8:53 pm

Pour les durites, c'est parce que le kit avia est récent et pas encore au point. (pour l'avant, l'arrière est ok) j'ai remis les anciennes à l'avant en attendant.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex552
Expert
 
Message(s) : 7634
Inscription : Lun Sep 01, 2008 6:00 pm
Localisation : 55 / Meuse

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Seeeeb » Ven Mai 07, 2010 10:34 am

Si je vous donne une référence Renault, quelqu'un est il capable de me dire à quoi correspond le liquide de frein ? Depuis mon OTS pour les flexibles de freins, ils m'ont purgé le circuit et remis du liquide, cependant j'ai une pédale molle et j'ai l'impression de taper l'ABS à chaque freinage appuyé(pédale qui vibre). Je compte changer mes plaquettes(32.000km) au passage, le liquide peut-il être à l'origine de ces symptômes, ou plaquettes HS+liquide?
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Ven Mai 07, 2010 2:44 pm

Seeeeb a écrit:Si je vous donne une référence Renault, quelqu'un est il capable de me dire à quoi correspond le liquide de frein ? Depuis mon OTS pour les flexibles de freins, ils m'ont purgé le circuit et remis du liquide, cependant j'ai une pédale molle et j'ai l'impression de taper l'ABS à chaque freinage appuyé(pédale qui vibre). Je compte changer mes plaquettes(32.000km) au passage, le liquide peut-il être à l'origine de ces symptômes, ou plaquettes HS+liquide?

Si ta pédale vibre lors des freinages appuyés, ce sont tes disques qui sont voilés.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Mai 07, 2010 3:12 pm

g4seb a écrit:Bonjour,
bon voilà je souhaite changer le liquide de frein d'origine..
Mais voilà je m'embrouille un peu les pinceaux. Que dois je mettre pour un compromis route/circuit, mais avec plus de route?Je ne veux pas non plus le refaire tout les 5min...
Alors RBF600, DOT5.1 rino??
Un peu trop d'info tue l'info ... pour moi en tout cas...

Je souhaite aussi mettre des durit avia en même temps, ça ne fera pas de mal...j'ai vu que certain on eut des problèmes et qu'il fallait ma-mailler avec les durites d'origine, info ou intox?

Et surtout j'ai lu qu'on pouvais faire la purge à l'ancienne, mais qu'il ne fallait surtout pas mettre le contact, mais qui pourrait me filer une procédure??

Edit
alex552 a écrit:La chance, moi elles fuient à l'avant, et je suis pas le seul (commande groupé) :evil:


Ça craint ça...donc t'as de l'air dans le circuit?

Merci



Pour 5-6 sorties circuit par ans, un 5.1 renault ou meme de l'origine en DOT4 fera parfaitement l'affaire tant que les plaquettes ne sont pas trop agressives.
Pour les durties avia, appel directement GOODRIDGE, je leur ai parlé du problème, en fait ce sont les banjo pour les étrier avant qui étaient trop épais mais normalement c'est corrigé. En commandant directement chez eux, tu peu choisir une gaine de couleur pour faire plus jolie LOL :mrgreen:

Pour la purge, j'ai fais à "l'ancienne" la veille d'une sortie, ben j'ai regretté, rien ne vau la bonne purge avec circuit sous pression et dépression sur létrier. (EN IDF, je fait ca chez EUROFAC, parfait rapide et pas chere). :salut:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Seeeeb » Ven Mai 07, 2010 3:29 pm

R26-0033 a écrit:
Seeeeb a écrit:Si je vous donne une référence Renault, quelqu'un est il capable de me dire à quoi correspond le liquide de frein ? Depuis mon OTS pour les flexibles de freins, ils m'ont purgé le circuit et remis du liquide, cependant j'ai une pédale molle et j'ai l'impression de taper l'ABS à chaque freinage appuyé(pédale qui vibre). Je compte changer mes plaquettes(32.000km) au passage, le liquide peut-il être à l'origine de ces symptômes, ou plaquettes HS+liquide?

Si ta pédale vibre lors des freinages appuyés, ce sont tes disques qui sont voilés.


Boudiou :shock:
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Mai 07, 2010 3:38 pm

Pas forcement, tu as des vibrations dans le volant ou pas ?
La pédale qui vibre s'accompagne de grognement ? (caractéristique du déclenchement de l'ABS)

Je pense que le mieux est de commencer par refaire une purge, ca se trouve elle a mal été faite chez renault. (ce qui ne m'étonnerais pas)
De toute facon ils remettent le liquide d'origine DOT4. ;-)

Concernant les plaquettes, changes les toit-meme c'est très simple. Au vu du kilométrage réalisé, je ne pense pas que tu fasse de circuit donc prend la référence FDB1667 ferodo chez OSCARO c'est similaire à l'origine. :mrgreen:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar g4seb » Ven Mai 07, 2010 4:58 pm

AnthonyRS3 a écrit:Pour les durties avia, appel directement GOODRIDGE, je leur ai parlé du problème, en fait ce sont les banjo pour les étrier avant qui étaient trop épais mais normalement c'est corrigé. En commandant directement chez eux, tu peu choisir une gaine de couleur pour faire plus jolie LOL :mrgreen:

Pour la purge, j'ai fais à "l'ancienne" la veille d'une sortie, ben j'ai regretté, rien ne vau la bonne purge avec circuit sous pression et dépression sur létrier. (EN IDF, je fait ca chez EUROFAC, parfait rapide et pas chere). :salut:


T'aurais une adresse mail, un site ou une référence?On peut commander direct chez eux alors?

