RESSORTS - Base de données
Publié: Lun Fév 17, 2014 10:23 am
Salut à tous, je suis en plein comparatif pour mon nouveau setup vu que je change mes amortisseurs sur le R (je reste en origine qui est très bien).
Afin d'éclaircir ceux qui souhaitent faire un changement de ressorts et rabaisser leur auto, je vous fait partager les mesures effectuées, n'hésiter pas à compléter si vous avez d'autre ressorts sous la main.
Pour faire simple, j'ai acheté des ressorts de R26, de M3RSCUP et des eibach 2nd monte pour M2RS, des eibach M3RS...
Ressorts Mégane RS:
Eibach seconde monte M2rs:
ref E10-75-003-15-22
Long 253
Diam spire 14,5
Diam ext 158
Nbr spire. 5
Eibach seconde monte M3rs:
Ref E10-75-012-05-22
Long 225
Diam spire. 14.75
Diam ext. 158
Nbr spire. 4,25
H&R M2rs:
Long 224
Diam spire. 13,5
Diam ext.
Nbr spire. 4
H&R M3rs:
Long 238
Diam spire. 14,5
Diam ext.
Nbr spire. 4
OEM R26 avant:
Long 290
Diam spire. 14,5
Diam ext. 158
Nbr spire. 6
OEM M3rs cup avant:
Long 255 a 260
Diam spire. 14,8
Diam ext. 158
Nbr spire. 4,25
Eibach seconde monte M2rs. Arrieres:
ref E10-75-003-15-22
Long 305
Diam spire 11,5
Diam ext
Nbr spire. 8,5 linéaire
OEM R26R arrière:
Long 320
Diam spire. 10,7
Diam ext.
Nbr spire. 14,75 dont 9,75 rapprochés et 4 linéaires
OEM R26 arrière:
Long 336 a 342
Diam spire. 11,2
Diam ext.
Nbr spire. 12,5 dont 7 rapproché et 5,5 linéaires
OEM M3RS cup arrière:
Long 300
Diam spire. 11,8
Diam ext.
Nbr spire. 7.5 lineaire
Eibach seconde monte M3rs. Arrieres:
ref E10-75-012-05-22
Long 295
Diam spire 11,9
Diam ext
Nbr spire. 8,5 dont 6 linéaires et 2.5 rapproché
Méthode de mesure:
- Longueur: bout à bout avec un mètre passant au milieux du ressort ou entre 2 planche avec un niveau et mesure de l'écart.
- Diamètre spire: Avec un pied à coulisse digital, mesure à plusieurs endroit pour s'assurer de la réalité de la mesure
- Nombre de spires: 1 tour complet = 1 spire.
Pour info, les ressort de M3RS montent sans soucis sur M2RS. Même finition tête et pied, mêmes diametre av et arr.
Ceux d'origine de 3RScup rendraient le châssis de 2RS très raide, idéal pour une config piste avec des amortisseurs retaré type viarouge circuit ou autre. A ne surtout pas mettre sur des amortisseurs de R26R par exemple qui ferai rebondir l'auto.
- Idée de setup cohérent sur amortisseurs de R: Ressort Eibach avant et R26 origine arrière recoupés (spires jointive du bas) pour gagner en hauteur de caisse.
Afin d'éclaircir ceux qui souhaitent faire un changement de ressorts et rabaisser leur auto, je vous fait partager les mesures effectuées, n'hésiter pas à compléter si vous avez d'autre ressorts sous la main.
Pour faire simple, j'ai acheté des ressorts de R26, de M3RSCUP et des eibach 2nd monte pour M2RS, des eibach M3RS...
Ressorts Mégane RS:
Eibach seconde monte M2rs:
ref E10-75-003-15-22
Long 253
Diam spire 14,5
Diam ext 158
Nbr spire. 5
Eibach seconde monte M3rs:
Ref E10-75-012-05-22
Long 225
Diam spire. 14.75
Diam ext. 158
Nbr spire. 4,25
H&R M2rs:
Long 224
Diam spire. 13,5
Diam ext.
Nbr spire. 4
H&R M3rs:
Long 238
Diam spire. 14,5
Diam ext.
Nbr spire. 4
OEM R26 avant:
Long 290
Diam spire. 14,5
Diam ext. 158
Nbr spire. 6
OEM M3rs cup avant:
Long 255 a 260
Diam spire. 14,8
Diam ext. 158
Nbr spire. 4,25
Eibach seconde monte M2rs. Arrieres:
ref E10-75-003-15-22
Long 305
Diam spire 11,5
Diam ext
Nbr spire. 8,5 linéaire
OEM R26R arrière:
Long 320
Diam spire. 10,7
Diam ext.
Nbr spire. 14,75 dont 9,75 rapprochés et 4 linéaires
OEM R26 arrière:
Long 336 a 342
Diam spire. 11,2
Diam ext.
Nbr spire. 12,5 dont 7 rapproché et 5,5 linéaires
OEM M3RS cup arrière:
Long 300
Diam spire. 11,8
Diam ext.
Nbr spire. 7.5 lineaire
Eibach seconde monte M3rs. Arrieres:
ref E10-75-012-05-22
Long 295
Diam spire 11,9
Diam ext
Nbr spire. 8,5 dont 6 linéaires et 2.5 rapproché
Méthode de mesure:
- Longueur: bout à bout avec un mètre passant au milieux du ressort ou entre 2 planche avec un niveau et mesure de l'écart.
- Diamètre spire: Avec un pied à coulisse digital, mesure à plusieurs endroit pour s'assurer de la réalité de la mesure
- Nombre de spires: 1 tour complet = 1 spire.
Pour info, les ressort de M3RS montent sans soucis sur M2RS. Même finition tête et pied, mêmes diametre av et arr.
Ceux d'origine de 3RScup rendraient le châssis de 2RS très raide, idéal pour une config piste avec des amortisseurs retaré type viarouge circuit ou autre. A ne surtout pas mettre sur des amortisseurs de R26R par exemple qui ferai rebondir l'auto.
- Idée de setup cohérent sur amortisseurs de R: Ressort Eibach avant et R26 origine arrière recoupés (spires jointive du bas) pour gagner en hauteur de caisse.