MRS 2 et jantes légères => quels sont les gains ?

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MRS 2 et jantes légères => quels sont les gains ?

Messagepar teimoso » Lun Sep 12, 2011 9:21 am

Bonjour a tous ! :cheers:

Je vais peut être passer commande de jantes ultralegerra en noir mat en ET 55 en 8x18.
Leur poid de 8.4 kg permettrai de gagner environ 3 kg par roues...

Je pense que nivo réacivité et performance de la voiture il devrait y avoir une sacré difference... :cool:

Alor voila ! j'aimerai, avant de passer commande, savoir qui à franchi le pas ici ? ses impressions ?
Et surtout si vous avez des fotos...

J'ai une MRS 2 grise makaha 5 portes et jai peur que les ultralegerra noir mat ne lui aille pas tres bien...

Merci à tous pour vos réponses et réaction !! :cheers:
Dernière édition par teimoso le Ven Sep 16, 2011 9:57 am, édité 1 fois.
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar jumbaii » Lun Sep 12, 2011 11:24 am

Réactivité peut être, mais performance, -12kg ça reste light ;-)
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar teimoso » Lun Sep 12, 2011 1:02 pm

jumbaii a écrit:Réactivité peut être, mais performance, -12kg ça reste light ;-)


C -12 kg aux roues ! Le moteur aura beaucoup plus de facilité a "lancer" les roues. Et puis selon le rapport entre les masse suspendu et non suspendu il parai que tu peux multiplier AU MOINS par 3 ces fameux 12kg. C comme si t'aurai allegé ta voiture de 36 kg minimum...
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar jumbaii » Lun Sep 12, 2011 2:55 pm

Moins de 3% de gains théorique (1% réel), ça reste minime ;-) Mais c'est un bon début. Je pense toutefois que tu ne sentiras pas une différence flagrante en terme d'accélération, mais ce n'est que mon avis. L'intérêt principal est sur la motricité puisque l'effet gyroscopique est réduit à haute vitesse, donc augmentation sensible de la maniabilité.

Tu dois surement pouvoir gagner plus de poids ailleurs pour moins cher, mais je ne suis encore une fois pas assez "connaisseur". Après tout dépend de ce que tu recherches
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar teimoso » Lun Sep 12, 2011 4:57 pm

Ta l'air detre plus connaisseur que moi en tous cas ;-)

Mais jai cette idee dans la tete qui me di que sa devrai etre vachemen benefique ! En fait je sui monté en beebop et jai rajouté des cales de 20 mm de chaque coté... Lorsque jai repris la voiture jai eu une impression de lourdeur au demarage et lorsque je suis a bas regime en 2 et 3... Alor maintenan c peut etre psychologique :roll:

Pourtant les cales fon environ 600 grammes chacune... Soit a peu pres 2,4 kg voir 3 kg de plus sur lensemble roulant.

Alor esque je sui fou ?? :lol:

Sur banc sa devrai se constaté si difference flagrante il y a...
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar highmast » Lun Sep 12, 2011 8:38 pm

le gain le plus flagrant est sur la tenue de route...
en effet, lors d'une bosse ou d'un trou la roue réagit et se déplace rapidement et comprime le ressort qui lutte pour ramener la roue a sa position initiale. plus la roue est légère plus la roue reviendra a sa place et remplira sa fonction, c'est a dire assurer le contact pneu route...

la motricité ne sera augmenté que grace à l'effet ci-dessus...par contre le poids d'une roue est influence sensiblement la maniabilité...les forces gyroscopiques contrecarreront accélération et changement de direction...

en moto GP ou chaque gramme compte, on prefère 2 disques (donc 2 etriers, 2 support, 2 systèmes...plus lourd) plutôt que 1 seul plus grand ce qui pénaliserait trop la moto sur les changements d'angles...les forces gyroscopiques en sont la cause plus que le poids seule de l'ensemble non suspendu. 600 grs de cales (au centre) a surement moins d' effet qu'une jante qui pèse 600 gr de plus.