C'est ce site là http://www.goodridge.co.uk/

Par contre il y a 2 réf, je prendsquoi avec ma M2 ph2 de 2006 chassis sport (pas R26)?

Megane Series 2 (225 / F1 Phase 1) B KCB-319-714-4 @ £66.96

Megane Series 2 (230 / R26 / DCi175) B KCB-319-715-4 @ £66.96
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar Seeeeb » Ven Mai 07, 2010 5:07 pm

AnthonyRS3 a écrit:Pas forcement, tu as des vibrations dans le volant ou pas ?
La pédale qui vibre s'accompagne de grognement ? (caractéristique du déclenchement de l'ABS)

Je pense que le mieux est de commencer par refaire une purge, ca se trouve elle a mal été faite chez renault. (ce qui ne m'étonnerais pas)
De toute facon ils remettent le liquide d'origine DOT4. ;-)

Concernant les plaquettes, changes les toit-meme c'est très simple. Au vu du kilométrage réalisé, je ne pense pas que tu fasse de circuit donc prend la référence FDB1667 ferodo chez OSCARO c'est similaire à l'origine. :mrgreen:


Non pas de vibrations volant d'où mon étonnement sur la possibilité d'un disque voilée. Oui la pédale est accompagné du grognement c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de l'ABS. Je ne pense pas que la purge ai été mal faites, c'est un ami qui l'as effectué avec soin en même temps que la distribution dans un Renault mais je vais en refaire une. Effectivement je ne fais pas de circuit ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tomy100 » Dim Mai 16, 2010 8:55 am

Petite question aux rois du freinage : je viens de remplacer mes plaquettes avant par des ferodo achetées sur oscaro. Jusque là pas de soucis.

Ce qui m'embête c'est que ces plaquettes présentent 2 gros chanfreins aux 2 extrémités. A vu de nez il ne doit y avoir que 70% de la plaquette qui vient en contact avec le disque.

Je me pose 2 questions :

- Pourquoi réalisez ce chanfrein ? J'ai lu sur internet que le but était d'éviter les sifflements, j'avoue que je ne suis pas convaincu

- Je suppose que l'efficacité de mon freinage va être nettement moins bonne vu que je perd 30% de contact ? Si c'est le cas j'aurai bien les boules, au final des plaquettes neuves se révèleraient nettement moins bonne que les anciennes

merci pour vos avis éclairés ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Dim Mai 16, 2010 10:32 am

Aucun problème, ce chanfrein est la en cas d'utilisation sur des disques deja usé.

Pas d'inquiétude quand à la surface de freinage. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tomy100 » Mer Mai 19, 2010 6:13 pm

J'en suis maintenant à un peu de 300 km fait avec les nouvelles plaquettes. J'ai fait les 200 premiers km en mode "tout doux" et là je commence à monter progressivement sur les freins.

Le freinage est bon, on sent que la voiture est ralentie mais il en manque encore un peu (en gros j'ai récupéré 90% de mon freinage, mais il me manque le gros mordant des anciennes, même si je n'ai pas encore essayé de pilé avec les nouvelles).

Selon vous y a-t-il un soucis (rodage mal effectué peut être ? :-? , peut etre faut-il encore attendre un peu avant que je récupère l'efficacité maximale ? )

edit : petite précision : j'ai mis des ferodo fdb 1667 achetée sur oscaro
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar AnthonyRS3 » Ven Mai 21, 2010 7:05 pm

roder des plaquettes neuves sur des disques deja usée ca prend pas 300km.

Si tu as freiner "tout doux" comme tu dit mais du genre "je laisse un filet de frein et je laisse ralentir", ya toute les chances que les plaquettes se glacent.

Le mieux pour roder des plaquettes standard, est de mettre des petit coup de frein aux premiers tour de roues pui ensuite de faire des freinage légé genre 90>30 progressif de plus en plus appujyé et ensuite de monter en vitesse genre 110> 50 puis 130>50.

Le tout est de ne pas faire surchauffer la plaquette avec des freinage trop faible ou trop fort lors des premiers tours de roues.

