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gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Lun Jan 04, 2010 5:06 pm
par lucas
bonjour a tous.
en passant devant un garage de ma region j'ai vu qu'il proposer le gonflage des pneu a l'azote ... qu'en pensez vous pour nos MRS ? y'a t'il reelement une reduction de la consamation d'essence et de l'usure des pneu ?

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Lun Jan 04, 2010 5:11 pm
par Yannick31
Une réduction de conso d'essence ? D'où tu tiens ça :rabbit: ?

C'est juste stable en pression en fait, si tu mets 2B, tu les auras à chaud comme à froid. Par contre, tu ne regonfles qu'à l'azote sinon l'air classique annule tout.

Et concernant l'usure, c'est comme avec l'air normal, selon que tu sous ou surgonfles et bien entendu le facteur "CONDUITE" :pig:

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Lun Jan 04, 2010 5:24 pm
par lucas
ba pr la baisse de consomation c'est ce qui etais ecris sur le paneau .. sinon merci pr les infos . sinon ? quelqu'un roule ces temps si avec de l'azote des les roue ?

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 2:38 am
par jack67
Oui, tout le monde car l'air contient 78% d'azote! En gros le soit-disant gonflage à l'azote compense les 22% restants.
Les avis divergent sur la question et ayant un compresseur chez moi, je vérifie régulièrement l'air dans mes pneus donc l'azote me sert à rien. Après en F1 et en rallye ils utilisent l'azote à 100% mais les variations de t° ne sont pas comparables avec nous.
En gros si tes pneus changent souvent de t° (haute montagne, piste...) ça peut éventuellement se justifier sinon c'est apparemment inutile pour le coût supplémentaire!

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 7:18 am
par pedro0217
Les molécules d'azote etant plus grosse que celles de l'air, les pertes de pressions sont effectivement moindres
De plus l'azote n'a pas de pouvoir oxydant comme l'oxygène peut en avoir donc c'est aussi favorable aux tissus métaliques qui sont dans les pneus.

Concernant l'usure et la baisse de consommation, il n'y a aucun lien direct. Le seul lien est via la suprresion de la perte de pression : du coup tu roules moins sous gonflé. Le sous gonflage étant un facteur d'usure et de conso

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 8:17 am
par Yannick31
:salut: voilà l'avis d'un pro qui résume bien ;-) pour l'utilisateur courant ça n'a que peu d'intérêt ... et aller à chaque fois vérifier sa pression dans un centre qui a de l'azote, présenter la facture, faire ça aux heures ouvrables ... ça a ses limites quand même! :eek:

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Mar Jan 05, 2010 5:13 pm
par lucas
merci a tous pour ces precision ;)

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Ven Jan 08, 2010 10:06 am
par tomy100
J'ai les 4 pneus de ma RS dci gonflé à l'azote (offert par norauto lorsque je leur ai pris 4 michelin ps2) et je n'ai pas vu de différence par rapport à un gonflage standard.

Pour moi ça n'a pas une grande influence. :)

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Lun Jan 18, 2010 9:18 am
par bob64
Voici un excellent résumé :



http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet157248.htm

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Lun Jan 18, 2010 6:07 pm
par neoxtof
Petit bémol, si on veut être strict: il fait son raisonnement sur les pressions, alors qu'il faudra le faire sur les volumes (ou les masses, au choix). Dans un pneu avec une pression de 2 bars, l'ensemble des gaz présents dans le pneu est à 2 bars et pas 1,6 bars d'azote et 0,4 bars d'oxygène comme il écrit ;)

Re: gonflage des pneu a l'azote

MessagePublié: Lun Jan 18, 2010 6:09 pm
par bob64
Si regarde un peu plus bas :"loi des pressions partielles de Dalton "