sinon mettre des cales impliquent une lourdeur dans le train avant, le déport est supérieur et nécessite un effort plus prononcé a la direction...
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar teimoso » Mar Sep 13, 2011 1:40 pm

highmast a écrit:le gain le plus flagrant est sur la tenue de route...
en effet, lors d'une bosse ou d'un trou la roue réagit et se déplace rapidement et comprime le ressort qui lutte pour ramener la roue a sa position initiale. plus la roue est légère plus la roue reviendra a sa place et remplira sa fonction, c'est a dire assurer le contact pneu route...

la motricité ne sera augmenté que grace à l'effet ci-dessus...par contre le poids d'une roue est influence sensiblement la maniabilité...les forces gyroscopiques contrecarreront accélération et changement de direction...


Sa veut dire que cette impression de lourdeur au démarage ne disparaitra presque pas avec des jantes plus légéres ? pas de gain en accélération ?
Les seul gain sont maniabilité et motricité ?

highmast a écrit: 600 grs de cales (au centre) a surement moins d' effet qu'une jante qui pèse 600 gr de plus.


carrément d'accord car moin d'effet giroscopique...

highmast a écrit:sinon mettre des cales impliquent une lourdeur dans le train avant, le déport est supérieur et nécessite un effort plus prononcé a la direction...


A sa oui j'ai une direction un peu plus dur !
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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar xavierdecaen » Mar Sep 13, 2011 8:46 pm

c'est vraie qu'elles sont belles ces jantes la !!! ;-)

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Re: MRS 2 et ultralegerra...

Messagepar teimoso » Mar Sep 13, 2011 8:56 pm

AAAaaaa c exactement sa ! :cool: :cool:

par contre j'aurai jamais ce rabaissement... jsui completement stock a ce nivo la.

Merci pour les foto Xavier !! en plus c la couleur de ma MRS ! :cheers:
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Re: MRS 2 et jantes légères => quels sont les gains ?

Messagepar teimoso » Ven Sep 16, 2011 10:16 am

J'ai fait quelques recherches qui ont abouti sur l'ensemble aux conclusion suivantes :

Sur japancar (magazine UK "redline" N°153) et un forum BMW avec meme monte et meme taille de jante :

les +
- meilleure motricité
- observation d'une meilleure monté en régime surtout dans les premiers rapport
- freinage plus endurant et mieux refroifi selon comparatif avec jantes stock et legere
- amélioration distance freinage
- amélioration des chrono : Jantes OEM: 1min 34.5 sec et Jantes light: 1min 31.4sec sur un circuit "tsuki" (c pas sa le nom mais sa ressemble )

les -
- attention sur certaine voitures trop de patinage en départ arrété faisan perdre pas mal de temps
- perte en vitesse de pointe

Il y en a un sur japan car qui précise des données approximative selon sa mémoire, qu'il aurait vu sur une étude :
Si -6kg de masse suspendue sur l'essieu avant.
gain en première: équivalent à -50kg de masse morte
gain en seconde: équivalent à -21 kg de masse morte
gain en 3è: équivalent à -12 kg de masse morte
etc...

Qu'en pensez vous ?? :roll:
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Re: MRS 2 et jantes légères => quels sont les gains ?

Messagepar highmast » Ven Sep 16, 2011 8:52 pm

pas mieux! :lol:, mais oui le calcul est bien représentatif...

bon faut aussi penser qu'une jante trop légère, ça aime pas les chocs... et là du coup l'avantage de la légereté avec une jante effondrée...bof!
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Re: MRS 2 et jantes légères => quels sont les gains ?

Messagepar teimoso » Ven Sep 16, 2011 9:45 pm

highmast a écrit:pas mieux! :lol:, mais oui le calcul est bien représentatif...

bon faut aussi penser qu'une jante trop légère, ça aime pas les chocs... et là du coup l'avantage de la légereté avec une jante effondrée...bof!


Je croi que je vai franchir le pas !! Jai trouver des moin cher en plus : mak xlr.
Plus lourde de 300 gr mais a 780 euros les 4. :lol:
Elles ressemblen au ultralegerra.

En tt cas merci pour tes reponses et avis ;-)
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