Apres 300km je pense qu'il est temps de taper un peu plus dedans en faisant monter la température progressivement. :salut:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Sam Mai 22, 2010 6:55 pm

Il ne faut pas 300km, sauf si c'est de l'autoroute pour roder des palquettes.
Le mieux est de prendre une route sur 20km avec beaucoup de freinages et de monter en puissance : léger jusque 50% à l'aller, laisser reposer 10mn, puis retour de 50% à 100%.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tomy100 » Dim Mai 23, 2010 6:45 pm

AnthonyRS3 a écrit:roder des plaquettes neuves sur des disques deja usée ca prend pas 300km.

Si tu as freiner "tout doux" comme tu dit mais du genre "je laisse un filet de frein et je laisse ralentir", ya toute les chances que les plaquettes se glacent.

Le mieux pour roder des plaquettes standard, est de mettre des petit coup de frein aux premiers tour de roues pui ensuite de faire des freinage légé genre 90>30 progressif de plus en plus appujyé et ensuite de monter en vitesse genre 110> 50 puis 130>50.

Le tout est de ne pas faire surchauffer la plaquette avec des freinage trop faible ou trop fort lors des premiers tours de roues.

Apres 300km je pense qu'il est temps de taper un peu plus dedans en faisant monter la température progressivement. :salut:



merci pour vos deux réponses

je me demande si finalement je n'ai pas galcé mes plaquettes, j'ai fait de toute petit freinage mais assez raproché, j'ai peut etre donc fait un peu trop en température mes plaquettes

pour en avoir le coeur net j'en démonterai une et je regarderai son aspect.

quels sont les signes d'une plaquette glacées ? il faut que ce soit un véritable miroir dans lequel on se reflète ?

dans le cas où elles sont glacées je doit les changer ou seulement les froter avec du papier à poncer pourrait suffire ?

encore merci ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar R26-0033 » Dim Mai 23, 2010 9:41 pm

tomy100 a écrit: [quels sont les signes d'une plaquette glacées ? il faut que ce soit un véritable miroir dans lequel on se reflète ?
dans le cas où elles sont glacées je doit les changer ou seulement les froter avec du papier à poncer pourrait suffire ?

Toutes le plaquettes qui ont servi sont plus ou moins brillantes.
Si elles sont très brillantes, elles sont probablement glacées.
Mais ce n'est pas grave, il faut les poncer avec de la très grosse toile émerie. Tu peux même les poncer sur du mac adam. C'est ce que m'ont conseillé les pilotes Renault Cup, lors d'une journée circuit à Follembray au cours de laquelle j'avais glacé mes plaquettes. C'est très efficace et très rapide. J'ai pu finir la journée avec les mêmes plaquettes.
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Optimiser le freinage

Messagepar JJ_RS70 » Mar Juin 29, 2010 10:11 pm

Pour en revenir à oscaro et ses plaquettes,
pensez-vous qu'il y est une difference de qualité/efficacité en entre les plaquettes ferodo et trw?

merci d'avance pour la reponse les pros du freinage :salut:
Only-run70 devient JJ_RS70

ex ==>> MEGANE RS 5 PORTES BLEU ARTIC

new ==>> MEGANE RS 3PORTES LUXE ORANGE SANGUINE DUMP FORGE (ex: JPRS225 et MISS-RS)
Avatar de l’utilisateur
JJ_RS70
Pilote
 
Message(s) : 2314
Inscription : Mar Juin 24, 2008 5:34 pm
Localisation : ....devant toi....

Re: Optimiser le freinage

Messagepar tomy100 » Mer Juin 30, 2010 9:01 am

Only-run70 a écrit:Pour en revenir à oscaro et ses plaquettes,
pensez-vous qu'il y est une difference de qualité/efficacité en entre les plaquettes ferodo et trw?

merci d'avance pour la reponse les pros du freinage :salut:


D'après ce que j'ai pu lire elles donnent le même résultat.

La différence c'est que les FERODO possèdent un chanfrein aux deux extrémités, les TRW n'en ont pas. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Optimiser le freinage

Messagepar MarcoDrvracing » Mer Juin 30, 2010 9:56 pm

Salut !!! Ça y est, g monté les disques AP bols alus, ds 3000 , Durits avia et rbf 600 sur la R, et ben je peux vous dire que là y'a du frein !!! Ça freine pas ça arrache le bitume !!!!!!
MarcoDrvracing
 

Re: Optimiser le freinage

Messagepar yuscht » Mer Juin 30, 2010 10:05 pm

et les photos :?: :?: :?: on veut voir ça nous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33984
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Optimiser le freinage

Messagepar loki » Jeu Juil 01, 2010 3:11 pm

Ah oui, des photos... Tu n'as pas eu de problèmes pour le montage de tes durites?
R26 Jaune Sirius Vendue
Ford Focus 2 RS Vendue
Porsche 996 4S Vendue
Megane 3 RS 265 Cup Blanche Vendue
Avatar de l’utilisateur
loki
Débutant
 
Message(s) : 391
Inscription : Dim Nov 15, 2009 6:52 pm
Localisation : 89

PrécédentSuivant

Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)