gonflage des pneu a l'azote

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

gonflage des pneu a l'azote

Messagepar lucas » Lun Jan 04, 2010 5:06 pm

bonjour a tous.
en passant devant un garage de ma region j'ai vu qu'il proposer le gonflage des pneu a l'azote ... qu'en pensez vous pour nos MRS ? y'a t'il reelement une reduction de la consamation d'essence et de l'usure des pneu ?
lucas
 

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar Yannick31 » Lun Jan 04, 2010 5:11 pm

Une réduction de conso d'essence ? D'où tu tiens ça :rabbit: ?

C'est juste stable en pression en fait, si tu mets 2B, tu les auras à chaud comme à froid. Par contre, tu ne regonfles qu'à l'azote sinon l'air classique annule tout.

Et concernant l'usure, c'est comme avec l'air normal, selon que tu sous ou surgonfles et bien entendu le facteur "CONDUITE" :pig:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar lucas » Lun Jan 04, 2010 5:24 pm

ba pr la baisse de consomation c'est ce qui etais ecris sur le paneau .. sinon merci pr les infos . sinon ? quelqu'un roule ces temps si avec de l'azote des les roue ?
lucas
 

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar jack67 » Mar Jan 05, 2010 2:38 am

Oui, tout le monde car l'air contient 78% d'azote! En gros le soit-disant gonflage à l'azote compense les 22% restants.
Les avis divergent sur la question et ayant un compresseur chez moi, je vérifie régulièrement l'air dans mes pneus donc l'azote me sert à rien. Après en F1 et en rallye ils utilisent l'azote à 100% mais les variations de t° ne sont pas comparables avec nous.
En gros si tes pneus changent souvent de t° (haute montagne, piste...) ça peut éventuellement se justifier sinon c'est apparemment inutile pour le coût supplémentaire!
jack67
 

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar pedro0217 » Mar Jan 05, 2010 7:18 am

Les molécules d'azote etant plus grosse que celles de l'air, les pertes de pressions sont effectivement moindres
De plus l'azote n'a pas de pouvoir oxydant comme l'oxygène peut en avoir donc c'est aussi favorable aux tissus métaliques qui sont dans les pneus.

Concernant l'usure et la baisse de consommation, il n'y a aucun lien direct. Le seul lien est via la suprresion de la perte de pression : du coup tu roules moins sous gonflé. Le sous gonflage étant un facteur d'usure et de conso
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar Yannick31 » Mar Jan 05, 2010 8:17 am

:salut: voilà l'avis d'un pro qui résume bien ;-) pour l'utilisateur courant ça n'a que peu d'intérêt ... et aller à chaque fois vérifier sa pression dans un centre qui a de l'azote, présenter la facture, faire ça aux heures ouvrables ... ça a ses limites quand même! :eek:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar lucas » Mar Jan 05, 2010 5:13 pm

merci a tous pour ces precision ;)
lucas
 

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar tomy100 » Ven Jan 08, 2010 10:06 am

J'ai les 4 pneus de ma RS dci gonflé à l'azote (offert par norauto lorsque je leur ai pris 4 michelin ps2) et je n'ai pas vu de différence par rapport à un gonflage standard.

Pour moi ça n'a pas une grande influence. :)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar bob64 » Lun Jan 18, 2010 9:18 am

Voici un excellent résumé :



http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet157248.htm
bob64
 

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar neoxtof » Lun Jan 18, 2010 6:07 pm

Petit bémol, si on veut être strict: il fait son raisonnement sur les pressions, alors qu'il faudra le faire sur les volumes (ou les masses, au choix). Dans un pneu avec une pression de 2 bars, l'ensemble des gaz présents dans le pneu est à 2 bars et pas 1,6 bars d'azote et 0,4 bars d'oxygène comme il écrit ;)
Avatar de l’utilisateur
neoxtof
Débutant
 
Message(s) : 338
Inscription : Mer Mars 18, 2009 12:41 pm

Re: gonflage des pneu a l'azote

Messagepar bob64 » Lun Jan 18, 2010 6:09 pm

Si regarde un peu plus bas :"loi des pressions partielles de Dalton "
bob64
 


Retour vers Liaisons au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)